Du franc à l'euro --> on s'est bien fait baiser !

Forum dédié aux posts libres.

Modérateurs : Forum Pokeralille, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
didier
Quinte
Quinte
Messages : 2531
Inscription : Dimanche 15 Mai 2005 17:14
Pseudo Winamax : sdid59

Messagepar didier » Mardi 22 Janvier 2008 15:50

Un chiffre qui fera méditer sur ce débat et sur d'autres du meme accabit (genre trou de la secu, reforme des retraites, pouvoir d'achat etc...)
depuis 20 ans la proportion des salaires dans le PIB francais à décru de 9,3%, ce qui représenterait en 2007, 100 a 120 milliards d'euros.
A richesse égale, 120 milliards d'euros passent donc du travail au capital en France. Ce phénomène est mondial. Il inquiète meme les banquiers suisses et Alan Greenspan qui redoutent que cette répartition inégalitaire des richesses ne rendent le système capitaliste de plus en plus impopulaire.

source : "le Monde Diplomatique, janvier 2008"
www.yog-art.fr

blog sur mon séjour à vegas en 2007 et 2009 ! http://cacommencefort.blogspot.com/

Albert E.: " La théorie , c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi."
Avatar de l’utilisateur
panpan
Quinte
Quinte
Messages : 2045
Inscription : Lundi 25 Juin 2007 14:06

Messagepar panpan » Mardi 22 Janvier 2008 15:56

didier a écrit :Un chiffre qui fera méditer sur ce débat et sur d'autres du meme accabit (genre trou de la secu, reforme des retraites, pouvoir d'achat etc...)
depuis 20 ans la proportion des salaires dans le PIB francais à décru de 9,3%, ce qui représenterait en 2007, 100 a 120 milliards d'euros.
A richesse égale, 120 milliards d'euros passent donc du travail au capital en France. Ce phénomène est mondial. Il inquiète meme les banquiers suisses et Alan Greenspan qui redoutent que cette répartition inégalitaire des richesses ne rendent le système capitaliste de plus en plus impopulaire.

source : "le Monde Diplomatique, janvier 2008"


Ce sont des chiffres qui interpelent mais sans analyse des raisons, ils ont un impact limité.
Délocalisation de la production? Besoin croissant d'investissement ? (complexité croissante et délais de plus en plus court pour les secteurs de recherche et développement) etc...
"l'extrémisme ne peut conduire qu'à sacrifier la raison pour se réfugier dans l'attente désespérée de miracles politiques."
Avatar de l’utilisateur
backtattoo
Full
Full
Messages : 6618
Inscription : Jeudi 29 Décembre 2005 19:09

Messagepar backtattoo » Mardi 22 Janvier 2008 16:00

Bon, je suis désolé pour la réponse succincte, non argumenté mais j'ai du taf à mort!!

Ce qui rend le monde à mon sens pourri, c'est l'égoïsme et l'égocentrisme, l'individualisme!!

Plus rien à foutre de son voisin : tout ce qui intéresse" autrui, c'est que kle voisin a une belle télé, ah bein je veux la même!!!

Mon voisin a une super voiture, je vais acheter encore mieux!! (satisfaire son égo, égocentrisme)

Mais mon voisin, à un blème avec sa maison, il galère pour porter un meuble ou une armoire pendant que je matte la tv? rien à foutre, il n'a qu' a se démerder!! (c'est l'égoïsme)

Alors, certes, notre société est plus facile à vivre now, et quand ma Grand Mère me dit "c'était mieux dans le temps", d'un point de vu facilités, je ne suis pas sur!

Mais d'un point de vue solidarité entre corporation, entre ouvrier, entre voisin...demandez aux anciens, voyez comment cela se passe, on a des leçons d'altruisme à recevoir!!!!
Mojito spirit
Avatar de l’utilisateur
FRED
Couleur
Couleur
Messages : 4107
Inscription : Jeudi 09 Juin 2005 20:16
Pseudo Winamax : Equanim

Messagepar FRED » Mardi 22 Janvier 2008 16:13

backtattoo a écrit :Mais mon voisin, à un blème avec sa maison, il galère pour porter un meuble ou une armoire pendant que je matte la tv? rien à foutre, il n'a qu' a se démerder!! (c'est l'égoïsme)


Non ca c'est de la fainéantise ... :wink:

L'égoisme c'est d'abord penser à soi avant de penser aux autres
(je ne vais pas aller monter le meuble du voisin si je n'ai même pas monté celui qui est chez moi : ma femme me tue :lol: )

L'égocentrisme c'est ne penser qu'à soi
Avatar de l’utilisateur
looping
Brelan
Brelan
Messages : 1396
Inscription : Lundi 20 Juin 2005 11:27

Messagepar looping » Mardi 22 Janvier 2008 16:28

Vous ne regardez pas assez la star académie sur votre bel ecran 127pouces acheté à crédit, les mecs!

Je vous jure, çà détend, çà permet d'oublier ses dettes, la politique, les voisins qui ont une plus belle voiture que la notre, et qui ont fait un 5ème gosse pour avoir un peu plus d'allocations (d'ailleurs faudra que j'y pense!)

Essayez, moi je conseille pour commencer: de la téléréalité à raison de 4h par jours, une dose de Journal TV de TF1, un peu de lecture (Voici, Paris Match)
-Si vous connaissez Le président Sarkozy personnellement, ce n'est pas la peine, vous avez déjà votre dose-

Je vous jure, un canapé, une bière, "Sarkozy, Texas Ranger", et tout de suite la vie est plus sereine, on se pose moins de questions
Avatar de l’utilisateur
didier
Quinte
Quinte
Messages : 2531
Inscription : Dimanche 15 Mai 2005 17:14
Pseudo Winamax : sdid59

Messagepar didier » Mardi 22 Janvier 2008 16:48

panpan, l'impact n'est pas limité. Regarde les chiffres. Le PIB représente la richesse, et la part du salariat baissant , à richesse constante (ce qui n'est pas le cas puisque il y a croissance continue dans cette période) et à population active stable, le salariés percoivent moins par rapport au capital. Et délocalisation (->chomage -> decroissance de la masse salariale), investissement (-> activité indirecte chez les fournisseurs), R&D (->emplois) etc... ne changent rien à ce constat. Lorsque l'on fait la somme totale, la France est au moins aussi riche qu'avant, et les salariés ont perdu de la richesse. En comparaison depuis 1987 le CAC40 , tout neuf valait 1000 pts, il est aujourd'hui à 4700 pts.
www.yog-art.fr



blog sur mon séjour à vegas en 2007 et 2009 ! http://cacommencefort.blogspot.com/



Albert E.: " La théorie , c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi."
ovi
Deux paires
Deux paires
Messages : 483
Inscription : Jeudi 01 Septembre 2005 10:58

Messagepar ovi » Mardi 22 Janvier 2008 16:50

hellboychess a écrit :
ovi a écrit :Tant mieux pour les plus dégourdis et les plus malins (pour ne pas dire les plus intelligents) s'ils savent tirer profit de certaines situations économiques.

A te lire, on se dit que tu dois admirer l'ancien dirigeant de ton ancien pays, et sa douce compagne.
N'étaient-ils pas les "plus malins" pour s'être hissés en haut d'un état, en avoir profité un max, avoir fait preuve d'un égoïsme et d'un individualisme forcenés (alors que son peuple crevait de faim) ?
Ils ont "su profiter du système", se mettre l'armée dans la poche, dompter leur peuple "d'idiots" (puisque pas au premier plan) à coup de matraque (voir bien pire), etc...

Sans doute des gens très "intelligents" (selon ta propre vision) ma foi...

Bon, ils n'ont pas super bien terminés, et entre nous tant mieux.

Tu auras compris que je me fais là "l'avocat du diable", mais n'est pas le métier auquel tu te destines ? :wink:
Moi aussi je peux faire dans la provoc ovi héhéhé...


...et dire que c'est moi l'étranger! :lol: Au moins je sais lire, c'est déjà pas mal et lorsque je relis mon post; j'ai bien rappellé à 2 reprises que je parlais des "affaires" légales. A ton âge hellboychess, ne pas savoir lire!!! Tstststs. Ca s'apprend c'est comme tout :wink: Donc problème de lecture pour ceux qui comparent mes idées capitalistes et très égoïstes (j'ai toujours assumé ;-)) au communisme et aux anciens dictateurs. D'ailleurs pour les quelques ignorants, communiste ne veut pas dire dictateur, car dans ce cas la pauvre Mme Laguiller serait en prison.

Moi j'ai toujours autant plaisir à lire ces posts en tout cas, surtout ceux qui prétendent donner un simple avis mais qui cherchent à polémiquer. Mouais.

PS: Chriss je vais te mettre une raclée doublée d'un énorme chattage. pour l'instant je commence doucement l'année niveau poker, mais t'inquiètes t'en auras pour ton compte. :lol:
Avatar de l’utilisateur
backtattoo
Full
Full
Messages : 6618
Inscription : Jeudi 29 Décembre 2005 19:09

Messagepar backtattoo » Mardi 22 Janvier 2008 16:53

ovi a écrit :
PS: Chriss je vais te mettre une raclée doublée d'un énorme chattage. pour l'instant je commence doucement l'année niveau poker, mais t'inquiètes t'en auras pour ton compte. :lol:


Hummm ....Tony ...tu as toujours su comment me parler pour m'exciter!!! Je t'attends cher UFO ;-) (Vrai fait longtemps amic ;-) )
Mojito spirit
ovi
Deux paires
Deux paires
Messages : 483
Inscription : Jeudi 01 Septembre 2005 10:58

Messagepar ovi » Mardi 22 Janvier 2008 17:26

backtattoo a écrit :Hummm ....Tony ...tu as toujours su comment me parler pour m'exciter!!! Je t'attends cher UFO ;-) (Vrai fait longtemps amic ;-) )


...sympa! je suis tout feu tout flamme à cause de toi :oops: , et tu n'es même pas près de moi mon p'tit chéri :D . Je te veux vite, alors organise un petit tournois et j'y serai! :wink:
Avatar de l’utilisateur
backtattoo
Full
Full
Messages : 6618
Inscription : Jeudi 29 Décembre 2005 19:09

Messagepar backtattoo » Mardi 22 Janvier 2008 17:32

Soon Tony ;-)
Mojito spirit
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Brelan
Brelan
Messages : 1060
Inscription : Jeudi 09 Septembre 2004 09:45

Messagepar Thomas » Mardi 22 Janvier 2008 19:39

Pour revenir au sujet initial, le problème n'est pas à mon avis au niveau d'une augmentation des prix mais bien d'une "non-évolution" du pouvoir d'achat en France contrairement à de nombreux pays occidentaux.

Il est clair à mon avis que nous les français vivons très largement au dessus de nos moyens avec des dépenses de santé énormissimes ainsi que des charges sociales et impôts en tout genre très conséquents.

Le problème vient à mon avis essentiellement de l'importance des charges sur nos salaires et/ou revenus. Alors que le travail en France coûte extrêmement cher, les revenus et salaires nets sont faibles. C'est ainsi que je suis pour une libéralisation du travail et la fin des monopoles d'état de sécu et de charges sociales en tout genre. Et plutôt que d'individualisme je préfère parler de responsabilisation de l'individu dans un système plus libéral.
La vie est un jeu nous savons tous lequel
Avatar de l’utilisateur
hellboychess
Full
Full
Messages : 5586
Inscription : Lundi 20 Février 2006 22:42

Messagepar hellboychess » Mardi 22 Janvier 2008 20:25

Thomas a écrit :Pour revenir au sujet initial, le problème n'est pas à mon avis au niveau d'une augmentation des prix mais bien d'une "non-évolution" du pouvoir d'achat en France contrairement à de nombreux pays occidentaux.

Il est clair à mon avis que nous les français vivons très largement au dessus de nos moyens avec des dépenses de santé énormissimes ainsi que des charges sociales et impôts en tout genre très conséquents.

Le problème vient à mon avis essentiellement de l'importance des charges sur nos salaires et/ou revenus. Alors que le travail en France coûte extrêmement cher, les revenus et salaires nets sont faibles. C'est ainsi que je suis pour une libéralisation du travail et la fin des monopoles d'état de sécu et de charges sociales en tout genre. Et plutôt que d'individualisme je préfère parler de responsabilisation de l'individu dans un système plus libéral.

Quid des faibles, des vieux, de ceux qui ne travaillent plus, et de ceux qui nécessitent des soins ?
Une mutuelle privée n'en veut pas de ceux là, ou alors faudra qu'ils taxent un max (un peu comme pour les emprunts immobiliers). Donc pas de mutuelle équivaut alors à pas de soins pour eux dans un tel système.
C'est exactement ce qui se passe aux états-unis qui n'hésite pas à refuser un malade grave à la porte de l'hopital parce qu'il n'a pas de mutuelle "correcte". Je te conseille de visionner "Sicko" de M. Moore pour t'en donner une idée...

Alors on en fait quoi ce ces gens là, ces fameux "assistés" qui coûtent chers aux honnêtes gens qui travaillent ? On les ignore ? En espèrant les voir disparaitre vite et sans trop faire de vague ?
Comment fait-on pour les responsabiliser ceux là ?

Moi je dis vive le système social français ! C'est grâce à cette entraide que nous ne voyons pas (pour le moment) de telles inepties se produire chez nous...

Personne n'est à l'abri d'une telle "chute" sociale... Tout va bien et un beau jour, un pépin qui survient sous la forme d'un examen médical banal.
Et on apprend alors ce que génétique veut dire.
On multiplie les (longs et lourds) séjours hospitaliers, on finit par perdre son job et il faut pourtant continuer à faire vivre sa famille.
Comment faire dans un système tel que tu le décris Thomas ?
On dit "tant pis"... "pas de bol"... et on ferme les yeux ?

La solidarité, la fraternité, elle vole en éclat dans un système ultra libéral.
Seuls les plus forts, les bien lotis, les bien nés, et ceux qui ne "déchattent" pas trop s'en sortent...

Un système ultra libéral, c'est pour moi l'anti-thèse de la solidarité.

Pierrot en mode parasite sociétal :wink:
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Brelan
Brelan
Messages : 1060
Inscription : Jeudi 09 Septembre 2004 09:45

Messagepar Thomas » Mardi 22 Janvier 2008 20:45

hellboychess a écrit :
Thomas a écrit :Pour revenir au sujet initial, le problème n'est pas à mon avis au niveau d'une augmentation des prix mais bien d'une "non-évolution" du pouvoir d'achat en France contrairement à de nombreux pays occidentaux.

Il est clair à mon avis que nous les français vivons très largement au dessus de nos moyens avec des dépenses de santé énormissimes ainsi que des charges sociales et impôts en tout genre très conséquents.

Le problème vient à mon avis essentiellement de l'importance des charges sur nos salaires et/ou revenus. Alors que le travail en France coûte extrêmement cher, les revenus et salaires nets sont faibles. C'est ainsi que je suis pour une libéralisation du travail et la fin des monopoles d'état de sécu et de charges sociales en tout genre. Et plutôt que d'individualisme je préfère parler de responsabilisation de l'individu dans un système plus libéral.

Quid des faibles, des vieux, de ceux qui ne travaillent plus, et de ceux qui nécessitent des soins ?
Une mutuelle privée n'en veut pas de ceux là, ou alors faudra qu'ils taxent un max (un peu comme pour les emprunts immobiliers). Donc pas de mutuelle équivaut alors à pas de soins pour eux dans un tel système.
C'est exactement ce qui se passe aux états-unis qui n'hésite pas à refuser un malade grave à la porte de l'hopital parce qu'il n'a pas de mutuelle "correcte". Je te conseille de visionner "Sicko" de M. Moore pour t'en donner une idée...

Alors on en fait quoi ce ces gens là, ces fameux "assistés" qui coûtent chers aux honnêtes gens qui travaillent ? On les ignore ? En espèrant les voir disparaitre vite et sans trop faire de vague ?
Comment fait-on pour les responsabiliser ceux là ?

Moi je dis vive le système social français ! C'est grâce à cette entraide que nous ne voyons pas (pour le moment) de telles inepties se produire chez nous...

Personne n'est à l'abri d'une telle "chute" sociale... Tout va bien et un beau jour, un pépin qui survient sous la forme d'un examen médical banal.
Et on apprend alors ce que génétique veut dire.
On multiplie les (longs et lourds) séjours hospitaliers, on finit par perdre son job et il faut pourtant continuer à faire vivre sa famille.
Comment faire dans un système tel que tu le décris Thomas ?
On dit "tant pis"... "pas de bol"... et on ferme les yeux ?

La solidarité, la fraternité, elle vole en éclat dans un système ultra libéral.
Seuls les plus forts, les bien lotis, les bien nés, et ceux qui ne "déchattent" pas trop s'en sortent...

Un système ultra libéral, c'est pour moi l'anti-thèse de la solidarité.

Pierrot en mode parasite sociétal :wink:


Je pense vraiment tout l'inverse :wink:

L'ineptie à mon avis de notre système est qu'il est bien beau sur le papier alors que les chiffres sont catastrophiques. Nous en sommes arrivés à un point où notre assurance maladie est la plus chère du monde alors qu'elle ne rembourse pas si bien que ça. Alors on peut continuer à la regarder s'écrouler en se disant que c'est le meilleur système du monde.

Injecter un peu de privé et de compétitivité ne peut pas faire de mal du tout, après à chacun d'être libre d'assumer son libre arbitre en fonction de la concurrence. Ca n'implique pas de laisser sur le carreau tous ceux qui ne peuvent se permettre de cotiser. La solidarité doit continuer d'exister. L'homme est maître de son destin et de celui de son prochain. La solidarité doit être prélevée sur l'impôt et non sur le travail, ce serait bien plus juste (j'ai failli écrire "égalitaire").

Enfin le mauvais exemple montré par M. Moore peut faire réfléchier oui, sur l'homme qu'il est et toute la manipulation qu'il exerce. La polémique autour de Sicko est quand même assez intéressante. Un américain ne fonctionne pas comme nous, il donne de son propre chef, il est responsable, il n'y a qu'à aller faire un tour aux WSOP pour voir les sommes gigantesques récoltées ne serait-ce que pour la recherche sur le cancer.
La vie est un jeu nous savons tous lequel
job
Responsable parties d'accueil
Messages : 5757
Inscription : Lundi 22 Octobre 2007 23:00

Messagepar job » Mardi 22 Janvier 2008 20:54

titi62 a écrit :Pour te répondre mon poulet je dirai : ovi jette titi à l'eau et vends le bateau à des passeurs de drogue ! bein quoi ! après tout faut bien se demerder pour s'en sortir dans la vie ;) c'est ca être dégourdi !

http://www.u-m-p.org/site/index.php






mdr !
Avatar de l’utilisateur
BrotherBosco
Quinte
Quinte
Messages : 2340
Inscription : Jeudi 15 Septembre 2005 13:34

Messagepar BrotherBosco » Mardi 22 Janvier 2008 20:54

hellboychess a écrit :
Thomas a écrit :Pour revenir au sujet initial, le problème n'est pas à mon avis au niveau d'une augmentation des prix mais bien d'une "non-évolution" du pouvoir d'achat en France contrairement à de nombreux pays occidentaux.

Il est clair à mon avis que nous les français vivons très largement au dessus de nos moyens avec des dépenses de santé énormissimes ainsi que des charges sociales et impôts en tout genre très conséquents.

Le problème vient à mon avis essentiellement de l'importance des charges sur nos salaires et/ou revenus. Alors que le travail en France coûte extrêmement cher, les revenus et salaires nets sont faibles. C'est ainsi que je suis pour une libéralisation du travail et la fin des monopoles d'état de sécu et de charges sociales en tout genre. Et plutôt que d'individualisme je préfère parler de responsabilisation de l'individu dans un système plus libéral.

Quid des faibles, des vieux, de ceux qui ne travaillent plus, et de ceux qui nécessitent des soins ?
Une mutuelle privée n'en veut pas de ceux là, ou alors faudra qu'ils taxent un max (un peu comme pour les emprunts immobiliers). Donc pas de mutuelle équivaut alors à pas de soins pour eux dans un tel système.
C'est exactement ce qui se passe aux états-unis qui n'hésite pas à refuser un malade grave à la porte de l'hopital parce qu'il n'a pas de mutuelle "correcte". Je te conseille de visionner "Sicko" de M. Moore pour t'en donner une idée...

Alors on en fait quoi ce ces gens là, ces fameux "assistés" qui coûtent chers aux honnêtes gens qui travaillent ? On les ignore ? En espèrant les voir disparaitre vite et sans trop faire de vague ?
Comment fait-on pour les responsabiliser ceux là ?

Moi je dis vive le système social français ! C'est grâce à cette entraide que nous ne voyons pas (pour le moment) de telles inepties se produire chez nous...

Personne n'est à l'abri d'une telle "chute" sociale... Tout va bien et un beau jour, un pépin qui survient sous la forme d'un examen médical banal.
Et on apprend alors ce que génétique veut dire.
On multiplie les (longs et lourds) séjours hospitaliers, on finit par perdre son job et il faut pourtant continuer à faire vivre sa famille.
Comment faire dans un système tel que tu le décris Thomas ?
On dit "tant pis"... "pas de bol"... et on ferme les yeux ?

La solidarité, la fraternité, elle vole en éclat dans un système ultra libéral.
Seuls les plus forts, les bien lotis, les bien nés, et ceux qui ne "déchattent" pas trop s'en sortent...

Un système ultra libéral, c'est pour moi l'anti-thèse de la solidarité.

Pierrot en mode parasite sociétal :wink:


1.C'est pas vraiment ce qu'il dis Thomas à mon avis :) il ya la "libéralisme" que tu décrit, (ce n'est pas vraiment du liberalisme, mais bon, rentrons pas dans un débat épistémologique) et le libéralisme light, ou le social democratie si on le veux. C'est pas pareil. Je ne crois pas que Thomas veux jeter les malades à la poubelle, même si je ne partage pas du tout son avis. Faut calmer le débat un peu non?

2. Concernant la relation entre l'Etat et le sécu en France; Je ne peux pas être de l'avis de Thomas par la simple raison que la sécu est géré hors l'Etat :shock:, au moins il est sensé l'être.
Les caisses de la Sécu sont vides, mais ce n'est pas la faute d'Etat, au contraire, les 20 dérnières années ont été marqué par un Etatisation de la sécu du fait que c'est l'Etat qui a du payer. Le sécu est néanmoins censé être séparé de l'Etat. L'Etat essaye de diminuer, pas d'augmenter les dépenses. Prénons l'example des hôpitaux public - l'Etat a réussi a controller les dépenses, mais dans le privé...... non,
Le vrai problème est a trouvé dans la manque de contôle du coût. La coût de la santé est fortement inflationiste en France. Cela dépend de deux choses. 1. Ce n'est pas l'assuré qui porte le coût de sa santé. 2. Le medecin est payé à l'acte......

Le budgèt de la sécu est supérieur au budget de l'Etat. Le buget est voté chaque année mais ne jamais suivi. Faut que je fasse la bouffe là, ça fait que 0.01% de que je voulais dire......
Image

Revenir vers « Le défouloir »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités