La TVA sur le pain, les habits, le chauffage, l'electricité

Forum dédié aux posts libres.

Modérateurs : Forum Pokeralille, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
EmilDiemer
Deux paires
Deux paires
Messages : 418
Inscription : Samedi 30 Juillet 2005 23:32

La TVA sur le pain, les habits, le chauffage, l'electricité

Messagepar EmilDiemer » Dimanche 10 Juin 2007 22:49

Yop les filles,

Pareil que le post sur la proprotionnelle, soyez sympa de m'éclairer :

Ce soir à la téloche, j'ai entendu le PS et autre parti de Gauche parler de la TVA. J'espère qu'ils sont dans un mode de diabolisation quand ils accusent en avance le gouvernement de vouloir augmenter prochainement la TVA.

Si cela était vrai, ça ne ferait pas du bien aux gens qui galèrent déjà avec leur pouvoir d'achat (et dont beaucoup ne gagnant pas assez sont non imposables et ne bénéficient pas des mesures de baisse des impots), non ? Je me goure qqpart ?

Vous en aviez entendu parler de ça aux présidentielles ?

./Emil, 19.6
Avatar de l’utilisateur
trelawney
Brelan
Brelan
Messages : 1418
Inscription : Mercredi 19 Octobre 2005 12:54
Pseudo Winamax : trelawney
Adhérent assocation

Messagepar trelawney » Lundi 11 Juin 2007 09:13

http://actualite.aol.fr/301902/p-article_id/article.html

Actuellement nous sommes dans une période inflationniste. Donc il ne serait pas trés opportun d'augmenter la TVA dans cette conjoncture.

Mais cela reste une des principales mesures du programme sarko
Dernière édition par trelawney le Lundi 11 Juin 2007 15:54, édité 1 fois.
"calme dans la victoire et gracieux dans la défaite" Benjo
Membre du CAVE
wylke
Brelan
Brelan
Messages : 856
Inscription : Dimanche 26 Février 2006 15:31
Pseudo Winamax : wylke

Messagepar wylke » Lundi 11 Juin 2007 14:22

Des riches plus riches, des pauvres plus pauvres, c'est bien le programme de sarko non?
Avatar de l’utilisateur
ChumaDe
Quinte
Quinte
Messages : 1730
Inscription : Jeudi 28 Décembre 2006 17:20

Messagepar ChumaDe » Lundi 11 Juin 2007 14:24

wylke a écrit :Des riches plus riches, des pauvres plus pauvres, c'est bien le programme de sarko non?


Oui... avec plein d'OGM rien que pour toi ! :lol: :lol: :lol:
"Les hommes naissent libres et égaux, mais certains sont plus égaux que d’autres" Coluche
Avatar de l’utilisateur
didier
Quinte
Quinte
Messages : 2531
Inscription : Dimanche 15 Mai 2005 17:14
Pseudo Winamax : sdid59

Messagepar didier » Lundi 11 Juin 2007 15:17

C'est pour l'instant présenté comme allant avec une mesure equivalente de baisse des charges sociales du salarié.
C'est donc sensé être neutre pour toi , salarié, et baisser le côut du travail.
C'est simple non la macro-économie expliquée au peuple?
Mon petit doigt me dit que ca va être un peu plus compliqué que ça.
www.yog-art.fr

blog sur mon séjour à vegas en 2007 et 2009 ! http://cacommencefort.blogspot.com/

Albert E.: " La théorie , c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi."
Avatar de l’utilisateur
Benjamini
Quinte
Quinte
Messages : 2757
Inscription : Vendredi 11 Mai 2007 18:51
Pseudo Winamax : B-Razorback

Messagepar Benjamini » Lundi 11 Juin 2007 18:35

quelle influence la hausse de la TVA des produits importés sur mon buy-in ? Ma bankroll est en péril ?
Avatar de l’utilisateur
ManuD
Quinte
Quinte
Messages : 1805
Inscription : Mercredi 16 Août 2006 17:19

Messagepar ManuD » Lundi 11 Juin 2007 19:26

didier a écrit :C'est pour l'instant présenté comme allant avec une mesure equivalente de baisse des charges sociales du salarié.
C'est donc sensé être neutre pour toi , salarié, et baisser le côut du travail.
C'est simple non la macro-économie expliquée au peuple?
Mon petit doigt me dit que ca va être un peu plus compliqué que ça.


+1

J'avais entendu à la radio je sais plus quel sbire de Sarko expliquer que "hausse de la TVA n'équivalait pas forcément à hausse des prix", que c'était compris dans un paquet fiscal sensé faire baisser le coût du travail et que donc, c'était transparent pour le consommateur. Bon j'en sais pas plus vu qu'il n'en a pas dit plus :roll:

J'ai l'impression que nos petits doigts ont les mêmes sources Didier :roll:
Avatar de l’utilisateur
hellboychess
Full
Full
Messages : 5586
Inscription : Lundi 20 Février 2006 22:42

Messagepar hellboychess » Mardi 12 Juin 2007 18:50

En gros, maintenant on pas pouvoir travailler plus... pour gagner plus... et surtout pour payer plus cher... :?
Avatar de l’utilisateur
trelawney
Brelan
Brelan
Messages : 1418
Inscription : Mercredi 19 Octobre 2005 12:54
Pseudo Winamax : trelawney
Adhérent assocation

Messagepar trelawney » Mardi 12 Juin 2007 20:10

J'avais entendu à la radio je sais plus quel sbire de Sarko expliquer que "hausse de la TVA n'équivalait pas forcément à hausse des prix",


Il a du secher les cours d'économie celui là :shock:
"calme dans la victoire et gracieux dans la défaite" Benjo

Membre du CAVE
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Brelan
Brelan
Messages : 1060
Inscription : Jeudi 09 Septembre 2004 09:45

Messagepar Thomas » Mardi 12 Juin 2007 21:02

Enfin Sarko et Fillon n'inventent rien, la TVA sociale est appliquée dans les pays du Nord depuis quelques années et en Allemagne depuis le début de l'année. Les résultats dans ces pays sont plutôt intéressants.

En fait sur le papier, on baisse les charges sociales mais on prélève plus sur la consommation. Le salarié touche plus mais dépense plus pour la même consommation.

Dans les faits on se rend compte, dans les pays où la TVA sociale a été appliquée, que le pouvoir d'achat augmente tout de même. En effet la grande distibution qui dégage des marges importantes depuis le passage à l'euro, n'augmente pas les prix en fonction de la TVA, ces sociétés veulent rester compétitives et préfèrent plutôt donc baisser leurs marges.
La vie est un jeu nous savons tous lequel
Avatar de l’utilisateur
hellboychess
Full
Full
Messages : 5586
Inscription : Lundi 20 Février 2006 22:42

Messagepar hellboychess » Mercredi 13 Juin 2007 13:38

Thomas a écrit :Enfin Sarko et Fillon n'inventent rien, la TVA sociale est appliquée dans les pays du Nord depuis quelques années et en Allemagne depuis le début de l'année. Les résultats dans ces pays sont plutôt intéressants.

En fait sur le papier, on baisse les charges sociales mais on prélève plus sur la consommation. Le salarié touche plus mais dépense plus pour la même consommation.

Dans les faits on se rend compte, dans les pays où la TVA sociale a été appliquée, que le pouvoir d'achat augmente tout de même. En effet la grande distibution qui dégage des marges importantes depuis le passage à l'euro, n'augmente pas les prix en fonction de la TVA, ces sociétés veulent rester compétitives et préfèrent plutôt donc baisser leurs marges.

Même ton maître à penser ne semble pas y trouver là une bonne idée Thomas :lol:
A. Madelin sur la TVA sociale
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Brelan
Brelan
Messages : 1060
Inscription : Jeudi 09 Septembre 2004 09:45

Messagepar Thomas » Mercredi 13 Juin 2007 22:28

hellboychess a écrit :Même ton maître à penser ne semble pas y trouver là une bonne idée Thomas :lol:
A. Madelin sur la TVA sociale


Mais je ne prenais pas partie pour la TVA sociale, j'expliquais juste son fonctionnement et pourquoi le gouvernement s'appuyait sur les expériences européennes.

L'article d'Alain Madelin date de quelques années déjà mais reste d'actualité et je partage en partie son analyse.

A mon avis la mesure n'est pas si idiote que ça mais ce n'est qu'un palliatif économique passager.

La TVA sociale est censée financer la sécurité sociale, et vu le déficit de la Sécu, je doute fort qu'elle règle complètement le problème. En bon libéral, on ne peut pas accepter que l'assurance maladie soit un monopole d'état obligatoire financé arbitrairement par le travail et/ou par l'impôt.

Le libéral que je suis, considère que le choix de son assurance maladie dépend de la responsabilité de chacun et de sa liberté. Que chacun puisse donc s'assurer à l'organisme privé de son choix. Je rappelle que la Sécu Française et celle qui coûte la plus chère au monde et qui rembourse le moins (environ 70%). Libéraliser l'assurance maladie et casser le monopole c'est offrir le choix de s'assurer librement.

Alors vous allez me dire, c'est injuste pour ceux qui ne peuvent pas se payer ces assurances, les plus riches seront les mieux soignés. Etre libéral ce n'est pas être contre le social. Comme le travailleur (Houlà j'ai failli dire "camarade") ne paie plus de cotisations sociales, il touche un salaire bien plus conséquent. Il peut donc s'assurer librement. Ses revenus augmentant énormément, il paiera plus d'impôts, la sécurité sociale de solidarité est alors financée par l'impôt.

Dans la tête de beaucoup de gens, être libéral c'est vouloir s'affranchir de l'impôt. C'est complètement faux, la doctrine libérale économique consiste à taxer au minimum le travail. Moins le travail est taxé plus celui-ci crée des richesses, et ce sont ces richesses qui sont taxées par l'impôt.
La vie est un jeu nous savons tous lequel
Avatar de l’utilisateur
G-Rem23
Une paire
Une paire
Messages : 213
Inscription : Dimanche 01 Avril 2007 22:26

Messagepar G-Rem23 » Jeudi 14 Juin 2007 09:08

Pour la Sécurité Social, y'a des trucs qui me font débloquer. Mon patron s'est pété la jambe, 6 mois de rééducation. Aujourd'hui, il marche sans problème, conduit sa voiture, fait ses courses... Mais il doit continuer sa rééducation. Une ambulance vient le chercher chez lui pour le conduire au centre et le reconduit chez lui à la fin... Tout çà remboursé par la sécu !
A çà tu ajoutes tous les gens qui font venir le medecin chez eux juste parce que çà leurs fait chier d'y aller pendant les horaires de consultations... Et tu as la totale !!

Concernant la TVA, je sais pas si çà a été dit mais je crois que le gouvernement veut augmenter la TVA à 24,6% à la seule condition que les sociétés n'augmentent pas le prix TTC. Les entreprises doivent baisser leurs marges, vu que les charges vont etre baissés (moins de charge, donc baisse du prix du produit).

Aujourd'hui : tu achete ton "machin" 598€ TTC >> 98€ pour l'etat et 500€ pour le vendeur.

En 2009 : tu achete ton "machin" 598€ TTC >> 118€ pour l'etat et 480€ pour le vendeur.

Revenir vers « Le défouloir »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 46 invités