Le syndrome du "Payer perdant"

Vous avez la technique qui tue au hold'em ? Vous êtes un champion du triple draw ? Exprimez vous...

Modérateurs : Forum Pokeralille, djobi_djoba, M.Rik, rocknr14, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
max821
Couleur
Couleur
Messages : 4773
Inscription : Lundi 22 Mai 2006 21:47

Le syndrome du "Payer perdant"

Messagepar max821 » Lundi 10 Mars 2008 12:49

Je lance le sujet (j'ai pas vérifié si un topic sur la question existait déjà...) parce que je pense qu'un très grand nombre d'entre nous est confronté plus ou moins régulièrement à ce problème.

Pour moi, plusieurs cas de figure peuvent être envisagés:

1°) Les grosses Pocket Paires

C'est un crève-coeur pour tout le monde de devoir jeter une grosse PP comme AA ou KK, mais parfois ca peut s'avérer fort judicieux.
Exemple typique:
2 joueurs sur un flop Qxx, le joueur paye votre bet, ce qui montre clairement qu'il a Q avec certainement un bon kicker. Jusque là tout va bien vous vous dîtes déjà que vous allez tout lui prendre... Problème, au turn, Q. Nombre d'entre nous vont continuer à miser en priant pour que l'autre joueur n'ait pas une dame ou en ralentissant le coup (blocking bet), d'autres vont check/call jusqu'au showdown en étant persuadé d'être battu.

2°) Toucher une grosse paire au flop mais "y a un truc qui cloche..."

Vous avez limpé en milieu de parole avec A10 suited, personne n'a relancé et vous vous retrouvez avec la SB et la BB sur le flop A85.
Les blinds checkent, vous misez et là, surprise, la BB vous relance...
Beaucoup vont payer cette relance en se disant "merde, qu'est ce qu'il peut bien avoir? En plus, il a pas relancé préflop...) et au final paieront là aussi jusqu'au showdown pour s'apercevoir que ce qu'ils redoutaient au flop et bel et bien vrai, ils sont battus.

3°) Toucher une middle paire au flop et se dire "toi, tu me la feras pas à l'envers avec ton continuation bet!"

Vous êtes BB avec 89 suited, tout le monde passe jusqu'au bouton qui vous fait une petite relance de 3 fois la BB. Vous décidez de défendre votre mise et tombez sur le flop 239.
Vous checkez et le bouton vous envoie un joli continuation bet...
1- Vous callez (parce que vous êtes prudent). Le turn est sans intérêt, vous check/callez encore et idem sur la river.
2- Vous relancez (pour montrez qu'on ne vous la fait pas aussi facilement), mais là vous êtes sur-relancé...
Dans les 2 cas, au final, vous vous rendez compte que votre adversaire avait 10 10...

Ce ne sont que 3 cas de figures typiques que l'on rencontre assez régulièrement, mais il en existe beaucoup d'autres.

"Je sais que je suis battu, mais je refuse de l'admettre, alors je paye quand même pour être sûr que je suis bien battu. Ah ben oui effectivement, j'étais bien battu... :? "

Ce genre de pensées internes est déjà arrivé à tout le monde, j'en suis persuadé! Après, il faut réussir à évoluer et à dépenser ce stade, quitte à se faire bluffer parfois... mais il n'y a aucune honte à ca.

N'hésitez pas à faire part de vos avis, commentaires et expériences...

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Florian
Carré
Carré
Messages : 8711
Inscription : Samedi 20 Août 2005 12:45

Messagepar Florian » Lundi 10 Mars 2008 12:59

moi je paye toujours "gagnant" mais au final j'suis derrière quand meme
joueur d'apéro
Avatar de l’utilisateur
Benjamini
Quinte
Quinte
Messages : 2757
Inscription : Vendredi 11 Mai 2007 18:51
Pseudo Winamax : B-Razorback

Messagepar Benjamini » Lundi 10 Mars 2008 13:17

Florian a écrit :moi je paye toujours "gagnant" mais au final j'suis derrière quand meme


bah fish alors ! :roll:
° Real eyes, realize, real lies °
Avatar de l’utilisateur
zedko
Quinte
Quinte
Messages : 2834
Inscription : Vendredi 28 Avril 2006 00:26

Re: Le syndrome du "Payer perdant"

Messagepar zedko » Lundi 10 Mars 2008 13:20

max821 a écrit :Vous êtes BB avec 89 suited


Où est le problème ? En principe, 89s, ça gagne... 8)

Et si tu me crois pas, demande à Silverion et à Grimash
ninnin
Une paire
Une paire
Messages : 189
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 21:43

Re: Le syndrome du "Payer perdant"

Messagepar ninnin » Lundi 10 Mars 2008 14:05

max821 a écrit :1°) Les grosses Pocket Paires

C'est un crève-coeur pour tout le monde de devoir jeter une grosse PP comme AA ou KK, mais parfois ca peut s'avérer fort judicieux.
Exemple typique:
2 joueurs sur un flop Qxx, le joueur paye votre bet, ce qui montre clairement qu'il a Q avec certainement un bon kicker. Jusque là tout va bien vous vous dîtes déjà que vous allez tout lui prendre... Problème, au turn, Q. Nombre d'entre nous vont continuer à miser en priant pour que l'autre joueur n'ait pas une dame ou en ralentissant le coup (blocking bet), d'autres vont check/call jusqu'au showdown en étant persuadé d'être battu.


admettons qu'il y ait 5000 au pot après le flop (il vous reste 5000 derrière) avec les conditions ci dessus (très forte probabilité que la personne en face ait une dame) :

cas 1: sur la turn, le joueur fait tapis à 500 ! Call ou fold ?
cas 2: sur la turn, le joueur fait tapis à 2000 ! Call ou fold ?
cas 3: sur la turn, le joueur fait tapis à 5000 ! Call ou fold ?

En gros la question c'est "dans un tel cas est ce que le fait d'avoir les côtes pour payer doit affecter notre choix sachant 'pertinemment' qu'on est derrière ?"
Avatar de l’utilisateur
Rivermax
Deux paires
Deux paires
Messages : 766
Inscription : Vendredi 08 Décembre 2006 19:31

Re: Le syndrome du "Payer perdant"

Messagepar Rivermax » Lundi 10 Mars 2008 15:00

ninnin a écrit :
max821 a écrit :1°) Les grosses Pocket Paires

C'est un crève-coeur pour tout le monde de devoir jeter une grosse PP comme AA ou KK, mais parfois ca peut s'avérer fort judicieux.
Exemple typique:
2 joueurs sur un flop Qxx, le joueur paye votre bet, ce qui montre clairement qu'il a Q avec certainement un bon kicker. Jusque là tout va bien vous vous dîtes déjà que vous allez tout lui prendre... Problème, au turn, Q. Nombre d'entre nous vont continuer à miser en priant pour que l'autre joueur n'ait pas une dame ou en ralentissant le coup (blocking bet), d'autres vont check/call jusqu'au showdown en étant persuadé d'être battu.


admettons qu'il y ait 5000 au pot après le flop (il vous reste 5000 derrière) avec les conditions ci dessus (très forte probabilité que la personne en face ait une dame) :

cas 1: sur la turn, le joueur fait tapis à 500 ! Call ou fold ?
cas 2: sur la turn, le joueur fait tapis à 2000 ! Call ou fold ?
cas 3: sur la turn, le joueur fait tapis à 5000 ! Call ou fold ?

En gros la question c'est "dans un tel cas est ce que le fait d'avoir les côtes pour payer doit affecter notre choix sachant 'pertinemment' qu'on est derrière ?"


Une pocket pair contre un brelan n'a plus que 2 outs, ce qui représente environ 4% sur chaque carte à dévoiler. C'est donc déjà pas lourd sur un flop, mais sur un turn, ça devient franchement maigre.
Sur ce cas ou la top paire double au turn, on aura donc les côtes brutes pour payer 4% du pot, on peut pousser à 10% pour les côtes implicites selon le tapis de l'adversaire.
Et encore, c'est dans le cas ou cet adversaire n'a pas la même carte que notre paire en kicker (AA contre AQ sur un flop+turn avec deux dames ne garde qu'un pauvre out, à peine plus de 2%)
Bref, ce genre de situation est ultra dangereuse. Quand on pense que quelqu'un a brelan quand on a paire, une seule bonne solution: fold
"Quand le dernier arbre sera abattu,
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché,
Alors vous découvrirez
Que l'argent ne se mange pas."

"Autrefois j'étais indécis, mais à présent je n'en suis plus aussi sûr."

Revenir vers « Stratégie, articles de fond »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités