Finale coupe de la ligue : ALLEZ LENS!

Forum dédié aux posts libres.

Modérateurs : Forum Pokeralille, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
panpan
Quinte
Quinte
Messages : 2045
Inscription : Lundi 25 Juin 2007 14:06

Messagepar panpan » Mardi 01 Avril 2008 11:10

Kikoo Pierrot!

Pas de soucis, je ne te classais pas dans "la meute" :D

Et au contraire, c'est toujours interressant de te lire, sur un sujet politique ou autre! tu es tres cohérent dans tes idées, ta position sur les caricatures en temoigne ;)

sinon perso, Je suis moins présent parce que je suis dans une phase critique au niveau boulot, j'en ai jusqu'a mi mai et j'en chie, mais c'est un chouette challenge!

I'll be back soon!

EDIT: en plus sur le fond on est d'accord, c'est pas bien malin comme histoire mais ca ne mérite pas la tournure médiathique que ca prend... :D
"l'extrémisme ne peut conduire qu'à sacrifier la raison pour se réfugier dans l'attente désespérée de miracles politiques."
Afaitfroid
Deux paires
Deux paires
Messages : 602
Inscription : Jeudi 08 Mars 2007 21:07

Messagepar Afaitfroid » Mardi 01 Avril 2008 11:21

Quand je vois Martel réclamer de la prison ferme pour les auteurs de la banderole et Sarkozy s'emparer du sujet, je me dis qu'on marche vraiment sur la tête... :shock: :shock: :shock:

Mais où va-t-on sérieusement? Ce que je vois, c'est encore le schéma classique: un événement à classer en "fait divers" provoque une vive émotion, émotion aussitôt récupérée par les politiques dans des buts divers: grimper dans les sondages, faire passer plus discrètement une loi sur le contrôle des masses, ou plus simplement faire diversion pour éviter d'avoir à répondre des vrais problèmes autrement moins anecdotiques...

Et je ne peux m'empêcher de penser que la meilleure réponse à apporter à cette banderole aurait été de remporter cette finale de manière éclatante avec 3 buts d'écarts, et là, mon billet que les supporters lensois n'auraient pas gâché leur célébration en évocation de cette banderole fumeuse. Mais ça, le RCL ne l'a pas pu, même si l'arbitre a privé les sang et or d'une prolongation méritée...
Avatar de l’utilisateur
AirForce1
Deux paires
Deux paires
Messages : 333
Inscription : Samedi 15 Septembre 2007 00:35

Messagepar AirForce1 » Mardi 01 Avril 2008 11:39

***Quand je vois Martel réclamer de la prison ferme pour les auteurs de la banderole et Sarkozy s'emparer du sujet, je me dis qu'on marche vraiment sur la tête...***

Pareil, et pis franchement des analyses ADN pour ça...


***même si l'arbitre a privé les sang et or d'une prolongation méritée...***

Tite correction, c'est Hilton qui les prive de la prolongation (tentative de réorientation du débat sur le sportif =) )
Afaitfroid
Deux paires
Deux paires
Messages : 602
Inscription : Jeudi 08 Mars 2007 21:07

Messagepar Afaitfroid » Mardi 01 Avril 2008 11:42

AirForce1 a écrit :Tite correction, c'est Hilton qui les prive de la prolongation (tentative de réorientation du débat sur le sportif =) )


On va y arriver ! XD
Avatar de l’utilisateur
epsimax
Quinte
Quinte
Messages : 2912
Inscription : Mercredi 27 Décembre 2006 15:55
Pseudo Winamax : epsimax

Messagepar epsimax » Mardi 01 Avril 2008 11:55

AirForce1 a écrit :***Quand je vois Martel réclamer de la prison ferme pour les auteurs de la banderole et Sarkozy s'emparer du sujet, je me dis qu'on marche vraiment sur la tête...***


Moi aussi je trouve ça too much mais bon faut aussi voir la raison... S'il demande du ferme il n'y aura certainement que du surcis mais ça montre la fermeté du club. En plus je le comprend un peu, quand on voit comment ça peut dégénérer dans un stade vu le niveau intellectuel et la brutalité de certain, c'est compréhensible de vouloir une sanction examplaire pour qu'un jour cela s'arrête.
C'est pas parce que ça arrive régulièrement qu'il faut ne pas se dire un jour bon là ça suffit il faut prendre des mesure pour qu'on en finisse une bonne fois pour toute avec la violence dans les stades... Et pour cela je pense que ça passe aussi par la perte de pts en championnat pour le PSG. C'est uniquement en combattant sur tout les fronts que l'on arrivera à arrêter ça. Quand je vais à Lens et que je me fait fouillé en 5 secondes, c'est pas normal. Quand le club n'est pas sanctionné quand le cop chante assis on enc... le losc, c'est pas normal, on peut se chambrer en changeant un peu les terme et le résultat sera le même. Si le sclub avaient fait leur job la plus part des incidents serait évité. Aujourd'hui supporter / club / etat se rejètent la responsabilité. Pourtant ils sont tous responsable et si on devient très voir trop repressif, si c'est à partir de maintenant la même sanction pour tous, moi ça ne me gêne pas. C'est pas normal que dans 1 ou 2 ans je ne puisse pas emmener ma fille à un derby Lille-Lens parce que je considèrerais que c'est prendre un risque pour la sécurité de ma famille... C'est que du sport bordel!
Afaitfroid
Deux paires
Deux paires
Messages : 602
Inscription : Jeudi 08 Mars 2007 21:07

Messagepar Afaitfroid » Mardi 01 Avril 2008 12:46

epsimax a écrit :
AirForce1 a écrit :***Quand je vois Martel réclamer de la prison ferme pour les auteurs de la banderole et Sarkozy s'emparer du sujet, je me dis qu'on marche vraiment sur la tête...***


Moi aussi je trouve ça too much mais bon faut aussi voir la raison...


Oui bah justement, la raison c'est une banderole stupide comme on en voit dans tous les matchs de foot depuis toujours...
Avatar de l’utilisateur
epsimax
Quinte
Quinte
Messages : 2912
Inscription : Mercredi 27 Décembre 2006 15:55
Pseudo Winamax : epsimax

Messagepar epsimax » Mardi 01 Avril 2008 13:13

Afaitfroid a écrit :Oui bah justement, la raison c'est une banderole stupide comme on en voit dans tous les matchs de foot depuis toujours...


Moi J'ai une bonne centaines de déplacement au stade à mon actif et je n'ai jamais vu une banderole aussi insultante.
Donc si je comprend bien comme c'est une habitude alors il faut laisser faire... Je signale que dans les années 30 dans la presse française c'était une habitude d'avoir des propos insultant envers la communauté Juive mais c'était finalement tout à fait normal de laisser faire, c'était une habitude... Alors bien sur on ne peut pas comparer une banderole d'insulte en 2008 et une insulte antisémite en 36, mais ton raisonnement lui peut y être transposé...

Là ou tu vois juste une banderole, moi je vois un groupement de supporter qui avec un peu plus de liberté il y a 10 à 15 ans tuait des CRS... Qui il y a un an réglé les conflits à coup de harpon sur un aire d'autoroute ... Et qui aujourd'hui on des meneurs qui clairement disent que ce n'est pas de l'humour et que la prochaine fois ils iront encore plus loin s'il le faut...
Afaitfroid
Deux paires
Deux paires
Messages : 602
Inscription : Jeudi 08 Mars 2007 21:07

Messagepar Afaitfroid » Mardi 01 Avril 2008 13:34

epsimax a écrit :Moi J'ai une bonne centaines de déplacement au stade à mon actif et je n'ai jamais vu une banderole aussi insultante.


Y'en a eu des biens pires, notamment durant les Sainté-OL ou les PSG-OM (encore eux, on est d'accord c'est des abrutis, mais y'a pas qu'eux)

epsimax a écrit :Donc si je comprend bien comme c'est une habitude alors il faut laisser faire... Je signale que dans les années 30 dans la presse française c'était une habitude d'avoir des propos insultant envers la communauté Juive mais c'était finalement tout à fait normal de laisser faire, c'était une habitude... Alors bien sur on ne peut pas comparer une banderole d'insulte en 2008 et une insulte antisémite en 36, mais ton raisonnement lui peut y être transposé...


Comme tu dis, c'est incomparable et mon raisonnement ne serait pas le même s'il s'agissait d'antisémitisme ou de racisme, or pour moi cette banderole n'en est nullement l'expression. Juste de la "bêtise" humaine, attisée comme le dit nodread par les préjugés véhiculés par les mass médias sur le Nord.

epsimax a écrit :Là ou tu vois juste une banderole, moi je vois un groupement de supporter qui avec un peu plus de liberté il y a 10 à 15 ans tuait des CRS... Qui il y a un an réglé les conflits à coup de harpon sur un aire d'autoroute ... Et qui aujourd'hui on des meneurs qui clairement disent que ce n'est pas de l'humour et que la prochaine fois ils iront encore plus loin s'il le faut...


Ton raisonnement me fait penser à Minority Report: doit-t-on tuer la menace dans l'oeuf ou bien attendre que l'acte soit commis pour le punir? Certes ces individus sont potentiellement dangereux mais pour l'heure ils n'ont encore bastonné aucun supporter lensois.

Enfin, je viens de lire ça, c'est édifiant.
http://www.liberation.fr/actualite/sports/318654.FR.php
En gros, les groupe des Boulogne Boys était déjà sous surveillance mais suite à une mauvaise coordination de la Police, ils ont pu entrer dans le stade sans problème. Si les mesures de sécurités déjà en place avaient été appliquées, jamais nous n'aurions vu cette banderole...
Avatar de l’utilisateur
epsimax
Quinte
Quinte
Messages : 2912
Inscription : Mercredi 27 Décembre 2006 15:55
Pseudo Winamax : epsimax

Messagepar epsimax » Mardi 01 Avril 2008 13:50

Attend c'est facile de dire aujourd'hui que c'était pas pareil avec les Juifs... En france la très grande majorité des gens ne les aimait pas à l'époque... Une banderole antisémite n'aurait choqué personne et aurait facilement passé pour une insulte un peu cru plutôt qu'a du racisme. Non je suis pas d'acocrd, si c'est les ch'ti qu'on avait déporté ça changerait pas grand chose à l'impact de la banderole. Ici y a une insulte qui dépasse le cadre sportif et la lois est clair avec se genre de chose... surtout en ce moment... L'action est délibéré en connaissance de cause, il risque ni plus ni moins que ce que la loi prone et il on choisi leur mots en connaissance de cause. Si c'est à partir d'aujourd'hui qu'on va se mettre à respecté la loi francaise, amen.. Autant le faire aujourd'hui que jamais.

Ca n'a strictement rien à voir avec minority report. Ici l'insulte existe dans les fait. Si l'état et la FFF ont mis en place des mesures pour empécher se genre de provocation c'est uniquement à cause des énorme derrive connu dans le passé. Qu'ils soient trop laxiste pour avoir fait respecté leur propre loi, c'est un autres débat. Mais ces règles existent et ont été mise en place pour des raisons qui dépasse largement la simple précaution contre un potentiel danger mais en réaction à se danger qui était omni présent il y a encore peu dans nos stade.
Avatar de l’utilisateur
AirForce1
Deux paires
Deux paires
Messages : 333
Inscription : Samedi 15 Septembre 2007 00:35

Messagepar AirForce1 » Mardi 01 Avril 2008 14:01

Wow Epsimax, je trouve ton racourci auteurs de la banderole => tueurs de flics potentiels très rapide.

Encore une fois, ces attaques sur l'équipe adverse ne sont jamais très malins mais c'est juste du chambrage selon moi.
Avatar de l’utilisateur
epsimax
Quinte
Quinte
Messages : 2912
Inscription : Mercredi 27 Décembre 2006 15:55
Pseudo Winamax : epsimax

Messagepar epsimax » Mardi 01 Avril 2008 14:07

Oui c'est un raccourci très rapide mais ils viennent finalement du même groupe de supporters. Les ultra tu les retrouvent toujours chez les ultra. C'est en suivant l'évolution des clubs de supporters les plus dur que tu vois l'évolution des risuqes.
A lens les extrême c'était les Tigers de mon avis personnel... Aujourd'hui ils sont quasiment rentré dans le rang. Mine de rien c'est des signes qui ne trompe pas sur l'évolution des mentalités...Parce que même si à Lens ça devient de plus en plus calme, ça reste sur certain match à fleur de peau. A Paris le groupe dure reste toujours très actif. Le dernier mort c'est il y a à peine 6 mois avec le supporter Israelien tabassé et le flic en civil qui tire dans le tas.
Afaitfroid
Deux paires
Deux paires
Messages : 602
Inscription : Jeudi 08 Mars 2007 21:07

Messagepar Afaitfroid » Mardi 01 Avril 2008 14:13

AirForce1 a écrit :Wow Epsimax, je trouve ton racourci auteurs de la banderole => tueurs de flics potentiels très rapide.

Encore une fois, ces attaques sur l'équipe adverse ne sont jamais très malins mais c'est juste du chambrage selon moi.


J'allais écrire quelque chose dans ce sens donc je plussinte

Egalement comparer le génocide Juif à un préjugé régional, c'est selon moi très rapide. Je comprends bien ton point de vue et m'accorde avec toi sur le fait que la vigilance quant aux ultras ne doit pas baisser voire même doit être resserrée cependant.

Ma comparaison avec Minority Report, c'était pour ouvrir sur un question simple: doit on juger quelqu'un sur ce qu'il a fait ou sur ce qu'il pourrait faire? Notion importante dans ce débat.
Avatar de l’utilisateur
hellboychess
Full
Full
Messages : 5586
Inscription : Lundi 20 Février 2006 22:42

Messagepar hellboychess » Mardi 01 Avril 2008 14:16

Laissons faire... Banalisons... Fermons les yeux...

Et puis un jour, il arrivera ça

Et puis à nouveau, on oubliera... On banalisera à nouveau, on refermera les yeux, etc.

Pour y avoir assisté en direct ce soir là, sur ma téloche, je peux vous assurer que j'en garde aujourd'hui toujours des souvenirs effrayants.

Inciter à la haine, ça apporte quoi ? C'est quoi la finalité ? l'objectif ?
Quelles seront les conséquences au long terme ?

A signaler que ce drame n'eut pas pour terreau le racisme, mais bien la haine qui existe entre supporters de clubs. Et laisser propager cette haine reconduira à coup sûr aux mêmes drames futurs.

Un autre lien (wikipédia) pour les plus jeunes qui n'ont peut-être pas connu (ou qui étaient trop jeunes) ce drame (1985)
Avatar de l’utilisateur
Pier0
Deux paires
Deux paires
Messages : 444
Inscription : Mardi 07 Novembre 2006 18:31

Messagepar Pier0 » Mardi 01 Avril 2008 14:20

Afaitfroid a écrit : Certes ces individus sont potentiellement dangereux mais pour l'heure ils n'ont encore bastonné aucun supporter lensois.
.


Leur passe-temps est au contaire d'organiser des rencontres pour se foutre sur la gueule, et si ils ne trouvent personne, ils s'en prennent directement aux supporters adverses, comme ce fut encore le cas samedi soir...
Shoot je t'aime ! 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
epsimax
Quinte
Quinte
Messages : 2912
Inscription : Mercredi 27 Décembre 2006 15:55
Pseudo Winamax : epsimax

Messagepar epsimax » Mardi 01 Avril 2008 14:23

Pier0 a écrit :
Afaitfroid a écrit : Certes ces individus sont potentiellement dangereux mais pour l'heure ils n'ont encore bastonné aucun supporter lensois.
.


Leur passe-temps est au contaire d'organiser des rencontres pour se foutre sur la gueule, et si ils ne trouvent personne, ils s'en prennent directement aux supporters adverses, comme ce fut encore le cas samedi soir...


Effectivement ça n'a pas été médiatisé mais y a des Lensois qui ont pris cher dans le tunel d'accès comme quasiment toute les fois où un match avec paris à lui au stade de France... Le guêt à pan parfait et pourtant jamais un flic à cet endroit.

Revenir vers « Le défouloir »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités