La retraite ... tous égaux ?

Forum dédié aux posts libres.

Modérateurs : Forum Pokeralille, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
didier
Quinte
Quinte
Messages : 2531
Inscription : Dimanche 15 Mai 2005 17:14
Pseudo Winamax : sdid59

Messagepar didier » Jeudi 15 Novembre 2007 21:41

un avis interessant d'un chercheur allemand sur la question

http://www.rue89.com/2007/11/14/les-mau ... -retraites
www.yog-art.fr

blog sur mon séjour à vegas en 2007 et 2009 ! http://cacommencefort.blogspot.com/

Albert E.: " La théorie , c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi."
Avatar de l’utilisateur
ManuD
Quinte
Quinte
Messages : 1805
Inscription : Mercredi 16 Août 2006 17:19

Messagepar ManuD » Jeudi 15 Novembre 2007 22:08

merci Didier !
Avatar de l’utilisateur
hellboychess
Full
Full
Messages : 5586
Inscription : Lundi 20 Février 2006 22:42

Messagepar hellboychess » Jeudi 15 Novembre 2007 22:19

Je l'avais lu ce matin...
Toute la nuance entre équité et égalité. :roll: :cry:
wylke
Brelan
Brelan
Messages : 856
Inscription : Dimanche 26 Février 2006 15:31
Pseudo Winamax : wylke

Messagepar wylke » Vendredi 16 Novembre 2007 08:25

Panpan
" tu paierais 40 % de plus tes produits de bases quitte a te priver pour etre sur d'acheter francais?"

Merde je ne suis pas comme tout le monde, je prefère la qualité à la quantité. Pourtant j'ai la réputation de jouer plutot loose.

Maverick
"Comme je l ai dis plus haut ils peuvent aussi doubler la duree des greves mais en gardant un certains nombres actifs, ca s appelle le sercice minimum, et on est obligé d avoir une loi pour que ce soit actif, et ca , je trouve cela desolant"

Il y'a déjà un service minimum qui existe et pas besoin de loi pour ca. Il est évident que le traffic surant cette période de service minimum est moins important que d'habitude puisque c'est un service "minimum" et non pas maximum comme son nom l'indique bien.

THX
" Et vivement qu'on privatise le transport ferroviaire !! ils l'auront dans le cul "

Et nous encore plus! Ha non c'est vrai qu'avec la concurrence les prix diminue et la qualité augmente, comme pour la distribution d'eau, la gestion du ramassage des déchets, les renseignements téléphoniques, bientot les fournisseurs d'énergie (gaz et electricité)... Ha zut j'ai pris que des exemples qui ne fonctionnent pas.

Zebulon
"On travaille plus, on est payé moins et en dessous de nos qualifications ! Ca ca mérite une grêve ! "

En effet cela aussi mérite une grève, mais pourquoi un probleme aurait il plus de mérite qu'un autre. Si il y'a plusieurs problèmes, et que la grève est le moyen de pointer ce problème, il doit y avoir plusieurs grève.
C'est d'ailleurs le cas actuellement pour la réforme de la carte judiciaire ou la loi d'autonomie des universités.

Je ne sais plus qui parlait également des francais qui ont beaucoup de vacances et ont un temps de travail inférieur à celui dans de nombreux pays même européens. Il ne faut pas regarder simplement le temps de travail mais la production. Si je fais en 10h ce que fait mon voisin en 11h, pourquoi n'aurais je pas le droit de travailler moins, étant donné que je travaille de facon plus efficace. La productivité horaire des français est une des plus importante dans le monde.

Ce qui me choque le plus dans cette discussion, c'est le nivellement par le bas souhaité par de nombreuses personnes. En effet ces dernières décennies la pyramides des ages s'est inversée, l'espérance de vie a augmenté, mais la mécanisation, l'industrialisation, notre bien vaillante/veillante technologie nous a permis de faire le chemin inverse. De nous apporter un bénéfice de productivité qui n'est pas dépendant directement du nombre de travailleur et de la quantité de travail produite par des hommes. Malheureusement ce bénéfice technologique sert une minorité de personne alors que c'est certainement autre piste de financement. Il n'y a pas une solution unique il y'a des solutions qui les unes avec les autres peuvent aboutir à un régime de retraite qui ne soit pas bancal.

Un peu avant les présidentiels je demandais à un amis, tu prefères travailler moins pour gagner plus ou travailler plus pour gagner plus? Il me répondait travailler plus pour gagner plus. Le problème est sans doute la, si vous preferez cotiser pendant 40 ans plutot que 30 ans bien qu'il existe une solution équitable pour cotiser pendant 30 ans, à mon avis ce n'est pas moi qui déraille c'est vous.

Si votre bonheur à vous c'est d'acheter les dernier écran plasma 140cm, les dernier telephone portable à 800 euros le jour de sa sortie, ou le 4x4 flambant neuf soit disant fait pour une pseudo jungle urbaine (alors que le vélo est bien plus adapté aux zones urbaines) alors dans ce cas la évidemment, n'hésitez pas à bosser et encore trimer pour pouvoir consommer et consommer jusqu'a en crever des choses bien futiles.
Avatar de l’utilisateur
hellboychess
Full
Full
Messages : 5586
Inscription : Lundi 20 Février 2006 22:42

Messagepar hellboychess » Vendredi 16 Novembre 2007 09:36

wylke a écrit :Panpan
" tu paierais 40 % de plus tes produits de bases quitte a te priver pour etre sur d'acheter francais?"

Merde je ne suis pas comme tout le monde, je prefère la qualité à la quantité. Pourtant j'ai la réputation de jouer plutot loose.

Maverick
"Comme je l ai dis plus haut ils peuvent aussi doubler la duree des greves mais en gardant un certains nombres actifs, ca s appelle le sercice minimum, et on est obligé d avoir une loi pour que ce soit actif, et ca , je trouve cela desolant"

Il y'a déjà un service minimum qui existe et pas besoin de loi pour ca. Il est évident que le traffic surant cette période de service minimum est moins important que d'habitude puisque c'est un service "minimum" et non pas maximum comme son nom l'indique bien.

THX
" Et vivement qu'on privatise le transport ferroviaire !! ils l'auront dans le cul "

Et nous encore plus! Ha non c'est vrai qu'avec la concurrence les prix diminue et la qualité augmente, comme pour la distribution d'eau, la gestion du ramassage des déchets, les renseignements téléphoniques, bientot les fournisseurs d'énergie (gaz et electricité)... Ha zut j'ai pris que des exemples qui ne fonctionnent pas.

Zebulon
"On travaille plus, on est payé moins et en dessous de nos qualifications ! Ca ca mérite une grêve ! "

En effet cela aussi mérite une grève, mais pourquoi un probleme aurait il plus de mérite qu'un autre. Si il y'a plusieurs problèmes, et que la grève est le moyen de pointer ce problème, il doit y avoir plusieurs grève.
C'est d'ailleurs le cas actuellement pour la réforme de la carte judiciaire ou la loi d'autonomie des universités.

Je ne sais plus qui parlait également des francais qui ont beaucoup de vacances et ont un temps de travail inférieur à celui dans de nombreux pays même européens. Il ne faut pas regarder simplement le temps de travail mais la production. Si je fais en 10h ce que fait mon voisin en 11h, pourquoi n'aurais je pas le droit de travailler moins, étant donné que je travaille de facon plus efficace. La productivité horaire des français est une des plus importante dans le monde.

Ce qui me choque le plus dans cette discussion, c'est le nivellement par le bas souhaité par de nombreuses personnes. En effet ces dernières décennies la pyramides des ages s'est inversée, l'espérance de vie a augmenté, mais la mécanisation, l'industrialisation, notre bien vaillante/veillante technologie nous a permis de faire le chemin inverse. De nous apporter un bénéfice de productivité qui n'est pas dépendant directement du nombre de travailleur et de la quantité de travail produite par des hommes. Malheureusement ce bénéfice technologique sert une minorité de personne alors que c'est certainement autre piste de financement. Il n'y a pas une solution unique il y'a des solutions qui les unes avec les autres peuvent aboutir à un régime de retraite qui ne soit pas bancal.

Un peu avant les présidentiels je demandais à un amis, tu prefères travailler moins pour gagner plus ou travailler plus pour gagner plus? Il me répondait travailler plus pour gagner plus. Le problème est sans doute la, si vous preferez cotiser pendant 40 ans plutot que 30 ans bien qu'il existe une solution équitable pour cotiser pendant 30 ans, à mon avis ce n'est pas moi qui déraille c'est vous.

Si votre bonheur à vous c'est d'acheter les dernier écran plasma 140cm, les dernier telephone portable à 800 euros le jour de sa sortie, ou le 4x4 flambant neuf soit disant fait pour une pseudo jungle urbaine (alors que le vélo est bien plus adapté aux zones urbaines) alors dans ce cas la évidemment, n'hésitez pas à bosser et encore trimer pour pouvoir consommer et consommer jusqu'a en crever des choses bien futiles.

I call (qui s'en serait douté)...
Je m'sens moins seul du coup :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
trelawney
Brelan
Brelan
Messages : 1418
Inscription : Mercredi 19 Octobre 2005 12:54
Pseudo Winamax : trelawney
Adhérent assocation

Messagepar trelawney » Vendredi 16 Novembre 2007 09:43

Et nous encore plus! Ha non c'est vrai qu'avec la concurrence les prix diminue et la qualité augmente, comme pour la distribution d'eau, la gestion du ramassage des déchets, les renseignements téléphoniques, bientot les fournisseurs d'énergie (gaz et electricité)... Ha zut j'ai pris que des exemples qui ne fonctionnent pas.


Je ne suis pas spécialement un libéral, mais si privatisation veut dire ouverture à la concurrence alors oui je suis pour. Et même deux fois pour.
Pour ce qui est de tes exemples
Distribution de l’eau : A part quelque régie communale où c’était plus le bordel qu’autres choses (coupure d’eau par quartier, rationnement, pollution etc.) l’eau en France a toujours était du domaine privé.
Ramassage des déchets : Dito la distribution de l’eau. Et si ce n’est pas le cas, je n’ai personnellement pas vu de différence.
Renseignement téléphonique : Depuis les pages jaunes c’est privé monopole certes mais privé. Maintenant pourquoi tu irais payer pour un renseignement alors que tu l’as gratuitement sur Internet et bientôt sur ton portable.
Energie : On n'y est pas encore sauf pour le fuel et le gaz propane.

Permet moi d’ajouter :
Les compagnies aériennes (Va voir à Beauvais comme ca marche)
Le téléphone et l’internet.
La télévision
Les autoroutes


C'est d'ailleurs le cas actuellement pour la réforme de la carte judiciaire ou la loi d'autonomie des universités.


Pour ce qui est la carte judiciaire on peut critiquer la forme au fond. Le ministre de la justice n’y met pas les formes c’est clair.
Bon on va fermer le TGI d’Hazebrouck et les plaignants devront aller à Lille. Tu voies un problème a cela toi ? Moi pas.
Les avocats du coin perdront de la clientèle et ceux de Lille en gagneront un peu. C’est là qu’il fallait mettre des mesures d’accompagnement c’est vrai.
La loi sur l’autonomie des universités a été négociée en juillet avec les syndicats étudiants et les responsables d’universités. Deux articles refusés par les étudiants ont d’ailleurs étaient enlevés. Certains députés de droite ne se sont pas gênés pour dire que le gouvernement reculé.
La loi est en cours de discussion et hop grève chez les étudiants lettre et sociaux et bizarrement pas chez les scientifiques va savoir pourquoi.
Personnellement j’aimerai bien savoir ce qu’il propose d’autre ces étudiants.
Le réel problème dans les universités est qu’un étudiant coûte en moyenne 6500 € en France alors qu’il coûte dans les 12000 € ailleurs.

Je revient sur les retraites

La productivité est simplement une question de survie pour notre pays. Il faut quand même être pragmatique. C’est parce que nous avons un potentiel industriel et technique suffisant que les gens de la SNCF peuvent faire grève pour leur retraite à 55 ans. Si on n’avait pas cela on ne parlerait même pas de retraite ou de progrès social.

Quant une personne atteint la limite d’age elle quitte l’entreprise car elle n’est plus productive. On appelle cela la retraite.
Le régime de retraite a été crée pour permettre à tous ces gens de continuer leur vie de façon décante.
Si maintenant les gens apprécient d’être en retraite c’est quand même grâce à cela. Ca ne veut pas dire que la retraite est une fin en soi ou représente un idéal de vie.

Ce mouvement social part en couille comme je l’avais pressentie. Il y a les syndicats responsables (CGT CGT CFDT) qui se servent de ce mouvement pour ainsi mettre à plat ce régime des retraites bancale et le faire évoluer pour les années futures.
Ils sont dépassés par leur base et certains syndicats populistes (FO SUD) qui ne font que défendre les petits intérêts corporatistes.
Tout cela est du pain béni pour les politiques qui n’en demandaient pas tant. Les gens de la SNCF et la RAP cotiseront pendant 40 ans alors que l’avenir des retraites ne sera pas assuré pour autant.

Moralité investissez dans un plan épargne action, dans l’immobilier et chacun sa merde.
"calme dans la victoire et gracieux dans la défaite" Benjo
Membre du CAVE
Avatar de l’utilisateur
trelawney
Brelan
Brelan
Messages : 1418
Inscription : Mercredi 19 Octobre 2005 12:54
Pseudo Winamax : trelawney
Adhérent assocation

Messagepar trelawney » Vendredi 16 Novembre 2007 10:18

Avec les précédentes projections de 2002, le déficit prévu à cet horizon était de l’ordre de 3,1 points de PIB. Avec la nouvelle variante centrale des projections démographiques, il ne serait plus que de l’ordre de 1,7 point de PIB. Si l’on retient un scénario, jusqu’à présent plus crédible, de 2,1 enfants par femme, le déficit serait ramené à 0,7 points de PIB en 2050, c’est-à-dire à presque rien.


Donc à l'horizon 2050 le déficit des retraites oscillerait entre 0,7 et 3,1 (j'apprécie l’écart. Ils sont géniaux ces économistes :lol: )
On prend 0,7 du PIB qui est le minimum. Quand on sait que les règles économiques de l’Europe incitent à ne pas créer un déficit de plus de 3% du PIB !
Quand on sait qu’en 2050 on aura à faire face aux crises énergétiques, au manque d’eau potable et à l’effet de serre, on fait comment pour assumer un déficit de 0,7 % du PIB rien que sur les retraites.
Amis cheminots en défendant votre système vous n’avez pas l’impression de mener un combat d’arrière garde ?
"calme dans la victoire et gracieux dans la défaite" Benjo

Membre du CAVE
Avatar de l’utilisateur
panpan
Quinte
Quinte
Messages : 2045
Inscription : Lundi 25 Juin 2007 14:06

Messagepar panpan » Vendredi 16 Novembre 2007 10:27

wylke a écrit :Panpan
" tu paierais 40 % de plus tes produits de bases quitte a te priver pour etre sur d'acheter francais?"
Merde je ne suis pas comme tout le monde, je prefère la qualité à la quantité. Pourtant j'ai la réputation de jouer plutot loose.
Si votre bonheur à vous c'est d'acheter les dernier écran plasma 140cm, les dernier telephone portable à 800 euros le jour de sa sortien'hésitez pas à bosser et encore trimer pour pouvoir consommer et consommer jusqu'a en crever des choses bien futiles.
Je ne sais plus qui parlait également des francais qui ont beaucoup de vacances et ont un temps de travail inférieur à celui dans de nombreux pays même européens. Il ne faut pas regarder simplement le temps de travail mais la production. Si je fais en 10h ce que fait mon voisin en 11h, pourquoi n'aurais je pas le droit de travailler moins, étant donné que je travaille de facon plus efficace. La productivité horaire des français est une des plus importante dans le monde.
Dans un cadre mondialisé


Comme tu dis, tu n'es pas comme tous le monde. Je voudrais quand même, mais je n'ai aucun doutes la dessus, que tu me confirmes que tu vérifies l'originie de chaque produit que tu achètes (T shirt, dentifrice, ton vélo, etc...)pour etre sur que tu fais travailler des camarades francais afin de contribuer à maintenir leur niveau de vie. Tu n'as jamais fait une "bonne affaire" genre un valise de 500 jetons à 30€ (par exemple)? si ca t'est deja arrivé, tu t'es demandé sur le coup ,si a ce prix la, c'etait fabriqué dans des conditions de travail qui valait les notres pour un salaire que l'on considérerait decent? D'ailleurs pour infos ce sont aussi les mêmes camarades qui prennent un crédit Cofidis pour acheter ledit ecran plasma 140 fabriqué par les chinois qui sont tellement peu productif, eux, qu'ils sont obligés de travailler 50 à 60 heures semaines avec 1 semaine et demi de vacances par an, à les fainéant! D'ailleurs c'est bizarre, c'est moins cher de faire fabriquer des choses aussi volumineuses et lourdes à l'autre bout du monde avec les frais de transport que cela implique et donc le surcout environnemental, alors qu'on est si productif chez nous...encore un coup du lobby de l'industrie chinoise!

wylke a écrit :
En effet ces dernières décennies la pyramides des ages s'est inversée, l'espérance de vie a augmenté, mais la mécanisation, l'industrialisation, notre bien vaillante/veillante technologie nous a permis de faire le chemin inverse. De nous apporter un bénéfice de productivité qui n'est pas dépendant directement du nombre de travailleur et de la quantité de travail produite par des hommes. Malheureusement ce bénéfice technologique sert une minorité de personne alors que c'est certainement autre piste de financement.



Alors a qui profite le progrès technologique, j'ai sincérement pas compris?
Pour ta piste de financement, c'est quoi, augmenter les prélévements obligatoires sur le salaire des machines?

wylke a écrit :
Un peu avant les présidentiels je demandais à un amis, tu prefères travailler moins pour gagner plus ou travailler plus pour gagner plus? Il me répondait travailler plus pour gagner plus. Le problème est sans doute la, si vous preferez cotiser pendant 40 ans plutot que 30 ans bien qu'il existe une solution équitable pour cotiser pendant 30 ans, à mon avis ce n'est pas moi qui déraille c'est vous.

Moi, puisque j'ai le choix, je voudrais gagner beaucoup, sans travailler, la paix dans le monde, et devenir un bon joueur de poker (je te fais grace des 12 autres pages de doléances que j'avais préparé pour le père noël)
Dis toi que le modèle social auquel tu aspires et qui était une réalité pendant les 30 glorieuses fonctionnait grace a 2 choses: l'exploitation pendant des décennies des ressources des colonnies, et d'une main d'oeuvre docile et bon marché venant de l'immigration.
Et oui c'est facile de ne regarder que le coté propre et présentable des choses! Comment crois tu qu'ont été financé les "grandes avancées sociales" ??

Si votre bonheur à vous c'est d'acheter les dernier écran plasma 140cm, les dernier telephone portable à 800 euros le jour de sa sortie, ou le 4x4 flambant neuf soit disant fait pour une pseudo jungle urbaine (alors que le vélo est bien plus adapté aux zones urbaines) alors dans ce cas la évidemment, n'hésitez pas à bosser et encore trimer pour pouvoir consommer et consommer jusqu'a en crever des choses bien futiles.

Moi mon bonheur c'est de contribuer à faire tourner une boite qui garantie un boulot à 45 personnes, en luttant contre des conccurents important des produits 4 fois moins cher d'un pays que tu adorerais (ils ont plein de vélo!) à savoir la chine. Et oui! il est la le décallage aussi, combien etes vous avec ce mode de pensée à n'être abssoluement pas conscient de la réalité industrielle en France, dans une économie mondialisée? C'est en grande part l'industrie qui crée des richesse dans ce pays, faut pas l'oublier.
Nous sortons d'une période ou les vieux pays industrialisés se sont construit un niveau de vie et des revenues élevés, sur le dos des pays moins développés dont la population travaillais comme nous au ciècle précédent, c'est a dire beaucoup pour pas grand chose. mais tu sais bien que rien ne se crée, rien ne se perd etc... et maintenant que ces pays demandent légitimement leur part du gateau, faut arreter de réver, va falloir le rendre la part qu'on leur avait piquer.
Dis toi que la mondialisation qui s'est peut etre construite n'importe comment, c'est AUSSI l'amélioration du niveau de vie des indiens, chinois coréen, avec l'apparition d'une classe moyenne dans des pays qui n'en avaient pas.

Pour en finir, si chacun doit etre libre de faire les horaires qu'il veut et de travailler le nombre d'années qu'il veut, pourquoi ne milites tu pas pour la retraite par capitalisation? ca colle avec ton raisonnement, on met ce qu'on veut de coté pendant le temps que l'on veut, et on réccupère l'ensemble quand on arrète de bosser, et voila , tu es enfin libre de travailler comme tu veux!

C'est quand meme fort, avec ces mouvements sociaux, on s'appercoit que les revendications sont finalement bien la défenses d'interets individuels historiques, occultant totalement le cadre mondial dans lequel nous évoluons et les contraintes que rencontrent les secteurs créateurs de richesse, et donc financant tous le système. Mais bon, tous ca aura une fin, parcequ'a ce rythme la, il n'y aura bientot plus de création de richesse en France, et ca sera génial parcequ'on sera tous en retrait, quelque soit notre age...
"l'extrémisme ne peut conduire qu'à sacrifier la raison pour se réfugier dans l'attente désespérée de miracles politiques."
Avatar de l’utilisateur
backtattoo
Full
Full
Messages : 6618
Inscription : Jeudi 29 Décembre 2005 19:09

Messagepar backtattoo » Vendredi 16 Novembre 2007 11:48

Thomas a écrit :Encore un petit sujet sympathique, je viens y foutre un peu ma merde comme d'habitude.

Il y a quelques mois on a élu un président de la République sur fond de projet politique. Ils ont même tous écrit un bouquin pour faire leur proposition. Je les ai lus bien sûr tous les trois, j'avais porté ma voix au premier tour à l'humaniste Bayrou, et j'ai du porter mon choix sur le très Républicain Sarkozy.

Force et de constater qu'il applique ce qu'il proposait dans son projet, il a été élu démocratiquement. En résumé une majorité de français lui a fait confiance notamment sur le problème des retraites. Il en a fait un exposé clair "si on continue comme ça, y aura plus d'oseille pour les payer donc comme on vit plus longtemps on va allonger le temps de travail".

Je vois pas pourquoi on en rediscute aujourd'hui vu qu'on lui a donné le feu vert, le droit de grève c'est bien quand c'est pour sauver la démocratie, dans le cas de la réforme des régimes spéciaux c'est complètement anti-démocratique, c'est pas la rue (minoritaire) qui décide contre l'avis du peuple.


On dirait du Jean Pierre Pernaut : Sarkozy a été élu pour réformer les privilèges des cheminots qui prennent le peuple du travail en Otage!!
Journal de 13 heure du lundi 12/11)

Il est trop fort Jean Pierre, son journal et son discours populiste à pénétrer le cerveau des français : pris en otage, privilégiés de cheminots, la france cours à la catastrophe et eux il ne s'en rende pas compte...

je serais cheminots, j'irais dans la jungle bolivienne m'expatrier rejoindre Ingrid Bétancourt, je me sentirais moins coupable des maux de la France!!
Mojito spirit
Avatar de l’utilisateur
panpan
Quinte
Quinte
Messages : 2045
Inscription : Lundi 25 Juin 2007 14:06

Messagepar panpan » Vendredi 16 Novembre 2007 12:00

Trelawney:
tu es ma nouvelle idole!

Ton approche est totalement pragmatique, réaliste et globale.

Au début je voulais quoter les points importants de ton post, et t'y temoingner mon approbation, mais finalement, plutot qu'un trivial "+1" ou un banal "je suis bien d'accord", je ne me permettrais de ne rajouter qu'une chose:

CQFD.
"l'extrémisme ne peut conduire qu'à sacrifier la raison pour se réfugier dans l'attente désespérée de miracles politiques."
Avatar de l’utilisateur
THX
Couleur
Couleur
Messages : 3041
Inscription : Vendredi 02 Mars 2007 02:31

Messagepar THX » Vendredi 16 Novembre 2007 13:55

Wylke

Et nous encore plus! Ha non c'est vrai qu'avec la concurrence les prix diminue et la qualité augmente, comme pour la distribution d'eau, la gestion du ramassage des déchets, les renseignements téléphoniques, bientot les fournisseurs d'énergie (gaz et electricité)... Ha zut j'ai pris que des exemples qui ne fonctionnent pas.


je crois bon devoir préciser que c'était ironique :wink:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. [Benjamin Franklin]
Avatar de l’utilisateur
Bruce
Quinte
Quinte
Messages : 2281
Inscription : Vendredi 21 Avril 2006 18:15
Pseudo Winamax : Bruce59000

Messagepar Bruce » Vendredi 16 Novembre 2007 15:52

Pour détendre l'atmosphère de ce sujet si épineux, voici une petite blagounette :

Arrivé à l'âge de la retraite, je suis allé au bureau de la Caisse Régionale d'Assurance Vieillesse pour obtenir la mise en place du versement de ma pension de retraite.
Une employée derrière le guichet me demande de montrer mon permis de conduire pour attester de mon identité et pour vérifier mon âge...
Je cherche dans mes poches et réalise que j'ai laissé mon portefeuille à la maison...
Je lui dis que je suis désolé mais que je vais devoir aller le chercher et revenir plus tard...
La femme me dit : «Ouvrez votre chemise !...».
Je l'ouvre laissant apparaître mon poil gris frisé.
Elle dit : «Ce poil gris est une preuve suffisante pour moi et elle atteste de votre droit à pension ».
En arrivant tout excité à la maison, je raconte l'incident à ma femme qui me dit :
« Tu aurais dû baisser ton pantalon, tu aurais sûrement obtenu aussi une rente d'invalidité »!
Avatar de l’utilisateur
panpan
Quinte
Quinte
Messages : 2045
Inscription : Lundi 25 Juin 2007 14:06

Messagepar panpan » Vendredi 16 Novembre 2007 16:03

Bruce a écrit :« Tu aurais dû baisser ton pantalon, tu aurais sûrement obtenu aussi une rente d'invalidité »!

:lol: :lol:
ha ba oui, dépassé un certain poids, le centre de gravité se déplace vers l'avant et il y a risque de scoliose! (ou alors faut opter pour le slip kangourou ergonomique renforcé a bretelles de maintien profilé !)
"l'extrémisme ne peut conduire qu'à sacrifier la raison pour se réfugier dans l'attente désespérée de miracles politiques."
Avatar de l’utilisateur
yirmeyah
Hauteur As
Hauteur As
Messages : 4
Inscription : Jeudi 20 Septembre 2007 06:17

Messagepar yirmeyah » Vendredi 16 Novembre 2007 17:24

faut arrêter de rêver la retraite on la verra jamais.

dés 2012 les vrais problèmes vont commencer et c'est pas moi qui le dit:
http://www.lesechos.fr/info/energie/4598488.htm

après une bonne récession et des guerres de ressources qui s'inquiètera encore des retraites??

franchement... :roll:
Image
Image
ovi
Deux paires
Deux paires
Messages : 483
Inscription : Jeudi 01 Septembre 2005 10:58

Messagepar ovi » Vendredi 16 Novembre 2007 18:35

trelawney a écrit :
Et nous encore plus! Ha non c'est vrai qu'avec la concurrence les prix diminue et la qualité augmente, comme pour la distribution d'eau, la gestion du ramassage des déchets, les renseignements téléphoniques, bientot les fournisseurs d'énergie (gaz et electricité)... Ha zut j'ai pris que des exemples qui ne fonctionnent pas.


Je ne suis pas spécialement un libéral, mais si privatisation veut dire ouverture à la concurrence alors oui je suis pour. Et même deux fois pour.
Pour ce qui est de tes exemples
Distribution de l’eau : A part quelque régie communale où c’était plus le bordel qu’autres choses (coupure d’eau par quartier, rationnement, pollution etc.) l’eau en France a toujours était du domaine privé.
Ramassage des déchets : Dito la distribution de l’eau. Et si ce n’est pas le cas, je n’ai personnellement pas vu de différence.
Renseignement téléphonique : Depuis les pages jaunes c’est privé monopole certes mais privé. Maintenant pourquoi tu irais payer pour un renseignement alors que tu l’as gratuitement sur Internet et bientôt sur ton portable.
Energie : On n'y est pas encore sauf pour le fuel et le gaz propane.

Permet moi d’ajouter :
Les compagnies aériennes (Va voir à Beauvais comme ca marche)
Le téléphone et l’internet.
La télévision
Les autoroutes


C'est d'ailleurs le cas actuellement pour la réforme de la carte judiciaire ou la loi d'autonomie des universités.


Pour ce qui est la carte judiciaire on peut critiquer la forme au fond. Le ministre de la justice n’y met pas les formes c’est clair.
Bon on va fermer le TGI d’Hazebrouck et les plaignants devront aller à Lille. Tu voies un problème a cela toi ? Moi pas.
Les avocats du coin perdront de la clientèle et ceux de Lille en gagneront un peu. C’est là qu’il fallait mettre des mesures d’accompagnement c’est vrai.
La loi sur l’autonomie des universités a été négociée en juillet avec les syndicats étudiants et les responsables d’universités. Deux articles refusés par les étudiants ont d’ailleurs étaient enlevés. Certains députés de droite ne se sont pas gênés pour dire que le gouvernement reculé.
La loi est en cours de discussion et hop grève chez les étudiants lettre et sociaux et bizarrement pas chez les scientifiques va savoir pourquoi.
Personnellement j’aimerai bien savoir ce qu’il propose d’autre ces étudiants.
Le réel problème dans les universités est qu’un étudiant coûte en moyenne 6500 € en France alors qu’il coûte dans les 12000 € ailleurs.

Je revient sur les retraites

La productivité est simplement une question de survie pour notre pays. Il faut quand même être pragmatique. C’est parce que nous avons un potentiel industriel et technique suffisant que les gens de la SNCF peuvent faire grève pour leur retraite à 55 ans. Si on n’avait pas cela on ne parlerait même pas de retraite ou de progrès social.

Quant une personne atteint la limite d’age elle quitte l’entreprise car elle n’est plus productive. On appelle cela la retraite.
Le régime de retraite a été crée pour permettre à tous ces gens de continuer leur vie de façon décante.
Si maintenant les gens apprécient d’être en retraite c’est quand même grâce à cela. Ca ne veut pas dire que la retraite est une fin en soi ou représente un idéal de vie.

Ce mouvement social part en couille comme je l’avais pressentie. Il y a les syndicats responsables (CGT CGT CFDT) qui se servent de ce mouvement pour ainsi mettre à plat ce régime des retraites bancale et le faire évoluer pour les années futures.
Ils sont dépassés par leur base et certains syndicats populistes (FO SUD) qui ne font que défendre les petits intérêts corporatistes.
Tout cela est du pain béni pour les politiques qui n’en demandaient pas tant. Les gens de la SNCF et la RAP cotiseront pendant 40 ans alors que l’avenir des retraites ne sera pas assuré pour autant.

Moralité investissez dans un plan épargne action, dans l’immobilier et chacun sa merde.


Même si je reste un ultralibéral, je dois avouer que l'analyse est intelligente et sans réels défauts. Je ne suis pas à 100% d'accord, mais on doit tous y mettre du sien, donc je salue les remarques judicieuses de Trelawney

Revenir vers « Le défouloir »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités