[SnG]Un concept important : l'espérance de gain

Vous avez la technique qui tue au hold'em ? Vous êtes un champion du triple draw ? Exprimez vous...

Modérateurs : Forum Pokeralille, djobi_djoba, M.Rik, rocknr14, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
ManuD
Quinte
Quinte
Messages : 1805
Inscription : Mercredi 16 Août 2006 17:19

[SnG]Un concept important : l'espérance de gain

Messagepar ManuD » Vendredi 23 Novembre 2007 00:32

Ou Equity en anglais, j'ai pas trouvé de meilleure traduction.
Je vous préviens de suite, c'est un peu long !

C'est tiré / traduit (par mes soins) / résumé du bouquin que je suis en train de lire de Collin Moshman - Sit'n Go Strategy : Expert advice for beating 1-table poker tournaments

C'est un concept que j'ai peu vu développé (même s'il est souvent appliqué de manière empirique) et que je trouve intéressant. Vos remarques / avis sont les bienvenus.

L'espérance de gain (EG) représente la part du prizepool que vous êtes en droit d'attendre d'un tournoi.
Imaginons que vous participiez à un Sit'n Go classique, 10 joueurs, $10+1 de buy-in.

Imaginons que les 10 joueurs soient de valeur égales, dans des dispositions mentales et physiques égales, etc...
On peut facilement déduire que dans ce cas, l'espérance de gain de chaque joueur est de $10 (tout le monde a la même chance de gagner et sur le long terme, tout le monde va gagner en moyenne $10 / tournoi)

Heureusement, cette situation est purement théorique. En pratique, il va y avoir un débutant à la table dont l'EG sera de $5, un loose passif à $7, etc... C'est ce qui permet de battre le rake et de faire du profit sur le long terme.

Revenons à notre situation théorique.
Nous sommes en début de SnG, chaque joueur (J1 à J10) a 1500 de stack et une EG de $10.

Imaginons que sur la première main J1 et J2 soient à tapis avec respectivement 22 et AKs.
Supposons que chaque joueur a exactement 50% de remporter le coup et ignorons les blinds (qui ne changent pas grand chose).
Que se passe t'il pour l'espérance de gain de chaque joueur ?

Dans la mesure où c'est un vrai "coin flip", sur le long terme, ni J1 ni J2 ne perd ni ne gagne de jeton (une fois J1 passe à 3000 et J2 à 0, l'autre fois, c'est l'inverse, chacun reste à 1500 en moyenne).
On pourrait donc en conclure qu'aucun des 2 joueurs ne gagne ni ne perds rien et que personne n'est affecté par ce pot.

Rien n'est plus faux ! :D
Pourquoi ? Car les jetons ne sont pas de l'argent ! Vous doublez uniquement vos jetons, pas votre EG.
Bien sûr, en doublant de manière précoce, vous allez augmenter votre EG en moyenne, mais pas au point de la doubler. Celà parce que la 2è et 3è place prennent une part du prizepool. A la fin d'un tournoi, détenir 100% des jetons en jeu ne vous rapporte que 50% du prizepool !

Dans notre exemple, une fois sur 2 J1 et J2 seront hors du tournoi, réduisant leur EG à 0. L'autre fois, il vont augmenter leur EG jusque $18 ou $19 (si on est optimiste).
Que devient alors le dernier $1 de l'EG du joueur éliminé ? Et bien il est réparti entre les 8 autres joueurs qui, avec un joueur en moins pouvant prétendre à une part du prizepool, augmentent de fait leur chance d'être payé).

Ce qui fait que sur le long terme, J1 et J2 voient leur EG passer à $9,5 en moyenne (perdant ainsi de l'argent :!: ), alors que J3 -> J10 voient leur EG passer à $10,1 (gagnant ainsi de l'argent sans avoir joué :!: :!: )

Imaginons maintenant que J1 gagne avec ses 2. Imginons qu'après avoir éliminé J2, il soit en feu et élimine joueur après joueur sur chaque main suivante. Imaginons que pendant ce temps, vous foldiez toutes vos mains.

Que devient votre EG ?

N° de joueurs | Stack de J1 | votre Stack | votre EG
10 | 1500 | 1500 | 10
9 | 3000 | 1500 | 10,2
8 | 4500 | 1500 | 10,6
7 | 6000 | 1500 | 11,4
6 | 7500 | 1500 | 12,8
5 | 9000 | 1500 | 15
4 | 10500 | 1500 | 18,9
3 | 12000 | 1500 | 27,1
2 | 13500 | 1500 | 32

Le calcul de l'EG a été réalisé grâce à une méthode appelée ICM (Independant Chip Model) qui fera l'objet dun post plus tard si ça intéresse qqu'un :wink:

Vous gagnez plus de 200% d'EG sans jouer une main :shock:
Evidemment l'exemple est un peu extrême, mais la conclusion reste valable : vous gagnez de l'argent sans jouer à chaque fois qu'un joueur est éliminé

Ainsi que son corollaire : se retrouver engagé dans un très gros pot avec une chance de l'emporter incertaine alors que les blinds sont petits et qu'il reste encore beaucoup de joueurs est une très mauvaise idée !
Avatar de l’utilisateur
BrotherBosco
Quinte
Quinte
Messages : 2340
Inscription : Jeudi 15 Septembre 2005 13:34

Messagepar BrotherBosco » Vendredi 23 Novembre 2007 00:39

+1, bien vu.
C'est pour ça qu'il faut jouer des sit and go à six, et de les jouer ultra-serré. Sur les petits sit and gos on peut se retrouver HU aux blinds 30-60 :shock: .
Image
Avatar de l’utilisateur
vinchoumix
Brelan
Brelan
Messages : 1437
Inscription : Lundi 20 Août 2007 14:36

Messagepar vinchoumix » Vendredi 23 Novembre 2007 08:43

+1 pas mal ce petit résumé...

C'est clair qu'à plusieurs reprises il y a encore pas si longtemps,je me sentait trés fort en doublant mon stack assez rapidement alors qu'en fait pas tant que ça...
C'est en chattant qu'on devient Chattard
Avatar de l’utilisateur
stefal
Deux paires
Deux paires
Messages : 502
Inscription : Dimanche 29 Octobre 2006 07:53

Messagepar stefal » Vendredi 23 Novembre 2007 09:28

J'ai également acheté ce bouquin, j'ai passé deux heures à déchiffrer ce chapitre because my english is not good, ici 5 minutes suffisent.
Tanquelliou
Avatar de l’utilisateur
hellboychess
Full
Full
Messages : 5586
Inscription : Lundi 20 Février 2006 22:42

Messagepar hellboychess » Vendredi 23 Novembre 2007 09:49

Merci beaucoup Manu !

Beau boulot...
Avatar de l’utilisateur
epsimax
Quinte
Quinte
Messages : 2912
Inscription : Mercredi 27 Décembre 2006 15:55
Pseudo Winamax : epsimax

Messagepar epsimax » Vendredi 23 Novembre 2007 09:49

Une question me vient donc naturellement à l'esprit... Cela voudrait il dire que tous les moves "pour la gagne" (donc avec une chance de gagner incertaine) en début de tournois SnG10 (la majorité de nos parties live) sont donc des erreurs?
Avatar de l’utilisateur
hellboychess
Full
Full
Messages : 5586
Inscription : Lundi 20 Février 2006 22:42

Messagepar hellboychess » Vendredi 23 Novembre 2007 10:25

epsimax a écrit :Une question me vient donc naturellement à l'esprit... Cela voudrait il dire que tous les moves "pour la gagne" (donc avec une chance de gagner incertaine) en début de tournois SnG10 (la majorité de nos parties live) sont donc des erreurs?

S'il n'ont pas plus de 50% d'espérance de gains sur le long terme, je dirais oui.
Pour ma part, j'ai horreur d'être embarqué dans un gros pot en début de tournoi (à moins d'être largement devant - nuts ou pas loin).
Nous n'avons pas de stats sur pokeralille, mais je doute que les joueurs doublant très tôt, soient les habituels vainqueurs d'un tournoi.
J'ai même souvent vu des joueurs arriver en TF avec très peu de jetons, des blinds énormes et finir par l'emporter... Doubler à ce stade permet - contrairement au début de partie - de revenir très vite et de prendre de sérieuse chance pour la victoire.
Cela ne veut pas dire que je conseille à tout le monde de jouer en mode survivor sur Lille :lol:

Vraiment très sympa cet article...

ps : y a-t-il une possibilité de prêt (en échange d'un autre bouquin par ex) -> MP Merci
Avatar de l’utilisateur
epsimax
Quinte
Quinte
Messages : 2912
Inscription : Mercredi 27 Décembre 2006 15:55
Pseudo Winamax : epsimax

Messagepar epsimax » Vendredi 23 Novembre 2007 12:52

Le problème c’est que c’est en contradiction avec le discours de très nombreux joueurs. Pour moi ça implique que jouer la gagne est absurde (car ca fait baisser l’espérance de gain). Ca implique aussi que ça n’est pas viable de jouer les côtes en SnG. Quelqu’un qui suis les bouquins d’Harrington pourra juger même en début de SnG avoir les côtes sur un énorme coup et payera car son espérance de gain sera positive… Ici on lui répondrait minute papillon… T’as beau avoir les côtes pour gagner du jeton nous ce qui nous intéresse c’est les côtes pour gagner de l’argent et dans ce cas tu ferais mieux de fold. Dans l’absolu on pourrait avoir la même chose à la bulle ou proche où un joueur refuse de jouer un 55/45 voir un 60/40 parce que c’est plus « rentable » d’attendre.

Moi j’irais même jusqu’à dire que ça implique que finir 10e ou à la bulle d’un SnG ça n’a pas la même valeur pour rattaché ça à la discussion qu’on avait eu sur le calcul du ELO.

Enfin voilà quelque chose d’intéressant car je pense que dans les bons joueurs du site tout le monde ne partagera pas l’analyse faite dans ce livre.
Avatar de l’utilisateur
ChumaDe
Quinte
Quinte
Messages : 1730
Inscription : Jeudi 28 Décembre 2006 17:20

Messagepar ChumaDe » Vendredi 23 Novembre 2007 14:25

epsimax a écrit :Enfin voilà quelque chose d’intéressant car je pense que dans les bons joueurs du site tout le monde ne partagera pas l’analyse faite dans ce livre.


Tout dépend de ce pourquoi tu joues au poker... tu veux gagner un grand tournoi pour le prestige ? ou gagner des sous en jouant au poker ?

Les deux sont pas forcement incompatibles (heureusement) mais la facon de percevoire les choses est bien différente ! :roll:
"Les hommes naissent libres et égaux, mais certains sont plus égaux que d’autres" Coluche
Avatar de l’utilisateur
epsimax
Quinte
Quinte
Messages : 2912
Inscription : Mercredi 27 Décembre 2006 15:55
Pseudo Winamax : epsimax

Messagepar epsimax » Vendredi 23 Novembre 2007 15:09

Attention quand même, le gars parle en SnG. En MTT il faudra bien un moment ou un autre bougé pour faire du jeton. Attendre ne suffira pas.
speedwoody
Deux paires
Deux paires
Messages : 731
Inscription : Dimanche 07 Mai 2006 23:19

Messagepar speedwoody » Vendredi 23 Novembre 2007 15:22

BrotherBosco a écrit :+1, bien vu.
C'est pour ça qu'il faut jouer des sit and go à six, et de les jouer ultra-serré. Sur les petits sit and gos on peut se retrouver HU aux blinds 30-60 :shock: .



... perso je les joue mini a 150/300 , souvent a 200/400 et jusqua 300/600 ...

mais sinon c'est clair que ca ne sert presque a rien de jouer des gros pot en debut de partie ..
:Qs :Qc pffff Image
Avatar de l’utilisateur
François
Président d'honneur de Pokeralille
Messages : 7192
Inscription : Jeudi 03 Juin 2004 11:10
Pseudo Winamax : LooseWeak
Adhérent assocation

Messagepar François » Vendredi 23 Novembre 2007 16:21

speedwoody a écrit :
... perso je les joue mini a 150/300 , souvent a 200/400 et jusqua 300/600 ...



Ca veut dire que si tu te retrouve en HU au blinds 50/100 tu te mets sit-out en attendant que ça monte ? :wink:
speedwoody
Deux paires
Deux paires
Messages : 731
Inscription : Dimanche 07 Mai 2006 23:19

Messagepar speedwoody » Vendredi 23 Novembre 2007 16:29

:?: :?: :?:

non, en realité par debut de tournois je dirai dans les 10 / 15 premieres mains ... le temps que certain se calment

sinon ce que je voulais dire c'est que dans les parties que je joue souvent le hu se joue pas a 30/60(on joue a 30/60 à la 12eme minutes du sng sur 770 et jusqu'a la 18eme ..) je me retrouve rarement en hu en moins de 18 minutes ....
:Qs :Qc pffff Image
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Brelan
Brelan
Messages : 1060
Inscription : Jeudi 09 Septembre 2004 09:45

Messagepar Thomas » Vendredi 23 Novembre 2007 17:19

Le problème de cette théorie, c'est qu'en simplifiant à l'extrême on arrive à une conclusion générale.

Il apparaît qu'on fasse une généralité en partant d'une hypothèse improbable qui est "si notre joueur sort tous les autres de la table".

Il est oublié ici une notion importante en tournoi : "les gros tapis essaient de faire sortir les petits en évitant au maximum de se joueur entre eux à fond"

Si je double en début de sit'n go, j'ai beaucoup plus de chances d'atteindre les places payées du simple fait de mon tapis important, je pourrai plus facilement attaquer et on osera moins m'attaquer.

Ce qu'il est intéressant de retenir à mon avis, c'est d'éviter de jouer de gros coups incertains en début de tournoi, mais bon ça c'est une évidence, jouer un coin-flip pour doubler son tapis alors que cette valeur de jetons ne représente pas un gain significatif du double de son investissement de buy-in est débile.
La vie est un jeu nous savons tous lequel
speedwoody
Deux paires
Deux paires
Messages : 731
Inscription : Dimanche 07 Mai 2006 23:19

Messagepar speedwoody » Vendredi 23 Novembre 2007 17:48

Thomas a écrit :Ce qu'il est intéressant de retenir à mon avis, c'est d'éviter de jouer de gros coups incertains en début de tournoi, mais bon ça c'est une évidence, jouer un coin-flip pour doubler son tapis alors que cette valeur de jetons ne représente pas un gain significatif du double de son investissement de buy-in est débile.


bon ben voila +10
:Qs :Qc pffff Image

Revenir vers « Stratégie, articles de fond »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités