Page 1 sur 2

Réglement en tournoi avec croupier

Publié : Mardi 15 Février 2011 17:38
par Bikoum
Préambule

La décision du TD est souveraine quoiqu'il arrive.

Chaque coup se déroule dans cet ordre:
- Passage du bouton
- Mélange des cartes
- Récolte des antes des joueurs
- Placement des blindes
- Coupe du paquet par le croupier
- Distribution en commençant par la petite blinde

Mises

- La relance est au minimum du double de la dernière enchère. Toute fausse relance sera considérée comme un call, sauf si elle atteint au moins la moitié de l'enchère précédente (1,5 fois). Dans ce cas, le joueur devra compléter sa relance pour qu'elle soit du double.
- Les joueurs doivent miser en une seule fois, si la relance est faite en plusieurs fois, seul le premier geste sera comptabilisé. Les mises en "pluie" ne sont pas tolérées, seul le premier jeton sera comptabilisé.
- Le joueur qui annonce "passe" ou jette ses cartes, disqualifie définitivement sa main et ce même s'il ne parle pas à son tour.

Jetons

- Tous les jetons doivent être visibles, en particulier ceux de grosse valeur, qui doivent être placés en première ligne. De plus, les joueurs ne doivent pas laisser leurs jetons en vrac, ils doivent être stackés.
- Un joueur ayant un tapis inférieur ou égal à la grosse blinde ou à l'ante recevra quand même des cartes et un pot extérieur sera créé à cet effet.
- En cas d'égalité parfaite et que le pot ne peut être parfaitement divisé, le premier joueur après le bouton (à gauche du bouton) recevra le jeton indivisible.
- Tout transfert de jetons entre joueurs est interdit.
- Lors des pauses, les joueurs laissent leurs jetons à table, sous la surveillance des croupiers et TD.

Joueur absent

- Les joueurs doivent être assis à leur place lorsque le croupier a fini de distribuer, sans quoi leur main est est brûlée.
- En cas d'absence d'un joueur, le croupier lui prélève ses antes ainsi que ses blindes et lui distribue des cartes.

Round

- Lorsqu'un nouveau round est annoncé, il ne commence qu'à la main suivante.
- Un coup est entamé dès le début du mélange des cartes.

Équilibrage

- Au cours d'un tournoi, du fait des éliminations successives, certains joueurs sont appelés par la direction à quitter leur table pour en compléter une autre. Ils ne peuvent s'y opposer pour quelque motif que ce soit. Ce joueur participe directement au jeu pour la donne suivante et devra assumer ses obligations, sauf s'il se trouve placé entre la petite blinde et le bouton, auquel cas il devra attendre que le bouton passe pour participer au jeu.
- La règle du bouton mort est appliquée; Lorsqu'un joueur amené à être de bouton est éliminé et qu'il n'est pas remplacé immédiatement, on lui met le "bouton mort" et aura donc virtuellement le bouton, ce qui signifie que le joueur qui était au bouton la main précédente sera une nouvelle fois dernier de parole.
- Lorsqu'un joueur amené à être de petite blinde est éliminé et qu'il n'est pas remplacé immédiatement, il n'y a pas de petite blinde.
- Lorsqu'un joueur amené à être de grosse blinde est éliminé et qu'il n'est pas immédiatement remplacé, la grosse blinde passe au joueur suivant. Il y a toujours une grosse blinde.
- Au moment des pauses, le bouton ne passe qu'à la reprise, afin d'éviter les confusions lors de changement de croupier.

Tapis

- Lorsqu'un joueur est à tapis, le croupier n'est pas tenu de compter son tapis, à moins qu'un joueur impliqué dans le coup ne le demande.
- En cas de relance à tapis insuffisante (inférieure au double de l'enchère précédente), seuls les joueurs ayant misé 50% ou moins du tapis pourront sur relancer, ainsi que les joueurs n'ayant pas encore parlé durant cette main.
Exemple:
Joueur A est de SB à 25
Joueur B est de BB à 50
Joueur C relance à 100
Joueur D fait tapis pour 150
Les autres joueurs peuvent relancer à partir de 300, les joueurs A et B peuvent relancer, le joueur C ne peut que payer ou se coucher.

Chip Race

- Lors du chip race, les jetons de petite valeur sont retirés du jeu. Tous les jetons de la petite valeur sont échangés contre des plus gros. Pour les rompus, dont le montant total est établi, chaque joueur reçoit une carte par jeton à échanger. Les jetons de plus grosse valeur sont ensuite distribués de la plus grosse carte à la plus petite. En cas de cartes équivalentes, les couleurs départagent les joueurs selon l'ordre décroissant: pique, coeur, carreau, trèfle.
- Un joueur ne peut recevoir plus d'un jeton.
- L'échange s'arrête lorsque le total des jetons nouveaux correspondant à la valeur totale des rompus, arrondie au jeton nouveau supérieur a été distribué.
- Un joueur ne peut être éliminé par cette pratique; Si un joueur n'a plus de jeton après la mise en commun afin d'échange, il sera le premier à recevoir un jeton de plus grande valeur, avant même le tirage au sort.
- Le bouton ne passe pas pendant le chip race. Le chip race commence à la place n°1.
- Le chip race ne peut être effectué sans la présence d'au moins un joueur à table.

Time

- Le temps de réflexion ne doit pas perturber le bon déroulement de la partie.
- Si ce temps de réflexion est trop long, les autres joueurs de la table ainsi que le TD peuvent demander le "time", suite à cette requête le croupier appelle le TD qui commencera le décompte d'une minute et dix secondes, ces dernières étant décomptées oralement par le TD. Passé ce délai, la main du joueur indécis sera déclarée couchée.

Élimination

- Si deux joueurs sont éliminés en même temps, leur classement finale sera déterminé en fonction de leurs tapis respectif avant le coup.

Heads Up

- Les blindes sont inversées lors du Heads Up (le bouton est à la SB, l'autre joueur à la BB). Le bouton est donc le premier à parler avant le flop.

Abattage

- Une main n'est déclarée gagnante qu'à la vue des deux cartes du joueur (à l'exception du cas où tous les autres joueurs ont abandonné le coup, il pourra dans ce cas montrer une seule ou aucune carte s'il le souhaite).
- Un joueur peut jeter sa main sans la montrer, dans ce cas aucun joueur ne peut voir sa main. Si l'un d'eux le désire, il doit en faire la demande, laquelle n'est recevable que si le joueur qui a jeté donne son accord. Seul le croupier peut retourner une main jetée et celle-ci ne peut en aucun cas prétendre à gagner le pot.
- Le dernier joueur ayant augmenté l'enchère doit montrer ses cartes le premier. Si personne n'a misé, le premier de parole montre ses cartes en premier.
- En cas de tapis, les joueurs doivent abattre leurs cartes, sauf si au moins deux joueurs ne sont pas à tapis.
- Une main montrée à un joueur à la fin du coup doit être montrée à tous les joueurs présents à la table.
- La force d'une main dépend des cartes qu'elle contient, non des affirmations de son propriétaire ou d'autres joueurs.
- Aucune annonce verbale ne peut remplacer l'abattage.
- Le joueur qui quitte le coup en concédant le pot à son adversaire doit jeter sa main.

Maldonne

- En cas de maldonne, il y a annulation du coup et redistribution des cartes, le bouton ne bougeant pas.
- Une ou deux cartes retournées malencontreusement par un joueur n'est pas considérée comme une maldonne.
- Si une carte est malencontreusement retournée par le croupier lors de la distribution, cette carte ouverte remplacera la carte brûlée du flop et le joueur recevra sa carte manquante à la fin de la donne. Dans le cas où cette carte ouverte est la 1ère carte du joueur situé en SB ou au bouton, il y a maldonne (un joueur ne pouvant recevoir deux cartes de suite).
- Les cartes tombées par terre suivent la même procédure que les cartes retournées.
- Si un joueur se retrouve avec zéro, une ou trois cartes au moment des enchères, il y a maldonne. Cependant, si au moins deux joueurs ont parlé après les blindes au moment où l'erreur est constatée, seule la main du joueur est brûlée.
- Si le croupier découvre une carte qui était destinée à être brûlée (avant le flop, turn ou river), celle-ci sera considérée brûlée.

Litiges courants

- Le joueur a le devoir de parler à son tour et de dire qu'il ne s'est pas encore prononcé quand un joueur après lui prend la parole.
- Si un joueur parle ou mise avant son tour, il sera tenu de respecter son annonce ou action préalable. Cependant, si un joueur avant lui n'ayant pas encore parlé décide de relancer, il a le choix entre suivre et passer mais il lui est interdit de sur relance; s'il choisit de passer, il perdra toute somme engagée ou annoncée.
- La parole prime sur l'action. Si la mise diffère de l'annonce, l'enchère sera ajustée en fonction de l'annonce. Si l'annonce est supérieure au tapis, le joueur devra miser son tapis.
- Si un joueur engage un jeton d'une valeur supérieure aux mises précédentes sans rien annoncer, son action sera considérée comme un call.
- Si un joueur engage plusieurs jetons d'une valeur supérieure aux mises précédentes sans rien annoncer, son action sera considérée comme une relance.
- Il est formellement interdit de montrer ou d'annoncer le contenu de sa main à un participant ou à un spectateur, sous peine de voir sa main brûlée.
- On ne peut pas demander au croupier de montrer la ou les dernières cartes du tableau si le coup est terminé.
- Les joueurs en dehors du coup ne peuvent pas discuter de la main en cours avant que l'action ne soit finie. Les joueurs ne peuvent pas conseiller ou critiquer la manière de jouer de leurs adversaires. Ils ne sont pas autorisés à porter de jugement sur le jeu des autres.
- Si un croupier ramasse une main qui n'a pas été protégée, le joueur n'aura aucun recours et ne pourra prétendre avoir ses mises restituées.

Après le flop

- Lorsque le dernier joueur pouvant parler ne s'était pas encore prononcé et que la première carte du flop est vue, la carte découverte est brûlée, le joueur se prononce et la carte brûlée est remplacée par la 3e carte du talon du paquet. Si la deuxième carte du flop est vue, le joueur n'ayant pas parlé doit passer et le coup se poursuit sans rétablissement.

Après la turn

- Lorsque le dernier joueur pouvant parler ne s'était pas encore prononcé et que la turn est vue, la carte découverte est brûlée, le joueur se prononce et la carte brûlée est remplacée par la 3e carte du talon du paquet.
- Si au moins un joueur a parlé après celui qui ne s'est pas prononcé, ce joueur ne peut plus se prononcer et doit passer, le coup se poursuit sans rétablissement.

Après la river

- Lorsque le dernier joueur pouvant parler ne s'était pas encore prononcé et que la river est vue, la carte découverte est brûlée, le joueur se prononce et la carte brûlée est remplacée par la carte suivante du paquet.
- S'il y a impossibilité d'identifier la carte suivante car le paquet a été mélangé avec les cartes des joueurs ayant déjà passé, la carte vue est mélangée avec les autres, on brûle une carte et on tire une nouvelle river.
- Si au moins un joueur a parlé après celui qui ne s'est pas prononcé, ce joueur ne peut plus se prononcer et doit passer, le coup se poursuit sans rétablissement.

En cas de tout autre litige, se référer au TD.

Ce règlement est inspiré des "Règles de tournoi" des casinos Partouche.

Re: Réglement en tournoi avec croupier

Publié : Mercredi 16 Février 2011 16:52
par Farlen
Merci pour ce très bel exposé.

Bikoum a écrit : - Si un joueur parle ou mise avant son tour, il sera tenu de respecter son annonce ou action préalable. Cependant, si un joueur avant lui n'ayant pas encore parlé décide de relancer, il a le choix entre suivre et passer mais il lui est interdit de sur relance; s'il choisit de passer, il perdra toute somme engagée ou annoncée.


Si un joueur C annonce « Tapis » avant son tour, et que le joueur B n'ayant pas encore parlé relance finalement au-delà du stack de C, le joueur C participe bien au coup, n'est-ce pas ?

@+ Farlen

Publié : Mercredi 16 Février 2011 16:55
par Farlen
Oh et puis une autre question : les joueurs du CNEC 2011 ont-ils connaissance de ces règles (affichées sur un forum, remise d'imprimés à l'inscription...) ?

@+ Farlen

Publié : Mercredi 16 Février 2011 16:56
par vickmagic
Dans cette situation, le joueur C a deux options. Comme le Joueur B relance, il est libéré de sa parole et peut donc soit passer, soit payer avec l'intégralité de son tapis puisqu'il est couvert.

Publié : Mercredi 16 Février 2011 17:35
par Farlen
vickmagic a écrit :Dans cette situation, le joueur C a deux options. Comme le Joueur B relance, il est libéré de sa parole et peut donc soit passer, soit payer avec l'intégralité de son tapis puisqu'il est couvert.


Ben non, a priori, puisqu'il est indiqué dans le règlement que le joueur B « est tenu de respecter son annonce préalable », et donc de faire tapis. Mais tu me conforte dans ma question qui mérite une réponse définitive (j'ai déjà vu plusieurs fois ce cas de figure). :D

@+ Farlen

Re: Réglement en tournoi avec croupier

Publié : Mercredi 16 Février 2011 18:19
par Djfred59
Farlen a écrit :Merci pour ce très bel exposé.

Bikoum a écrit : - Si un joueur parle ou mise avant son tour, il sera tenu de respecter son annonce ou action préalable. Cependant, si un joueur avant lui n'ayant pas encore parlé décide de relancer, il a le choix entre suivre et passer mais il lui est interdit de sur relance; s'il choisit de passer, il perdra toute somme engagée ou annoncée.


Si un joueur C annonce « Tapis » avant son tour, et que le joueur B n'ayant pas encore parlé relance finalement au-delà du stack de C, le joueur C participe bien au coup, n'est-ce pas ?

@+ Farlen


ben je dirais que dans ta question, il y a la réponse.
J'ai mis en correspondance couleur les phrases.
donc le joueur C a le choix de suivre de son tapis ou fold. Puisque B a relancé.

Publié : Mercredi 16 Février 2011 18:24
par vickmagic
Pour reformuler ce que dit Bikoum:

Si un joueur parle avant son tour, il devient prisonnier de sa parole.

exemple:

Joueur A mise 150
Joueur C annonce PAYE avant son tour.

Le croupier précise au joueur C que ce n'est pas encore à lui de parler et donne la parole au joueur B.

Joueur B paye les 150
Joueur C est alors obligé de faire ce qu'il a annoncé et doit payer.
Même chose si joueur B FOLD.

CEPENDANT!

Si une évolution des enchères à lieu le joueur prisonnier de parole est libéré de sa parole:


Reprenons notre exemple:

Joueur A mise 150
Joueur C annonce PAYE avant son tour.

Le croupier précise au joueur C que ce n'est pas encore à lui de parler et donne la parole au joueur B.

Joueur B annonce relance 450
Joueur C est libéré de sa parole car il y a eu évolution des enchères (relance à 450 du joueur B), il peut donc fold ou payer les 450.


Pour ta question, le fait que le joueur soit à tapis ou pas ne change pas grand chose.

Joueur A mise X
Joueur C annonce Relance X (qu'il soit ALL IN ou pas ne change rien)

Le croupier précise au joueur C que ce n'est pas encore à lui de parler et donne la parole au joueur B.

Joueur B annonce ALL-IN et COUVRE le joueur C. Son tapis constitue une évolution des enchères.
Joueur C est donc libéré de sa parole et peut fold ou payer.


Par contre:

Joueur A mise 150
Joueur C annonce ALL-IN pour 600

Le croupier précise au joueur C que ce n'est pas encore à lui de parler et donne la parole au joueur B.

Joueur B fait ALL-IN pour 120. Son tapis ne constitue pas une relance puisque couvert par la mise du joueur A.
Joueur C reste donc prisonnier de sa parole et doit faire ce qu'il avait annoncé.


C'est pas toujours facile d'être clair, j'espère que je ne t'ai pas embrouillé encre plus!
:wink:

Re: Réglement en tournoi avec croupier

Publié : Mercredi 16 Février 2011 18:55
par Farlen
Djfred59 a écrit :
Farlen a écrit :Merci pour ce très bel exposé.

Bikoum a écrit : - Si un joueur parle ou mise avant son tour, il sera tenu de respecter son annonce ou action préalable. Cependant, si un joueur avant lui n'ayant pas encore parlé décide de relancer, il a le choix entre suivre et passer mais il lui est interdit de sur relance; s'il choisit de passer, il perdra toute somme engagée ou annoncée.


Si un joueur C annonce « Tapis » avant son tour, et que le joueur B n'ayant pas encore parlé relance finalement au-delà du stack de C, le joueur C participe bien au coup, n'est-ce pas ?

@+ Farlen


ben je dirais que dans ta question, il y a la réponse.
J'ai mis en correspondance couleur les phrases.
donc le joueur C a le choix de suivre de son tapis ou fold. Puisque B a relancé.


Quel serait l'intérêt de fold puisque, dans ce cas — et selon la close verte — il perdrait la somme annoncée, et donc son tapis, non ?

@+ Farlen

Publié : Mercredi 16 Février 2011 18:56
par c22m
vickmagic a écrit :Pour reformuler ce que dit Bikoum:

Si un joueur parle avant son tour, il devient prisonnier de sa parole.

exemple:

Joueur A mise 150
Joueur C annonce PAYE avant son tour.

Le croupier précise au joueur C que ce n'est pas encore à lui de parler et donne la parole au joueur B.

Joueur B paye les 150
Joueur C est alors obligé de faire ce qu'il a annoncé et doit payer.
Même chose si joueur B FOLD.

CEPENDANT!

Si une évolution des enchères à lieu le joueur prisonnier de parole est libéré de sa parole:


Reprenons notre exemple:

Joueur A mise 150
Joueur C annonce PAYE avant son tour.

Le croupier précise au joueur C que ce n'est pas encore à lui de parler et donne la parole au joueur B.

Joueur B annonce relance 450
Joueur C est libéré de sa parole car il y a eu évolution des enchères (relance à 450 du joueur B), il peut donc fold ou payer les 450.




D'après ce que j'ai compris :oops: pour moi, il peut fold mais doit quand même mettre ses 150 dans le pot.
Ou alors j'ai pas compris :roll: , c'est aussi TREEEES possible.

Publié : Mercredi 16 Février 2011 19:01
par Farlen
vickmagic a écrit :Pour ta question, le fait que le joueur soit à tapis ou pas ne change pas grand chose.

Joueur A mise X
Joueur C annonce Relance X (qu'il soit ALL IN ou pas ne change rien)

Le croupier précise au joueur C que ce n'est pas encore à lui de parler et donne la parole au joueur B.

Joueur B annonce ALL-IN et COUVRE le joueur C. Son tapis constitue une évolution des enchères.
Joueur C est donc libéré de sa parole et peut fold ou payer.


Même remarque : en cas de tapis annoncé, quel sens aurait un fold puisqu'il doit payer dans tous les cas le montant annoncé ?

Le fait qu'il soit tapis a donc bien son importance puisqu'il doit miser son stack — qu'il fold ou non. Vrai ?

EDIT : Bref, si j'ai bien tout compris, on pourrait résumer par :
Un joueur qui annonce « Tapis » avant son tour sera à tapis dans tous les cas de figure.

Et ce n'est pas bénin, car cela peut jouer sur la décision du joueur B, sachant que le C ne pourra pas folder malgré son éventuelle relance.

@+ Farlen

Publié : Mercredi 16 Février 2011 19:11
par vickmagic
..

Publié : Mercredi 16 Février 2011 19:23
par nicowar
vickmagic a écrit :Ok j'ai compris ce qui te gene. Si tu parles avant ton tour, on ne te prend pas tes jetons, ils ne sont pas engagés. Donc si l'evolution des encheres te permet de folder, tu gardes tout tes jetons.


ai compris comme c22m (les 150 sont perdus, idem pour le cas du tapis)
Tu es sûr de cette règle ou c'est celle de bikoum qui est la bonne? ( si on l'a bien comprise :wink: )

Publié : Mercredi 16 Février 2011 19:53
par vickmagic
Je viens de relire les regles qu'a exposé bikoum. Je me suis emmelé les pinceaux avec ce qui se produit en cash game. Ne m'ecoutez pas je suis satan!!!!

Edit: J'edit mon message du dessus pour ne pas embrouiller encore plus!

Publié : Mercredi 16 Février 2011 20:01
par Christophilius
vickmagic a écrit :Je viens de relire les regles qu'a exposé bikoum. Je me suis emmelé les pinceaux avec ce qui se produit en cash game. Ne m'ecoutez pas je suis satan!!!!


+1

C'est satan !

Publié : Mercredi 16 Février 2011 20:05
par Bikoum
Effectivement, si les enchères sont modifiées (autrement dit, que le joueur B a finalement relancé), le joueur C est libéré de sa parole mais la somme annoncée ou misée est engagée quoi qu'il arrive! Il peut folder mais il perdra les 150 qu'il a engagé.

S'il avait annoncé tapis avant son tour alors il est à tapis quoiqu'il arrive. Oui cela peut biaiser les choses, cependant un joueur qui récidive les erreurs de parole pourra être sanctionné.