Gestion du classement dans la phase finale d'un MTT

Vous avez la technique qui tue au hold'em ? Vous êtes un champion du triple draw ? Exprimez vous...

Modérateurs : Forum Pokeralille, djobi_djoba, M.Rik, rocknr14, Membres du comité d'administration

wylke
Brelan
Brelan
Messages : 856
Inscription : Dimanche 26 Février 2006 15:31
Pseudo Winamax : wylke

Messagepar wylke » Jeudi 06 Mars 2008 13:11

Mea culpa pour la virulence du post, je ne me suis pas assez retenu.
Evidemment que personne n'a "tout compris" au poker, moi le premier.
Avatar de l’utilisateur
Farlen
Brelan
Brelan
Messages : 1215
Inscription : Jeudi 11 Octobre 2007 19:45
Pseudo Winamax : Farlen_

Messagepar Farlen » Jeudi 06 Mars 2008 13:34

Je crois qu'il y a un petit malentendu. Dans « phase finale d'un MTT », j'envisageais davantage la dernière table, voire les deux dernières, mais pas la bulle pour arriver ITM.

À lire vos contribution, peut-on considérer ce qui suit comme bonne base ?

En gros trois catégories de joueurs à la table finale :

• Chipleader :

Il doit jouer super-agressif, relançant pre-flop quasiment toutes les mains s'il est le premier à parler. Il se concentre sur la sortie des petits stacks en élargissant ses jeux d'entrée, au point même de coller avec des mains très moyennes s'ils partent all-in.

S'il y a deux gros chipleaders, ils évitent comme la peste la confrontation. Ils se relaient tacitement pour maintenir la pression sur les stacks inférieurs : en conjuguant leurs forces, ils ne leur laissent ainsi que très peu de latitude.

Question : s'il devient manifeste qu'un « accident » est en train de survenir (deux jeux énormes face à face entre les deux chipleaders), doivent-ils quand même viser le double up au risque de se faire sortir en bas du classement finale ou gérer ce classement en limitant « tacitement » les dégats ?
Exemple : J'ai en mémoire ma première sortie d'une table finale où, second en gros stack avec mes KK, je me suis heurté aux AA du chipleader (très légèrement devant moi en chips). Les deux finissant all-in, et au lieu de limiter les dégâts, je suis sorti 9ème. On peut aussi rapprocher cette situation du cas d'Ody dans la 5ème manche du Championnat qui, partageant le leadership avec Wylke, est lui aussi sorti prématurément.

• Les stacks moyens


Ils doivent :
- serrer leur jeu le temps que les petits stacks soient éjectés (critère d'optimisation du classement).
- éviter la confrontation avec les gros stacks, sauf bien sûr avec des mains énorme : pas question de limiter les dégats, c'est leur seule chance de se hisser dans le carré final, quand bien même ils risquent de sortir à ce stade.
- Si le ou les chipleaders n'entrent pas dans le coup, c'est à eux d'exercer la pression sur les petits stacks.

• Les petits stacks

- Tant que la table est pleine, profiter des 7 ou 8 coups hors blind pour attendre la main moyenne-grosse qui leur permettra de doubler. La qualité de la main doit être inversement proportionnelle à distance au bouton.
- Tout dépend bien sûr de la position, mais garder en tête qu'il ne sert à rien de "voler" à tout bout de champ : si les gros ou moyens stacks font leur boulot, il s'en trouvera toujours un ou deux pour payer.
- Ne pas se contraindre à la règle M=5 --> all-in. A ce stade du tournoi, même les stacks moyens ont souvent un 5 < M < 10. En mode de survie en table finale, même avec un M=3, tenir un ou deux tours de plus peut permettre l'avènement de LA main attendue.

Exemple : le jeu hyper-serré de Maanu durant la 5ème manche lui a permi de se hisser à la 4ème place avec ses malheureux 10 k d'entrée à la table finale.

Ces archétypes de comportements sont-ils valides ?

@+ Farlen
Avatar de l’utilisateur
hellboychess
Full
Full
Messages : 5586
Inscription : Lundi 20 Février 2006 22:42

Messagepar hellboychess » Jeudi 06 Mars 2008 14:40

wylke a écrit :Mea culpa pour la virulence du post, je ne me suis pas assez retenu.
Évidemment que personne n'a "tout compris" au poker, moi le premier.

no problem...
Pour ce qui est des post virulents à regret, je ne suis pas en reste... :wink: :lol:

@ bientôt,

Pierrot
Avatar de l’utilisateur
didier
Quinte
Quinte
Messages : 2531
Inscription : Dimanche 15 Mai 2005 17:14
Pseudo Winamax : sdid59

Messagepar didier » Jeudi 06 Mars 2008 15:52

Olivier, je pense que t'as bien résumé, tout au moins ma façon, de jouer les TF (rarement en tant que CL malheureseument)
www.yog-art.fr

blog sur mon séjour à vegas en 2007 et 2009 ! http://cacommencefort.blogspot.com/

Albert E.: " La théorie , c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi."
Avatar de l’utilisateur
brioitxavier
Quinte Flush
Quinte Flush
Messages : 10453
Inscription : Lundi 10 Avril 2006 18:56
Pseudo Winamax : Celtictouch
Adhérent assocation

Messagepar brioitxavier » Jeudi 06 Mars 2008 15:59

Perso, j'ai un doute sur le jeu d'un joueur ayant un tapis moyen. Je me suis déjà trouvé dans cette situation, en laissant disparaitre les petits...Sauf que les petits ont réussi leur double up et que je me suis vite retrouvé mal...
Je pense que là , ca dépend vraiment de la répartition des prix. Si chaque place est vraiment significative pour ta BR, alors soit, jouons serré.
Dans le cas contraire, sachant que c'est souvent les 3 premières places les plus rentables, je pense qu'il ne faut pas hésiter à aller au charbon...

Mais peut-être me trompe-je...

PS pour Olivier : Ody s'appelle Audrey :wink:
Avatar de l’utilisateur
epsimax
Quinte
Quinte
Messages : 2912
Inscription : Mercredi 27 Décembre 2006 15:55
Pseudo Winamax : epsimax

Messagepar epsimax » Jeudi 06 Mars 2008 16:49

Le tournois pour Vegas est un peu différent. Finir 20e au lieu de 90e peut avoir une incidence. Mais quoi qu'il arrive pour espérer gagner un ticket à Vegas il faudra finir au moins une fois en TF, je dirais même une fois dans les 3 premiers. Ensuite pour obtenir la place à l'issu des 8 manches sans passer par la case finale il faut finir 2 fois dans les 2 premiers. Donc même si être attentiste à outrance permet de gagner des précieux points pour le classement, avant de travailler le "goal average" il faudra les 1 ou 2 grosse perf pour espérer gagner une place pour Vegas. Donc survivre a ses limites même dans un championnat comme le notre.

Je trouve en MTT qu'il est utopique de commencer à gérer son stack quand il reste encore 50 joueurs voir plus dans un tournois ou les blinds montent finalement si rapidement. On peut utiliser son tapis pour prendre son temps et ne pas se précipiter mais ne pas tenter sa chance avec AK parce qu'on risque de passer 2e tapis à 2e tapis execo c'est pour moi bien trop conservateur.

Pour moi quand on a 50 000 jetons qu'on est encore 50 avec une moyenne à 20 000 jetons. Ben ça veut dire qu'il faut en gros 20000 * 50 / 10 = 100 000 jetons pour avoir en gros un stack correct pour attaqué la TF. Ca veut dire que même si on est actuellement le sheap leader avec 50K il faudra encore doublé pour être bien au moment de la TF... Comme en plus il y a les blind qui tourne, ça veut peut être dire qu'il faudra peut être encore gagner l'équivalent de 100 000 jetons pour aborder la TF avec 100K en considération la perte des blinds.
Rester passif et gérer son stack dans ses conditions est illusoire... Quand la boucherie des all-in sera terminé on aura finalement vu son tapis diminué et le tapis des adversaires augmenté considérablement.

Il est important de conserver un esprit conquérant... Et au poker conquérant + montagne de chips = jeu agressif voir inconscient. C'est là l'importance dans la "gestion" de son stack : ne pas faire n'importe quoi. Mais il faut tout de même prendre assez de risque pour gagner du jeton car même si maintenant on est énorme avec ces 50K on est finalement qu'à 1/3 de l'objectif qu'il faudra gagner pour atteindre la TF en bonne condition.
Avatar de l’utilisateur
didier
Quinte
Quinte
Messages : 2531
Inscription : Dimanche 15 Mai 2005 17:14
Pseudo Winamax : sdid59

Messagepar didier » Jeudi 06 Mars 2008 17:11

j'aurais pas dit mieux
www.yog-art.fr



blog sur mon séjour à vegas en 2007 et 2009 ! http://cacommencefort.blogspot.com/



Albert E.: " La théorie , c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi."
FullMetal
Brelan
Brelan
Messages : 1461
Inscription : Samedi 08 Octobre 2005 19:00

Messagepar FullMetal » Vendredi 07 Mars 2008 12:37

je trouve se poste trés intéréssant et constructif, néanmois il y a eu des ambiguités dans le raisonnement: farlen parler de la gestion de stack en TF finale et surtout la gestion de place par rapport à un MTT ou l'issu c'est une place à las vegas en clair, un championnat. Dans ce cas, on peut envisager de folder les AK quand maanu part à boite et gagner une place qui pourrait au finale jouer sur le classement générale. Si on ne parle que de MTT pur et un gros prise pool à la clé, je suis d'accord pour dire, qu'il n'y a que 3 places intéressantes, donc, je rejoins xavier dans sa refléxion et pas restée passive avec un stack moyen et regardant les autres faire, le gain d'une place ou deux ne change rien à l'objectif que l'on se serait fixé au départ, LA GAGNE :wink: :lol:
pour moi il y a eu 2 discusions en une :roll:
Dernière édition par FullMetal le Vendredi 07 Mars 2008 13:07, édité 4 fois.
Dwim
Une paire
Une paire
Messages : 159
Inscription : Mardi 14 Février 2006 01:41

Messagepar Dwim » Vendredi 07 Mars 2008 12:58

Perso j'avoues toujours surveiller la bulle, me suis trop souvent fait baisé, et ensuite, je deviens bcp bcp plus aggro pour viser une entrée TF avec des jetons.

Je dirais qu'apres la bulle ma range va de 77+ AT+ pour push si je suis pas en avance sur le stack moyen.


J'ai aussi tenté l'attentisme avec un stack moyen, ca ne paye pas, les petits stacks doublent trop souvent et on se retrouve tous bouffer par les blinds.

Revenir vers « Stratégie, articles de fond »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités