Musique : Supertramp - Don't leave me now

Forum dédié à vos artistes préférés, les concerts, vos playlists, etc

Modérateurs : Forum Pokeralille, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
nodread
Full
Full
Messages : 5404
Inscription : Mercredi 20 Avril 2005 17:56

Musique : Supertramp - Don't leave me now

Messagepar nodread » Mercredi 25 Février 2009 00:36

SUPERTRAMP - DON'T LEAVE ME NOW

Alors il y a un 2ème morceau qui tourne en boucle sur ma platine et je dois cette découverte à Zelyh (une de plus avec Israël Kamakawiwo’Ole - Somewhere over the Raimbow / What a wonderful world) et pourtant c'est un morceau de 1982, toute ma jeunesse, mais n'étant pas fan de Supertramp je ne m'y étais jamais interessé... L'erreur est donc réparée (merci Mel :D )

Image

Don't Leave Me Now" n'est pas le plus grand succès de Supertramp (on ne le trouve que sur le volume deux de leur best-of), mais c'est curieusement un des titres les plus appréciés de leurs fans, en dépit d'un texte et d'une mélodie dont la banalité feraient frémir Toto (looooooooool). Parfois, les voies de la pop music sont impénétrables...


Nom du titre : Don't Leave Me Now
Interprété par : Supertramp

Roger Hodgson — chant, guitare, claviers, piano
Rick Davies — chant, piano, clavier, harmonica, mélodica
John Helliwell — saxophones, clarinette, claviers, chœurs
Bob Siebenberg — batterie, percussions
Dougie Thompson — basse

Image

Année : 1982
Label : A&M
Ce titre est extrait de l'album Famous Last Words

1982 "FAMOUS LAST WORDS..." : L'apothéose d'une époque.

Cet album est le dernier que les deux leaders réalisèrent ensemble, d'où sans doutes son titre prémonitoire. Cet album est différent, même si cette différence est subtile. Une différence majeure est le fait que le groupe soit réellement présent dans la plupart des chansons. Ainsi, si la plupart des succès précédents étaient interprétés par l'un des deux chanteurs, les titres de cet album sont chantés par l'intégralité du groupe, ce qui lui donne une touche unique, celle d'une unité sur le point de cesser. Citons entre autres Crazy, It's rainning again, Put on your old brown shoes et C'est le bon (un signe de l'affection du groupe pour la France ? ) ou le grandiose et dramatique Don't leave me now, qui sonnait le glas de ce que l'on peut considérer comme la première période du groupe. On peut également remarquer des morceaux originaux, comme Waiting so long , joué sur un air de tango qui, comme Don't leave me know, laisse une place de choix aux solos de guitare électrique, habitude que l'on retrouvera dans les albums suivants.

Image

En écoute ici :

http://www.youtube.com/watch?v=fLXbMlt66K0

http://www.youtube.com/watch?v=3pph1YNQ ... re=related

Paroles :

Don't leave me now
Leave me out in the pouring rain
With my back against the wall
Don't leave me now
Don't leave me now
Leave me out with nowhere to go
And the shadows start to fall
Don't leave me now
Don't leave me now
Leave me out on this lonely road
As the wind begins to howl
Don't leave me now
Don't leave me now
All alone on this darkest night
Feeling old and cold and grey
Don't leave me now

Don't leave me now
Leave me holding an empty heart
As the curtain starts to fall
Don't leave me now
Don't leave me now
All alone in this crazy world
When I'm old and cold and grey and time is gone..

Image

Biographie de Supertramp

On a tous en mémoire cette pochette de Supertramp sur laquelle une grosse serveuse tenait un plateau à la manière d’une statue de la liberté, ambiance « brochure de voyage des années 60 » avec, en arrière-plan, une ville miniature composée de tasses et de soucoupes, de carafes et de croissants. Cet album, c’est Breakfast in America et il a fait le tour des collèges et lycées. Si on ne l’a pas en mémoire c’est soit qu’on à Alzheimer soit qu’on a 9 ans soit qu’on a jamais eu de disque entre les mains. Remarque, c’est tout à fait possible et comme on dit « il n’est jamais trop tard ». Petit résumé donc pour les retardataires.

Ce groupe est issu de la jonction britannique (et oui, encore un groupe anglais) entre Richard Davies, un jeune batteur qui était bien parti pour faire de l’auto-stop jusqu’à Katmandou et Roger Hudgson un guitariste à la voix super aigue. A l’initiative d’un mécène millionnaire, ils constituent un team musical qu’il baptise Supertramp (« super clodo ») et sortent en 1970 un premier album éponyme dont la couverture ressemble à un projet de maquette piqué discrètement aux Rolling Stones. L’album passe à la trappe et l’équipe se décompose. Elle se recompose pour sortir un autre album en 71, avec l’aide du saxo Dave Winthrop. Là encore c’est un bon flop et le mécène millionnaire décide de retirer ses billes. Du coup, le miracle se produit en 1974.

Image

Richard Davies et Roger Hudgson recrutent de nouveaux musicos et explosent tout avec l’album Crime of the Century, à coup sûr l’un de leurs meilleurs. Ce disque contient quelques pépites dont le « Dreamer » et « School ». Ce dernier morceau continue à donner à plus d’un(e) la chair de poule, surtout ce long solo d’harmonica appuyé par ce roulement de batterie qui évoque un train qui trace sa route. Crime of the Century se vendra par millions d’exemplaires. Ensuite, on a le droit à Crisis ? What Crisis ?, sorti en 1975, qui passe un peu mollement auprès du public avant d’avoir le plaisir d’écouter l’album Even in the Quietest Moments (1977) et son morceau phare « Fool’s Overture ». C’est que du bonheur !

Breakfast in America arrive enfin en 1979 : 20 millions d’exemplaires vendus ! On a l’impression de voir cet album partout, chez les mamies, les papis, les tontons, les voisins, les bébés, les chats, les chiens, partout, on dirait que Breakfast in America s’est incarné en toute chose ! Incroyable mais vrai !

Image

Plus sérieusement et alors que de nombreuses chansons des superclodos ont toujours le vent en poupe (et oui !), le groupe va s’épuiser à partir de 1980 à essayer de faire des albums mais en vain...ça deviendra carrément de la soupe Royco réchauffée au micro-onde !



Sources : spirit of rock, wikipedia, youtube, picsearch...
Rufflion Sound - Reggae addict

“whenever I start feeling sad cuz I miss you I remind myself how lucky I am to have someone so special to miss.”
Avatar de l’utilisateur
zelyh
Couleur
Couleur
Messages : 3794
Inscription : Dimanche 26 Août 2007 13:38
Pseudo Winamax : Zelyh

Re: Musique : Supertramp - Don't leave me now

Messagepar zelyh » Mercredi 25 Février 2009 10:18

nodread a écrit :SUPERTRAMP - DON'T LEAVE ME NOW

Alors il y a un 2ème morceau qui tourne en boucle sur ma platine et je dois cette découverte à Zelyh (une de plus avec Israël Kamakawiwo’Ole - Somewhere over the Raimbow / What a wonderful world) et pourtant c'est un morceau de 1982, toute ma jeunesse, mais n'étant pas fan de Supertramp je ne m'y étais jamais interessé... L'erreur est donc réparée (merci Mel :D )


:lol: :wink:
Morceau sublime !
J'adore !
Avatar de l’utilisateur
hellboychess
Full
Full
Messages : 5586
Inscription : Lundi 20 Février 2006 22:42

Messagepar hellboychess » Mercredi 25 Février 2009 15:49

Un des nombreux morceaux cultes de Supertramp... Un groupe mythique pour moi.
Sympa cette version extended, avec un saxo toujours magique.

Classic21 avait dédié une de ses émissions sur l'histoire de Supertramp, et franchement c'était génial.

Je me souviens avoir fait connaissance avec Supertramp, alors que j'étais gamin, en tombant sur une petite émission sur Antenne 2 (aujourd'hui France 2) où ils étaient invités pour jouer une chanson, et qu'ils n'étaient presque pas encore connus en France.
Avatar de l’utilisateur
nodread
Full
Full
Messages : 5404
Inscription : Mercredi 20 Avril 2005 17:56

Messagepar nodread » Mardi 10 Mars 2009 03:02

up

car je suis entrain de l'écouter
Rufflion Sound - Reggae addict



“whenever I start feeling sad cuz I miss you I remind myself how lucky I am to have someone so special to miss.”
Avatar de l’utilisateur
nodread
Full
Full
Messages : 5404
Inscription : Mercredi 20 Avril 2005 17:56

Messagepar nodread » Mardi 10 Mars 2009 03:14

je vais rajouter ici un morceau de Dire Straits car il va bien avec le morceau de Supertramp :

Roméo & Juliette : http://www.youtube.com/watch?v=BPgbhDEzrxY


Cadeau
Une autre version par The Killers : http://www.youtube.com/watch?v=87cLyBR1 ... re=related
Rufflion Sound - Reggae addict



“whenever I start feeling sad cuz I miss you I remind myself how lucky I am to have someone so special to miss.”
Avatar de l’utilisateur
nodread
Full
Full
Messages : 5404
Inscription : Mercredi 20 Avril 2005 17:56

Messagepar nodread » Mardi 10 Mars 2009 03:18

Et quand on parle de Roméo & Juliette baaaaaaaaaaaaaaah ca me fait penser à ce morceau :

Quindon Tarver "When doves cry" : http://www.deezer.com/track/62403
Rufflion Sound - Reggae addict



“whenever I start feeling sad cuz I miss you I remind myself how lucky I am to have someone so special to miss.”
Avatar de l’utilisateur
nodread
Full
Full
Messages : 5404
Inscription : Mercredi 20 Avril 2005 17:56

Re: Musique : Supertramp - Don't leave me now

Messagepar nodread » Jeudi 25 Juin 2009 23:46

nodread a écrit :Alors il y a un 2ème morceau qui tourne en boucle sur ma platine et je dois cette découverte à Zelyh (une de plus avec Israël Kamakawiwo’Ole - Somewhere over the Raimbow / What a wonderful world) et pourtant c'est un morceau de 1982, toute ma jeunesse, mais n'étant pas fan de Supertramp je ne m'y étais jamais interessé... L'erreur est donc réparée (merci Mel :D )


Je crois que le morceau tourne sur les platines de plusieurs personnes en ce moment donc UP

:wink: :wink:
Dernière édition par nodread le Vendredi 26 Juin 2009 00:43, édité 1 fois.
Rufflion Sound - Reggae addict



“whenever I start feeling sad cuz I miss you I remind myself how lucky I am to have someone so special to miss.”
Avatar de l’utilisateur
hellboychess
Full
Full
Messages : 5586
Inscription : Lundi 20 Février 2006 22:42

Messagepar hellboychess » Vendredi 26 Juin 2009 00:40

Bah pas juste en ce moment Greg, ça fait un bail qu'il y repasse régulièrement :wink:
Avatar de l’utilisateur
nodread
Full
Full
Messages : 5404
Inscription : Mercredi 20 Avril 2005 17:56

Messagepar nodread » Vendredi 26 Juin 2009 00:44

hellboychess a écrit :Bah pas juste en ce moment Greg, ça fait un bail qu'il y repasse régulièrement :wink:


+1

:wink: :wink: Y'a des morceaux comme ça :wink: :wink:
Rufflion Sound - Reggae addict



“whenever I start feeling sad cuz I miss you I remind myself how lucky I am to have someone so special to miss.”
Avatar de l’utilisateur
Rv
Brelan
Brelan
Messages : 1449
Inscription : Jeudi 12 Octobre 2006 15:06

Messagepar Rv » Vendredi 26 Juin 2009 07:50

nodread a écrit :Et quand on parle de Roméo & Juliette baaaaaaaaaaaaaaah ca me fait penser à ce morceau :

Quindon Tarver "When doves cry" : http://www.deezer.com/track/62403

j'avais pas vu ce lien, un morceau de Prince à la base quand même (1984)
Avatar de l’utilisateur
nodread
Full
Full
Messages : 5404
Inscription : Mercredi 20 Avril 2005 17:56

Re: Musique : Supertramp - Don't leave me now

Messagepar nodread » Mercredi 15 Juillet 2009 02:34

zelyh a écrit :Morceau sublime !
J'adore !


Traduction

Ne me laisse pas maintenant
Me laisser dehors sous cette pluie battante
Mon dos contre le mur
Ne me laisse pas maintenant
Ne me laisse pas maintenant
Me laisser dehors sans endroit où aller
Et les ténèbres commencent à tomber
Ne me laisse pas maintenant
Ne me laisse pas maintenant
Me laisser dehors sur cette route solitaire
Alors que le vent commence à hurler
Ne me laisse pas maintenant
Ne me laisse pas maintenant
Tout seul dans cette nuit des plus sombres
Me sentant vieux et froid et gris
Ne me laisse pas maintenant

Ne me laisse pas maintenant
Me laisser garder un coeur vide
Alors que le rideau commence à tomber
Ne me laisse pas maintenant
Ne me laisse pas maintenant
Tout seul dans ce monde fou
Quand je suis vieux et froid et gris et le temps s'est enfui...
Rufflion Sound - Reggae addict



“whenever I start feeling sad cuz I miss you I remind myself how lucky I am to have someone so special to miss.”

Revenir vers « Musique... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités