speedwoody a écrit :voila j'aimerai votre avis/retour d'expérience
pendant la cinquième journée du championnat ...J'ai plutôt bien monté mon stack puisque ma position varie entre la 5 ème et 1ere place depuis qu'il reste environs 70-80 joueurs
mais voila ... il reste environs 50 joueurs et les blinds faisant leur travail ca commence a envoyé sévère chez les petits/moyens tapis .. à partir de ce moment j'ai perdu un grand nombre de coups en suivant des petit tapis all in pre flop ... malheureusement à ce moment du jeu je touche des cartes
du genre
globalement a chaque fois je suis ... je me retrouve face à des mains du genre 88 - 10 J - KJ - etc ... et je touche pas ou eu touche ...
que dois je faire m'endormir et fermer les yeux ?
Je crois que c'est une question cruciale à laquelle je commence tout juste à m'attaquer faute d'expérience (j'en discutais d'ailleurs pas plus tard qu'hier soir avec d'autres joueurs).
Gérer sa position en MTT à l'approche et pendant la table finale me semble être un paramètre dont l'importance va croissante... jusqu'à (peut-être) même devenir prépondérante.
C'est parce que je l'avais mal géré en table finale du DSO de samedi précédent que j'avais eu cette réflexion avant la 5ème phase du Championnat PokeràLille de lundi. Du coup, j'ai joué à plein cette gestion, ce qui semble avoir porté ses fruits.
Je pense que tout se résume à ceci : dans un premier temps, il ne faut pas laisser une chance aux petits stacks de se reconstruire au détriment des gros stacks via des double-up. Qu'ils le fassent entre eux ! Autrement dit, quand on est en position haute, on les laisse se faire la guerre entre eux de sorte qu'ils s'éliminent mutuellement — sauf bien sûr à avoir un monstre qui permette de les sortir avec un max de proba.
J'ai réalisé des captures d'écran à chaque sortie de la table finale de la 5ème phase du Championnat pour tenter d'analyser a posteriori comment elle s'était gérée. Je ne savais pas alors que j'allais finir 2e, mais du coup, j'ai chaque étape jusqu'au HU.
Quand la table se réunie à 23h51, on a les stacks suivants (j'arrondis tous les chiffres dans ce qui suit pour plus de clarté) :
Odyss : 88 k
MagicWylke : 86 k
Ironquent : 57 k
Antho444 : 30 k
Dupeseb : 20 k
Polo2lille : 18 k
Zedko : 15 k
Farlen : 13 k
Maanu : 10 k
Otro59 : 1,3 k
On constate qu'il existe un hiatus entre les 3 premiers et le reste de la petite troupe.
A ce stade, les blinds sont 800-1600, de sorte qu'à part ce trio de tête, tout le monde à un M limité, voire critique.
La théorie veut que dès qu'on a une main descente, les petits stacks balance all-in s'ils ont un minimum la position et qu'il n'y a pas eu de relance significative avant.
Mais gérer son classement devient un tel paramètre qu'il faut parfois savoir passer outre pour gagner ne serait-ce qu'une place. Ca dépend bien sûr de plein de variables (combativité des autres petits stacks, agressivité des chipleaders, position dans le round, etc.), mais c'est une nouvelle variable à prendre en compte, que l'on vise le classement ou la victoire.
00h03 : 12 mn plus tard, on a la situation suivante :
MagicWylke : 141 k (+55)
Ironquent : 58 k (--)
Odyss : 46 k (-42)
Farlen : 46 k (+ 33)
Antho444 : 24 k (-6)
Maanu : 15 k (+5)
Zedko : 8 k (-7)
Dupeseb : 20 k --> out
Polo2lille : 18 k --> out
Otro59 : 1,3 k --> out
On note globalement un gros transfert entre les deux chipleaders, et la disparition de 3 mini-stacks au profit d'un quatrième. Les autres, sans trop bouger une oreille, on quand même gagné 3 places assurées dans le classement.
Le cas précis de Maanu (que j'ai observé avec gourmandise) est éloquent : il n'est entré que dans un nombre extrêmement limité de coups, un ou deux seulement (de mémoire) en 12 mn, et seulement avec la bonne position. A chaque fois, bien sûr, il part all-in, mais à chaque fois il est respecté eut égard au nombre très limité de coups qu'il joue. Pour moi, et sans doute pour les autres, il a cette image : « Vous voyez bien que je ne vole jamais, alors gaffe quand j'entre : j'ai du jeu ». La réalité est peut-être toute autre, mais à la rigueur on s'en fout, c'est l'image qui prime. Bref, il a évité la remorque des pauvres small stacks sortis. Idem pour Zedko qui a limité la casse et reste toujours en course.
Quentin (Ironquent) est resté parfaitement stable en 12 mn, conservant ainsi sa place dans le peloton de tête tandis que la bataille faisait rage.
Mais le cas le plus intéressant est sans doute celui d'Ody (Odyss). Attention, il n'est nullement ici question de jugement de valeur, ce dont je serais bien infoutu. Il s'agit d'un simple constat brut : à ce stade, il a perdu la moitié de son stack de quasi-chipleader... et il sera le prochain à sortir en deux coups. Deux minute plus tard, en effet, on en est là :
MagicWylke : 215 k (+ 74)
Farlen : 46 k (--)
Ironquent : 30 k (- 28)
Antho444 : 24 k (--)
Maanu : 15 k (--)
Zedko : 8 k (--)
Odyss : 46 k --> out
Mon propos n'est nullement de dire qu'un joueur a bien ou mal joué, eu de la chance ou pas, etc. Il s'agit juste de constater qu'en quelque 15 mn, l'un des gros chipleaders a été sorti par le second : ils se sont fait la guerre, et ce fut sans pitié. En revanche, les small stacks qui ont hyper-serré leur jeu ont au moins gagné 4 places assurées dans le classement final — ce qui, au vu de l'augmentation exponentielle des points, elle loin d'être négligeable.
00h10 : blinds 1000-2000
13 coups ont été joués en l'espace de 5 mn. Chacun campe un peu sur ses positions, tandis que Wylke fait son boulot de chipleader en relançant quasiment chaque coup pre-flop à 7777 k. C'est Zedko qui finit par en faire les frais, de sorte que classement provisoire devient :
MagicWylke : 241 k (+ 26)
Farlen : 39 k (-7)
Ironquent : 32 k (+2)
Antho444 : 14 k (-10)
Maanu : 13 k (--)
Zedko : 8k --> out
Ensuite, tout va très vite : Maanu entre dans l'un de ses rares coups et sort Antho, de sorte qu'il rejoint les 2 autres outsiders (Quentin et Farlen) dans un mouchoir de poche. 8 mains plus tard, Wylke sort à son tour Maanu, et le trio final est le suivant à 00h12 :
MagicWylke : 275 k (+ 24)
Farlen : 36 k (-3)
Ironquent : 28 k (-4)
Le travail de sape de Wylke finit par sortir Quentin (00h17), puis moi-même en HU (00h24).
Encore une fois, il n'est pas question de juger du bien-fondé ou de la qualité du jeu des joueurs, d'amoindrir l'impact des bad ou good beats, etc, mais de constater ceci : ceux qui ont ostensiblement hyper-serré leur jeu ont semble-t-il mieux géré leur classement que les autres. Le cas de Maanu est à ce titre édifiant : entré avec seulement 10 k, il a tenu plus de 20 mn avant de sortir 4ème.
Il n'est pas non plus question d'ériger l'attentisme en qualité suprême : ce serait d'une tristesse inouïe ! Disons plutôt qu'il semble qu'il faille bien adapter, voire « dévoyer » son jeu de pur poker pour préserver ses chances de grignoter quelques places.
Faute de connaître leurs mains, je ne sais pas comment les autres ont géré cela. Mais de mon côté, j'ai par exemple foldé un AK face à Maanu qui était parti all-in avec ses 10 k, alors que j'en avais 4 fois plus. Autant ça m'aurait paru idiot en phase de conquête pour accéder à la table finale, autant cela m'est apparu le plus approprié en phase de gestion du classement. En considérant cette logique : le chipleader nous ayant largué, c'est pour la seconde place que je jouais désormais ; à lui le travail de sape, à moi de minimiser drastiquement les risques d'être le prochain sorti. En l'occurrence, payer les 10 k m'exposais à une double-menace :
1) perdre un quart de mon stack pour me retrouver à hauteur de quentin et partager ainsi la seconde place provisoire.
2) permettre à Maanu de doubler et d'amplifier la menace qu'il représente.
A tort ou à raison ? Toute la question est là. Je serais curieux d'avoir vos avis sur cette question si capitale et complexe qu'est la gestion du classement en phase finale d'un MTT.
@+ Farlen