Introduction au Razz
Publié : Jeudi 23 Octobre 2008 17:51
Cet article n'est pas complètement terminé mais en l'état, je pense qu'il peut déjà avoir son utilité.
Il faut que je trouve le moyen d'aborder les différentes phases de tournoi ainsi que quelques constatations perso ( mais bon, j'ai pas le niveau pour ça alors j'irai avec des pincettes )
La compilation est importante. Suivra un résumé des concepts clés et des starting hands
L'objectif étant d'intégrer cet article dans un tutoriel concernant le HORSE ( mais ça va prendre du temps pour faire ça bien )
N'hésitez pas a y aller de vos critiques constructives
Razz
I) Fonctionnement du Razz
Au début de la partie, les joueurs doivent placer leurs mises initiales (antes). Le joueur qui joue le premier, c’est-à-dire le joueur qui possède la plus grosse carte (Roi) en RAZZ, peut soit placer une mise complète ou la mise d'ouverture obligatoire (bring-in). Cette dernière est équivalent à l’ante du round en cours, et comme le Blind à d'autres jeux de Poker, le joueur n'a qu'à ajouter la différence si la mise est complétée et qu'il décide de suivre. Les autres joueurs peuvent suivre le bring in, compléter la mise ou relancer.
Ainsi, par exemple, si le round est limite 2/4 € ante 1€, cela signifie que le montant minimum des mises sera :
- 3ème rue (lorsque les 2 cartes fermées et la 3ème carte ouverte ont été distribuées): 2 € ou 1€ si personne ne complète
- 4ème rue (lorsque les 4ème cartes ouverte ont été distribuées) : 2 €
- 5ème rue (lorsque les 5ème cartes ouverte ont été distribuées) : 4 €
- 6ème rue (lorsque les 6ème cartes ouverte ont été distribuées) : 4 €
- 7ème rue (lorsque les 7ème cartes fermées ont été distribuées) : 4 €
Retenez que vous ne pouvez pas faire de mise plus petite que le blind. De plus, toutes les relances doivent être faites en augmentant le montant des mises.
Par exemple, pendant le round limite 2/4 € ante 1€, les relances seront les suivantes, limitées à quatre fois le montant de la première mise :
- - 3ème rue : celui qui démarre l’enchère est celui qui a le jeu le plus faible, bring in 1€ et mise 2 €, puis relance 4 €, 6 € jusqu'à 8 €.
- - 4ème rue : celui qui démarre l’enchère est celui qui a le jeu le plus fort , mise 2 € puis relance 4 €, 6 € jusqu'à 8 €.
- - 5, 6 et 7ème rue : celui qui démarre l’enchère est celui qui à le jeu le plus fort, mise 4 €, puis relance 8 €, 12 € jusqu'à 16 €
I) Concepts de base
Le razz est un stud où la combinaison la plus faible de 5 cartes l'emporte. Les couleurs et les quintes n'existent pas. Le meilleur jeu possible est donc A2345, l'as étant considéré comme la plus petite carte.
La combinaison la plus faible est déterminée en classant la main par ordre croissant puis en comparant les rangs successifs par ordre décroissant.
Comment composer une combinaison ?
A la fin d'un coup, un joueur possède par exemple A56JT9T. On classe la main par ordre croissant : A569TTJ puis on conserve la combinaison la plus faible en enlevant les éventuelles paires : A569T. Le joueur possède donc une hauteur T.
Comment départager deux joueurs ?
Le joueur qui l'emporte est le joueur détenant la main la plus faible.
Exemples :
Joueur 1 : A2567 - Joueur 2 : 24678
> Les deux mains sont classées par ordre croissant. On part ensuite de la plus grosse carte pour connaître la main gagnante. Ici le Joueur 1 l'emporte (hauteur 7 vs hauteur .
En cas d'égalité, on regarde la deuxième carte :
Joueur 1 : 23458 - Joueur 2 : 34678
> Les deux joueurs ont hauteur 8. Ici, joueur 1 l'emporte puisqu'il possède un 5 en deuxième hauteur contre un 7 pour joueur 2.
On procède de même si les joueurs ont les trois cartes les plus fortes de leur jeu communes etc.
Déroulement d'un coup :
Chaque joueur pose une ante (blind obligatoire payée par chaque joueur de la table permettant de constituer un pot avant la donne) et reçoit deux cartes privatives fermées et une carte privative ouverte visible par tous (il est important de se souvenir des cartes ouvertes de chacun des joueurs afin de connaître plus précisement ses outs). Il n'y a pas de bouton.
La carte la plus haute pose le bring-in. En cas d'égalité à la 3rd street, c'est la couleur qui décide : pique > coeur > carreau > trèfle.
Le sens de parole est celui des aiguilles d'une montre.
Les joueurs peuvent :
- passer : la main est muckée et on passe au joueur suivant.
- caller le bring-in.
- relancer : le montant de la relance est égale au double du montant du bring-in.
Note : le nombre de relance maximale est fixée à 4.
Une fois que chaque joueur a parlé, les joueurs restant reçoivent une deuxième carte privative ouverte et un nouveau tour d'enchère démarre.
Les joueurs reçoivent en tout de la même manière quatre cartes privatives ouvertes et une dernière fermée. Au final, le joueur compose donc une main de cinq cartes avec ses trois cartes fermées et ses quatre cartes ouvertes.
Le razz est limité à 8 joueurs.
Vocabulaire:
- rough draw : tirage à amélioration difficile (rough : compliqué - périlleux); exemple : un draw à un 87
- street : tour d'enchères
- narrow the field : miser dans le but de faire coucher des joueurs n'ayant pas investis dans le pot.
- babie : petite carte
- soft : main souple et améliorable; exemple : 8432A est un 8 très soft
- full bring-in : poser directement le double du bring-in
- door card : carte exposée
- hole card : carte privative fermée
- bike : wheel
- 3-card bike : trois cartes de la roue, c'est à dire trois cartes différentes inférieures ou égales au 5.
- tough : rough
- dead card : cartes privatives adverses muckées
- caper : sur-relance maximale - on peut raiser 4 fois maximum > Bring-in - raise - raise - raise - raise
- SD : Standard Deviation - écart type
- b/3b : Bet/3bet
- b/c : bet/call
- brick : mauvaise carte. Généralement une carte qui ne composera pas la main finale (soit une grosse carte, soit une carte qui double)
Il faut que je trouve le moyen d'aborder les différentes phases de tournoi ainsi que quelques constatations perso ( mais bon, j'ai pas le niveau pour ça alors j'irai avec des pincettes )
La compilation est importante. Suivra un résumé des concepts clés et des starting hands
L'objectif étant d'intégrer cet article dans un tutoriel concernant le HORSE ( mais ça va prendre du temps pour faire ça bien )
N'hésitez pas a y aller de vos critiques constructives
Razz
I) Fonctionnement du Razz
Au début de la partie, les joueurs doivent placer leurs mises initiales (antes). Le joueur qui joue le premier, c’est-à-dire le joueur qui possède la plus grosse carte (Roi) en RAZZ, peut soit placer une mise complète ou la mise d'ouverture obligatoire (bring-in). Cette dernière est équivalent à l’ante du round en cours, et comme le Blind à d'autres jeux de Poker, le joueur n'a qu'à ajouter la différence si la mise est complétée et qu'il décide de suivre. Les autres joueurs peuvent suivre le bring in, compléter la mise ou relancer.
Ainsi, par exemple, si le round est limite 2/4 € ante 1€, cela signifie que le montant minimum des mises sera :
- 3ème rue (lorsque les 2 cartes fermées et la 3ème carte ouverte ont été distribuées): 2 € ou 1€ si personne ne complète
- 4ème rue (lorsque les 4ème cartes ouverte ont été distribuées) : 2 €
- 5ème rue (lorsque les 5ème cartes ouverte ont été distribuées) : 4 €
- 6ème rue (lorsque les 6ème cartes ouverte ont été distribuées) : 4 €
- 7ème rue (lorsque les 7ème cartes fermées ont été distribuées) : 4 €
Retenez que vous ne pouvez pas faire de mise plus petite que le blind. De plus, toutes les relances doivent être faites en augmentant le montant des mises.
Par exemple, pendant le round limite 2/4 € ante 1€, les relances seront les suivantes, limitées à quatre fois le montant de la première mise :
- - 3ème rue : celui qui démarre l’enchère est celui qui a le jeu le plus faible, bring in 1€ et mise 2 €, puis relance 4 €, 6 € jusqu'à 8 €.
- - 4ème rue : celui qui démarre l’enchère est celui qui a le jeu le plus fort , mise 2 € puis relance 4 €, 6 € jusqu'à 8 €.
- - 5, 6 et 7ème rue : celui qui démarre l’enchère est celui qui à le jeu le plus fort, mise 4 €, puis relance 8 €, 12 € jusqu'à 16 €
I) Concepts de base
Le razz est un stud où la combinaison la plus faible de 5 cartes l'emporte. Les couleurs et les quintes n'existent pas. Le meilleur jeu possible est donc A2345, l'as étant considéré comme la plus petite carte.
La combinaison la plus faible est déterminée en classant la main par ordre croissant puis en comparant les rangs successifs par ordre décroissant.
Comment composer une combinaison ?
A la fin d'un coup, un joueur possède par exemple A56JT9T. On classe la main par ordre croissant : A569TTJ puis on conserve la combinaison la plus faible en enlevant les éventuelles paires : A569T. Le joueur possède donc une hauteur T.
Comment départager deux joueurs ?
Le joueur qui l'emporte est le joueur détenant la main la plus faible.
Exemples :
Joueur 1 : A2567 - Joueur 2 : 24678
> Les deux mains sont classées par ordre croissant. On part ensuite de la plus grosse carte pour connaître la main gagnante. Ici le Joueur 1 l'emporte (hauteur 7 vs hauteur .
En cas d'égalité, on regarde la deuxième carte :
Joueur 1 : 23458 - Joueur 2 : 34678
> Les deux joueurs ont hauteur 8. Ici, joueur 1 l'emporte puisqu'il possède un 5 en deuxième hauteur contre un 7 pour joueur 2.
On procède de même si les joueurs ont les trois cartes les plus fortes de leur jeu communes etc.
Déroulement d'un coup :
Chaque joueur pose une ante (blind obligatoire payée par chaque joueur de la table permettant de constituer un pot avant la donne) et reçoit deux cartes privatives fermées et une carte privative ouverte visible par tous (il est important de se souvenir des cartes ouvertes de chacun des joueurs afin de connaître plus précisement ses outs). Il n'y a pas de bouton.
La carte la plus haute pose le bring-in. En cas d'égalité à la 3rd street, c'est la couleur qui décide : pique > coeur > carreau > trèfle.
Le sens de parole est celui des aiguilles d'une montre.
Les joueurs peuvent :
- passer : la main est muckée et on passe au joueur suivant.
- caller le bring-in.
- relancer : le montant de la relance est égale au double du montant du bring-in.
Note : le nombre de relance maximale est fixée à 4.
Une fois que chaque joueur a parlé, les joueurs restant reçoivent une deuxième carte privative ouverte et un nouveau tour d'enchère démarre.
Les joueurs reçoivent en tout de la même manière quatre cartes privatives ouvertes et une dernière fermée. Au final, le joueur compose donc une main de cinq cartes avec ses trois cartes fermées et ses quatre cartes ouvertes.
Le razz est limité à 8 joueurs.
Vocabulaire:
- rough draw : tirage à amélioration difficile (rough : compliqué - périlleux); exemple : un draw à un 87
- street : tour d'enchères
- narrow the field : miser dans le but de faire coucher des joueurs n'ayant pas investis dans le pot.
- babie : petite carte
- soft : main souple et améliorable; exemple : 8432A est un 8 très soft
- full bring-in : poser directement le double du bring-in
- door card : carte exposée
- hole card : carte privative fermée
- bike : wheel
- 3-card bike : trois cartes de la roue, c'est à dire trois cartes différentes inférieures ou égales au 5.
- tough : rough
- dead card : cartes privatives adverses muckées
- caper : sur-relance maximale - on peut raiser 4 fois maximum > Bring-in - raise - raise - raise - raise
- SD : Standard Deviation - écart type
- b/3b : Bet/3bet
- b/c : bet/call
- brick : mauvaise carte. Généralement une carte qui ne composera pas la main finale (soit une grosse carte, soit une carte qui double)