Sit 'n' Go à faibles buyin : à faire et à ne pas faire

Vous avez la technique qui tue au hold'em ? Vous êtes un champion du triple draw ? Exprimez vous...

Modérateurs : Forum Pokeralille, djobi_djoba, M.Rik, rocknr14, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
hellboychess
Full
Full
Messages : 5586
Inscription : Lundi 20 Février 2006 22:42

Sit 'n' Go à faibles buyin : à faire et à ne pas faire

Messagepar hellboychess » Mardi 07 Août 2007 00:08

J'ai parcouru cet après midi un site sympa et je suis tombé sur quelques articles intéressants concernant la stratégie possible sur les "petits" SNG (10$, 5$ et inférieurs). Remarquez que je mets "petits" avec des guillemets car pour moi, c'est déjà pas mal :wink:

J'ai passé un moment à traduire un article de leur forum écrit par taipan168 et qui traite de ce qu'il faut faire et ne pas faire dans ce type de SNG.

Je me décide à vous le faire partager, sachant que certains d'entre vous ont un peu de mal avec l'anglais.

Soyez indulgent avec la traduction, je ne suis pas prof d'anglais. Mais ça n'est pas non plus de la traduction "en ligne" made by google. C'est intégralement fait avec mes petites mains.

Les corrections d'anglophones plus avertis sont les bienvenues.

A FAIRE
1 . Jouez très serré dans les débuts du tournoi (rounds 1-3) et même encore plus serré si vous parlez dans les premiers (early position).
Les exigences concernant les mains de départ ont été traitées ailleurs. Il suffit de vous dire que si vous jouez des mains comme Ato UTG ou QTs au cut-off en début de tournoi, alors vous jouez trop loose. De même, vous jouez également trop loose si vous limpez des mains comme A2-A9o en début de tournoi.

2. Jouez plus loose au fur et à mesure que les blinds augmentent et que le jeu devient short-handed, surtout en position lorsque tout le monde folde avant vous.
Le vol des blinds est un élément clé une fois que les blinds atteignent 75/150 sur PS ou 100/200 sur PP. N’ouvrez jamais en limpant au blinds 50/100 ou plus.

3. Soyez aggressif
Si vous décidez de jouer une main, alors vous devriez relancer preflop la plupart du temps (ex : les blinds sont à 50/100, vous touchez Qjo en SB, tout le monde folde avant vous, le joueur en BB a jusqu’alors joué serré – ne suivez pas… RELANCEZ !). Les seules fois ou je limpe preflop se situent en début de tournoi avec des pockets paires (jouant pour le set value) ou avec des suited connectors en position et de préférence avec plusieurs limpers devant moi.

4. En début de tournoi, limpez (et suivez les relances) avec les petites/moyennes pocket paires (disons 22-88 ) pour le set value.
Vous avez des côtes implicites à jouer pour le set value au flop avec des pocket paires à condition que le montant nécéssaire pour suivre soit 1/15 ou moins que le total des jetons que vous pouvez gagner. Remarquez que cela est déterminé par le stack le plus petit entre vous et votre adversaire. Ex : vous touchez 33 UTG+1 au blinds 10/20, ouvrez en limpant pour 20 jetons, le bouton relance à 100, alors SUIVEZ la relance car vous avez des côtes implicites si vous touchez votre set.
Cependant, si vous ne touchez pas de set au flop, alors suivez la règle PAS DE SET=PAS DE BET – voir i) plus bas.
5. Relancez preflop 3xBB plus 1xBB pour chaque limper avec vos grosses mains (ex : KK)
Sur PS lors des rounds 1 et 2, ajoutez un bonus de 1xBB pour réduire le nombre de joueur au flop.

6. Faites tapis ou foldez preflop si votre stack est inférieur à 10xBB
Un raise standard est en règle générale mauvais quand vous avez moins de 10xBB.

7. Relancez vos grosses mains
Ne slowplayez pas ! Si vous touchez votre set ou deux paires au flop, évitez en général le check/call (ex : vous avez 55, tout le monde limpe, vous limpez au bouton et le flop tombe A85, bet bet bet ! Vous serez payer par un fish qui aura limpé avec A3 suited.

8. Assurez vous que votre jeu en short-handed ou à la bulle est bon et que vous faites des boites/folds/calls avec une equity value (EV) positive.
En particulier, il se présente des situations où il est souvent +EV de boiter avec n’importe quelles cartes en mains (ex : tout le monde folde devant vous en SB et soit votre stack ou celui de la BB est inférieur à 10xBB). C’est plus difficile à repérer que cela en à l’air, en particulier dans le feu de l’action.

9. Soyez conscient qu’il y a une énorme, une gigantesque différence entre faire boite et payer une boite.
Quand vous boitez, vous ajoutez à la force de vos cartes la possibilité que l’autre joueur foldera, tandis que lorsque vous payez une boite, vous devrez être capable de montrer la meilleure main pour gagner.

10. En règle générale, misez entre 50% et 100% du pot à n’importe quel moment
Un exemple où j’aurais misé 50% du pot sur le flop : j’ai relancé preflop, j’ai été suivi, j’ai raté mon flop, mon adversaire check, et je sais que ce joueur est weak/tight. Un bet d’un demi pot est également une bonne idée si vous floppez un set contre un adversaire qui aime jouer les couleurs sur un board avec deux cartes assorties.
Un exemple au j’aurais misé 100% du pot sur le flop : j’ai relancé preflop avec QQ, j’ai été suivi par deux joueurs et le flop tombe avec :Td :9d :2s .

11. Ayez conscience que sur les tables à faible buyin, TPTK (top paire, top kicker) est souvent la meilleure main sur le flop, même si votre adversaire prend l’initiative sur vous alors que vous aviez relancé preflop
Par exemple au blinds 50/100, vous relancez à 275 au bouton avec AQs, la BB suit, le flop tombe Q83 rainbow et l’adversaire ouvre au flop avec 300 – envoyez boite ! Le nombre de fois où votre adversaire retournera QT et où vous lui prendrez son stack l’emportant largement sur le nombre de fois où il aura touché un set ou deux paires.

12. Realisez qu’aux faibles buyin, les joueurs ADORENT jouer les As kické d’une poubelle.
Aux blinds 25/50, vous êtes au bouton avec KK, 4 limpers devant vous, vous relancez à 350, trois des limpers suivent, le flop tombe A94, RIDEAU. Il est plus que probable que l’un de vos adversaires ait un As et vous ne jouez plus que pour 2 outs. Inversement, vous pouvez tirer avantage de cela un flop de grosses cartes contenant un As et si vous avez AK ou une pocket qui a touché son set. Vous serez alors très probablement payé par un de ces adorateurs des As-shit.

13) (Facultatif) Utilisez SnG Power Tools ou SNGWIZ.com si votre bankroll vous le permet
Ces outils vous permettront d’analyser votre jeu.

14. Prenez le temps de revoir vos HHs (Hands History) avec un logiciel approprié
Même si cela veut dire qu’il vous faut jouer un SNG de moins pour cela, ça n’est pas grave. Ce temps sera bien employé.

15. Postez vos mains, si nécéssaire postez votre tournoi entier pour obtenir des infos et conseils
Quelques uns des plus gros progrès que j’ai pu réaliser sont le fait d’un autre joueur ayant critiqué ma Hand History en me donnant de précieux conseils. Parfois vous aurez à montrer que vous vous êtes planté et serez peut-être blessé d’entendre quelqu’un le souligner. Rappelez-vous seulement de prendre conseil sur le forum ! Le forum de Poker à Lille peut vous aider.

16. Comprenez et admettez qu’un méchant, horrible, épouvantable badbeat peut arriver…
… et que le meilleur moyen de vous consoler et d’être certain que vous avez misé vos jetons en étant le favori - si vous l’étiez, alors rien ne pouvait vous sauver, et vous étiez effectivement gagnant. Vos AA seront craqués par des poubelles comme QTs 19,5% du temps après que votre boite preflop ait été payée MAIS les autres 80,5% du temps, vous doublerez ou déstackerez votre adversaire. La question à vous poser est « aurais-je pu jouer le coup différemment ? » et si la réponse est « non », alors soyez content de votre jeu quelque soit le résultat du board au showdown.

17. Rappelez-vous que le poker est un jeu sur le long terme
Le long terme veut dire des milliers, et non pas des centaines de SNG. Réalisez que même les meilleurs joueurs peuvent subissent des périodes de 10+ SNG sans être ITM (In The Money) et 20+ SNG avec une tendance à la baisse. Maintenez le cap, ayez confiance en vous et en votre jeu et vous gagnerez finalement de l’argent.

A NE PAS FAIRE
a) Ne cherchez pas à faire compliqué aux faibles buyin
Le poker simple gagne sur ces tables. Aucun besoin de jeu recherché comme les slowplays, check-raises, raises sans rien, stop ‘n’ gos, etc sur les tables à 5,5$. Attendez les bonnes mains et misez les fortement – voir 6) ci-dessus. Inversement, vous touchez AK preflop, vous relancez, vous êtes suivi, le flop tomb e T74 rainbow, vous balancez un bet d’un demi pot, vous êtes à nouveau suivi, vous ratez à nouveau la turn, alors miser à nouveau est souvent synonyme de jetons jeté par les fenêtres à moins que vous ne touchiez…

b) Ne jamais faire de miniraise preflop
C’est du gaspillage de jetons. Sur les tables à petits buyin la BB et souvent la SB ne folderont pas pour 1-1,5xBB. De plus si vous avez une grosse main comme AK, sur le long terme vous y gagnez à faire en sorte que vos adversaires placent plus d’argent dans le pot alors que vous êtes probablement devant.

c) Ne faites pas de minibet postflop
C’est un total gaspillage de jetons et ça ne sert à rien. Si vous avez une main avec laquelle vous ne souhaitez pas voir quelqu’un suivre, un minibet n’arrivera pas à faire folder les donks des tables à 5,5$. Si vous avez une main avec laquelle vous voulez être suivi, alors misez plus pour batir le pot. Le meilleur moyen de gagner un gros pot avec une grosse main et de miser pour batir le pot !

d) Ne faites presque jamais de miniraise postflop
La seule fois où je ferais un miniraise sera pour pousser mon adversaire à faire boite et que j’aurais alors les nuts (carré ou full) et que mon adversaire aura misé premier.

e) Ne cherchez pas à varier votre style de jeu pour éviter que vos adversaires n’arrivent à vous lire
Ils ne feront simplement pas attention. A ces limites, l’image à table n’existe pas. Aussi, ne vous tracassez pas à montrer des mains marginales car vous obtiendrez quand même toujours de l’action avec vos grosses mains. Si un joueur à une main comme JTo vous obtiendrez le l’action face à vos AA même si vous n’avez fait que folder durant les trois derniers tours de table.

f) Ne payez pas un tapis avec moins que deux paires si votre mise au flop a été suivie et que votre adversaire fait boite à la turn
C’est certain, parfois vous coucherez la meilleure main, mais le plus souvent votre adversaire sera devant.

g) Ne bluffez pas des joueurs loose/passifs qui suivront votre raise preflop avec une poubelle et ensuite continueront de suivre avec une bottom paire
C’est jeter ses jetons par la fenêtre. Comme le dit Doyle Brunson, vous ne pouvez pas bluffer une calling station, vous devez lui montrer la meilleure main au showdown.

h) Ne foldez jamais AA ou KK preflop

Ne foldez que rarement QQ preflop à moins qu’il y ait eu pas mal d’action devant vous (ex : raise, boite, payée) ou que vous soyez dans une situation inhabituelle à la bulle (ex : 4 joueurs, vous êtes le second stack à table, le short stack à 2xBB et le chip leader fait boite).

i) Ne tombez pas amoureux de mains comme AK ou une petite pocket paire qui a besoin de s’améliorer si vous ratez votre flop
J’ai pu voir à de nombreuses reprises des joueurs limper preflop avec 55, un flop qui tombe avec des overcards, le joueur mise et est payé, rate à la turn, mise à nouveau et est encore payé, rate à la river, mise encore et est encore payé et termine en perdant un gros pot contre quelqu’un qui l’aura suivi avec top paire et bon kicker. Avec les petites/moyennes paires, rappelez-vous de NO SET=NO BET. Avec des cartes comme AK/AQ, rappelez-vous que si vous ratez votre flop, vous n’avez qu’As high.

j) Ne jouez pas quand vous êtes en tilt, fatigué, bourré, défoncé, grognon, que vous avez eu une engueulade avec madame, etc.
Reconnaitre la situation où vous n’êtes pas à votre meilleur niveau et NE PAS JOUER est largement +EV. Plus important même, si vous êtes en tilt parce que vous venez de prendre 6 bad beats à la suite, ne cherchez pas à monter à un niveau de table supérieur en pensant vous refaire. Il y a assez de statistiques de joueurs sur Sharkscope qui régulièrement jouent des 6,5$, en perde 4 à la suite et passent ensuite sur les 16$, 27$ puis les 60$...

k) Ne croyez pas en : « je ne peux pas gagner sur les 5,5$, ça joue trop faible. Je gagnerai plus en montant au niveau supérieur avec des joueurs qui respecteront mes relances ».
C’est évidement faux. C’est certain, les joueurs sur les tables supérieures peuvent jouer plus serré et peuvent peut-être folder sur vos relances preflop ou postflop, mais il y a aussi de nombreuses façons dont ils peuvent vous prendre vos jetons. Ils seront BEAUCOUP PLUS aggressif, ayant en général une bonne compréhension du jeu à la bulle, etc. Si vous ne pouvez gagner régulièrement sur les 5,5$ après quelques centaines de SNG alors vous NE POURREZ PAS gagner sur les 22$, 33$, et 55$.

l) Ne vous mettez pas sur la défensive quand quelqu’un répond à vos posts sur le forum pour vous dire que vous n’avez pas bien joué
Vous justifier vous-même d’un mauvais move ne vous fera pas gagner d’argent, améliorer votre jeu si.


ps : si le "je" est employé dans l'artcile, vous aurez compris qu'il ne s'agit bien entendu pas d'un boubourse comme moi... :lol:
Dernière édition par hellboychess le Mardi 07 Août 2007 09:39, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
kinger
Une paire
Une paire
Messages : 142
Inscription : Mardi 06 Février 2007 15:55

Messagepar kinger » Mardi 07 Août 2007 08:47

merci pour l'article et le travail pour la traduction
Ce que vous avez déjà appris dans la vie pourra vous servir au poker. Et ce que vous apprenez au poker pourra vous servir dans la vie.
Avatar de l’utilisateur
NaturalBornKiller
Couleur
Couleur
Messages : 4734
Inscription : Vendredi 02 Juin 2006 10:10

Messagepar NaturalBornKiller » Mardi 07 Août 2007 09:36

oui, beau boulot.

J'aime bien la 15 :wink:
Souvenirs d'un voyage à Vegas : http://pokeralille.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Florian
Carré
Carré
Messages : 8711
Inscription : Samedi 20 Août 2005 12:45

Re: Sit 'n' Go à faibles buyin : à faire et à ne pas faire

Messagepar Florian » Jeudi 09 Août 2007 17:11

very nice job pierrot

hellboychess a écrit :h) Ne foldez jamais AA ou KK preflop

xav, un commentaire?
joueur d'apéro
Avatar de l’utilisateur
brioitxavier
Quinte Flush
Quinte Flush
Messages : 10453
Inscription : Lundi 10 Avril 2006 18:56
Pseudo Winamax : Celtictouch
Adhérent assocation

Messagepar brioitxavier » Jeudi 09 Août 2007 17:19

ce n'était pas un faible un buy-in !!! :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
ameucaoboy
Deux paires
Deux paires
Messages : 407
Inscription : Lundi 13 Novembre 2006 13:47

Messagepar ameucaoboy » Samedi 11 Août 2007 14:25

MERCI MERCI!
...Ottovonschirox your brain...
Avatar de l’utilisateur
François
Président d'honneur de Pokeralille
Messages : 7192
Inscription : Jeudi 03 Juin 2004 11:10
Pseudo Winamax : LooseWeak
Adhérent assocation

Messagepar François » Samedi 11 Août 2007 14:41

Merci beaucoup Pierrot ! Trés bonne initiative !

Revenir vers « Stratégie, articles de fond »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités