Système de points et monologue (mode casse-couille)

Ici, on parle de tout, et de rien, mais surtout de poker...

Modérateur : Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
Skwat20
Quinte
Quinte
Messages : 2570
Inscription : Samedi 02 Octobre 2004 01:09

Système de points et monologue (mode casse-couille)

Messagepar Skwat20 » Lundi 01 Août 2005 22:18

Juste une remarque
Voilà
J'ai regardé d'un peu plus près la formule du Club Poker et il se trouve que c'est une très mauvaise formule pour la majorité de nos tournois qui ont moins de 12 joueurs. Elle reste très très moyenne pour les gros tournois puisqu'elle ne lisse pas les résultats et récompense toujours entre 6 et 7 joueurs jusqu'à un total de 50 participants
Tu serais surpris François (peut-être t'en doutes tu) de savoir que c'est la formule qui te désavantage le plus et qui montre le moins clairement ton avance pour la partie du lundi. Et qui par conséquent vu que j'ai joué des tournoi plus petits à l'effet inverse pour moi. A savoir elle embellie mes résultats
Je m'explique
J'ai utilisé la formule avec un moyenne d'une cave par personne (10 euros), j'ai ensuite calculé le nombre de points total pour différents scénarii (5 joueurs, 13 joueurs, 40 joueurs)
Pour un tournoi de 5 joueurs, 95 points sont distribués à 3 joueurs, soit 19pts/personne
Pour un tournoi de 13 joueurs, 179 points sont distribués à 5 joueurs, soit 14pts/personne
Pour un tournoi de 40 personnes, 372 points sont distribués à 6 joueurs, soit 9pts/personne
C'est là qu'on voit le problème. Comme l'indique Laurent sur son site c'est une formule élitiste (élitiste au poker, sur le coup terme ça veut dire faire intervenir le maximum de chance) pour les gros tournois, et qui est inapte aux petits tournois
Le but d'un classement, c'est que les résultats soient un peu lissés et équitable, pour qu'il prenne en compte la réalité, mais aussi les variations qui sont conséquentes sur une année et une cinquantaine de tournois. Or cette formule ne fait rien de tout cela

Toujours dans la même optique, comment expliquer que qqn qui finisse 3ème/5 ait autant de points que qqn qui finit 6ème/40? Je ne pense vraiment pas que ces deux places aient la même valeur théorique en points

Tu vas me dire, tu chipotes, tu te prends la tête pour rien, après tout c'est un classement comme ça, que l'on peut à la fois prendre au sérieux ou pas.
C'est vrai, mais là je trouve qu'il a trop de lacunes pour être parlant du fait de la formule
Voilà c'était juste un agacement et non pas une remarque déplacée vis à vis de ton travail, j'espère que tu l'as compris.
Surtout que j'ai plus à y perdre qu'autre chose en points et qu'en bon critiqueur je n'ai pas encore de formule adaptée pour ces tournois :wink:
Hi han
Avatar de l’utilisateur
Franck
Deux paires
Deux paires
Messages : 331
Inscription : Mardi 02 Novembre 2004 22:26

Messagepar Franck » Mardi 02 Août 2005 00:27

Si on trouvait une formule plus adaptée, suffit-il de la modifier et tous les calculs se refont automatiquement pour tous les tournois ou faut-il tout se retaper? :shock:
- "You suicidal?"
- "Only in the morning."
Avatar de l’utilisateur
Skwat20
Quinte
Quinte
Messages : 2570
Inscription : Samedi 02 Octobre 2004 01:09

Messagepar Skwat20 » Mardi 02 Août 2005 01:19

Honnêtement y'a pas besoin pour cette année de changer la formule, le classement est déjà bien établi :wink: , et il serait dommage de le modifier maintenant.
Il tient quand même la route même s'il est pas très logique.
On verra pour l'année prochaine sûrement, et encore avec la flemme, on le gardera peut-être :roll:
Hi han
Avatar de l’utilisateur
Franck
Deux paires
Deux paires
Messages : 331
Inscription : Mardi 02 Novembre 2004 22:26

Messagepar Franck » Mardi 02 Août 2005 01:34

Je n'ai rien contre, c'était juste une question comme ça ;)
- "You suicidal?"

- "Only in the morning."
Avatar de l’utilisateur
looping
Brelan
Brelan
Messages : 1396
Inscription : Lundi 20 Juin 2005 11:27

Messagepar looping » Mardi 02 Août 2005 10:53

Toi tu voudrais un système de classement où le nombre de points offert pour une place dépendrait en premier lieu du nombre de joueurs, puis de sa place, c'est çà?

C'est normalement faisable, et c'est vrai que çà sonne plus équitable.
Mais bon, c'est du boulot qd meme...
Avatar de l’utilisateur
François
Président d'honneur de Pokeralille
Messages : 7192
Inscription : Jeudi 03 Juin 2004 11:10
Pseudo Winamax : LooseWeak
Adhérent assocation

Messagepar François » Mardi 02 Août 2005 12:39

J'ai pas de religion à ce sujet... J'ai pris cette formule parce qu'elle existait c'est tout (et encore, j'ai viré le point par défaut donné à chaque participant, je trouve ça débile).

Nico, tu nous en trouve une autre ?
Je peux la cabler en parallèle de l'actuelle pour voir ce que cela donne.
Et sinon, la resaisie n'est pas nécessaire.

A+

François
Avatar de l’utilisateur
TouF
Quinte
Quinte
Messages : 2361
Inscription : Mercredi 15 Décembre 2004 16:41

Messagepar TouF » Mardi 02 Août 2005 15:37

j'adore le nico en mode "j'ai pas calculé d'odds depuis deux jours, jsuis en manque de math" !! si tu ve jt'enverrai des images avec des jolis pots , des cartes et des stacks pour que tu puisse te détendre un peu :wink:
en tt cas c une très bonne remarque, même si dans le fond on joue une majorité de tournois ayant la même structure ( entre 10 et 16 personne) donc je suis pas sur que les 3 ou 4 gros tournois de l'année changerai bcp de chose si on leur affectait un nouveau calcul des point .
mais il est vrai que pour les année a venir , les gros tournois prennant de plus en plus de place , il serait bon que nico nous calcul une nouvelle formule ou le nombre de points distribué par joueur et par tournois serait équivalent .
amuse toi bien ;p
Avatar de l’utilisateur
Skwat20
Quinte
Quinte
Messages : 2570
Inscription : Samedi 02 Octobre 2004 01:09

Messagepar Skwat20 » Mercredi 03 Août 2005 15:51

Erff, c'est vrai que j'aime bien faire des calculs comme ça, tu m'offres une calculatrice à Noël je suis heureux Touf :lol:
Sinon tu as raison, les points gagnés/personne/tournoi en général s'équilibrent et c'est pas si important que ça pour le classement. Où ça l'est par contre c'est pour la calcul du rendement des points, avec cette formule c'est dur de se faire une idée.
Trouver une formule, mouais, pas évident, je vais chercher un peu ce qui se fait, et voir ce qu'on peut en tirer
Hi han
Avatar de l’utilisateur
François
Président d'honneur de Pokeralille
Messages : 7192
Inscription : Jeudi 03 Juin 2004 11:10
Pseudo Winamax : LooseWeak
Adhérent assocation

Messagepar François » Mercredi 03 Août 2005 16:08

Ce que je vais faire pour l'année 2006, c'est prendre en compte QUI rebuy. Ceci permettra de faire un calcul de bankroll pour chacun (et de voir clairement si on est positif ou négatif)...

Et ce que je vais faire dès que j'ai le temps, c'est rendre publique l'interface de saisie des tournois pour le classement général (avec un mode validation conservé par moi) pour que chacun puisse saisir directement le résultat des tournois qu'il organise.

Et dire qu'il y a 1 an nous étions 3 ou 4 péquins sur ce forum.... :shock:
L'effet Canal+ est impressionnant !
C'est trés positif ça, bientôt des tournois équivalent à ceux du clubpoker dans le nord !
Avatar de l’utilisateur
TouF
Quinte
Quinte
Messages : 2361
Inscription : Mercredi 15 Décembre 2004 16:41

Messagepar TouF » Mercredi 03 Août 2005 16:35

c clair que le nombre de rebuy est très important, qd on voit le gain par tournois on pourrait croire q jsuis positif ( jsuis à 7.1 ) alors qu'en moyenne jdoit être entre 10 et 15? de buy-in ;p
Avatar de l’utilisateur
TouF
Quinte
Quinte
Messages : 2361
Inscription : Mercredi 15 Décembre 2004 16:41

Messagepar TouF » Jeudi 04 Août 2005 11:12

y a que nico que ça pourrai interressé ...

j'ai essayé de faire un début de truc, c un peu compliqué mais ca donnerai ça:
c pour un nombre de place payé de n/4 ( 25% )

P(k)=z.n.Log(1+b)*1/((2/9)(2+k)²)*1/(1,32-(9-n/4)²/10)

déja sur ma feuille ça ressemble a rien mais la jme rend compte q c pire.
dc je m'explique

z=coef pour essayer d'avoir le meme nb de point qu'actuellement ( probablement ~10)
n=nb de joueur
b=valeur moyenne de la cave(nb cave+recave / nb joueur) comme sur CP

-le premier membre correspond donc au nombre de point total distribué dans le tournois( le log(1+b) permet d'avoir une distribution qui prend en compte le cout de la cave mais qui ne va pas lui donner une importance disproportionné, ici une cave moyenne à 30? rapportera seulement le double de point d'une cave moyenne à 5?. C'est pas parceq ça coute plus cher que c plus dur de gagner mais bon faut qd même que ça se ressente un peu)

-le deuxième correspond à la répartition des points en fonction du classement
ça donne environ:
1°=50%
2°=28.1%
3°=18%
4°=12.5%
5°=9.2%
6°=7%
7°=5.5%
et le tout est minoré du 3° membre de l'équation en fonction du nombre de place payé

-le troisième permet de remettre la somme total des points à 100% lorsque l'on augmente le nombre de place payé

en théorie ca marche jusqu'a 36 joueurs , après y a un point d'inflexion dans le 3° membre et ça fait tout foirer, jvé essayer de me pencher sur ce problème. sinon le plus simple serait de limité tous les tournois a 9 places payés (en terme de points), ce qui me semble déja pas mal ;p


.
Avatar de l’utilisateur
TouF
Quinte
Quinte
Messages : 2361
Inscription : Mercredi 15 Décembre 2004 16:41

Messagepar TouF » Jeudi 04 Août 2005 11:42

en fait ça pourrait toujours marcher si on remplace le 3°membre par :
(j'ai pas les symboles)
la somme pour k=1 à N/4 de 9/(2.(2+k)²)
s itu c coder ça en php françois ça devrai être bon .
Invité

Messagepar Invité » Jeudi 04 Août 2005 13:20

Ouah
Je vais m'empresser de l'essayer, mais je te fais confiance ça doit tenir la route

Nico
Avatar de l’utilisateur
Skwat20
Quinte
Quinte
Messages : 2570
Inscription : Samedi 02 Octobre 2004 01:09

Messagepar Skwat20 » Vendredi 05 Août 2005 17:43

Ok
Je pense avoir trouvé une formule potable
C'est un dérivé de la formule de Pokerstars
=[{20,11*(RACINE(a)/RACINE(b))}-33,83]*[1/(-0,194+(0,307*ln(a)))]
a= nombre de joueurs
b= classement du joueur
Pour chaque tournoi il est distribué 8,25+-0,5 pts/joueur sauf pour deux cas, tournoi à 4 ou tournoi à 5
http://pokermania.chez.tiscali.fr/formu ... anking.JPG
La répartition des points se fait pour 30% à 33% des joueurs

Avec le classement du lundi ça donnerait ça
http://pokermania.chez.tiscali.fr//form ... sement.JPG
On voit que ceux qui font des perfs gagnent en proportion de points, alors que ceux qui font souvent des 3ème, 4ème ou 5ème places (comme moi, Oliv ou Jc) perdent en proportion de points

Qu'est ce que vous en pensez?
Elle lisse pas trop les résultats pour les petits tournois mais bon ça semble presque normal que celui qui gagne un tournoi soit récompensé en terme de points (comme il est avec l'argent). Même si ça augmente la variance.
Hi han
Avatar de l’utilisateur
Skwat20
Quinte
Quinte
Messages : 2570
Inscription : Samedi 02 Octobre 2004 01:09

Messagepar Skwat20 » Samedi 06 Août 2005 17:14

Pour le classement du vendredi ça donnerait (sans la partie d'hier)
http://pokermania.chez.tiscali.fr/formu ... ndredi.JPG
Et pour le classement général
http://pokermania.chez.tiscali.fr/formu ... eneral.JPG
Hi han

Revenir vers « Parlons poker autour du bar »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités