Stratégie NLHE Cashgame limite basse : Preflop

Vous avez la technique qui tue au hold'em ? Vous êtes un champion du triple draw ? Exprimez vous...

Modérateurs : Forum Pokeralille, djobi_djoba, M.Rik, rocknr14, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
hellboychess
Full
Full
Messages : 5586
Inscription : Lundi 20 Février 2006 22:42

Stratégie NLHE Cashgame limite basse : Preflop

Messagepar hellboychess » Samedi 11 Août 2007 23:26

STRATÉGIE NLHE CASHGAME LIMITE BASSE

PREFLOP

Cet article est le premier d’une série de trois articles dédiés aux parties en cahsgame à “faibles” limites. Les deux prochains seront consacrés au jeu sur le flop.
Comme pour l’article précedemment posté sur les Sit’n’Go, il s’agit d’une traduction. Vous pourrez trouver l’article original ici - http://www.flopturnriver.com/Small-Stak ... tflop.html afin, pourquoi pas, de me soumettre des révisions. J’ai traduis assez rapidement cet article et il se peut que des lecteurs anglophones avertis y dénichent quelques coquilles. N’hésitez pas alors à me les faire remonter (par MP ou mail) afin que j’y apporte les corrections voulues.
Il est également clair que le “je” employé ne fait que transcrire le discours de l’auteur, fort joueur de cashgame sur des tables nettement supérieures.
Cet article est à mettre en entre toutes les mains, tout comme l'est celui sur le cashgame de Thomas, également joueur de haut niveau, et que vous pourrez lire ici : http://www.pokeralille.com/phpBB2/viewtopic.php?p=376
J’espère sincèrement que vous trouvez cette lecture intéressante et que vous en conservez quelques idées pour vos prochaines parties.

ps: j'ai un peu eu la flemme de relire dans le détail avant de poster. Si vous dénichez des passages pas très clairs ou des fautes, signalez les moi également :wink:

Introduction
Je pense qu’il est sain pour le débutant, d’apprendre à mettre en oeuvre une stratégie simple.
Cette article est un condensé des concepts que l’on peut trouver sur des forums de réfèrence comme celui de 2+2.
Petite précision : l’intégralité de l’article se réfère à une partie de poker en “full ring” (9 ou 10 joueurs), sur des tables de NL25 à NL200.

Sélection de la table
Je n'ai pas grand chose à dire là-dessus car je ne la pratique par vraiment. Je trouve nettement plus pratique, stimulant, et amusant de simplement jouer n'importe quelle table et d'adapter mon jeu en fonction de la structure de la table. Bien entendu est-il sans doute nécessaire de se tenir à l'écart des sharks, mais à une table de 10, je ne vois pas le besoin particulier à rechercher des fish. Je m'assoie habituellement aux tables dont les pots sont les plus importants lorsque je décide de jouer.

Stratégie preflop
La stratégie préflop ne devrait pas être invariable. Ce que vous pouvez faire avec deux cartes données devrait changer dramatiquement en fonction de la taille de tapis, du caractère tight/loose de la partie, de manière assez importante des joueurs qui ont déjà parlé, et même encore plus important de votre position à la table. La position est un facteur extrêmement important, même si vous faites face à des joueurs tellement mauvais qu'ils ne la respecte pas. C'est en règle générale plus important que vos cartes. Cela devient de la plus haute importance quand les stacks prennent de l'ampleur, et que vos adversaires sont plus forts.
Il ne suffit de pas de dire que la position est importante en NL1000 où le niveau de jeu est solide, est moins importante en NL25 où le niveau de jeu n’est pas terrible. C’est juste que la valeur des pots gagnés sur des bluffs et semi-bluffs en position augmentent au fur et à mesure que les enjeux deviennent plus importants.
La position est le critère le plus important pour un bon joueur lorsqu’il décide de jouer une main. Voici ma stratégie de base. Je diviserai cela en deux parties, l’une pour les parties loose et une autre pour les parties plus tight. Une partie loose possède les critères suivants : average table vpip (voluntary put money into pot preflop/le joueur a mis volontairement de l'argent au pot) de plus de 30% et généralement un style de jeu passif. Une partie tight c’est plutôt un average table vpip d’environ 20% et généralement un style de jeu aggressif. Si vous jouez sur un gros site durant les heures de pointe d’un week-end, les parties seront loose. Si vous jouez en semaine l’après-midi, ou sur un petit site avec un faible choix de table alors les parties seront sans doute tight.
Lorsque je dis “relance preflop”, je parle d’un montant explicite. Sur les petites tables (NL10, NL25, NL50) je relance à 4x la big blind plus une BB pour chaque limper, et sur les plus grosses tables, 3.5BB+1BB pour chaque limper. Vous devez relancer avec courage ou vous devrez faire face trop souvent à des pots multiway (avec plusieurs joueurs dans le coup), qui ne sont pas profitables la plupart du temps. Quand je dis “sur-relance preflop”, j’entends par là de relancer 4 fois ou plus le montant du relance initiale. Peu importe la qualité de votre main preflop, un pot joué en heads-up reste toujours plus souhaitable.

Stratégie des mains de départ dans les parties loose, en fonction de la position
UTG (1er de parole preflop) – je relance les pockets paires de 99 et plus. Certaines personnes limpent 99 et TT under the gun (1er de parole après les blinds), moi non. Je pense que dans des parties loose, ces pocket prennent beaucoup de valeur en tant qu’over-paires. Pour que pocket-paire non améliorée gagne le pot, vous avez besoin d’isoler un ou deux joueurs avec une relance. Pour ce qui est des autres mains (autres que paires), j’aime relancer avec AJs+, AQo+, et KQs. Si vous limpez avec ces mains, vous aurez au mieux à jouer une paire hors de position dans un pot multiway, et c’est franchement pas amusant et surtout pas profitable. Vous pouvez limper les autres paires 88 et inférieures dans les parties loose comportant quelques fish. Couchez toutes les autres mains. Au fur et à mesure que vous vous améliorerez, limper de gros suited connectors et des As suited deviendra profitable, mais ils ne feront qu’ajouter de la variance à votre stack et beaucoup de frustration si vous les jouez en étant novice.
MP (2-5eme de parole preflop) – relance avec 99+, AJs+, AQos+, KQs comme UTG mais en ajoutant quelques mains supplémentaires. Comme les chances d’êtes en position après le flop augmentent (puisque vous êtes plus près du bouton), il devient plus rentable d’ajouter KQo et AJo, et en 5eme position je vais probablement même relancer avec KJs et ATs. Limpez toutes les autres paires. S’il y a une relance avant vous d’un “joueur normal” (pour nos besoins, nous allons admettre qu’un “joueur standard” relance 10% de ses mains et a un vpip de 20%), contentez vous de suivre avec AQs, 99, TT et JJ, foldez AJ, AQ, et KQ, et payez avec toutes les autres paires. Lorsque vous êtes 2eme ou 3eme à parler avec AA, KK, QQ ou AK vous devriez pratiquement toujours sur-relancer pour isoler. La pire des choses qui vous voudriez voir serait de suivre la relance et voir trois autres joueurs faire de même derrière vous. Un pot à 5 joueurs avec les AA, ça dégoute… et c’est à cause de ça que beaucoup de joueurs se font trop souvent déstacker avec AA.
LP (position Cutoff et cutoff+1) – Relancez avec toutes les mains de relances précédemment mentionnées, sans s’occuper du nombre de limpers dans le coup. Essayez de bâtir un pot en position avec une grosse main. Au cutoff habituellement je relance aussi avec ATo, A8s+, KJo+, et KTs à la suite de limpers. A moins qu’ils ne soient super passifs et limpent en MP ou EP avec des mains dominantes comme AK ou KQ, mon range de mains de relance s’avère favori face à eux, et votre expected value (EV) combinée à votre avantage positionnel sera élevée. Ces positions sont aussi celles où vous pourrez jouer les suited connectors et les petits As suited. Limpez derrière des limpers avec des suited connectors comme 54s, 86s, T7s et tous les petits As suited. Ne vous faites pas piéger avec ces mains sur le flop, il vous faudra deux paires ou mieux pour mettre en jeu beaucoup de jetons. Contentez-vous de suivre les relances avec les mêmes mains et de la même manière que décrit en MP. Avec des monstres comme AA, KK, QQ il peut-être bon de juste suivre si vous êtes pratiquement certain que le pot se jouera en heads-up après le flop. Si vous n’en êtes pas totalement sûr, alors vous devriez sur-relancer pour isoler. AK est toujours un main de sur-relance pour moi. Elle n’est dominée que par deux mains, mais elle perd de sa valeur si vous n’arrivez pas à bâtir un gros pot preflop.
Bouton (dernier à parler) – La position du bouton est évidement celle où votre range de mains doit être le plus large. Vous devriez jouer deux à trois fois plus de mains au bouton qu’UTG. S’il n’y a eu que des limps avant vous, limpez derrière avec n’importe quelle main possèdant un potentiel : 43s+, 54o+, 64s+, 97o+, 85s+, n’importe quel As petit suited, n’importe quel K suited. Votre range pour « relancer/suivre », « relancer », et « sur-relancer » devrait être similaire à celui en LP et en MP.
Il y a un truc en plus dont j’aimerais vous toucher deux mots : le vol des blinds. Aux deux ou trois dernières positions d’une table de 9/10 joueurs, si tout le monde a foldé jusqu’à vous, vous devriez voler les blinds avec n’importe quelle main raisonnable. Si tout le monde a foldé avant moi (en LP), je relancerais avec A8o+, A2s+, KTo+, K8s+, 98s+, J9s+, JTo+ et n’importe quelle paire dans l’unique but de voler les blinds ou de prendre le pot sur le flop à l’aide d’un continuation bet. Votre avantage positionnel est tellement important que même si vos adversaires ont une main meilleure que la votre, vous pourrez encore prendre le dessus qu’il vous suive ou pas.
Small blind (SB ou Petite blind) – Faites attention à ne pas jouer trop de mains en SB. C’est vrai que cela ne coute qu’une demi blind parfois, mais c’est également la pire des positions à jouer à table. Si tout le monde limpe jusqu’à vous, complétez avec n’importe quelle main à tirage, comme les suited connectors, les As et K suited. Foldez les mains faibles non suited comme A8 et T7. Votre éventail de mains de relance devrait également être plus petit qu’en dehors des blinds. Dans un pot limpé, je relancerai habituellement avec AK et JJ+ et je me contenterai de limper avec n’importe quelle autre couple de figures et avec n’importe quelle autre paire. Dans un pot relancé, je suivrai en règle générale avec n’importe quelle paire, je sur-relancerai avec QQ+ et AK et je jetterai les autres mains. Si le relanceur est en LP et est un joueur loose, je vais généralement suivre avec les couples de figures suited et relancer avec AQ+, AJs, et TT+. Je vais même y ajouter plus de mains si le joueur semble voler les blinds trop souvent. Si tout le monde folde avant vous, alors relancez avec tout main raisonnable comme A9+, KT+, QJ et toutes les paires. Evitez de limper après que tout le monde ait foldé avant vous. Beaucoup de joueurs en BB vous relanceront avec n’importe quelles cartes si vous faites ça.
Big blind (BB – Grosse blind) – Votre éventail de main pour relancer/suivre et de sur-relance devrait être identique à celui en SB. La seule différence repose dans les combats de blinds. Durant ces rencontres, il est important de se rappeler que vous aurez la position postflop. Vous devriez punir la SB pour limper à chaque fois que vous avez une main acceptable, et vous devriez suivre la SB avec un éventail plus large que celui nécessaire pour habituellement suivre des relances. La plupart des joueurs relancent avec un éventail de mains plus large en SB (quand tout le monde a foldé avant eux) qu’ils ne le feraient à partir d’une autre position, et votre éventail de main devrait alors lui aussi être élargi en conséquence. Allez voir le flop avec lui (la SB) et détruisez le !

Stratégie des mains de départ dans les parties tight (serrées)
Je pense qu’il est important, même pour des débutants, d’être capable de s’adapter aux parties tight ou loose. Ma stratégie preflop dans les parties tight n’est pas très différente de celle employée dans les parties loose à part pour quelques facteurs :
• J’ouvre (relance en premier) avec n’importe quelle pocket paire à n’importe quelle position. Plus les parties deviennent serrées, plus la possibilité de prendre le pot sur le flop avec continuation bet devient forte. De plus, si vous faites monter les enjeux avec une petite pocket paire en relançant preflop, vous parviendrez plus facilement à amener des joueurs à faire boite après le flop lorsque vous touchez votre set, et cela même si vous êtes hors de position.
• Je vole les blinds plus souvent, avec des mains parfois plus faibles que celles mentionnées ci-dessus.
• Je sur-relance plus souvent preflop, avec des mains plus faibles comme JJ, AQ, AJs et parfois même avec rien. Quand les parties deviennent plus serrées, AA ou KK non amélioré rapporte moins d’argent, aussi le besoin de les représenter devient plus intéressant.

Adapatations preflop nécessaires
Côtes implicites – En cashgame NL, les côtes implicites représentent un concept plus important que que celui de la position, tellement important que vos décisions preflop en dépendent directement. Lorsque vous suivez avec une main qui a toute les chances d’être dominée, vous avez à analyser vos côtes implicites, qui en langage non initié pourrait se traduire par : “si je suis sa relance, combien vais-je ramasser si je touche ?”
Lorsque vous callez une relance avec 22, vous êtes probablement dominé. En fait, il vous faut VRAIMENT penser que vous êtes dominé par une main comme AA car si vous callez une relance d'un joueur qui a AA et que le flop tombe T82 rainbow, vous êtes presque assuré de lui prendre son stack. Et c’est ici que les côtes implicites entrent en jeu. Lorsque vous vous demandez s’il vous faut suivre avec une petite paire la relance d’un joueur don’t vous êtes quasiment certain qu’il vous domine avec une meilleure paire, alors le stack restant quand vous suivez doit être AU MOINS de 15 fois le montant de la relance à suivre. Le “stack effectif” représente le montant du plus petit stack en jeu dans le coup. Si votre relanceur avec AA a devant lui 200 dollars, et qu’il vous reste 175 dollars, alors le stack effectif est de 175 dollars. Si vous devez mettre 7 dollars avec une paire de deux pour suivre la relance d’un joueur à qui il reste un stack de 50 dollars, alors vous perdrez de l’argent sur le long terme car vous ne serez pas assez payer en retour quand vous toucherez. Les côtes implicites preflop s’appliquent également pour suivre des relances avec des mains faibles autre que des paires, et dans ce cas vos côtes devraient être nettement meilleures, au moins 20 à 25 fois la taille de la relance à suivre.
Si vous jouez une partie où les stacks sont petits pour la plupart, les mains qui font appel aux côtes implicites, comme les petites paires et les suited connectors, perdent de leur valeur. Dans ces petites parties, vous devriez juste essayer de faire top paire avec gros kicker et de balancer boite sur le flop.
Si vous jouez dans une partie avec des gros stacks autour de vous (plus de 200BB) alors vous devriez vous montrer très réticent à jouer de grosses cartes non assorties face aux autres gros stacks. Les seules mains qui valent le coup dans les parties à gros stacks sont les mains qui dépendent des côtes implicites offertes par la confrontation entre deux gros stacks. Vous devriez dans ce cas jouer des suited connectors ou des petites paires pour prendre un pot de 400BB!

S’ajuster à des joueurs particuliers – Votre éventailde mains pour caller ou pour relancer une fois certains joueurs particuliers en jeu doit dépendre de ce joueur particulier.
Si un joueur ultra serré qui ne relance pratiquement jamais se décide à relancer UTG, je peux folder AQ, KQ, et même AK sans même y réfléchir à deux fois. Par contre, je suivrai sa relance avec des paires et des suited connectors si les stacks sont profonds. Si vous floppez un monstre, vous lui prendrez son stack presque à tous les coups.
Si un joueur ultra loose qui relance beaucoup trop relance et que j’ai la position sur lui, je suivrai avec n’importe quelle main potentielle pour faire top paire comme QJ ou KQ et j’attendrai tranquillement qu’il se lance dans un bluff avec tous ses jetons une fois que j’aurais touché top paire. Je relancerai aussi beaucoup ce joueur à partir des blinds si je trouve qu’il est assez sensé pour coucher des mains.
Si un joueur ultra passif qui ne relance jamais, limpe en début de position, alors soyez moins partant pour le relancer avec des mains dominées comme KT, car ces joueurs limpent souvent même avec des mains aussi fortes que AK. Ce ne sont que quelques extraits des exemples de joueurs auxquels il vous faut vous adapter.

Ne volez les blinds que si elles PEUVENT ETRE volées – Si les joueurs aux blinds sont loose et passifs, ne vous en préoccupez pas. Par contre, si ce sont des joueurs serrés qui sont aux blinds, ouvrez avec n’importe quel duo de cartes convenables. Votre relance avec n’importe quelles cartes montrera une expectation positive.

Voilà… c’est déjà un beau et long post et je vais m’arrêter ici pour le moment. Les remarques à cet article sont les bienvenues et vous pouvez vous-mêmes donner des exemples de situations ou de jeu preflop qui reviennent régulièremement. Jouer un poker en accordant à la position une place importante, vous demande de bien jouer après le flop ; c’est lors de cette phase de jeu qu’un joueur débutant luttera, apprendra et finalement se construira le plus gros avantage sur ses adversaires.


Bonne chance à tous,

Pierrot
Dernière édition par hellboychess le Mardi 21 Août 2007 14:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Monty
Quinte
Quinte
Messages : 2270
Inscription : Mardi 11 Juillet 2006 01:21

Messagepar Monty » Dimanche 12 Août 2007 20:19

Super travail Pierrot !!!
Merci bien pour ces traductions et bonne continuation :wink:
Avatar de l’utilisateur
ironquent
Quinte
Quinte
Messages : 1792
Inscription : Mercredi 07 Février 2007 16:22

Messagepar ironquent » Dimanche 12 Août 2007 22:40

Très bon article, nice job 8)
Quand tu réalises que Frédéric François a vendu 35 millions de disques, tu te dis que tout est possible !

Cool story bro
http://arioviste.blogspot.com/
anamis
Deux paires
Deux paires
Messages : 352
Inscription : Jeudi 11 Janvier 2007 23:32

Messagepar anamis » Lundi 13 Août 2007 12:03

merci pour ta traduction
beau boulot 8)
Avatar de l’utilisateur
panpan
Quinte
Quinte
Messages : 2045
Inscription : Lundi 25 Juin 2007 14:06

Messagepar panpan » Lundi 13 Août 2007 16:37

merci Hellboy, bonne musique, bonne lecture, bon anglais, toi je te présente pas à ma femme! :P :P :P
"l'extrémisme ne peut conduire qu'à sacrifier la raison pour se réfugier dans l'attente désespérée de miracles politiques."
Avatar de l’utilisateur
h2oclub
Deux paires
Deux paires
Messages : 430
Inscription : Mercredi 06 Septembre 2006 16:29

Messagepar h2oclub » Mardi 14 Août 2007 00:55

Merci pour les traductions ;)
Très bons articles !!!!!
Image
apo
Hauteur As
Hauteur As
Messages : 95
Inscription : Mercredi 30 Août 2006 16:43

Messagepar apo » Mardi 14 Août 2007 12:18

Belle traduction, c'est tres interessant et facile à lire.
J'ai particulièrement aimé le "qui en langage non initié pourrait se traduire par : “si je suis sa relance, combien vais-je ramasser si je touche ?” " :D

Beau boulot !

Revenir vers « Stratégie, articles de fond »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités