Problème Comportemental???

Ici, on parle de tout, et de rien, mais surtout de poker...

Modérateur : Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
vbrygo
Carré
Carré
Messages : 8202
Inscription : Mercredi 06 Septembre 2006 16:02
Pseudo Winamax : vbrygo

Problème Comportemental???

Messagepar vbrygo » Samedi 03 Mai 2008 15:50

Il y a quelques temps déjà que je voulais poster cette reflexion..
Quelques réticences personnelles .. Crainte que certains n'adhèrent pas où ne comprennent pas .. voire même le prennent trop pour eux..

Et puis , finalement je me suis dit qu'il fallait quand même le faire .. sans citer personne bien entendu , mais les gens suffisamment intelligents comprendront ce que je veux exprimer..

Comme beaucoup le savent , j'organise au moins 2 parties à la maison tous les mois .. dont une 24 joueurs ..
c'est toujours un plaisir pour moi de le faire , et je comprends d'autant plus les organisateurs qui m'invitent , du boulot que ça représente.. avant , pendant , et après..

Alors j'ai constaté depuis plusieurs semaines maintenant une tension croissante dans les "grosses parties" notamment ( les multi-tables)( et bizarrement pas trop chez moi ) qui ne fait que s'amplifier , qui est capable parfois de pourrir une ambiance voire une soirée , et en tout cas qui moi me dérange de plus en plus..

Ceux qui me connaissent à une table savent que je ne suis absolument un "trash-talker" ( je considère d'ailleurs que ça ne sert à rien et que ça dessert même plutôt qu'autre chose mais ça c'est un autre sujet) , que je pense être de nature plutôt courtoise , agréable , joyeuse, et bien éduquée , et qu'il m'arrive certes de me lever subitement sur un mauvais coup , pour aller prendre l'air quelques minutes .. mais que je reviens toujours de bonne humeur , et que je n'ai jamais insulté personne ni ne lui ai dit violemment que son coup était débile ou mal joué!!
Et que même si ça m'est arrivé pour des sujets hors poker , j'en ai fait mon méa culpa et me suis excusé illico auprès des personnes concernées.

Cet état de fait est peut-être lié au fait que le niveau est de plus en plus élevé , qu'on se connait tous de mieux en mieux alors on se permet plus de choses , et que chacun veut gagner..
Je suis un compétiteur sportif depuis toujours , et je sais de quoi je parle.. mais la plus belle force est de savoir maîtriser ses nerfs même dans la défaite ou dans un mauvais coup .. et surtout de toujours toujours respecter ses adversaires , même lorsque la chance est avec eux.
L'important n'étant pas de participer fianlement??.. et de passer une bonne soirée avec ses potes??..
Je pense que ça n'est pas en s'engueulant sur une action de jeu , sur un move qu'on ne comprend pas , ou sur un coup qu'on trouve mal joué, qu'on renforce ses liens amicaux ..
Et puis un jour , l'alcool aidant , il y aura un mot , une phrase ou un geste de trop , et ça dégénère et ça part en vrille ..

Ca serait navrant d'en arriver là ..
Certains vont me dire , arrête Vince , tu délires là ..
Mais voyez vous , je pense ne pas être loin de la vérité..

Voilà , j'ai eu envie de parler de ça , pour que chacun se pose la question , se reconnaisse peut-être dans mes propos , et tente s'il se sent concerné de faire un tout petit peu d'effort pour que les TD dont je fais partie continuent d'avoir envie d'organiser des parties les plus belles et les plus réussies possibles.
Il serait vraiment dommage de voir un jour disparaître un championnat SPT , Celtic , Zeb , BNPT ou autres ( et j'en oublie) parce que le comportement de quelques uns ( souvent d'ailleurs des gens qui n'ont pas conscience de ce que représente l'organisation d'une partie) devient insupportable et finisse par rebuter les organisateurs.
Le faible a toujours des doutes avant de prendre une décision ..
Le fort les a après
Avatar de l’utilisateur
grandcoeur
Brelan
Brelan
Messages : 1326
Inscription : Mercredi 11 Avril 2007 21:46

Messagepar grandcoeur » Samedi 03 Mai 2008 16:05

je suis de tout coeur avec ce que tu a ecris la
durant les qq tournois auquels j ai participés j ai pus constater aussi ce genre de comportements qui pour moi est inacceptable

ce que mon pere a fait n ete en rien mechant il avait bu et ete juste un peu chiant mais sans plus!!!
par contre ce faire limite insulter quand tu remporte un coups ca c est pas bien
Dernière édition par grandcoeur le Samedi 03 Mai 2008 17:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibice1
Couleur
Couleur
Messages : 3494
Inscription : Jeudi 06 Octobre 2005 22:04
Pseudo Winamax : Bibice1

Messagepar Bibice1 » Samedi 03 Mai 2008 16:11

Même si je ne suis pas organisateur, j'observe exactement la même chose que toi, j'adhère complètement à tes propos.
Je ne pense pas que tu exagères, cela me semble être, malheureusement, une vision très objective de ce qui se passe en ce moment.
Je ne préfère pas m'avancer sur les raisons de ce changement mais j'ai quand même ma petite idée...
Pour info et confirmer tes propos, la dernière partie du CMPT (du moins sous ce nom et cette forme de championnat) a probablement eu lieu la semaine dernière ...bien triste!
Je reste tout de même optimiste car il y a encore des parties où l'ambiance est chaleureuse et où jamais aucune parole plus haute que l'autre n'est prononcée...pourvu que ca dure!
Premier freeroll de l'année les 14 et 15 février 2015 au bowling Van Gogh !
Avatar de l’utilisateur
Zebulon
Quinte Flush Royale
Quinte Flush Royale
Messages : 18711
Inscription : Samedi 27 Novembre 2004 17:54
Pseudo Winamax : zeb599

Messagepar Zebulon » Samedi 03 Mai 2008 16:14

grandcoeur a écrit :je suis de tout coeur avec ce que tu a ecris la
durant les qq tournois auquels j ai participés j ai pus constater aussi ce genre de comportements qui pour moi est inacceptable


Vous vous arrivez à mettre le boxon en famille !
Avatar de l’utilisateur
LinvaL
Quinte
Quinte
Messages : 2389
Inscription : Mercredi 07 Février 2007 23:05

Messagepar LinvaL » Samedi 03 Mai 2008 16:29

J'organise un tournoi tous les vendredis depuis plus d'un an !!!
entre 10 à 20 joueurs et souvent deux parties enchainées !!!! On finit à 6 h du matin !!! J'ai beaucoup d'habitués et quelques nouveaux à chaque partie !!!

j'ai eu peu de mauvaises surprises pour le moment !!!

croisons les doigts ..........
Avatar de l’utilisateur
THX
Couleur
Couleur
Messages : 3041
Inscription : Vendredi 02 Mars 2007 02:31

Messagepar THX » Samedi 03 Mai 2008 16:31

LinvaL a écrit :J'organise un tournoi tous les vendredis depuis plus d'un an !!!
entre 10 à 20 joueurs et souvent deux parties enchainées !!!! On finit à 6 h du matin !!! J'ai beaucoup d'habitués et quelques nouveaux à chaque partie !!!

j'ai eu peu de mauvaises surprises pour le moment !!!

croisons les doigts ..........


Bah et Judas c'est quoi franchement hein ?? :lol: :lol: :lol: :lol:


:arrow: []
Avatar de l’utilisateur
hellboychess
Full
Full
Messages : 5586
Inscription : Lundi 20 Février 2006 22:42

Re: Problème Comportemental???

Messagepar hellboychess » Samedi 03 Mai 2008 16:35

vbrygo a écrit :L'important n'étant pas de participer fianlement??.. et de passer une bonne soirée avec ses potes??..

Pour moi, c'est même carrément devenu ma priorité, même si j'aime aussi avoir de bons joueurs à table auprès de qui apprendre encore un peu.

Je privilégie désormais les parties où j'ai le meilleur "feeling" et le plus petit nombre de kilomètres :wink:

Tout comme Fabrice, j'adhère également totalement à tes propos Vincent.

Merci pour ce post !

Pierrot
Ti MâLE
Quinte
Quinte
Messages : 2994
Inscription : Vendredi 05 Mai 2006 14:29
Pseudo Winamax : Ti MaLE

Messagepar Ti MâLE » Samedi 03 Mai 2008 16:37

pour ma part, j organise une partie de gueulards...mais tous le savent en amont :wink: :lol: :lol: 8) ......
c est vrai que ce "styles de moves" peut vite etre chiant....
mais je trouve que dans l ensemble, ca va encore....je veux dire je n ai pas encore croisé ni Tony G, ni Humberto Brenes @ une table de PKL...
reflexion interessante en tout cas vincent
Pourquoi quand je matte un film X, je bande, alors que quand je regarde Maitté eplucher un oignon je ne pleure pas?!!?
Avatar de l’utilisateur
trelawney
Brelan
Brelan
Messages : 1418
Inscription : Mercredi 19 Octobre 2005 12:54
Pseudo Winamax : trelawney
Adhérent assocation

Messagepar trelawney » Samedi 03 Mai 2008 16:48

Comme tout le monde ici, j'ai déjà été le témoin de discussions disons un peu animées autour d'une table.
Ça n'est jamais allé très loin car la bonne humeur des joueurs pousse à ce que ça n'aille pas trop loin
Ce type de « petage de plomb » me fait plutôt sourire, tant que je ne suis pas l'auteur du "sale coup" qui a mis l’autre joueur dans cet état.
C’est bien de poser le problème
Nous aimons les parties pour avant tout la convivialité.
Et pour ceux qui n’arrivent pas à se contrôler je leur propose un tournoi de petits chevaux :lol:
"calme dans la victoire et gracieux dans la défaite" Benjo
Membre du CAVE
Avatar de l’utilisateur
Foxy
Une paire
Une paire
Messages : 290
Inscription : Lundi 07 Mai 2007 20:24

Messagepar Foxy » Samedi 03 Mai 2008 17:10

[quote="THX"]
Bah et Judas c'est quoi franchement hein ?? :lol: :lol: :lol: :lol:


:roll: Grande gueule mais pas méchant... :roll:
Ti MâLE
Quinte
Quinte
Messages : 2994
Inscription : Vendredi 05 Mai 2006 14:29
Pseudo Winamax : Ti MaLE

Messagepar Ti MâLE » Samedi 03 Mai 2008 17:16

Foxy a écrit :
THX a écrit :Bah et Judas c'est quoi franchement hein ?? :lol: :lol: :lol: :lol:


:roll: Grande gueule mais pas méchant... :roll:


+1

c est mignon :lol: :lol: :lol:
Pourquoi quand je matte un film X, je bande, alors que quand je regarde Maitté eplucher un oignon je ne pleure pas?!!?
ph59150
Couleur
Couleur
Messages : 4750
Inscription : Mercredi 16 Août 2006 18:52
Pseudo Winamax : le phish

Messagepar ph59150 » Samedi 03 Mai 2008 17:33

elle défend ses copains ;)
Si tu te lève un matin avec 4 testicules, surtout te prends pas pour hercule mais tourne toi c'est qu'on t'encules
Avatar de l’utilisateur
jean-paul
Quinte
Quinte
Messages : 1628
Inscription : Jeudi 26 Janvier 2006 12:38
Pseudo Winamax : Jipy 59
Adhérent assocation

Messagepar jean-paul » Samedi 03 Mai 2008 18:12

A mon humble avis,il y a 2 causes à ce type de problème que je constate également de plus en plus
- la 1ere,c'est ceux qui n'ont pas encore compris que ce jeu n'est pas une science exacte et qui pensent que tout doit être régenté: "j'ai fait le bon move,LOGIQUEMENT,tu dois pas coller" ou"avec quoi,tu es rentré ?"
La chance,l'instinct(comme dirait mon idole FranckCart),le ressenti joue énormément. Il faut accepter,s'adapter à tous style de jeux,tous style de joueurs . A partir de là,on sait qu'autour d'une table tout peut arriver: un bluff peut marcher ou pas, le "bad beat" fait parti du jeu. Un coup,ça rigole,un coup ça rigole pas
-la 2eme,c'est que la rigueur,sous prétexte de convivialités n'est plus toujours présente: on parle,on se léve tous les 10mn, on folde quand on n'est grosse blind et on reprend ses cartes et on gagne :twisted: ,on parle avant son tour etc...etc...;on discute de tout et de rien alors qu'un gros coup est en train de se jouer entre 2 joueurs,mais on n'est pas dans le coup,alors "on s'en branle". Tout cela peut générer des problèmes et d'une parole à l'autre cela peut s'envenimer. Ce manque de "rigueur",de "sérieux" est un manque de respect envers le jeu et les joueurs.
Je ne pense pas que les sommes dérisoires mises en jeu dans nos parties peuvent être la cause de "ces énervements". Bien sur,personne n'aime perdre,mais cela fait partie du jeu. On accepte d'être vainqueur mais on oublie que quand il y a des vainqueurs ,il y a aussi des perdants.
Ma modeste expérience dans le sport me fait dire qu'il faut tout mettre en oeuvre pour gagner,mais qu'il faut accepter de perdre même si l'on était plus fort et que l'adversaire "à chatter".On a les boules mais on est FAIR PLAY. Demain ou plus tard,ce sera le contraire qui arrivera.
Le poker à notre niveau n'est qu'un jeu,un passe temps;on ne joue pas notre vie ou notre fortune,alors remettons les choses à leur place: jouons sérieux sans nous prendre au sérieux
Le poker est une dure lutte
Avatar de l’utilisateur
THX
Couleur
Couleur
Messages : 3041
Inscription : Vendredi 02 Mars 2007 02:31

Messagepar THX » Samedi 03 Mai 2008 18:16

bravo.

+1 patron
Avatar de l’utilisateur
papainf
Quinte
Quinte
Messages : 2137
Inscription : Mardi 11 Avril 2006 15:19

Messagepar papainf » Samedi 03 Mai 2008 18:42

jean-paul a écrit :Le poker à notre niveau n'est qu'un jeu,un passe temps;on ne joue pas notre vie ou notre fortune,alors remettons les choses à leur place: jouons sérieux sans nous prendre au sérieux


+ beaucoup !!!!!!
Au nom d'une paire, du limpe, et du saint all in
Amen (ta tune)
http://papainf.blogspot.com/

Revenir vers « Parlons poker autour du bar »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités