Salut Djobi, merci pour ta réponse
Bon j'ai regardé un peu en détail en quoi consiste l'alimentation passive mais si tu peux me donner ton avis ça m'intéresse
Le point notable, c'est qu'ils le déconseillent si l'utilisation n'est pas modérée. Difficile de savoir ce qu'est une utilisation modérée. Je pense l'allumer jamais plus de 8h par jour et il sera éteint la nuit
J'ai trouvé ça sur
http://www.depannetonpc.net/dossiers/li ... miser.html
2- Le FanLess System
Présentation :
Le système dit de FanLess repose sur la technique inverse de l'AirCooling : il n'utilise aucun ventilateur.
Pour palier à cette carence on trouve toujours des radiateurs mais dont la taille a considérablement augmenté et la technologie d'échange thermique a évolué.
Entièrement en cuivre (meilleure conductivité thermique que l'aluminium), ils disposent d'une technologie avancée que l'on retrouve sur les ventirad haut de gamme comme les caloducs (Heatpipe en anglais).
C'est principalement cette dernière qui a largement amélioré le refroidissement fanless: elle consiste en un tube rempli d'un liquide hautement thermoconducteur qui permet d'acheminer, par évaporation dans les caloducs, plus vite la chaleur de la base touchant le processeur au reste du radiateur.
Le fonctionnement de la technologie dite des caloducs :
Avantages:
Entièrement silencieux, ce système est parfait pour une installation de salon ou pour ceux qui feraient une réaction allergique au bruit.
Le design de certains radiateurs étant très réussi peut apporter une petite touche esthétique pour les amateurs de tuning !
Inconvénients :
Refroidissement efficace pour une utilisation modérée qui n'entraînera pas une utilisation intensive du processeur, cependant fortement déconseillé pour les nouveaux processeurs développant une forte charge calorique.
Ce système se révèle très onéreux notamment pour l'achat d'une alimentation fanless qui vous en coûtera près de 200 euros !
Conseils :
- Nettoyez régulièrement les ailettes du radiateur pour enlever la poussière.
- Choisir une bonne pâte thermique , l'absence de ventilateur en tant que système de refroidissement auxiliaire décuplera son utilité.
- Polir la base de son radiateur peut vous faire gagner de précieux degrés.
- Ne pas rajouter de source de chaleur comme des néons.
- Il est judicieux d'investir dans un boîtier bien aéré par de nombreux orifices pour ne pas confiner l'air chaud.
- Il existe des boîtiers spéciaux portés sur le silence comme le "Sonata" d'Antec.
- Pensez à installer des radiateurs sur vos barrettes de Ram pour garder vos puces mémoires au frais !
Conclusion :
Un système à part entière, qui ne prendra tout son intérêt que si vous êtes à la recherche du silence absolu. Le prix d'une installation totalement fanless en dissuadera plus d'un surtout au vu des performances de refroidissement somme toutes banales. Mais comme dit le dicton: le silence n'a pas de prix !
Cependant pour bien choisir son radiateur, préférez un composé entièrement de cuivre avec la technologie de caloducs. Cela est aussi valable pour les radiateurs du système d'AirCooling.