christophe a écrit :En dehors de toutes tendances politiques, que l'on soit pour un état "interventionniste" plus ou moins ou pas du tout (très peu) , il faudrait quand même commencer par le début....les Bases quoi .
Comme au poker quoi , avant de parler de stratégie et de distribuer les cartes , il faudrait commencer par installer une table de jeu stable avec des règles clairement définies .
L'etat minimal a des fonctions qu'il ne peut pas déléguer. Ses fonctions régaliennes ( un peu de révisions ) sont :
1) d'assurer la sécurité extérieur et intérieur avec une armée et une police . La police représente l'état . Si on remet en cause son autorité , on rejette donc l'état.
2)L'etat doit faire respecter la loi en rendant justice.
3)Il doit aussi émettre de la monnaie.
Après que l'état ait assuré le "minimum syndical ", on pourra réflechir à différent mode de prévention.
On ne discute pas avec ceux qui ne respectent pas les lois de leur pays.
Voilà quoi , après cela on peut seulement commencer à discuter de nos différentes visions de la politique.
Alors ça va ètre dur de discuter : Dura lex sed lex. Mais jusqu' à quel point doit on respecter la loi, d'autant plus si elle entrave les libertés de chacun sans nuire à autrui???
Un exemple à partir de loi très contradictoire entre la France et les Etats-Unis :
en France, la consommation de cannabis est réprimée par la loi, pourtant il y a une tolérance pour les consommateurs.
Mais en France, le port d'arme est interdit par la loi
Aux E-u, fumer un joint, et vous risquez de vous retrouver avec des tueurs, violeurs et quelques autres criminels endurcies.
Mais le port d'arme est toléré par le 1er amendement. Je peux mebalader avec un 44 magnum dans ma boite à gant.
Respectez la loi aux EU me parait beaucoup plus dangereux que de ne pas la respecter en France!
et si la police a un abus d'autorité, ou quel ne fait qu'appliquer la loi mais une loi de merde, alors j'estime avoir le droit de lutter contre l'autorité de la police. (un exemple extreme : l'anc de mandella qui luttait contre les lois de l'appartheid).
Nous avons de la chance, nous pouvons discuter, débattre, et donner un avis ne suppose pas une érudition à toute épreuve ou connaitre les "loi régalienne de l'Etat (on pourrait si tu préfère remonter à l'origine de la cité et la politique chez les Grecs).
L'exemple de fin est extreme certes, mais les lois votez par ceux que nous venons d'élire vont changer, changent; j'espère qu'elles ne nous enlèverons pas une part de notre liberté d'expression ou qu'elle ne fera pas de nous un criminel au moindre motif de "discuter" la loi ou l'autorité.
Chriss