Pragmos a écrit :Je conseille à ceux qui veulent vraiment se lancer de d'abord songer au congé sabbatique (s'il est possible). Cela permet de faire un test.
C'est clair que c'est la solution la plus simple.
Moi, je passe le pas à partir d'octobre pour 10 mois.
J'ai p'tet pas le niveau pour en vivre, mais si je n'essaye pas, je penserai toute ma vie être passé à côté de quelque chose.
Pour obtenir, un congé sabbatique, c'est simple et sans risque.
Il faut avoir travaillé 6 ans en tout (dont au moins 36 mois dans l'entreprise actuelle)
Dans les entreprises comme la mienne (+ de 200 salariés), le congé ne peut pas être refusé. Il peut juste être reporté de 6 mois maximum.
La démarche est simple : lettre recommandée avec AR au moins 3 mois avant la date du début du congé.
@Roimage : si après ils me foutent dans un placard, bah tant pis, ça pourra pas être pire que maintenant, lol
Si je reviens à mon cas, je commencerai donc le 09 octobre.
Pendant les 10 mois, je suis considéré comme faisant partie de l'effectif de l'entreprise, mais je ne perçois pas de salaire.
Par contre, je continue à toucher les primes (au prorata de mon temps de présence). Et ça, c'est la bonne nouvelle !!!
Je continue également à bénéficier de la SS et de ma mutuelle d'entreprise.
Après mes dix mois, j'ai le choix :
1/ soit ça a fonctionné et je plaque mon taf
2/ soit ça n'a pas fonctionné et là, je retrouve mon poste (ou un poste équivalent)
3/ soit ça n'a pas fonctionné et j'en ai marre de leurs gueules et je décide de changer de taf
Certains diront que je fais ma crise de la quarantaine avant l'heure (j'en ai 36)
Mais en fait, c'est une décision mûrement réfléchie et la meilleure période pour moi pour le faire :
1/ je n'ai pas d'enfants
2/ je n'ai pas de prêt en cours et j'ai un loyer dérisoire
3/ j'ai mis quelques sous de côté pour cette période
4/ ma Chérie m'encourage dans ma démarche et me dit que si il faut, on vivra à deux uniquement sur son salaire (je l'adore)
5/ j'ai des amis proches qui me soutiennent dans la démarche (et qui sont prèt à me filer un coup de main pour corriger mes erreurs)
Après la situation de Franky est sans doute différente (maison, enfants, femme, pétanque...etc)
Mais je pense que si il ne le fait pas, il aura peur d'avoir raté un truc !
Bien entendu, la vie de joueur n'est pas aussi confortable que celle d'un salarié (salaire, congés, retraite), mais elle convient sans doute mieux à des gens qui ne veulent pas se faire chier tous les jours de leur vie dans leur taf.
Des gens qui veulent vivre dans l'inconnu...
Ne pas savoir où on sera dans 6 mois
Ne pas savoir si on pourra remplir le frigo cette semaine
Etc...
Si vous programmez vos vacances 10 mois à l'avance, si vous avez des plans d'épargne je-sais-pas-quoi pour les vieux jours et si vous avez toujours le même rituel le matin, cette vie n'est pas pour vous !!!
Est-ce pour moi? On verra bien au bout de 10 mois...
Est-ce pour Francky? A lui de voir...
Note à tous les gens qui en vivent plus ou moins à l'heure actuelle, je suis ouvert à tous conseils en MP.
D'avance un grand merci
@Pragmos : c'est quoi une bankroll "conséquente" pour toi