Question aux experts en sécurité

Vous jouez au poker sur internet, c'est votre forum !

Modérateur : Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
hellboychess
Full
Full
Messages : 5586
Inscription : Lundi 20 Février 2006 22:42

Question aux experts en sécurité

Messagepar hellboychess » Mercredi 21 Juin 2006 19:36

Je m'aperçois chaque jour un peu plus, qu'un certain nombre de mes amis surfent sur Internet et joue en ligne (indiquant leur numéro de CB au passage) sans pour autant possèder d'antivirus à jour ou de firewall...

Je pourrais sans doute en expliquer les risques, mais je préfèrerais laisser la parole aux nombreux informaticiens enregistrés ici pour qu'ils laissent leur avis sur cela...

Alors :

Jouer en ligne sans antivirus et/ou sans firewall à jour est-il dangereux ? Pourquoi ? Quels sont les risques ?

Quels conseils préconisez-vous ? Quels logiciels préconisez-vous (attention, on essaye d'éviter de troller :lol:) ?

Voilà... En espérant que les experts seront nombreux à répondre et que ce post s'avérera utile à ceux qui s'y connaissent moins... :wink:
Avatar de l’utilisateur
looping
Brelan
Brelan
Messages : 1396
Inscription : Lundi 20 Juin 2005 11:27

Messagepar looping » Mercredi 21 Juin 2006 20:15

Bon, moi je suis peut-être pas le meilleur exemple, car je suis dans la profession, mais je n'utilise aucun firewall ni antivirus.
Ceci s'explique par le fait que je me protège uniquement des spywares, et des modifications de base de registre, et dès que j'ai un virus chiant, je formate ma partition système.
Au rythme d'une fois tous les 2-3mois, je vis plutôt pas mal comme çà.
Dwim
Une paire
Une paire
Messages : 159
Inscription : Mardi 14 Février 2006 01:41

Messagepar Dwim » Mercredi 21 Juin 2006 20:26

Je pense qu'un firewall comme Zonealarm, en version gratuite pour usage personnel, est suffisant pour une protection de pc familial.

Pour l'antivirus, Avast, gratuit aussi semble etre la référence actuelle.

Maintenant, les fournisseurs d acces evitent de laisser transiter les virus sur leurs réseaux, la probabilité de se faire pirater ne semble pas plus forte que celle de sortir une quinte flush royale, sauf si il y a mauvaise utilisation, genre tu install tout et n importe quoi, dans le genre freesexforyou.exe et compagnie, ou que tu te fais avoir par un mail t'emmenant sur une copie d'un des sites ou tu laisse des données sensibles, ou si tu as des ennemis tres méchant sur le net.

Pour les logiciels de poker, je n ai jamais vérifier mais il doivent etre sécuriser au moins autant que les sites de ventes en lligne.
Jc
Une paire
Une paire
Messages : 270
Inscription : Mercredi 22 Décembre 2004 12:19

Re: Question aux experts en sécurité

Messagepar Jc » Mercredi 21 Juin 2006 22:01

hellboychess a écrit :Jouer en ligne sans antivirus et/ou sans firewall à jour est-il dangereux ? Pourquoi ? Quels sont les risques ?

Quels conseils préconisez-vous ? Quels logiciels préconisez-vous (attention, on essaye d'éviter de troller :lol:) ?


1 - Avoir un PC connecté à Internet sans Firewall est risqué à la base, surtout s'il s'agit d'une installation standart (en général, il ne faut que qques minutes pour qu'un virus ou un scanner analyse la machine). Que tu joues en ligne ou pas ne change rien au problème. Pour l'antivirus, normalement tu crains relativement peu de choses si tu ne cliques pas sur tous les .exe, .vbs, etc... que les petits copains adorent envoyer. Ca reste nécessaire pour scanner les executables si tu d/l un peu...

2 - Coté logiciel, Linux ou FreeBSD (ok, pas de troll...). J'utilise en général celui qui est fournit avec le PC à l'achat, ou des solutions gratuites (ZoneAlarm)...

Dwim a écrit :Maintenant, les fournisseurs d acces evitent de laisser transiter les virus sur leurs réseaux...

Bof... Y'a que dans les pubs pour Cisco que ça existe, ça. Tant qu'il n'y a pas d'impact sur l'infrastructure réseau, tout le monde se cogne des virus. Techniquement, ce serait très lourd d'analyser en temps réel tout le flux qui transite par un opérateur.
Dwim
Une paire
Une paire
Messages : 159
Inscription : Mardi 14 Février 2006 01:41

Messagepar Dwim » Mercredi 21 Juin 2006 22:25

Je pensais aux reseaux de mailing la, apres certains ports sont sujet a plus d attention que d autres de ce qu j en sais.
Jc
Une paire
Une paire
Messages : 270
Inscription : Mercredi 22 Décembre 2004 12:19

Messagepar Jc » Mercredi 21 Juin 2006 22:30

C'est vrai : coté messagerie (mon nouveau boulot après la sécurité ;)), les antivirus/antispam commencent à être systématiques...
Avatar de l’utilisateur
COil
Quinte
Quinte
Messages : 1727
Inscription : Samedi 07 Janvier 2006 01:23
Pseudo Winamax : C0il007

Messagepar COil » Mercredi 21 Juin 2006 23:38

Pour ma part,

- Antivirus : AVG
- Firewall Kerio
Pseudo online : COil007
Avatar de l’utilisateur
low
Deux paires
Deux paires
Messages : 519
Inscription : Mardi 08 Novembre 2005 19:13
Pseudo Winamax : lowlille

Messagepar low » Jeudi 22 Juin 2006 13:32

Même réponse que Coil en ce qui concerne l'antivirus et le firewall.

PS @ Looping: comment tu peux supporter de réinstaller ta bécane tous les deux-trois mois !? c'est du pur délire ! je suis en train de lire 1984, et franchement, tu serais né dans le super-état MS que ca ne m'étonnerait même pas...
Bonne lecture, call petits bras, bel empalement.
Un jour, j'essaierais de rejouer en live plus régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
looping
Brelan
Brelan
Messages : 1396
Inscription : Lundi 20 Juin 2005 11:27

Messagepar looping » Jeudi 22 Juin 2006 13:44

1984? mon livre de chevet préféré!

ben, j'ai trafiqué mon windaube, et fait une install silencieuse, en 1H30, tout est à neuf, en automatique. donc je le supporte bien. :lol:
Avatar de l’utilisateur
low
Deux paires
Deux paires
Messages : 519
Inscription : Mardi 08 Novembre 2005 19:13
Pseudo Winamax : lowlille

Messagepar low » Jeudi 22 Juin 2006 13:47

looping a écrit :1984? mon livre de chevet préféré!

ben, j'ai trafiqué mon windaube, et fait une install silencieuse, en 1H30, tout est à neuf, en automatique. donc je le supporte bien. :lol:


N'empêches, 1h30 dans les choux sans aucune bonne raison, ca craint :(
Ca me fait penser aux gens qui sont persuadés que c'est normal de devoir défragmenter leur disque. M'enfin, j'arrête là, on est légèrement offtopic, mais si tu veux on peut discourir dans le défouloir :)
Bonne lecture, call petits bras, bel empalement.
Un jour, j'essaierais de rejouer en live plus régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
hellboychess
Full
Full
Messages : 5586
Inscription : Lundi 20 Février 2006 22:42

Messagepar hellboychess » Jeudi 22 Juin 2006 13:48

looping a écrit :1984? mon livre de chevet préféré!

ben, j'ai trafiqué mon windaube, et fait une install silencieuse, en 1H30, tout est à neuf, en automatique. donc je le supporte bien. :lol:

Tu utilises nLite ?
Ou un autre HD sur lequel tu as une image ghost ? (Dans ce cas, c'est encore beaucoup plus rapide je crois...10/15 minutes).
Faut juste un HD secondaire... A ce propos, t'en aurais pas un qui traine quelque part ? (HD USB)
Avatar de l’utilisateur
looping
Brelan
Brelan
Messages : 1396
Inscription : Lundi 20 Juin 2005 11:27

Messagepar looping » Jeudi 22 Juin 2006 13:57

Je suis plus un partisan du ghost sur DDexterne, même si j'ai déjà bricolé pas mal de trucs avec nlite. Sinon, des disque, quand je bossais encore, je pouvais en avoir, mais la je peux plus, désolé
Avatar de l’utilisateur
COil
Quinte
Quinte
Messages : 1727
Inscription : Samedi 07 Janvier 2006 01:23
Pseudo Winamax : C0il007

Messagepar COil » Jeudi 22 Juin 2006 17:59

Ah j'ai oublié SpyBot pour les mouchard et trojan. A passer de temps a autre, ca ne mange pas de pain.
Pseudo online : COil007
Avatar de l’utilisateur
Gunnm
Brelan
Brelan
Messages : 1024
Inscription : Lundi 03 Avril 2006 15:01

Messagepar Gunnm » Jeudi 22 Juin 2006 20:13

looping a écrit :1984? mon livre de chevet préféré!


Trés bon livre en effet :-)
--
Gunnm Rules ^^.
Gounnm pour les intimes.

Revenir vers « Le poker online »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités