De l'usage de la Bankroll (long)

Vous avez la technique qui tue au hold'em ? Vous êtes un champion du triple draw ? Exprimez vous...

Modérateurs : Forum Pokeralille, djobi_djoba, M.Rik, rocknr14, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
François
Président d'honneur de Pokeralille
Messages : 7192
Inscription : Jeudi 03 Juin 2004 11:10
Pseudo Winamax : LooseWeak
Adhérent assocation

De l'usage de la Bankroll (long)

Messagepar François » Samedi 06 Août 2005 23:53

Ce post est juste un témoignage de mon expérience du poker. Il ne faut rien y voir de plus, surtout pas des leçons à prendre...

Il y a 14 mois, j'ai commencé le poker. D'abord en live puis sur le net. J'y ai investi environ 200? sur 4 mois pour "apprendre". Ensuite j'ai réussi a stabiliser ma bankroll (le total de l'argent investi en live ou online), puis petit à petit j'ai commencé à avoir un rendement positif.
Rien que de trés normal jusque là. Je crois que 90% des joueurs passent par là et les 10% qui restent arrête le pokpok :)
Après avoir "remboursé" la mise initiale, j'ai commencé a monter ma BR (bankroll) sous les conseils avisés de fougan qui lui est passé maitre dans l'art d'être positif au poker (cf certain autres posts du forum).
Une des techniques pour monter sa BR, c'est de jouer à des tables de plus en plus chère en fonction de l'évolution de la BR. C'est ce que j'ai fait en decembre 2004 et janvier 2005 avec un certain succés.
Ma BR a atteint un niveau correct (pour moi au moins, tout est relatif), environ 1500$.
Et là, je crois que j'ai fais ma plus grosse erreur sans même m'en rendre compte : j'ai considéré que ma BR était "faite" et que maintenant je pouvais jouer au poker "normalement" (c'est à dire sans forcement essayer de gratter des $ jour après jour pour faire monter un compteur qui ne reste qu'un compteur tant que l'on ne se sert pas de l'argent).
Et bien entendu, j'ai commencé à redescendre. Pas violemment, mais régulièrement. Je ne suis pas redescendu vers des tables à limites plus faibles assez vite et j'ai pris pas mal de bad beat....
Le problème, c'est que je suis resté cablé "j'ai ma BR" et j'ai continué à vouloir appliquer une recette qui avait fonctionné précedemment mais qui apparemment n'était plus compatible avec mon état d'esprit.
Fin Février est arrivé le tilt final où j'ai dilapidé mes derniers 300$ en un week-end. :cry:
Je suis sorti de là avec un moral dans les baskets et un certain dégoût du poker online (la BR live n'a pas trop souffert elle).
Il me restait 4,5 $ online :shock: :shock:
j'ai fait un break de 2 ou 3 semaines et puis je me suis imposé moi-même une sorte de "punition" : je ne remettrai pas un centime dans le pok, si je voulais jouer il fallait jouer avec les 4,5$.
C'est ce que j'ai fait. C'était trés chiant, trés frustrant, mais trés formateur (les tables à 0.01/0.02$ c'est vraiment n'importe quoi). Poluc et Jc savent de quoi je parle : régulièrement je leur ai raconté mes luttes d'une soirée complète pour gagner 3$ parfois reperdus dès le lendemain.
Et puis lentement, trés lentement je suis remonté. J'ai rattrapé les 100$ il y a 2 mois et j'ai continué à jouer dans un état d'esprit super prudent.
Cette fois, mon objectif était différent, je ne montais plus une BR dans le vide, j'avais un objectif concret.
Cet objectif, je l'ai atteint la semaine dernière. J'ai pas hésité longtemps et j'ai fait un cash-out de 90% de ma BR (online et live) pour me payer CA :

Image

J'ai un autre dada à coté du poker, c'est la photo. Et un reflex numérique cela faisait longtemps que j'en rêvais. Alors voilà, c'est mon premier achat financé intégralement par mes gains au pok. C'est assez jouissif je vous l'avoue, c'est un peu le double effet kiss cool. Vous pratiquez un loisir qui finit par vous en financer un autre... le pied quoi. J'ai l'appareil depuis cette après midi et je crois que je vais faire moins de poker pendant quelque temps... la photo va prendre un peu le dessus !

Pour ceux que cela intéresse voilà le détail de la bête :
Nikon D70
+ Objectif 18-70 Nikon
+ Objectif 70-300 Nikon

Je ne repars pas de 4,5$ sur le net, c'est trop pénible. J'ai gardé une centaine de $ pour repartir du bon pied. En fait, je crois qu'il faut bien se connaitre. Je n'était pas à l'aise aux tables trop chères et je préfère (pour l'instant) continuer à des tables où je me sens bien et où j'ai un rendement globalement positif....

Je renonce donc à une hypothétique BR à 5 chiffres et aux tables et tournois "high limit"... pour l'instant je ne m'en sens pas capable, aussi bien dans mon niveau de jeu que dans ma capacité à gérer ce type de BR (mentalement et pratiquement)... Je n'arrive pas a jouer avec des sommes qui représentent trop par rapport à ma vie de tous les jours. A partir d'un certain niveau, j'ai toujours une arrière pensée qui me culpabilise un peu...

Voilà, je ne prétend rien du tout, surtout pas de vouloir dire qu'il faut faire comme ceci ou comme cela mais bon, peut être que si j'avais lu un post comme celui ci il y a un an.... nan c'est des conneries...même si j'avais lu 10 posts comme celui ci... j'étais sûr d'avoir "compris" le texas hold'em et ça c'est une belle erreur. Je suis pas prêt d'avoir "compris" ne serais ce que 30% des finesses de ce jeu mais c'est ça qui le rend passionnant.

A+

François
Avatar de l’utilisateur
philippe
Deux paires
Deux paires
Messages : 338
Inscription : Samedi 26 Février 2005 15:01

Messagepar philippe » Dimanche 07 Août 2005 10:31

Salut François

ton petit post m'intéresse, pas au niveau poker mais au niveau photo car je suis moi aussi passionné de photo; j'ai fais pas mal de noir et blanc (avec Minolta 600si) a une époque et j'ai aussi un numérique (canon G3) qui ne me convient pas du tout : autofocus lent, très lent quand manque de luminosité, temps de latence au déclenchement, etc ...

Je suis intéréssé par un reflex numérique mais je voudrais être sur de retrouver les mêmes sensations que sur un reflex argentique.
J'attends donc tes impressions; est-ce que le temps de latence au déclenchement a disparu ? rapidité autofocus, exposition, .... tu me fais un petit test quoi !!!

par avance merci
Avatar de l’utilisateur
philippe
Deux paires
Deux paires
Messages : 338
Inscription : Samedi 26 Février 2005 15:01

Messagepar philippe » Dimanche 07 Août 2005 10:40

En fait, au niveau poker, ton post m'interpelle aussi car je pense que tu as compris beaucoup de choses et que se rendre compte qu'on est pas un dieu du poker parce qu'on a eu quelques succès est déjà une belle avancée en soi.

Bien qu'ayant peu d'expérience du jeu, je partage cette vision et cette humilité et je pense que beaucoup de joueurs devrait méditer sur ce post et en tirer les leçons qui leur éviteront de perdre beaucoup de $$$
Avatar de l’utilisateur
Tiziquet
Hauteur As
Hauteur As
Messages : 55
Inscription : Lundi 01 Août 2005 23:31

Messagepar Tiziquet » Dimanche 07 Août 2005 12:34

Joli et très intéressant témoignage qui me rappel par endroit un « certain vécu » et qui illustre parfaitement cette citation qui me revient à l?esprit .. Beu oui j?en ai! :wink: et dont je ne me souviens plus de l?auteur a cause du fouillis et du manque de place dans mon placard à balais! :oops: mais qui dit:
-'La passion fait vivre l?homme et la sagesse le fait durer'

Et il est vrai qu?il est indispensable d?acquérir une expérience et une sagesse par le témoignage des "modeste François" mais aussi par les écrits de grands champions

Pour ma part je parcours inlassablement et j?assimile 2 grands Classiques indispensables pour avoir un rendement positif sur les tables de Poker qui sont :

- L?illusion du hasard de Alexis Beuve
- Poker de Tournoi de Tom McEvoy / Traduction & Edition de François Montmirel


Mais d?autres livres sont peut-être tous aussi incontournable a vos yeux et j?aurais aimé que vous nous faisiez part de vos lectures et peut-être du pourquoi.

Merci
Faire les choses sérieusement, mais ne pas se prendre au sérieux ! :wink:
http://pokerasaintomer.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
looping
Brelan
Brelan
Messages : 1396
Inscription : Lundi 20 Juin 2005 11:27

Messagepar looping » Dimanche 07 Août 2005 15:11

Bravo pour ce parcours. La descente a du etre rude, mais l'objectif (sans jeu de mot) atteint n'a pu en paraître que meilleur. Mon parcours est bien différent.
Depuis 2 ans je joue au poker. Je n'ai au début pas connu de cercle intéressant. J'ai alors, et pendant très longtemps joué en Heads up pour le fun avec un pote.
Cela fait maintenant 2 mois que j'ai découvert le forum, et j'ai participé à 4 tournois.
Bizarrement, je n'avait pas pensé que cette manière de jouer, de tenir des comptes de ce tu dépenses et de ce que tu gagnes, était nécessaire.
Or maintenant je commence à jouer en ligne. Peu de tournois, surtout des parties libres en play money. Seulement en 10 jours, je suis passé de 1000 à 20000. Je sais que le play money c'est n'importe quoi, les gens jouent n'importe comment. Mais çà m'a donné envie de tenter. Avec les dépôts minimums, pour commencer.
Maintenant j'en reviens au sujet originel. Pour l'instant ton point de vue, françois, me paraissait inutile, pour ne pas dire chiant.
Je jouais chaque partie ou tournoi sans penser aux suivantes.
Mais en lisant çà, je me dit qu'il est indispensable, en jouant plus de tournois en live et de parties on line de comptabiliser gains est pertes.
Le plus tôt je commencerai à faire attention à cela, le mieux ce sera.

Donc pour cette prise de conscience, merci François.
Avatar de l’utilisateur
Benjo
Brelan
Brelan
Messages : 1345
Inscription : Lundi 13 Septembre 2004 14:06

Messagepar Benjo » Dimanche 07 Août 2005 17:19

T'a bien raison François,

c'est d'la merde le Pokpok !! :lol:

Sinon a quoi sert si tu peux pas profiter.... Bien joué le limage a partir de 4,5$, j'en connais peu qui auraient eu ta patience..

Avec le pok je me suis déja payé de beaux voyages... Vegas... Stockholm.... et tout recemment un nouveau Flipper !
Avatar de l’utilisateur
christophe
Deux paires
Deux paires
Messages : 578
Inscription : Lundi 11 Octobre 2004 16:43

Messagepar christophe » Dimanche 07 Août 2005 17:54

..
Dernière édition par christophe le Dimanche 29 Janvier 2006 16:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
philippe
Deux paires
Deux paires
Messages : 338
Inscription : Samedi 26 Février 2005 15:01

Messagepar philippe » Dimanche 07 Août 2005 18:56

Qu'est-ce que tu causes bien Chris !!!!!
Avatar de l’utilisateur
François
Président d'honneur de Pokeralille
Messages : 7192
Inscription : Jeudi 03 Juin 2004 11:10
Pseudo Winamax : LooseWeak
Adhérent assocation

Messagepar François » Dimanche 07 Août 2005 19:04

Merci pour vos commentaires !

Je ne considère pas mon expérience comme un echec. Ce cash-out n'est pas un refus du poker mais plutôt l'aboutissement d'un projet formé depuis le début (je pensais déjà à cet appareil photo avec mon solde à 4,5$).
J'ai déjà constitué ma BR 2 fois à partir de rien ou quasiment rien et je compte bien le refaire encore et encore.... J'ai déjà repéré un flash qui me tente bien :wink:

@looping : avoir une idée, même approximative de sa BR et de son rendement au poker est selon moi (et bcp d'autres) fondamental.

@philippe : ravi de trouver un autre passionné de la photo. Je ne vais pas essayer de te faire un descriptif complet, cela serait trop long. Si tu lis un peu l'anglais je te renvois vers ce site qui a fait un test extrêmement détaillé du D70 : http://www.dpreview.com/reviews/nikond70/
Fais gaffe au lien "Next" et "Previous", trés petits en bas de chaque page. Personnellement je le trouve fantastique. Aucun temps de latence (il y a même un mode rafale impressionnant), l'autofocus est nickel (surtout avec la dernière version du firmware) et l'appareil est globalement trés "pro". Les 6,1 millions de pixels s'expriment parfaitement grâce à la gestion du format raw qui évite les distorsions du jpeg. Le mode programme est celui du nikon F5, c'est pour dire ! Le 18-70 Nikon est lui aussi excellent, beaucoup de piqué et de lumière. Le 70-300 est plus classique mais je l'ai eu pour "rien" dans le pack....

@Benjo : tu viens lundi ? Je viendrais avec l'appareil pour prendre votre tronche !
Avatar de l’utilisateur
philippe
Deux paires
Deux paires
Messages : 338
Inscription : Samedi 26 Février 2005 15:01

Messagepar philippe » Dimanche 07 Août 2005 19:31

Merci François pour ce descriptif.
Je crois bien que je vais me laisser tenter prochainement et mettre mon 600si au placard.
Mais si je devais me servir de ma bankroll online pour faire cet achat, faudrait que je sois super méga patient.
J'amputerais donc le compte en banque dès que possible.
Avatar de l’utilisateur
TouF
Quinte
Quinte
Messages : 2361
Inscription : Mercredi 15 Décembre 2004 16:41

Messagepar TouF » Lundi 08 Août 2005 15:17

j'aime bien le "De l'usage de la Bankroll", ça fait très philosophique. On dirai que Sénèque va parler poker :wink:
en tt cas merci bcp de partager tout ça avec nous, ça nous rappel que même si on enchaine quelques victoires on a pas tout compris o poker pour autant.

à quand le prochain appareil photo françois ? :P
Avatar de l’utilisateur
François
Président d'honneur de Pokeralille
Messages : 7192
Inscription : Jeudi 03 Juin 2004 11:10
Pseudo Winamax : LooseWeak
Adhérent assocation

Messagepar François » Lundi 08 Août 2005 15:22

J'ai repéré un flash qui va super bien avec l'appareil que je viens d'acheter :lol: :lol: :lol:
GARCON59
Hauteur As
Hauteur As
Messages : 64
Inscription : Lundi 08 Août 2005 16:07

Messagepar GARCON59 » Lundi 22 Août 2005 17:44

Qui pourrait me fournir un article sur la gestion de la bankroll online??

Ca fait longtemps que je joue au poker online, ùais je n'applique pas de méthode "scientifique".

Je fais des tournois, des sit en go, du cash game, mais sans véritablement comptabiliser.

Fougan a déja écrit des articles la dessus, mais je les trouve pas.

Qqun peut-il m'aider??

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
François
Président d'honneur de Pokeralille
Messages : 7192
Inscription : Jeudi 03 Juin 2004 11:10
Pseudo Winamax : LooseWeak
Adhérent assocation

Messagepar François » Lundi 22 Août 2005 18:26

Poker tracker fait cela en plus de pas mal d'autres type de stats...

On le "trouve" assez facilement :wink:

François
Avatar de l’utilisateur
nodread
Full
Full
Messages : 5404
Inscription : Mercredi 20 Avril 2005 17:56

Messagepar nodread » Mardi 25 Décembre 2007 16:58

La gestion du bankroll

Avant d'en venir aux stratégies fondamentales pour bien jouer aux tournois de poker sit'n go, il est essentiel de comprendre les problèmes-clés associés à la gestion du bankroll, et comment résoudre ces problèmes.


LES PROBLÈMES

Problème 1 : Jouer au-delà de vos intentions

Pour certaines personnes, l'argent n'est pas un enjeu. Ces gens peuvent jouer de la façon qui leur plaît et s'ils perdent leur dépôt, ils continuent simplement à mettre plus d'argent en jeu. C'est parfait si vous voyez seulement le poker comme un divertissement et que vous pouvez vous le permettre. Pour le reste d'entre nous, ça peut constituer une proposition assez chère et, en bout de ligne, nous voulons que le poker soit une tentative profitable. Je vous montrerai comment débuter avec un dépôt minimum et fonder un bankroll si élevé que vous n'aurez jamais à déposer d'autre argent.

Problème 2 : Passer trop rapidement à autre chose

Pendant que vous construirez votre bankroll vous serez tentés de vous déplacer vers des enjeux plus élevés. Par contre, quand vous acceptez des enjeux plus importants, vous jouez contre de meilleurs joueurs, et ils vont vous prendre votre bankroll à moins que vous ayez développé les habiletés nécessaires pour compétitionner à des niveaux plus hauts. Je vous montrerai comment vous déplacer graduellement et protéger votre bankroll durement acquis pendant que vous développez les habiletés nécessaires pour les limites plus élevées.

Problème 3 : Expérimenter la frustration et la malchance

Nous avons tous expérimenté des coups durs. Vous investissez votre argent avec la meilleure main et un «fish » vient vous l'extirper. Nous avons aussi eu de trop longues périodes de malchance, où les cartes ne semblent tout simplement pas fonctionner - vous manquez continuellement le flop et vos draws ne viennent pas. Ça peut être très frustrant et affecter votre processus décisionnel, vous envoyant vers la banqueroute. Je vous montrerai une simple règle que vous pouvez utiliser pour arrêter cette spirale qui vous mène vers le bas.


LES RÈGLES DU BANKROLL

Règle 1 : Déposez un maximum de 50$ par mois

Pour commencer à constituer votre bankroll, vous devez d'abord développer du respect pour votre argent. La meilleure façon de créer ce respect est d'appliquer une pénalité pour la perte de votre dépôt initial. Faites-le en limitant la fréquence de vos dépôts. Commencez avec un dépôt de 50$ et accordez-vous un nouveau dépôt seulement une fois par mois. Si vous perdez ce dépôt, optez pour les tables de « play money » jusqu'au prochain mois. En revanche, en appliquant la solution 2 en plus des stratégies de jeu que je vous enseignerai dans les leçons à venir, vous pourriez ne jamais avoir à déposer de l'argent à nouveau !

Règle 2 : Appliquez les règles du 5% et du 25X

La règle du 5% est simple : n'introduisez pas plus de 5% de votre bankroll à n'importe quel buy-in sit'n go. En limitant votre buy-in à 5% de votre bankroll, vous limiterez vos pertes peu importe ce qui arrive. Qui plus est, pendant que vous créez votre bankroll, cette règle vous permettra de vous élever en niveaux. Quoi qu'il en soit, si vous commencez à perdre de l'argent aux niveaux plus hauts, la règle du 5% vous forcera aussi à redescendre. La seule exception à cette règle - vous pouvez toujours jouer au niveau à 2$, peu importe votre bankroll. De plus, ne montez pas au prochain niveau jusqu'à ce que votre bankroll soit au moins 25X le buy-in. En utilisant l'indicateur du 25X , vous vous donnerez quelques chances de gagner au prochain niveau avant que la règle du 5% ne vous force à redescendre.

Par exemple, si votre dépôt initial est de 50$, vous devriez commencer par jouer aux tournois de sit'n go à 2$.Restez au niveau à 2$ jusqu'à ce que vous augmentiez votre bankroll à 25X le buy-in du prochain niveau. Alors si le buy-in du prochain niveau est de 5$, ne changez pas jusqu'à ce vous ayez amené votre bankroll à 125$. Je réalise que 5% de 125$ est plus que les frais d'entrée de 5$ ; vous voulez vous donner un petit tremplin pour commencer à gagner au prochain niveau. Quoi qu'il en soit, si vous avez des problèmes à gagner au nouveau stade, vous devez appliquer la règle du 5% et descendre à un niveau plus bas si votre bankroll diminue sous 100$. En appliquant la règle du 5% et celle du 25X, vous vous assurez de toujours jouer à un niveau approprié à votre bankroll.

Note importante: La règle du 25X fonctionne bien lorsque vous commencez aux limites les plus basses. Néanmoins, une fois que vous avez construit votre bankroll et que vous commencez à jouer aux limites plus élevées, disons 20$ et plus, ou que vous commencez à multi-tabler, je recommande un bankroll plus large pour vous protéger des descentes. Considérez rester au niveau à 20$ jusqu'à ce que vous ayez 50X le prochain buy-in.

Règle 3 : Si vous perdez trois fois, arrêtez pour la journée.

Pour éviter de devenir frustré à cause des coups durs ou d'une suite de mauvaises cartes, la solution est simple - arrêtez de jouer ! Si vous perdez trois fois de suite, arrêtez pour la journée. En cessant, vous freinerez la tendance (au moins pour ce jour-là!). Le jour suivant quand vous recommencerez à jouer, votre frustration vous aura quitté et vous pourrez approcher le jeu avec l'esprit libre. En appliquant ces stratégies exposées dans les leçons suivantes, il deviendra inusité que vous fassiez cette expérience deux jours de suite. Mais si cela arrive, vous voudrez peut-être attendre quelques jours avant de rejouer. Jouer sous la frustration peut détruire votre bankroll. Il est préférable de vous éloigner du jeu pour quelques jours que de rendre le profit que vous avez gagné si durement.


Règle 4 : Retirez 10% par semaine

Une fois que votre bankroll initial a été augmenté de plus de 1500$, c'est le moment de vous récompenser pour vos efforts. Je recommande chaudement que vous retiriez 10% de votre bankroll total chaque semaine. Ça peut sembler beaucoup, mais ça représente seulement deux buy-ins (si vous suivez les règles ci-dessus !). Retirer de l'argent fait deux choses. Premièrement, ça protège l'argent (vous ne pouvez pas perdre ce qui n'est pas dans votre compte en ligne). Mais plus important encore, ça vous récompense de votre dur labeur.


CONCLUSION

Comme je l'ai mentionné dans mon introduction, j'ai été cassé plusieurs fois en essayant d'apprendre le jeu. Quand je jette un regard sur mes échecs, je constate que chaque fois peut être attribuée au non-respect d'une ou de plusieurs règles exposées plus haut. Toutefois, je n'ai pas été cassé depuis que j'ai adopté ces règles. Évidemment, je ne peux pas vous forcer à les appliquer - je peux seulement vous encourager à les adopter et à les appliquer à votre bankroll. Les voici encore :

Déposez un maximum de 50$ par mois ;
Appliquez les règles du 5% et du 25X (50X aux plus hauts niveaux) ;
Si vous perdez trois fois, arrêtez pour la journée ;
Retirez 10% par semaine.
Bien que ce soit primordial, il y a plus dans la construction d'un bankroll qu'une gestion efficace de celui-ci. Vous devez aussi apprendre et appliquer les stratégies qui vous mèneront à la victoire. Je commencerai à exposer ces stratégies dans la prochaine leçon

Source: http://www.sitngotraining.com
Rufflion Sound - Reggae addict

“whenever I start feeling sad cuz I miss you I remind myself how lucky I am to have someone so special to miss.”

Revenir vers « Stratégie, articles de fond »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités