J'aimerais savoir si désormais vous voyez le forum
Elections de CA (dans la partie "vie associative") pour ceux qui sont adhérents (dans un premier temps).
J'ai récupéré les droits d'admin que j'avais abandonnés un temps mais je suis un peu rouillé donc je préfère avoir confirmation.
Par sécurité et aussi parce que je pense que cela concerne aussi les "utilisateurs non-adhérents" du forum , je vous copie-colle le message principal ici (l'unique pour le moment mais quand je vais déverrouiller, je suis certain qu'il y en aura d'autres).
Le forum Eléctions CA, je vais le modérer perso (avec d'autres sûrement).
Je remercie chacun d'y peser ce qu'il va écrire, de respecter ce qu'est une élection et d'avoir la pondération dans les propos qui s'impose.
Car je rappelle à chacun que ce forum est là avant tout pour que des joueurs puissent participer en bonne camaraderie à des parties de poker.
S'insulter, remettre en cause la bonne foi des uns et des autres en permanence n'apporte rien.
Donc:
Exposez vos idées, vos envies pour l'asso, exprimez votre désir de rejoindre une liste, cela convient très bien.
Exprimez une préférence pour un projet ou une personne mais de manière "constructive et respectueuse".
Mais ne dénigrer pas l'autre, ça laisse des traces, parfois indélébiles.
Résistez à la tentation svp.
Bonjour à tous et à toutes !
Une réunion CA a eu lieu le mardi 19/3/2013, une autre plus récemment le mardi 7 mai.
Nous y avons réfléchi notamment sur le rythme des élections de Comité d'Administration,
Pourquoi cette réflexion ?
Un constat, il est compliqué de s'engager sur une durée longue dans une action bénévole au sein d'une association,
Les impératifs de vie privée et/ou professionnelle imposent modifient parfois rapidement nos disponibilités,
Le poids de la fonction use également les bonnes volontés,
Il est donc important d'organiser des élections de manière régulière,
A quel rythme ?
Il faut qu'il soit suffisant pour que des actions concrètes soient menées (élaboration, programmation, mise en place et évaluation)
Il faut également que celui ou celle qui s'implique au sein du CA se sente libre de pouvoir se retirer dans un délai raisonnable s'il en ressent le besoin,
Il faut également que cela corresponde à une temps associatif "facilement identifiable" par les adhérents,
En conséquence:
- un engagement d'un an nous semble correspondre aujourd'hui à une durée raisonnable pour un membre du CA
A quel moment ?
La période la plus complexe à gérer est traditionnellement celle qui s'étale de novembre à février de l'année suivante, C'est à ce moment que se font les négociations de partenariat et les adhésions à l'association,
Il semble important que le CA soit en place et ait une bonne conséquence des dossiers avant cette période,
Une nouvelle équipe (ou la même si elle est reconduite) doit donc selon nous avoir pris pleinement ses fonctions au 1er novembre,
Il est raisonnable donc que les relais se soient effectués "en bonne intelligence" entre l'ancienne et la nouvelle équipe au mois d'octobre,
L'idéal nous semble donc que l'on procède aux élections de CA lors du freeroll (de rentrée scolaire) qui a lieu habituellement en septembre-octobre,
La liste élue aura ainsi exposé son projet aux adhérents avant que ceux-ci ne valident leurs adhésions pour l'année suivante. Ce qui semble logique.
Dépôt des listes ?
Des éléments légaux vous seront apportés prochainement. Les statuts sont en cours de réécriture en vue d'être enregistrés.
Nous faisons au plus vite.
Je vous livre toutefois un élément important de notre réflexion du 7/05/2013:
- le vote en AG sera fait pour une liste parmi celle(s) inscrite(s).
- la répartition des postes (présidents, trésorier, etc....) et missions se fera après l'élection par les membres du CA élu.
Ce qui signifie qu'en septembre-octobre, vous ne voterez pas pour un président mais pour une liste.
Si les membres de cette liste décident de vous livrer la répartition "prévue" des postes, c'est leur libre-choix mais aucune obligation n'en est faîte.
J'ajoute que les dates des 22 ou 29 septembre pour l'AG (et donc le freeroll N°4) ont été avancées lors de la réunion du 7/05/2013. La date doit être validée très prochainement.
Un forum dédié
Un forum temporaire "élections CA "dédié aux listes nous est apparu comme un espace idéal de communication entre les adhérents et la ou les listes.
Verrouillé de octobre à fin avril, Ouvert de mai à septembre,
Ceci, Pour que la tête de liste et ses co-listiers puissent y communiquer leur projet, les membres pressentis de son CA candidat et y échanger avec les adhérents et autres inscrits sur le forum (même si seuls les adhérents votent lors de l'AG),
Quid du CA actuel d'ici à septembre?
Le CA actuel exercera donc pleinement ses missions jusqu'au 1er novembre 2013.
Dans la mesure où certains membres sont déjà inactifs en raisons d'impératifs personnels divers (zelyh, cappelleweb, Peauclaire, superoni59, FranckCart), la réintégration de koala62 et l'intégration de Jean-Paul, ApocalypsNao, deiva et Pierre-59 ont été validées pour pallier à ses départs jusqu'aux prochaines élections.
S'y ajoutent les deux capitaines de l'équipe du CNEC, Vbrygo et labulle. Ces deux derniers n'exerçant pas de missions (en dehors de celles liées au fonctionnement de l'équipe) au sein du CA mais ayant totale liberté à donner leur avis sur les sujets traités.
Le CA actuel est donc réorganisé comme suit jusqu'aux prochaines élections:
- François, zebulon , popov (gestion et développement informatique)
- ApocalypsNao, Pierre-59, serein5 (organisation et logistique)
- koala62 , deiva, Jean-Paul (communication et promotion)
- Bibice , koala62 (administration et rédactionnel)
- Vbrygo, labulle (capitaines)
Complément perso:
1) J'ai écrit ce post il y a quelques semaines. Je pense qu'une fausse manip d'un admin ou une incompréhension entre nous (peu importe le responsable, on fait au mieux même s'il y a des ratés parfois) a fait qu'il est resté invisible depuis. C'est une erreur que je viens de corriger
(j'espère)
2) Anthony était absent lors de la dernière réunion. Nous nous y étions entendus sur le fait de ne pas communiquer sur une personne mais sur une liste.
Le CR n'a pas été rédigé car le poste de secrétaire est "non pourvu" à ce jour.
Anthony n'avait pas été averti de cette décision.
C'est un poste ingrat que celui de secrétaire mais fondamental (la preuve encore une fois avec ce sujet et les commentaires qui ont suivi).
Vous êtes en demande d'infos, c'est normal mais comprenez que c'est pas simple (nous aussi on a profité du long w-e).
3) Mathieu a effectivement proposé sa candidature "en interne". Nous avons convenu de sa réintégration au CA, d'une période de quelques semaines pour fonctionner tous ensemble (il a soumis quelques idées de réorganisation qui sont à l'essai) et qu'après cela, chacun pourrait décider de son envie:
- de "prendre part à une nouvelle aventure" sur la liste conduite par Mathieu
- de s'engager sur une autre s'il en existe
- de prendre du recul.
Rien de plus n'a été acté.
Bref, je souhaite que ce post permette à chacun de s'apaiser