Jouer la gagne ou laisser passer la bulle?

Vous avez subit un bad beat de la mort ? Au contraire, vous avez explosé une table avec votre "royal flush" ? Sachez que cela intéresse en général peu de monde, mais si vous voulez évacuer la pression, c'est dans ce forum qu'il faut le faire !

Modérateurs : Forum Pokeralille, M.Rik, rocknr14, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
clouclou
Brelan
Brelan
Messages : 1188
Inscription : Lundi 28 Février 2005 20:45

Jouer la gagne ou laisser passer la bulle?

Messagepar clouclou » Jeudi 27 Novembre 2008 22:46

Sit 'n go turbo 10 joueurs, 20 euros, 1500 jetons

On est plus que 4, 1er 6000 jetons, moi 4500, les 2 autres le reste - blind 300/600
Le chip leader arrche tous les coups, UTG je retourne :Qd :Qc et je mise 4 BB, les 2 autres se couchent, le chip leader envoie son tapis...

Je me dis qu s'il est encore en arrache, je vais passer à 9000 et être bien pour gagner ce sit and go, donc je suis, et il retourne :9h :7c
82%/18% en ma faveur

Il fait un full avec le board suivant = :7d :4h :Jc :9s :7s

Out à la bulle :x Vous auriez foldé vous??
Avatar de l’utilisateur
NaturalBornKiller
Couleur
Couleur
Messages : 4734
Inscription : Vendredi 02 Juin 2006 10:10

Messagepar NaturalBornKiller » Jeudi 27 Novembre 2008 22:49

:shock:
Souvenirs d'un voyage à Vegas : http://pokeralille.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Shaka
Quinte
Quinte
Messages : 1663
Inscription : Vendredi 08 Décembre 2006 21:58
Pseudo Winamax : shakazoulou

Messagepar Shaka » Jeudi 27 Novembre 2008 22:51

Infoldable, tu joue la gagne facon :wink:
CréaTeur Du Fan Club De La QT
MemBre De la K4Team
CoFonDaTeur De La Dream Team oF Belote
Avatar de l’utilisateur
romano
Brelan
Brelan
Messages : 1018
Inscription : Mercredi 14 Février 2007 16:17

Messagepar romano » Jeudi 27 Novembre 2008 22:57

Quel jeu de brin!! :shock:
Avatar de l’utilisateur
clouclou
Brelan
Brelan
Messages : 1188
Inscription : Lundi 28 Février 2005 20:45

Messagepar clouclou » Vendredi 28 Novembre 2008 00:02

A toute chose malheur est bon...

Ca m'a un peu fait tilter, du coup j'ai fait 2 parties 10$ de "Mad tilt allin" sur winamax, et je les ai gagné :shock:

Dechatte, re-chatte... :wink:
Avatar de l’utilisateur
klokochazia
Brelan
Brelan
Messages : 820
Inscription : Lundi 30 Juillet 2007 18:10
Pseudo Winamax : Kloko
Adhérent assocation

Messagepar klokochazia » Vendredi 28 Novembre 2008 00:53

bien sur que je folde... :lol:
wylke
Brelan
Brelan
Messages : 856
Inscription : Dimanche 26 Février 2006 15:31
Pseudo Winamax : wylke

Messagepar wylke » Vendredi 28 Novembre 2008 01:13

Dans cette situation il faut folder, si tu relances à 2400 et que tu ne fait pas tapis, c'est normalement dans l'optique de voir ce gros donk de CL de te shove le groin pour te faire peur.

Par contre folder QQ à la bull d'un sng c'est quelque chose de vraiment pas abérant, ca va souvent être cEV- mais cela peut parfois s'avérer $EV+, notamment avec 2 très short et en étant légèrement couvert.
Avatar de l’utilisateur
Farlen
Brelan
Brelan
Messages : 1215
Inscription : Jeudi 11 Octobre 2007 19:45
Pseudo Winamax : Farlen_

Messagepar Farlen » Vendredi 28 Novembre 2008 01:59

wylke a écrit :Par contre folder QQ à la bull d'un sng c'est quelque chose de vraiment pas abérant, ca va souvent être cEV- mais cela peut parfois s'avérer $EV+, notamment avec 2 très short et en étant légèrement couvert.


+1

En tournoi MTT, je joue la gagne, y compris à la bulle (cf. un post pas loin avec KK où je perds exactement à la bulle).
Mais en S&Go, je joue à fond la bulle, d'autant plus si je suis second (je joue un peu plus large si je suis premier). Le but est que l'un des deux autres soit éliminé. Soit entre eux, soit face au CL qui reste maître de la pression.
La bulle passée, quelque soit ma position, je joue la gagne en étant agressif.

Seul bémol à la bulle : si le CL joue un jeu tacitement non agressif avec le second. Comprendre : il arrive parfois (disons un quart du temps) que le CL « partage » la pression avec le second sur les deux autres. En gros : relance du second --> CL colle ou fold selon son jeu, mais ne relance pas, sauf très gros jeu. Bref, il joue reglo, sans coup fourré. L'avantage de cette pression partagé est qu'elle augmente d'autant plus sur les challenger.
Bref, si je partage le CL avec un gaillard de ce type, j'ai pas d'hésitation à faire mes relances normales. Sinon, je serre pour ne pas perdre une ou deux places.

@+ Farlen
Farlen™ is sponsored by Oglabounou Banistou, héros trop méconnu.
Image
Avatar de l’utilisateur
ManuD
Quinte
Quinte
Messages : 1805
Inscription : Mercredi 16 Août 2006 17:19

Messagepar ManuD » Vendredi 28 Novembre 2008 02:14

wylke a écrit :Par contre folder QQ à la bull d'un sng c'est quelque chose de vraiment pas abérant, ca va souvent être cEV- mais cela peut parfois s'avérer $EV+, notamment avec 2 très short et en étant légèrement couvert.


oui, à ceci près que si le CL est un ultra donk chattard, QQ crush totalement sa range et donc, sa devient très rentable de pousser

En fait, j'ai fait une simulation avec SnG Wizard et les blinds sont juste trop énormes.
Y'a pas de cas où faut passer QQ ici.

Par contre, faut pas raise 2400 je pense. Faut push préflop ici.
En relançant 2400, tu ouvres la porte à sa boîte pour faire du "bubble abuse"

En gros, il abuse de sa position de CL pour te forcer à folder en jouant sur ta peur de faire bulle à la place des 2 shorts. C'est pas forcément mal joué, au contraire...
Avatar de l’utilisateur
Farlen
Brelan
Brelan
Messages : 1215
Inscription : Jeudi 11 Octobre 2007 19:45
Pseudo Winamax : Farlen_

Messagepar Farlen » Vendredi 28 Novembre 2008 07:17

Farlen, qui n'a aucun scrupule à se citer, a écrit :Mais en S&Go, je joue à fond la bulle..., d'autant plus si je suis second (je joue un peu plus large si je suis premier). Le but est que l'un des deux autres soit éliminé. Soit entre eux, soit face au CL qui reste maître de la pression.
La bulle passée, quelque soit ma position, je joue la gagne en étant agressif.


Typiquement ce que je viens de vivre dans un S&Go 20 $ dont la bulle a duré pas moins de... 35 mn !

Juste avant d'y arriver, j'encaisse un mauvais coup (mon AQ contre KQ sur flop AKQx...K), de sorte que j'arrive bon 4ème et très low stack / autres. Résultat : survival mode pendant quasi une demi-heure. Trois joueurs sérieux, dont un un peu plus aggro que les autres, mais qui a bien touché quand on voit ses cartes.
Bref, au jeu des voles, je parviens à tenir, oscillant entre 3 et 6 BB.
Finalement, après un coin flip et un 70/30 (en ma faveur) remportés (évidement all-in), je finis par rejoindre le CL. Comme il est un peu trop serré, je prends les commandes de l'aggression, sans plus trop voler (ma survie m'a assuré une assez bonne image à la table). Mais jamais je n'ai agressé l'autre CL gratuitement : l'entente tacite que j'évoquais plus haut.
Le Moyen et le Petit stack ont fini par en éliminer un, et arrivés à la table finale, ça s'est joué en 5 ou 7 mn : étatn plus aggro qu'eux, j'ai fini par remporté le tournoi.

Bon, y a rien d'exceptionnel dans tout ça, mais ça illustre parfaitement :

1/ Qu'il faut absolument jouer stratégique à la bulle, pour s'assurer une place dans les payés. A ce stade, on s'en fout du "tu es gagnant sur le long terme si tu pars all-in avec QQ". C'est typiquement un raisonnement de joueur de cash, pas de S&Go où pour être gagnant, ben faut au moins être dans les payés. De mon point de vue, durant cette bulle, ce qui compte c'est de toujours s'assurer qu'il y a un joueur derrière toi. Il devient la cible, et si le CL a raisé avant moi, je couche sans problème mon QQ.

2/ Qu'une fois payé, on jette la stratégie à la benne, la poudre doit parler. Tout l'attirail des bluffs, relances, value bet de façade, etc., doit jouer à plein pour viser la première place.

Tout ça pour dire qu'en S&Go, je trouve que les stats et tout le tintouin sont certes nécessaires, mais que ça ne devient pas primordial quand on joue la bulle. Ce sont plus les autres éléments (rapports de stacks, position, premier à parler, agressivité relative, voles irréguliers, montant des relances, etc.) qui deviennent majeures. Tout simplement parce qu'on ne voit que très rarement le flop !

Dans le cas qui nous occupe, tu avais en principe raison de jouer ton QQ comme tel (ouverture 4 BB), mais seulement face à des joueurs sérieux. C'était en revanche sans doute une erreur — c'est mon avis, hein !, à tort ou à raison — face à un chip lead (je te cite) "qui arrache tout les coups". Tu l'attaques sur son terrain (sa BB et son stack supérieur au tiens) et lui t'oppose la menace de te sortir en lançant all-in dès avant le flop. Pour peu que tu aies déjà foldé avant dans la partie dans une telle situation, on ne voit pas vraiment pourquoi il se gênerait.

Face à un tel joueur, je ne vois que deux solutions :

- Partir all-in pre-flop pour qu'il sache bien que tu as quelque chose de sérieux. Il ne vas pas risquer 4500 / 6000 jetons pour juste gambler avec sa bouse 9-7o.

ou

- Un simple call de la BB (je sais, on va me sortir toutes les raisons de ne pas le faire). Mais je trouve que ça a un triple avantage :
* S'il balance all-in, tu n'as engagé que 600 jetons / 4500, de sorte que tu n'engage pas ta partie sur ce coup et tu conserves ta position de second CL
* Tu conserves quand même une chance d'aller voir le flop, éventuellement même après un raise du CL (comme tu n'es pas cette fois commité, il se contentera peut-être d'un raise 4 BB plutôt qu'un all-in, pensant que c'est suffisant pour te faire fuir).
* Surtout, ça peut susciter un move d'un des deux small stacks entre vous qui, lui partirait all-in en ne te voyant pas sur une main si forte (après tout, tu as limpé). Quand la parole est au CL, et s'il a deux bouses comme son 9-7, il va pas s'engager au risque de faire doubler l'adversaire. En revanche, quand la parole te revient, tu peux cette fois le suivre avec ton QQ : cette fois, tu as une bonne main à jouer face à un adversaire de stack (très) inférieur, de sorte que tu ne risques pas toute ta partie dans ce coup comme face au CL !

Dans tous les cas, il s'agit donc de jouer différemment pour à tout prix conserver ta place (en l'occurrence 2ème, et au moins 3ème après le coup).

Je ne sais pas ce qu'en pensent des joueurs plus aguerris, mais c'est perso cette alternative que j'aurais choisie.

@+ Farlen
Farlen™ is sponsored by Oglabounou Banistou, héros trop méconnu.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rv
Brelan
Brelan
Messages : 1449
Inscription : Jeudi 12 Octobre 2006 15:06

Messagepar Rv » Vendredi 28 Novembre 2008 09:21

bien dit tout ça Farlen, mais il faut peut être pondéré avec l'enjeu du tournoi.

si les places payées te sont importantes (pour ta BR, pour un prize pool important, pour un qualificatif, pour ta courbe sharkscope, pour_je_ne_sais_quoi_d_autre), le fold n'est pas une aberration.

si c'est juste ton n-ième tournoi sur le net de la journée et que, grosso modo, tu es gagnant, et bien tu l'as joué comme il fallait et dit toi que l'autre n'est qu'un gros chattard, mais que la même partie rejouée indéfiniment sur toute ta vie, tu seras souvent gagnant sur ce coup là :)
Avatar de l’utilisateur
BrotherBosco
Quinte
Quinte
Messages : 2340
Inscription : Jeudi 15 Septembre 2005 13:34

Messagepar BrotherBosco » Vendredi 28 Novembre 2008 10:47

ManuD a écrit :
wylke a écrit :Par contre folder QQ à la bull d'un sng c'est quelque chose de vraiment pas abérant, ca va souvent être cEV- mais cela peut parfois s'avérer $EV+, notamment avec 2 très short et en étant légèrement couvert.


oui, à ceci près que si le CL est un ultra donk chattard, QQ crush totalement sa range et donc, sa devient très rentable de pousser

En fait, j'ai fait une simulation avec SnG Wizard et les blinds sont juste trop énormes.
Y'a pas de cas où faut passer QQ ici.

Par contre, faut pas raise 2400 je pense. Faut push préflop ici.
En relançant 2400, tu ouvres la porte à sa boîte pour faire du "bubble abuse"

En gros, il abuse de sa position de CL pour te forcer à folder en jouant sur ta peur de faire bulle à la place des 2 shorts. C'est pas forcément mal joué, au contraire...


IL n'y a pas photo, faut jamais folder les dames aussi, +1 Manu. On gagne le tournois à la bulle, par contre on le fais en poussant tapis tous le temps, pas en relancant.
Image
Avatar de l’utilisateur
didier
Quinte
Quinte
Messages : 2531
Inscription : Dimanche 15 Mai 2005 17:14
Pseudo Winamax : sdid59

Messagepar didier » Vendredi 28 Novembre 2008 11:39

+1
D'accord avec wylke en général, mais la lecture c'est important aussi. Le CL est une buse, faut payer et jouer la gagne, c'est plus rentable que de folder sur CE SnG
www.yog-art.fr

blog sur mon séjour à vegas en 2007 et 2009 ! http://cacommencefort.blogspot.com/

Albert E.: " La théorie , c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi."
Avatar de l’utilisateur
clouclou
Brelan
Brelan
Messages : 1188
Inscription : Lundi 28 Février 2005 20:45

Messagepar clouclou » Vendredi 28 Novembre 2008 17:28

Et bien merci pour toutes ces analyses, ce qui est sûr c'est que la prochaine fois ce sera soit all in pré-flop, soit limp

En fait ça dépendra beaucoup du type de tournoi comme le dit Rv

Là à 20$, c'est pas non plus un drame de faire la bulle... :wink:
Avatar de l’utilisateur
BrotherBosco
Quinte
Quinte
Messages : 2340
Inscription : Jeudi 15 Septembre 2005 13:34

Messagepar BrotherBosco » Vendredi 28 Novembre 2008 18:51

clouclou a écrit :Et bien merci pour toutes ces analyses, ce qui est sûr c'est que la prochaine fois ce sera soit all in pré-flop, soit limp

En fait ça dépendra beaucoup du type de tournoi comme le dit Rv

Là à 20$, c'est pas non plus un drame de faire la bulle... :wink:


Limper seras le mieux, faut prendre un minimum de risque à la bulle, et s'il y a tapis an face on peux encore folder. Et puis on cache la vrai valeur de sa main!
Image

Revenir vers « Bad beats / Good beats »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités