les mains à jouer en fonction du M

Les bases du Poker, les points de règlement, les structures, etc

Modérateurs : Forum Pokeralille, M.Rik, rocknr14, Membres du comité d'administration

krav maga
Hauteur As
Hauteur As
Messages : 9
Inscription : Jeudi 15 Octobre 2009 14:51

les mains à jouer en fonction du M

Messagepar krav maga » Mercredi 21 Octobre 2009 20:51

Bonjour

J'ai lu dans un article que lorsque notre M est entre 6 et 10 et que tout le monde à table a checker il faut faire all-in avec N'IMPORTE QUELLE MAINS.

Q'en pensez vous ?

Est-ce une bonne stratégie pour voler des blinds mais n'est ce pas trop risquer ?

Peut-on le faire quand on est à la bulle ?

Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Anti-top
Quinte
Quinte
Messages : 2119
Inscription : Mardi 13 Janvier 2009 21:03
Pseudo Winamax : antitop

Messagepar Anti-top » Mercredi 21 Octobre 2009 21:16

j'aimerais bien t'avoir à ma table et que tu joues de la sorte, ça va marcher 1 fois, 2 fois ... et là c'est le drame une paire juste limpée et PAF le chien.
C'est mon point de vue :wink:
La meilleure défense, c'est la chatte!!!


Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort et c'est pour les autres que c'est difficile. Pour les cons, c'est pareil .....
Avatar de l’utilisateur
Stebec
Quinte
Quinte
Messages : 1917
Inscription : Samedi 14 Février 2009 07:18
Pseudo Winamax : Stebec59
Adhérent assocation

Re: les mains à jouer en fonction du M

Messagepar Stebec » Mercredi 21 Octobre 2009 21:23

krav maga a écrit :Bonjour

J'ai lu dans un article que lorsque notre M est entre 6 et 10 et que tout le monde à table a checker il faut faire all-in avec N'IMPORTE QUELLE MAINS.

Q'en pensez vous ?

Est-ce une bonne stratégie pour voler des blinds mais n'est ce pas trop risquer ?

Peut-on le faire quand on est à la bulle ?

Merci de vos réponses


M=6-10 : y'ades risques à prendre, c'est pas caractère d'urgence mais bon, voir position et force de la main, en fonction de cela , il faut envoyer tapis !!!
A la bulle voir les tapis adverses! parfois il vaut mieux attendre ITM, sinon si c'est pour la gagne 1ER......
Dernière édition par Stebec le Mercredi 21 Octobre 2009 21:25, édité 1 fois.
Silverion
Brelan
Brelan
Messages : 1297
Inscription : Mercredi 18 Avril 2007 15:19

Messagepar Silverion » Mercredi 21 Octobre 2009 21:25

Un peu en vrac comme ça, j'ai plutot tendance a te dire oui ^^


Ensuite, les situations sont quand même beaucoup plus subtiles que ça ... plus ta position est tard, moins tu as de chance de tomber sur une mains, car il y a moins de joueurs dans le coup.

L'idéal reste également de selectionner les tapis sur lequel tu vas faire le move ... un tapis a 25 blinds n'aura pas forcement envi de gambler 8BB etc...

Et également d'avoir une main sympathique qui conserve de belles chance au showdown ... A2 pour push c'est pas top par exemple, puisque si tu es payé, il y a de forte chance de te retrouver sur un 30/70.



Tout cela, c'est un ratio très simple a découvrir avec un peu d'expérience, qui se calcule avec la fold equity (la chance de faire coucher ses adversaires) la showdown equity (la chance de remporter le coup au showdown) et la dynamique de tournoi (par exemple, si tu es a 8BB au bouton, et que l'UTG possède une seule blind devant lui a la bulle, aucune raison ne justifie le all in, puisque le tour après, la bulle va peut etre éclater, et tu rentras ITM)
Après avoir crééé la technique du ninja poker qui a été reconnue et adoptée dans les hautes sphères du poker moderne, j'en ai créé une nouvelle, la technique du pirate !

Aouuuthaa, je lève l'ancre pour de nouvelles aventures les amis, ooohh ooohhh ooohhh
krav maga
Hauteur As
Hauteur As
Messages : 9
Inscription : Jeudi 15 Octobre 2009 14:51

Messagepar krav maga » Mercredi 21 Octobre 2009 22:10

meri pour vos réponses

et merci silverion pour ses quelques notions techniques
Avatar de l’utilisateur
c22m
Brelan
Brelan
Messages : 997
Inscription : Jeudi 09 Avril 2009 16:05

Messagepar c22m » Mercredi 21 Octobre 2009 22:44

Au risque de paraître pointilleux je dirait OUI et NON :

1/ avec un M de 6 tu es en mode "push-fold", rien a dire.
Comme Silverion l'a précisé, il faut un tout de même tenir compte de la dynamique de la table, de ta position et des stacks adverses.
Si tu as un M=7 et que tu es le méga shortstack ou si tu as un M=7 et que le chipleader à un M=15 (assez fréquent en S&G on line) c'est pas pareil du tout !

2/ avec un M de 10, je dirais non.
Mais là aussi il n'est pas inutile d'être plus clair. M=10 ça veut dire que tu as devant toi encore 15 BB. Tu peux donc encore "raisonnablement" relancer à 3 ou 3.5 BB sans être totalement condamné à faire tapis quel que soit le flop. Si tu es payé et que le flop est "pourri" (ex : AQ5 alors que tu a relancé avec J9s) tu peux encore folder sur un bet adverse et attendre une autre main. Mais sur celle-là, tu devras tout envoyer préflop.

Mais ce n'est que mon avis.
Avatar de l’utilisateur
tiben
Brelan
Brelan
Messages : 1328
Inscription : Mercredi 07 Octobre 2009 22:19
Pseudo Winamax : tiben59

Messagepar tiben » Jeudi 22 Octobre 2009 00:04

risquer son tapis pour gagner les blindes reste assez mal jouer je trouve, surtout si tu as encore de quoi tenir quelques tour et donc avoir des chances de tomber sur une grosse main ! Comme à très bien dit c22m une relance de 3BB est bien souvent suffisante pour voler les blindes

Après ça reste mon point de vue ! A chacun sa façon de jouer
mais bon le all in fonctionnera une fois ou deux après y'aura forcement quelqu'un qui t'attendra au tournant :wink:
L'oppresseur ne se rend pas compte du mal qu'implique l'oppression tant que l'opprimé l'accepte.
Silverion
Brelan
Brelan
Messages : 1297
Inscription : Mercredi 18 Avril 2007 15:19

Messagepar Silverion » Jeudi 22 Octobre 2009 03:58

tiben a écrit :risquer son tapis pour gagner les blindes reste assez mal jouer je trouve, surtout si tu as encore de quoi tenir quelques tour et donc avoir des chances de tomber sur une grosse main ! Comme à très bien dit c22m une relance de 3BB est bien souvent suffisante pour voler les blindes

Après ça reste mon point de vue ! A chacun sa façon de jouer
mais bon le all in fonctionnera une fois ou deux après y'aura forcement quelqu'un qui t'attendra au tournant :wink:


Je préconise quand même le all in pour trois raisons :

- Tu as 9 blinds, tu bet 3 BB pour voler les blinds, quelqu'un te relance, le pot fait : tes 3BB+3BB de relanceur+0.5BB de la SB+1BB de la BB, qui nous donnes un pot a 7.5BB ... ça ouvre quand même des cotes interessantes pour les 6BB qu'il te reste ^^ ... autant mettre tapis tout de suite pour impressionner un maximum de personnes

- L'enjeu du tournoi est également d'avoir une stratégie de tournoi, et dans celle-ci, une grande partie se référe a la gestion de stack. Tu dois conserver un stack qui fait peur, où dans le cas contraire, accepter de te faire marcher dessus. Entre 8 et 10 BB, on est dans une configuration classique où notre tapis peut perdre beaucoup de sa force si il se trouve amputé de quelques jetons suplémentaires ... donc la mission première d'un short stack est de conserver ce stack a un niveau correcte

- Puis vient un facteur non négligeable en tournoi également : celui de ne pas faire un showdown pour des cacahouette. Si tu te laisse bouffer par les blinds, imaginons jusqu'a 5 BB, tu vas devoir jouer une main très aléatoire (où même si tu chope une main), qui serra bien plus facilement payée que si tu aurais eu tes 10BB .... et tout ça pour retourner a un système de short stack a 10BB ... re te faire bouffer par les blinds ... et re essayer de chatter etc... c'est un jeu sans fin au final



Voila pourquoi, le move all in est préférable, dans la grande majorité des cas.

J'espère t'avoir aidé tiben pour comprendre le pourquoi du comment. C'est quelque chose de très classique tout ça, mais qu'il faut bien saisir si l'on souhaite aller plus loin dans la réflexion.



Pour la question des 15BB évoquée par c22m, je préconiserais seulement une chose : au lieu de relancer un peu plus fort lorsque tu es dans cette configuration, relance un peu moins fort. Habitue petit a petit tes adversaires a des mises a 2.5/2.7BB (qui sont a quelques % près, tout autant respecté par les adversaires lorsque les blinds sont élevé que les mises a 3BB, ça te permet de gagner virtuellement un peu plus de profondeur dans tes choix agressif, et permet d'économiser quelques précieux jetons aux moments importants que sont généralement ces périodes aux blinds élevés.


Voili voula
Après avoir crééé la technique du ninja poker qui a été reconnue et adoptée dans les hautes sphères du poker moderne, j'en ai créé une nouvelle, la technique du pirate !

Aouuuthaa, je lève l'ancre pour de nouvelles aventures les amis, ooohh ooohhh ooohhh
Avatar de l’utilisateur
Gardena
Brelan
Brelan
Messages : 1127
Inscription : Jeudi 10 Août 2006 12:11

Messagepar Gardena » Jeudi 22 Octobre 2009 10:26

Avatar de l’utilisateur
tiben
Brelan
Brelan
Messages : 1328
Inscription : Mercredi 07 Octobre 2009 22:19
Pseudo Winamax : tiben59

Messagepar tiben » Jeudi 22 Octobre 2009 10:56

ok donc stratégie très risquée mais payante ! Surtout en live je pense
Je le tenterai à l'avenir :wink:
L'oppresseur ne se rend pas compte du mal qu'implique l'oppression tant que l'opprimé l'accepte.
Avatar de l’utilisateur
tiben
Brelan
Brelan
Messages : 1328
Inscription : Mercredi 07 Octobre 2009 22:19
Pseudo Winamax : tiben59

Messagepar tiben » Jeudi 22 Octobre 2009 10:59

quand j'y pense il est vrai que je me suis fait avoir il y a pas longtemps en relançant de 3BB avec KK et l'autre m'a relancé a tapis et a eu du bol Je pense qu'en envoyant mon stack en premier je l'aurai fait se coucher

Tout demande refléxion et application

TY :D
L'oppresseur ne se rend pas compte du mal qu'implique l'oppression tant que l'opprimé l'accepte.
Avatar de l’utilisateur
c22m
Brelan
Brelan
Messages : 997
Inscription : Jeudi 09 Avril 2009 16:05

Messagepar c22m » Jeudi 22 Octobre 2009 12:21

tiben a écrit :quand j'y pense il est vrai que je me suis fait avoir il y a pas longtemps en relançant de 3BB avec KK et l'autre m'a relancé a tapis et a eu du bol Je pense qu'en envoyant mon stack en premier je l'aurai fait se coucher

Tout demande refléxion et application

TY :D


Avec KK tu espères être payé de toute façon.
Pas question de faire fuir le vilain avec un tel monstre.

Après, si il touche et te craque tes KK... ben... that's poker :wink:
Avatar de l’utilisateur
nodread
Full
Full
Messages : 5404
Inscription : Mercredi 20 Avril 2005 17:56

Messagepar nodread » Jeudi 22 Octobre 2009 13:25

Pas tout a fait d'accord sur le fait que le all in va marcher une ou deux fois seulement, bien au contraire.
Dans ce genre de situation le but n'est pas de gonfler le pot mais de prendre les blinds sans jouer le coup et, dans le pire des cas, si tu es payé et bien tu joues generallement un 40/60 (ou 30/70)
Je ne vois pas l'interet d'une relance à 3bb quand tu n'en a au max que 10! De plus l'avantage de faire all in c'est que ta main est totallement masquée, donc meme avec une enorme main c'est interessant car les adversaires, generallement, ne te voient pas sur ce genre de mains (alors en plus quand la grosse main arrive au bout de 3/4 push, que plus personne ne te croit, ça devient un régal :wink: )
Rufflion Sound - Reggae addict

“whenever I start feeling sad cuz I miss you I remind myself how lucky I am to have someone so special to miss.”

Revenir vers « Question d'ordre général sur le poker »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités