Mathématiques pour le POKER (Partie I : Le COIN FLIP )

Les bases du Poker, les points de règlement, les structures, etc

Modérateurs : Forum Pokeralille, M.Rik, rocknr14, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
brioitxavier
Quinte Flush
Quinte Flush
Messages : 10453
Inscription : Lundi 10 Avril 2006 18:56
Pseudo Winamax : Celtictouch
Adhérent assocation

Mathématiques pour le POKER (Partie I : Le COIN FLIP )

Messagepar brioitxavier » Mercredi 09 Janvier 2008 02:28

Dans cet article, je vais essayer de parler de probabilités. Je vais partir du niveau 0 afin que tout le monde puisse y trouver son compte. Puis on essaiera de progresser tous ensemble jusqu'à ce que les probabilités utiles au poker soient comprises par tous...Ne soyez donc pas rebutés !

Tout d'abord, un petit éclaircissement sur le vocabulaire. Quelle est la différence entre statitisques et probabilités ? En fait, les statistiques résultent d'observations après une expérience. Par exemple, je joue au jeu du pile ou face une centaine de fois, et je note tous les résultats. J'obtiens alors un bilan statistique. Les probabilités sont des calculs théoriques qui me donnent une prévision avant l'expérience. Au poker, nous utilisons donc les probabilités avant la tombée d'une carte pour prévoir nos chances de gagner, mais nous utilisons les statistiques après les parties pour étudier nos performances dans telle ou telle partie du jeu.

On entend souvent à la table, certains joueurs dire qu'ils perdent tous leurs "coin flip", d'autres qu'ils gagnent tous leurs tirages "flush"...Alors les probabilités sont-elles fiables ? Comment les calcule-t-on ?

Reprenons le jeu du pile ou face. Les probabilités disent que nous avons une chance sur deux de gagner. Cela ne veut bien sur pas dire qu'une fois sur deux vous gagnerez. Cela ne veut pas dire non plus que si vous lancez la pièce dix fois, vous aurez 5 piles et 5 faces. Vous pouvez d'ailleurs obtenir "pile" 10 fois de suite, et aucune fois face ! Maintenant, vous faites le 11ème lancer, allez vous placer tout votre argent sur le "face" ? Surtout pas ! Vous avez toujours une chance sur deux de faire pile ! On dit que chaque lancer est indépendant du précédent. En revanche, ce dont on est sur, c'est que si vous lancez la pièce un très grand nombre de fois (au moins 10 000), les fréquences vont se stabilisées autour de 50% pour le pile et pour le face, c'est à dire une fois sur deux. Pour ceux que ça interesse de vérifier, on peut simuler ce lancer sur un tableur et regarder. cliquer ici pour observer. (cliquer sur la feuille Excel, puis sur F9)

Maintenant relisez le paragraphe précédent en remplaçant le jeu de pile ou face par "coin flip" au sens du poker (on triche un peu pour aujourd'hui en supposant que dans un coin flip, nous avons 50% de chance de gagner)...Vous comprenez maintenant pourquoi il vous arrive d'avoir l'impression de perdre tous vos "coin flip", mais pourquoi vous devez vous dire que sur le long terme, cela s'équilibrera. Vous voulez vous amuser ? Prenez votre jeu de cartes, donnez-vous une paire de 10, et placez en face AK. Maintenant retourner un board et noter le résultat...Puis recommencer le board, encore et encore, et observer votre nombre de victoire par rapport au nombre de défaite, vous verrez (à condition d'être patient) que les deux nombres s'équilibrent...

Prochain article : Comment calculer une probabilité avant la Rivière?

Les questions et remarques sont évidemment les bienvenues.
Avatar de l’utilisateur
vbrygo
Carré
Carré
Messages : 8202
Inscription : Mercredi 06 Septembre 2006 16:02
Pseudo Winamax : vbrygo

Messagepar vbrygo » Mercredi 09 Janvier 2008 02:53

Excellent article mon pote 8)
Le faible a toujours des doutes avant de prendre une décision ..
Le fort les a après
Avatar de l’utilisateur
Monty
Quinte
Quinte
Messages : 2270
Inscription : Mardi 11 Juillet 2006 01:21

Messagepar Monty » Mercredi 09 Janvier 2008 04:56

superbe initiative Xav' ... merci de nous faire partager tes connaissances en math, poker et pédagogie !
Avatar de l’utilisateur
laure
Deux paires
Deux paires
Messages : 331
Inscription : Dimanche 17 Décembre 2006 18:58

Messagepar laure » Mercredi 09 Janvier 2008 17:00

merci Xavier! 8)
Un peu de douceur dans ce monde de brutes...
Avatar de l’utilisateur
NaturalBornKiller
Couleur
Couleur
Messages : 4734
Inscription : Vendredi 02 Juin 2006 10:10

Messagepar NaturalBornKiller » Mercredi 09 Janvier 2008 17:04

pas encore eu le temps de lire, mais je sens que ca va me plaire :wink:
Souvenirs d'un voyage à Vegas : http://pokeralille.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
johan71
Full
Full
Messages : 6001
Inscription : Mardi 13 Mars 2007 15:31
Pseudo Winamax : mc clean71
Adhérent assocation

Messagepar johan71 » Jeudi 10 Janvier 2008 10:28

Merci Xavier trés sympa et tellememt vrai !! Trés bien le tableau :wink:
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple.

Johan 3- Mars13 0 (2013)

Joueur « spécial » tricky à tendance passive. Comble ses lacunes en technique par des bonnes lectures. Joueur Old school.
Avatar de l’utilisateur
ChumaDe
Quinte
Quinte
Messages : 1730
Inscription : Jeudi 28 Décembre 2006 17:20

Messagepar ChumaDe » Jeudi 10 Janvier 2008 11:50

Très marrant a faire fonctionner le fichier excel ;)

Au bout de quelques essais j'ai eu un résultat qui en effet fait froid dans le dos (les fameux black days) :P

1000 lancés : 51/49
100 lancés : 50/50 (pile poil)
10 lancés : 10/90 :shock: (ouch !)

Vivement le prochain sujet 8)
"Les hommes naissent libres et égaux, mais certains sont plus égaux que d’autres" Coluche
Avatar de l’utilisateur
Franz
Deux paires
Deux paires
Messages : 640
Inscription : Mardi 25 Septembre 2007 23:43
Pseudo Winamax : Franz PKL

Messagepar Franz » Jeudi 10 Janvier 2008 14:09

Good article ! moi qui ne venait pas bcp ds cette section...
see you !
------------------------------------------------
Image
Je gagne ! ... mais surtout à être connu ! :6c :2h Méfie te !

Revenir vers « Question d'ordre général sur le poker »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités