BD : Complaintes des landes perdues
Publié : Vendredi 29 Février 2008 03:30
COMPLAINTE DES LANDES PERDUES
L'Eruin Dulea... Une terre où les légendes tiennent lieu d'histoire. Une terre où les légendes prennent corps. Ainsi en fut-il avec la destinée du Wulff, le Loup Blanc, descendant des rois de Sudenne. Ainsi en sera-t-il avec cette complainte des landes perdues, cette chanson d'espoir à laquelle les hommes veulent encore croire. Et dont la vérité ne va pas tarder à s'incarner en Sioban, fille de Lady O'Mara, veuve du Loup Blanc.
Un combat de plus à livrer à la frontière du Bien et du Mal. Une frontière perméable à l'Amour, qui vogue de l'un à l'autre, sans jamais choisir son camp. Faut-il rechercher l'Amour ou, au contraire, le redouter? Quand bien même, peut-on le fuir? Non, évidemment. Il n'est d'autre choix que d'accepter l'affrontement, quitte à courir le risque de se laisser emporter du mauvais côté de la frontière.
Faire d'une légende une réalité, c'est une bien lourde tâche dont s'investit la jeune Sioban. Sa mère, contrainte de se remarier avec le trouble Blackmore, ne pourra guère l'aider. Que lui reste-t-il alors, hormis le sang de son père qui irrigue ses veines? Il y a bien le brave Droop, soldat au grand cœur, et l'amitié du petit ouki, le vorace mais adorable animal de compagnie de Dame Gerda. Mais c'est bien peu. Quant à la silhouette de ce guerrier-du-Pardon, Seamus, qui vient d'apparaître à travers les landes de l'Eruin Dulea, son rôle semble encore flou. En face, il y a Scalag le sanguinaire, Blackmore, et surtout le mage Bedlam, qui a conquis l'Eruin Dulea par le sang et les maléfices. Et derrière, encore, d'autres sombres visages, d'autres noirs desseins, prennent forme. Et ailleurs enfin, il y a les Dieux, inaccessibles, spectateurs immortels d'une tragédie qui va bientôt débuter.
Synopsis
1er Cycle: Sioban est la fille du Loup Blanc roi de Sudenne. Cette jeune princesse sans royaume a perdu son père depuis la bataille de Nyr Lynch où il fut tué par le mage Bedlam. Elle voue donc une haine farouche a Bedlam ainsi qu'à son oncle, Lord Blackmore qui s'est engagé à la protéger s'il épouse sa mère Lady O'Mara.
2e Cycle: Le cycle prend place avant le cycle de Sioban, on y retrouve Seamus (non pas Chevalier de Pardon mais apprenti) qui avait aidé les Sudenne dans leur lutte contre le mal, il sert Sill Valt l'un des personnage majeurs de l'ordre des Chevaliers du Pardon. L'ordre a pour but d'éradiquer les démons des Landes (qui en fait sont une îles) et plus particulièrement les Moriganes (des sorcieres de première génération extrêmement dangereuses et puissantes), pour redonner confiance et espoir aux habitants des Landes.
Scénario : Dufaux, Jean
Dessin : Grzegorz Rosinski (premier cycle) - Philippe DELABY (second cycle)
Couleurs : Graza
Editeur : Dargaud
1993 - 1998 (premier cycle)
2004 - en cours (second cycle)
Genre : celtique, mythique, fantastique
Les personnages
*Seamus : c'est un Chevalier du Pardon, c'est le seul personnage du 1er Cycle que l'on retrouve dans le second.
Cycle 1 :
*Sioban
*Lady O'mara
*Mage Betlam
*Lord Blackmore
Cycle 2 :
*Sill Valt : Un des maîtres de l'ordre des Chevaliers du Pardon
*Eirell : Apprenti de Sill Valt
*Mornoir : Morigane elle est retenue prisonnière par les Chevaliers du Pardon
*Arawann : Le grand maître de l'ordre des Chevaliers du Pardon
*Chevaliers du Pardon : ordre que l'on peut comparer aux moines guerrier du Moyen Age, ils ont fait vœu d'abstinence et leur but est de combattre les démons et les vielles superstitions présentes sur les Landes par le développement de la foi chrétienne. Ils utilisent une Morigane : Mornoir(retenue prisonnière) pour qu'elle leur révèle des informations sur les sorcières ainsi que les destinées (clameur) des futurs Chevaliers du Pardon.
*Moriganes : il s'agit de sorcières premières nées, elles tuent et dévorent les êtres humains. Elles sont très puissantes et n'ont pas peur de provoquer ou de tendre des pièges aux Chevaliers du Pardon. Les Chevaliers du Pardon les tuent si elles ne sont pas encore révellées par l`application d'une hostie consacrée sur la langue ou si elles sont révellées par le jet d'un poignard dans l'œil gauche (emplacement du
chiil: liquide magique leur assurant la puissance).
*Oukis : Petit animal ressemblant à un lémurien. Sioban en possède un.
Les albums
1er cycle
Tome 1 - Sioban
Tome 2 - Blackmore
Tome 3 - Dame Gerfaut
Les années ont passé. Sioban est devenue une jeune fille dont le coeur s'ouvre pour la première fois à l'amour. Elle rencontre un seigneur banni de la cour, Kyle of Klanach dont elle s'éprend. La pureté de leur amour semble absolue.... Mais d'autres songent au même moment à ravir le coeur de celle qui détient à présent le pouvoir sur l'Eruin Dulea. Il en est ainsi d'un cousin éloigné de Sioban, fils unique de Dame Gerfaut. Dame Gerfaut représente le mal. Son fils, être pervers et inquiétant, a réussi à se procurer une coupe aux effets maléfiques. Celui et celle qui boiront de son breuvage tomberont irrémédiablement amoureux l'un de l'autre (et nous sommes ici dans le mythe de Tristan et Yseult, mythe repris, modifié depuis des siècles par nombre d'auteurs). Les pouvoirs de Dame Gerfaut sont immenses. Elle parvient à se faire inviter à la cour, à rencontrer Sioban et à lui faire boire la coupe. Le maléfice s'accomplit, il est aussi la revanche du mage Obla (car la coupe contenait le sang de celle qui lui donna le jour).
Ainsi tout se recoupe et le tome 3 creuse à nouveau mais plus en profondeur l'éternelle question : est-ce le Mal ou le Bien qui est au coeur de l'Amour ?
Le Mal, en cette fin de volume, semble avoir triomphé...
Tome 4 - Kyle of Klanach
Noirceur et lumière se disputent le coeur de Sioban. Captive de sa passion, prisonnière du philtre qui la lie à tout jamais au Prince Gerfaut, nous la voyons sacrifier sa famille, repousser l'amour de Kyle of Klanach. Pire, elle répudie sa jeunesse en sacrifiant le petit Ouki, confié aux caresses de Maître Lam, son cuisinier...
L'espoir revient tout à la fin de notre récit. Pour cela, il faudra passer par bien des épreuves, renouer avec ce père absent trop tôt, se coucher à nouveau au creux des landes perdues pour retrouver son souffle vital. Il était tellement plus facile de défier les grands oiseaux au bec d'acier qui se dressaient devant vous que de défaire celui qui déchire votre propre coeur. Amour et magie noire trouvent dans ce volume leurs ultimes convulsions. Plus rien ne sera comme avant ! Ainsi commencent les légendes et montent les complaintes nouvelles..
Ce quatrième et dernier volume du cycle est très important. Les émotions refoulées jusqu'ici éclatent au grand jour, le Mal et le Bien prennent même forme, même langage.
2ème cycle :
Tome 5 - Moriganes
Cinq ans après le dernier épisode, qui cloturait le cycle mis en images par Rosinski, Dufaux reprend La Complainte des Landes perdues avec son complice de Murena, Philippe Delaby. On pensait la série terminée, mais Dufaux a perçu le potentiel de certains aspects de l’univers qu’il avait créé, et il relance donc un nouveau cycle, les Chevaliers du Pardon, qui prend place avant les aventures de Sioban. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire d'avoir lu celles-ci pour apprécier ce nouvel album.
Si elle était reconnue comme une très bonne série « médiéval-fantastique », La Complainte des Landes Perdues ne constituait pas pour autant la meilleure réalisation de Dufaux ni de Rosinski. Avec ce retour au premier plan, formalisé par une superbe couverture, on est frappé d’emblée par les progrès accomplis. Dufaux s’est sans doute accoutumé au genre et propose cette fois une histoire plus riche, plus sombre et moins conventionnelle qui fait la part belle aux mythes médiévaux. Les archétypes un peu décevants ont laissé la place à des personnages plus intéressants, et l’imagerie des sorcières est agréablement revisitée. Toutefois, le principal intérêt ne réside d’ailleurs pas dans le contenu mais plutôt dans l’emballage, tant le talent de Delaby éclate à chaque page.
Après la lumineuse antiquité romaine de Murena, celui-ci se glisse sans aucun problème dans l’univers glacial des landes et des chateaux-forts. Ses décors sont remarquables mais son talent s’exerce en particulier dans la représentation des personnages. Son trait fin souligné par des couleurs directes sublimes convient à merveille quand il s’agit de représenter la beauté : c’est le cas pour plusieurs personnages qui se remarquent d’autant plus facilement dans un univers aussi sombre. Là où d’autres trichent avec les ombres ou des mises en scène lointaines pour contourner un exercice délicat, Delaby place ces personnages centraux pour l’histoire en pleine lumière, en gros plan, jusqu’en couverture ! Il est rare de réussir à ce point à représenter le « beau », jusque dans le dessin d’une statue de femme. C’en est troublant, et c’est sans doute l’atout numéro un de cet album.
Scenario en progrès, dessin éblouissant : la série est parfaitement relancée, et devrait même gagner un nouveau public. C'est la bonne surprise de la fin d'année.
Les auteurs
Grzegorz Rosinski
Illustrateur de BD polonais
Né à Stalowa Wola le 03 septembre 1941
« Je déteste le papier blanc impeccable » - Grzegorz Rosinski
Biographie de Grzegorz Rosinski
Grzegorz Rosinski découvre la bande dessinée dans le journal Vaillant (futur Pif), diffusé par le Parti communiste. Il commence à dessiner des planches dès l'âge de quinze ans et suit des cours d'arts graphiques à l'académie des beaux-arts de Varsovie. Diplômé, il se lance dans la création et contribue au développement naissant de la BD en Pologne. En septembre 1976, il fait à Bruxelles la rencontre de Jean Van Hamme et d'André-Paul Duchâteau (' Ric Hochet', 'Bruce J. Hawker'). L'entente avec Van Hamme est immédiate et il pré-publie dès l'année suivante la première histoire de Thorgal, 'La Magicienne trahie', dans le magazine Tintin. C'est le début d'un succès qui dure encore. En 1982, le général Jaruzelski arrive au pouvoir en Pologne et instaure la loi martiale. Grzegorz Rosinski quitte son pays et s'installe en Belgique. En 1986, toujours avec Van Hamme, il réalise 'Le Grand Pouvoir du Chninkel' qui confirme sa place parmi les dessinateurs les plus influents de la bande dessinée européenne. Tandis qu'il poursuit la saga des 'Thorgal', il tente de nouvelles expériences avec d'autres scénaristes que Van Hamme : 'La Complainte des Landes perdues' avec Jean Dufaux ou 'La Vengeance du comte Skarbek', avec Yves Sente, dont le premier des deux volets paraît en 2004. Puriste, il fait lui-même l'encrage et le lettrage de ses albums, souvent récompensés.
Jean Dufaux
Journaliste et scénariste de BD belge
Né à Ninove le 07 juin 1949
Biographie de Jean Dufaux
Passionné de cinéma, Jean Dufaux s'inscrit à l'Institut des arts et diffusion de Bruxelles. De 1969 à 1973, il s'y familiarise avec les procédés cinématographiques qui influenceront son écriture en bande dessinée. Sorti de l 'IAD, il devient journaliste à Ciné-Presse, revue destinée aux professionnels du cinéma. En 1983, il décide de se consacrer en priorité à la bande dessinée. Le journal Tintin est son premier port d'attache. Il effectue de nombreux travaux de commande. Rien de tel pour faire ses premières gammes. En 1983, il coscénarise la série 'Brelan de dames' dessinée par Renaud. Les deux hommes n'oublieront pas cette première collaboration. Renaud et Griffo formeront rapidement le 'noyau dur' de la 'bande à Dufaux' qui fait également son apparition dans le catalogue des éditions Glénat avec 'Les Maîtres de la brume'. 1987 est une grande année. Il crée Jessica Blandy avec Renaud. En 1988, 'Les Enfants de la salamandre' voit le jour et les tendances 'fantastiques' qui hantent Dufaux sont mises en scène progressivement et à chaque fois sous un angle différent. A l'aube des années 90, Jean Dufaux met le turbo jusqu'à bientôt mériter l'étiquette de 'Jean le prolifique', avec notamment 'Avel', 'Sang de Lune', 'Niklos Kolda' et 'Djinn'.
Sources : bedetheque, wikipedia, bdgest, bdparadisio, evene
L'Eruin Dulea... Une terre où les légendes tiennent lieu d'histoire. Une terre où les légendes prennent corps. Ainsi en fut-il avec la destinée du Wulff, le Loup Blanc, descendant des rois de Sudenne. Ainsi en sera-t-il avec cette complainte des landes perdues, cette chanson d'espoir à laquelle les hommes veulent encore croire. Et dont la vérité ne va pas tarder à s'incarner en Sioban, fille de Lady O'Mara, veuve du Loup Blanc.
Un combat de plus à livrer à la frontière du Bien et du Mal. Une frontière perméable à l'Amour, qui vogue de l'un à l'autre, sans jamais choisir son camp. Faut-il rechercher l'Amour ou, au contraire, le redouter? Quand bien même, peut-on le fuir? Non, évidemment. Il n'est d'autre choix que d'accepter l'affrontement, quitte à courir le risque de se laisser emporter du mauvais côté de la frontière.
Faire d'une légende une réalité, c'est une bien lourde tâche dont s'investit la jeune Sioban. Sa mère, contrainte de se remarier avec le trouble Blackmore, ne pourra guère l'aider. Que lui reste-t-il alors, hormis le sang de son père qui irrigue ses veines? Il y a bien le brave Droop, soldat au grand cœur, et l'amitié du petit ouki, le vorace mais adorable animal de compagnie de Dame Gerda. Mais c'est bien peu. Quant à la silhouette de ce guerrier-du-Pardon, Seamus, qui vient d'apparaître à travers les landes de l'Eruin Dulea, son rôle semble encore flou. En face, il y a Scalag le sanguinaire, Blackmore, et surtout le mage Bedlam, qui a conquis l'Eruin Dulea par le sang et les maléfices. Et derrière, encore, d'autres sombres visages, d'autres noirs desseins, prennent forme. Et ailleurs enfin, il y a les Dieux, inaccessibles, spectateurs immortels d'une tragédie qui va bientôt débuter.
Synopsis
1er Cycle: Sioban est la fille du Loup Blanc roi de Sudenne. Cette jeune princesse sans royaume a perdu son père depuis la bataille de Nyr Lynch où il fut tué par le mage Bedlam. Elle voue donc une haine farouche a Bedlam ainsi qu'à son oncle, Lord Blackmore qui s'est engagé à la protéger s'il épouse sa mère Lady O'Mara.
2e Cycle: Le cycle prend place avant le cycle de Sioban, on y retrouve Seamus (non pas Chevalier de Pardon mais apprenti) qui avait aidé les Sudenne dans leur lutte contre le mal, il sert Sill Valt l'un des personnage majeurs de l'ordre des Chevaliers du Pardon. L'ordre a pour but d'éradiquer les démons des Landes (qui en fait sont une îles) et plus particulièrement les Moriganes (des sorcieres de première génération extrêmement dangereuses et puissantes), pour redonner confiance et espoir aux habitants des Landes.
Scénario : Dufaux, Jean
Dessin : Grzegorz Rosinski (premier cycle) - Philippe DELABY (second cycle)
Couleurs : Graza
Editeur : Dargaud
1993 - 1998 (premier cycle)
2004 - en cours (second cycle)
Genre : celtique, mythique, fantastique
Les personnages
*Seamus : c'est un Chevalier du Pardon, c'est le seul personnage du 1er Cycle que l'on retrouve dans le second.
Cycle 1 :
*Sioban
*Lady O'mara
*Mage Betlam
*Lord Blackmore
Cycle 2 :
*Sill Valt : Un des maîtres de l'ordre des Chevaliers du Pardon
*Eirell : Apprenti de Sill Valt
*Mornoir : Morigane elle est retenue prisonnière par les Chevaliers du Pardon
*Arawann : Le grand maître de l'ordre des Chevaliers du Pardon
*Chevaliers du Pardon : ordre que l'on peut comparer aux moines guerrier du Moyen Age, ils ont fait vœu d'abstinence et leur but est de combattre les démons et les vielles superstitions présentes sur les Landes par le développement de la foi chrétienne. Ils utilisent une Morigane : Mornoir(retenue prisonnière) pour qu'elle leur révèle des informations sur les sorcières ainsi que les destinées (clameur) des futurs Chevaliers du Pardon.
*Moriganes : il s'agit de sorcières premières nées, elles tuent et dévorent les êtres humains. Elles sont très puissantes et n'ont pas peur de provoquer ou de tendre des pièges aux Chevaliers du Pardon. Les Chevaliers du Pardon les tuent si elles ne sont pas encore révellées par l`application d'une hostie consacrée sur la langue ou si elles sont révellées par le jet d'un poignard dans l'œil gauche (emplacement du
chiil: liquide magique leur assurant la puissance).
*Oukis : Petit animal ressemblant à un lémurien. Sioban en possède un.
Les albums
1er cycle
Tome 1 - Sioban
Tome 2 - Blackmore
Tome 3 - Dame Gerfaut
Les années ont passé. Sioban est devenue une jeune fille dont le coeur s'ouvre pour la première fois à l'amour. Elle rencontre un seigneur banni de la cour, Kyle of Klanach dont elle s'éprend. La pureté de leur amour semble absolue.... Mais d'autres songent au même moment à ravir le coeur de celle qui détient à présent le pouvoir sur l'Eruin Dulea. Il en est ainsi d'un cousin éloigné de Sioban, fils unique de Dame Gerfaut. Dame Gerfaut représente le mal. Son fils, être pervers et inquiétant, a réussi à se procurer une coupe aux effets maléfiques. Celui et celle qui boiront de son breuvage tomberont irrémédiablement amoureux l'un de l'autre (et nous sommes ici dans le mythe de Tristan et Yseult, mythe repris, modifié depuis des siècles par nombre d'auteurs). Les pouvoirs de Dame Gerfaut sont immenses. Elle parvient à se faire inviter à la cour, à rencontrer Sioban et à lui faire boire la coupe. Le maléfice s'accomplit, il est aussi la revanche du mage Obla (car la coupe contenait le sang de celle qui lui donna le jour).
Ainsi tout se recoupe et le tome 3 creuse à nouveau mais plus en profondeur l'éternelle question : est-ce le Mal ou le Bien qui est au coeur de l'Amour ?
Le Mal, en cette fin de volume, semble avoir triomphé...
Tome 4 - Kyle of Klanach
Noirceur et lumière se disputent le coeur de Sioban. Captive de sa passion, prisonnière du philtre qui la lie à tout jamais au Prince Gerfaut, nous la voyons sacrifier sa famille, repousser l'amour de Kyle of Klanach. Pire, elle répudie sa jeunesse en sacrifiant le petit Ouki, confié aux caresses de Maître Lam, son cuisinier...
L'espoir revient tout à la fin de notre récit. Pour cela, il faudra passer par bien des épreuves, renouer avec ce père absent trop tôt, se coucher à nouveau au creux des landes perdues pour retrouver son souffle vital. Il était tellement plus facile de défier les grands oiseaux au bec d'acier qui se dressaient devant vous que de défaire celui qui déchire votre propre coeur. Amour et magie noire trouvent dans ce volume leurs ultimes convulsions. Plus rien ne sera comme avant ! Ainsi commencent les légendes et montent les complaintes nouvelles..
Ce quatrième et dernier volume du cycle est très important. Les émotions refoulées jusqu'ici éclatent au grand jour, le Mal et le Bien prennent même forme, même langage.
2ème cycle :
Tome 5 - Moriganes
Cinq ans après le dernier épisode, qui cloturait le cycle mis en images par Rosinski, Dufaux reprend La Complainte des Landes perdues avec son complice de Murena, Philippe Delaby. On pensait la série terminée, mais Dufaux a perçu le potentiel de certains aspects de l’univers qu’il avait créé, et il relance donc un nouveau cycle, les Chevaliers du Pardon, qui prend place avant les aventures de Sioban. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire d'avoir lu celles-ci pour apprécier ce nouvel album.
Si elle était reconnue comme une très bonne série « médiéval-fantastique », La Complainte des Landes Perdues ne constituait pas pour autant la meilleure réalisation de Dufaux ni de Rosinski. Avec ce retour au premier plan, formalisé par une superbe couverture, on est frappé d’emblée par les progrès accomplis. Dufaux s’est sans doute accoutumé au genre et propose cette fois une histoire plus riche, plus sombre et moins conventionnelle qui fait la part belle aux mythes médiévaux. Les archétypes un peu décevants ont laissé la place à des personnages plus intéressants, et l’imagerie des sorcières est agréablement revisitée. Toutefois, le principal intérêt ne réside d’ailleurs pas dans le contenu mais plutôt dans l’emballage, tant le talent de Delaby éclate à chaque page.
Après la lumineuse antiquité romaine de Murena, celui-ci se glisse sans aucun problème dans l’univers glacial des landes et des chateaux-forts. Ses décors sont remarquables mais son talent s’exerce en particulier dans la représentation des personnages. Son trait fin souligné par des couleurs directes sublimes convient à merveille quand il s’agit de représenter la beauté : c’est le cas pour plusieurs personnages qui se remarquent d’autant plus facilement dans un univers aussi sombre. Là où d’autres trichent avec les ombres ou des mises en scène lointaines pour contourner un exercice délicat, Delaby place ces personnages centraux pour l’histoire en pleine lumière, en gros plan, jusqu’en couverture ! Il est rare de réussir à ce point à représenter le « beau », jusque dans le dessin d’une statue de femme. C’en est troublant, et c’est sans doute l’atout numéro un de cet album.
Scenario en progrès, dessin éblouissant : la série est parfaitement relancée, et devrait même gagner un nouveau public. C'est la bonne surprise de la fin d'année.
Les auteurs
Grzegorz Rosinski
Illustrateur de BD polonais
Né à Stalowa Wola le 03 septembre 1941
« Je déteste le papier blanc impeccable » - Grzegorz Rosinski
Biographie de Grzegorz Rosinski
Grzegorz Rosinski découvre la bande dessinée dans le journal Vaillant (futur Pif), diffusé par le Parti communiste. Il commence à dessiner des planches dès l'âge de quinze ans et suit des cours d'arts graphiques à l'académie des beaux-arts de Varsovie. Diplômé, il se lance dans la création et contribue au développement naissant de la BD en Pologne. En septembre 1976, il fait à Bruxelles la rencontre de Jean Van Hamme et d'André-Paul Duchâteau (' Ric Hochet', 'Bruce J. Hawker'). L'entente avec Van Hamme est immédiate et il pré-publie dès l'année suivante la première histoire de Thorgal, 'La Magicienne trahie', dans le magazine Tintin. C'est le début d'un succès qui dure encore. En 1982, le général Jaruzelski arrive au pouvoir en Pologne et instaure la loi martiale. Grzegorz Rosinski quitte son pays et s'installe en Belgique. En 1986, toujours avec Van Hamme, il réalise 'Le Grand Pouvoir du Chninkel' qui confirme sa place parmi les dessinateurs les plus influents de la bande dessinée européenne. Tandis qu'il poursuit la saga des 'Thorgal', il tente de nouvelles expériences avec d'autres scénaristes que Van Hamme : 'La Complainte des Landes perdues' avec Jean Dufaux ou 'La Vengeance du comte Skarbek', avec Yves Sente, dont le premier des deux volets paraît en 2004. Puriste, il fait lui-même l'encrage et le lettrage de ses albums, souvent récompensés.
Jean Dufaux
Journaliste et scénariste de BD belge
Né à Ninove le 07 juin 1949
Biographie de Jean Dufaux
Passionné de cinéma, Jean Dufaux s'inscrit à l'Institut des arts et diffusion de Bruxelles. De 1969 à 1973, il s'y familiarise avec les procédés cinématographiques qui influenceront son écriture en bande dessinée. Sorti de l 'IAD, il devient journaliste à Ciné-Presse, revue destinée aux professionnels du cinéma. En 1983, il décide de se consacrer en priorité à la bande dessinée. Le journal Tintin est son premier port d'attache. Il effectue de nombreux travaux de commande. Rien de tel pour faire ses premières gammes. En 1983, il coscénarise la série 'Brelan de dames' dessinée par Renaud. Les deux hommes n'oublieront pas cette première collaboration. Renaud et Griffo formeront rapidement le 'noyau dur' de la 'bande à Dufaux' qui fait également son apparition dans le catalogue des éditions Glénat avec 'Les Maîtres de la brume'. 1987 est une grande année. Il crée Jessica Blandy avec Renaud. En 1988, 'Les Enfants de la salamandre' voit le jour et les tendances 'fantastiques' qui hantent Dufaux sont mises en scène progressivement et à chaque fois sous un angle différent. A l'aube des années 90, Jean Dufaux met le turbo jusqu'à bientôt mériter l'étiquette de 'Jean le prolifique', avec notamment 'Avel', 'Sang de Lune', 'Niklos Kolda' et 'Djinn'.
Sources : bedetheque, wikipedia, bdgest, bdparadisio, evene