Calcul de proba au texas holdem

Vous avez la technique qui tue au hold'em ? Vous êtes un champion du triple draw ? Exprimez vous...

Modérateurs : Forum Pokeralille, djobi_djoba, M.Rik, rocknr14, Membres du comité d'administration

akakura
Hauteur As
Hauteur As
Messages : 27
Inscription : Jeudi 30 Novembre 2006 19:38

Calcul de proba au texas holdem

Messagepar akakura » Vendredi 08 Décembre 2006 14:44

Je me suis fait une petite regle simple de calcul des proba pour le holdem.
C'est une formule empirique, je ne sais pas si c'est super connu, ou si au contraire, c'est une grosse connerie.
Merci à ceux qui savent de confirmer ou infirmer :wink:

Donc, pour savoir le % d'amelioration d'une main, il faut compter le nombre d'outs et appliquer la formule simplifiée :
% d'amelioration = Nbr_Outs x Nbr_de_carte_à_decouvrir x 2

Ex1 :
J'ai AK preflop, je veux une paire au flop :
il y a 6 Outs (3A et 3K)
il y a 3 cartes à decouvrir (le flop)
% de flopper une paire = 6 x 3 x 2 = 36
Vous avez donc environ 36% de chance de flopper un A ou un K

Ex2 :
J'ai J10 pocket, le flop est 8 7 Q, je veux une quinte au turn
il y a 4 outs (les quatre 9)
il y a 1 carte à decouvrir (le turn)
% d'avoir la quinte au turn = 4 x 1 x 2 = 8
Vous avez donc environ 8% de chance d'avoir votre quinte au turn

Si vous voulez le pourcentage de l'avoir d'ici à la River
il y a alors 2 cartes à decouvrir (le turn et la river)
% d'avoir la quinte d'ici à la river = 4 x 2 x 2 = 16
Vous avez donc environ 16% de chance d'avoir votre quinte d'ici à la river

Ensuite, si vous voulez jouer les cotes, il ne vous reste plus qu'à ne pas mettre plus dans le pot que votre % d'obtenir la main souhaitée.
Avatar de l’utilisateur
FRED
Couleur
Couleur
Messages : 4107
Inscription : Jeudi 09 Juin 2005 20:16
Pseudo Winamax : Equanim

Messagepar FRED » Vendredi 08 Décembre 2006 15:47

Oui c'est la régle du x4 x2

plus simplement :

post flop je multiplie mes out par 4

après la turn par 2

:wink:

donc dans ton exemple 2 ta proba de toucher quinte est de 16% (4x4) environ
tchodeg
Hauteur As
Hauteur As
Messages : 27
Inscription : Mardi 26 Décembre 2006 18:05

Messagepar tchodeg » Samedi 13 Janvier 2007 20:16

Il n'y a pas plus de outs normalement, par exemple AK:
Les 3 AS, 3 K mais ausi les 4 J, 4 Q,et 4 10 permettant de faire une quinte non?

soit 18 outs
Avatar de l’utilisateur
h2oclub
Deux paires
Deux paires
Messages : 430
Inscription : Mercredi 06 Septembre 2006 16:29

Messagepar h2oclub » Samedi 13 Janvier 2007 20:22

Mdr c pr sa quand CG ou en MTT tt le monde me suit il calcule les outs préflop lol ... les outs se calculent o flop ce st les cartes qui te permettent d'améliorer ton jeu tt dépend du board :wink:
babao
Hauteur As
Hauteur As
Messages : 38
Inscription : Mercredi 02 Mai 2007 10:56

Re: Calcul de proba au texas holdem

Messagepar babao » Jeudi 14 Juin 2007 19:29

tiens beau gosse, je t'ai parlé d'un petit truc tout à l'heure...


akakura a écrit :Je me suis fait une petite regle simple de calcul des proba pour le holdem.
C'est une formule empirique, je ne sais pas si c'est super connu, ou si au contraire, c'est une grosse connerie.
Merci à ceux qui savent de confirmer ou infirmer :wink:

Donc, pour savoir le % d'amelioration d'une main, il faut compter le nombre d'outs et appliquer la formule simplifiée :
% d'amelioration = Nbr_Outs x Nbr_de_carte_à_decouvrir x 2

Ex1 :
J'ai AK preflop, je veux une paire au flop :
il y a 6 Outs (3A et 3K)
il y a 3 cartes à decouvrir (le flop)
% de flopper une paire = 6 x 3 x 2 = 36
Vous avez donc environ 36% de chance de flopper un A ou un K

Ex2 :
J'ai J10 pocket, le flop est 8 7 Q, je veux une quinte au turn
il y a 4 outs (les quatre 9)
il y a 1 carte à decouvrir (le turn)
% d'avoir la quinte au turn = 4 x 1 x 2 = 8
Vous avez donc environ 8% de chance d'avoir votre quinte au turn

Si vous voulez le pourcentage de l'avoir d'ici à la River
il y a alors 2 cartes à decouvrir (le turn et la river)
% d'avoir la quinte d'ici à la river = 4 x 2 x 2 = 16
Vous avez donc environ 16% de chance d'avoir votre quinte d'ici à la river

Ensuite, si vous voulez jouer les cotes, il ne vous reste plus qu'à ne pas mettre plus dans le pot que votre % d'obtenir la main souhaitée.
8) 8) 8) 8)
juloxy
Hauteur As
Hauteur As
Messages : 4
Inscription : Dimanche 25 Février 2007 23:39

Messagepar juloxy » Jeudi 14 Juin 2007 22:00

Je t'acheterai une calculette pour la prochaine partie si tu veux.
tiaupere
Hauteur As
Hauteur As
Messages : 78
Inscription : Mercredi 24 Mai 2006 16:26

Messagepar tiaupere » Vendredi 15 Juin 2007 01:08

h2oclub a écrit :les outs se calculent o flop ce st les cartes qui te permettent d'améliorer ton jeu tt dépend du board :wink:

Pas d'accord : imaginons la situation suivante : je fais tapis avec AK et tu call avec QQ, on a pas encore vu le flop et je suis perdant, pourtant j'ai des outs pour gagner au flop à la turn ou la river. Des outs sont des cartes qui améliorent ta main point. Sinon pour le calcul c'est bien la règle du x2 x4 mais ça te donne qu'un % approximatif qu'il faut ensuite convertir en côte pour pouvoir le comparer au pot, alors autant utiliser les outs par rapport aux cartes du paquet pour avoir de suite la côte, pour moi ça prend autant de temps et y a moins de risque de se tromper dans la conversion, mais c'est que mon avis...
Avatar de l’utilisateur
Hicks
Une paire
Une paire
Messages : 245
Inscription : Mercredi 28 Février 2007 13:55

Messagepar Hicks » Vendredi 15 Juin 2007 04:17

tiaupere a écrit :
h2oclub a écrit :les outs se calculent o flop ce st les cartes qui te permettent d'améliorer ton jeu tt dépend du board :wink:

Pas d'accord : imaginons la situation suivante : je fais tapis avec AK et tu call avec QQ, on a pas encore vu le flop et je suis perdant, pourtant j'ai des outs pour gagner au flop à la turn ou la river. Des outs sont des cartes qui améliorent ta main point. Sinon pour le calcul c'est bien la règle du x2 x4 mais ça te donne qu'un % approximatif qu'il faut ensuite convertir en côte pour pouvoir le comparer au pot, alors autant utiliser les outs par rapport aux cartes du paquet pour avoir de suite la côte, pour moi ça prend autant de temps et y a moins de risque de se tromper dans la conversion, mais c'est que mon avis...

Pas d'accord non plus :wink: (mais d'accord avec h2oclub)
Les outs se calculent par rapport à une situation donnée, en l'occurence le board. Pré flop, quels sont tes outs avec AKo pour améliorer ta main? A? K? TJQ? Tirage couleur? Pré flop, il me semble qu'on utilise les probabilités des mains de gagner à l'abattage (et non de s'améliorer), en fonction du nombre de joueurs dans le coup. Avec AKo, c'est 18,3% de chance de remporter le coup contre 9 joueurs, 64,5% contre 1 joueur. La situation dont tu parles est différente (AK vs QQ), puisque l'on connait les mains des deux joueurs à tapis.
Après, je dis peut-être des conneries. S'il existe un calcul d'outs pré flop, je suis preneur :wink: mais je ne pense pas :(
tiaupere
Hauteur As
Hauteur As
Messages : 78
Inscription : Mercredi 24 Mai 2006 16:26

Messagepar tiaupere » Vendredi 15 Juin 2007 12:38

pour que AK gagne à l'abattage contre 1010 il faut qu'il s'améliore, non ? contre 1010 c'est du 45% 55% environ, ces proba sont connues de tous et elles sont calculées dans l'optique où les mains aussi bien AK que 1010 d'ailleurs s'améliorent... Jamais dans la définition du terme out je n'ai jamais vu que c'était après le flop, que ce soit sur le net ou dans un bouquin, ce qui y est dit par contre c'est que ce sont des cartes améliorant ta main. Maintenant tu dis qu'on peut pas calculer précisément ses outs preflop. Et bien bonne nouvelle tu peux pas le faire non plus post flop ! Des fois tu es drawing dead et tu vas quand même voir les cartes qui améliorent ta main. Maintenant pourquoi calculer les outs preflop ? Et bien principalement en situation de all in quand tu dois caller : prenons un exemple, j'ai A5 tu as 1010, tu fais tapis tout le monde se couche, je suis en BB, dois-je caller sachant que je ne connais pas ta main ? Comment puis-je prendre ma décision ? La 1ère chose que je dois faire c'est calculer la côte, je prendrai pas la même décision avec des blinds à 5/10 qu'avec des blinds à 200/400, mais la question est à quoi ça me sert de calculer cette côte si je ne peux la rapprocher d'une côte d'amélioration de ma main, c'est à dire de mes outs ? Maintenant 2 cas :
1) on est en blind 5/10 et tu as 1000 à ton stack, il y a donc 1015 au pot et je dois payer 990 pour gagner 1015 soit une côte financière grosso modo de 1:1 et je la compare à quoi ? Bon je peux me dire j'ai une main pourrie, c'est le début du tournoi je vais pas caller avec A5, et on aura raison, donc passons au cas 2.
2) on est en blind 200/400 et tu as 1000 à ton stack et tu es au bouton, il y a 1600 au pot et je dois payer 600 pour gagner 1600 soit une côte fincancière de 2.6:1, puis-je tenir le même raisonnement qu'avant ? Non, je dois te mettre sur des mains et comparer avec la côte du pot car celle-ci est énorme. Ici je peux prendre le pire cas de figure : tu as une overpair mais pas les as (j'en ai un en main ça serait vraiment pas de bol lol), disons que je te mets sur KK, alors je fold ? Non, j'ai environ 30% de chance de toucher un des 3 as restant d'ici l'abattage, ce sont mes outs !!! Je peux donc en conclure que je suis outsider à 2.3:1 au pire des cas. J'ai calculé mes outs, je compare à la côte du pot et je call sans hésiter car sur le long terme je gagne de l'argent...
Conclusion c'est parfois important de connaitre ses outs avant le flop mais si c'est de façon imprécise car ça permet de mieux prendre ses décisions.
Mais pour finir ceci n'est qu'une question de vocabulaire et finalement n'avait rien à voir avec le sujet du post
Avatar de l’utilisateur
Hicks
Une paire
Une paire
Messages : 245
Inscription : Mercredi 28 Février 2007 13:55

Messagepar Hicks » Vendredi 15 Juin 2007 15:23

Bon, je suis d'accord avec toi, avant de payer un tapis préflop, il faut se poser les bonnes questions, penser probas, cotes et compagnie.
Ce que je ne comprends pas dans ta démarche (file moi ton secret nom de diou!!):
tiaupere a écrit :Non, j'ai environ 30% de chance de toucher un des 3 as restant d'ici l'abattage, ce sont mes outs !!!

Comment fais-tu pour calculer ce 30% à partir de tes outs? tu multiplies les 3 as x 5 cartes à venir x 2?
Si tu as AK, tu considères que tu as 6 outs? ça ferait 6x5x2= 60% d'améliorer ta main? Là je décroche!!

Autre point: avec A5 en mains, tu te dis: "dans le pire des cas le mec a une paire supérieure à 5 et pas les AA", ben pour moi le pire des cas c'est s'il a AK! (après AA bien sûr :wink: )
Dernière édition par Hicks le Vendredi 15 Juin 2007 16:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hicks
Une paire
Une paire
Messages : 245
Inscription : Mercredi 28 Février 2007 13:55

Messagepar Hicks » Vendredi 15 Juin 2007 15:36

Et le plus important: si je paye un tapis pré flop, ce n'est pas pour améliorer ma main, mais bien pour remporter le coup. Je ne peux donc pas m'appuyer sur des calculs d'amélioration de mains pour mes cotes!

Bref, ton avis m'intéresse, le sujet mériterait qu'on en discute autour d'une bonne bière :D
Avatar de l’utilisateur
Florian
Carré
Carré
Messages : 8711
Inscription : Samedi 20 Août 2005 12:45

Messagepar Florian » Vendredi 15 Juin 2007 15:47

calculer ses outs ça sert à rien, si on sent qu'on va chatter, faut payer pis c'est tout



:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Hicks
Une paire
Une paire
Messages : 245
Inscription : Mercredi 28 Février 2007 13:55

Messagepar Hicks » Vendredi 15 Juin 2007 16:22

Florian a écrit :calculer ses outs ça sert à rien, si on sent qu'on va chatter, faut payer pis c'est tout

"C'est pas faux!" Perceval forever
tiaupere
Hauteur As
Hauteur As
Messages : 78
Inscription : Mercredi 24 Mai 2006 16:26

Messagepar tiaupere » Samedi 16 Juin 2007 13:34

Hicks a écrit :si je paye un tapis pré flop, ce n'est pas pour améliorer ma main, mais bien pour remporter le coup. Je ne peux donc pas m'appuyer sur des calculs d'amélioration de mains pour mes cotes!

Pour gagner le coup tu dois souvent améliorer ta main, si tu attends d'avoir un jeu fait pour payer un tapis alors tu deviendras vite la cible de tous les all ins de la table... Si on suit ton raisonnement tu ne paieras le tapis de quelqu'un avec A5 que si tu le mets sur une main inférieure style k10, on est d'accord ? Et bien cette conception est erronée. Des fois tu dois payer en sachant parfaitement que tu es derrière mais la côte du pot supérieure à ton % d'amélioration fait que tu dois payer ! Maintenant pour répondre à ta question sur comment je calcule ces % à partir de mes outs, je ne peux te donner la formule exacte mais elle existe, il suffit de calculer la probabilité que certaines cartes soient distribuées sur 5 cartes à venir. Ce que je connais en revanche c'est certaines côtes clés qui me permettent de mieux prendre ma décision en situation de all in, parmi lesquelles :
- paire contre paire inférieure : 4,5:1
- paire contre 2 over : 1,2:1
- paire contre 1 over et une under : 5:2 (les fameux 30% de toucher un as sur les 5 cartes dont je parlais plus haut)
...
Ces pourcentages sont calculés à partir des cartes qui améliorent ta main, ils viennent pas de moi. Maintenant comme je l'ai dit, au départ le sujet du post était une formule, pour ce qui est d'après le flop ça marche, avant le flop j'émets des réserves et en plus à partir du moment où tu connais par coeur les côtes clés dont j'ai parlées plus haut ça devient inutile, simplement ce qui m'a ennuyé c'est que tu as un gars de bonne volonté qui cherche à faire partager un truc intéressant et que 2 posts plus bas il se fait reprendre sur un ton ironique par un autre sur un point de détail qui en plus est faux et qui n'avait rien à voir avec le sujet. Après si cette discussion a servi à te faire prendre conscience de l'importance des % avant le flop alors j'en suis ravi et ma foi une bière pour en discuter un jour où je passerai par ton coin pourquoi pas :wink:
PS : définition du terme out selon King Yao dans Weighing the odds page 50 : "outs are individual cards that help a hand, whether they improve a second-best hand to the best hand or keep the best hand ahead of other hands. If you are ahead, receiving an out means your hand remains the best hand. If you are behind, receiving an out improves your hand to make it the best hand." et rien de plus...
Avatar de l’utilisateur
Rivermax
Deux paires
Deux paires
Messages : 766
Inscription : Vendredi 08 Décembre 2006 19:31

Messagepar Rivermax » Dimanche 17 Juin 2007 00:38

Je pense que Tiaupere a raison...
Les outs, ce sont les cartes "dehors", les cartes qui vous font gagner.

Pourquoi cette régle du nombre d'outs x2 par cartes tiréez?
C'est, tout bête, c'est juste une approximation...

Pour la 1ere carte, il y a 50 cartes inconnues, donc 1 carte représente 2% (1/50=2/100)
Pour la deuxième, 1 carte sur 49: 2,04%
La 3eme: 1/48: 2,08%
Le turn: 1/47: 2,12%
Rivière:1/46: 2,17%

Bref, si on arrondis tout ça à 2% par carte, on est pas bien loin de la vérité...
On est en fait juste en dessous, ce qui n'est pas vraiment un mal quand on va suivre ou pas une grosse relance, ou envoyer son tapis...

(Enfin, c'est mon avis... Compter légèrement en dessous des chances réelles insite à une prudence jamais vraiment mal venue...)
"Quand le dernier arbre sera abattu,
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché,
Alors vous découvrirez
Que l'argent ne se mange pas."

"Autrefois j'étais indécis, mais à présent je n'en suis plus aussi sûr."

Revenir vers « Stratégie, articles de fond »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités