Musique : The Who - Who's next

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nodread
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Musique : The Who - Who's next

Messagepar nodread » Mercredi 18 Mars 2009 05:43

THE WHO - WHO'S NEXT

Un classique parmis les classiques à avoir dans toute bonne discothèque, The Who "who's next" est un album majeur du Rock n Roll

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Tracklist :

1. Baba O'Riley
2. Bargain
3. Love Ain'T For Keeping
4. My Wife
5. The Song Is Over
6. Getting In Tune
7. Going Mobile
8. Behind Blue Eyes
9. Won'T Get Fooled Again
10. Pure And Easy
11. Baby Don'T You Do It
12. Naked Eye
13. Water
14. Too Much Of Anything
15. I Don'T Even Know Myself
16. Behind Blue Eyes

(10 à 16 = sur la version remasterisée)

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The Who

Roger Daltrey - chant
John Entwistle - basse, cuivres, chant et piano
Keith Moon - batterie & percussions
Pete Townshend - guitares, orgue, VCS3, synthétiseur ARP, chant, piano

En écoute

Baba O'Riley

Behind blue eyes

Getting in tune

Won't get fooled again

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Genèse et enregistrement

La genèse de Who's Next commence avec un projet vaste et compliqué qui fut abandonné.

Cet album prend ses sources dans le projet Lifehouse, abandonné. Pour ce projet, Townshend enregistrera d'ailleurs des bandes "démo" dans son studio personnel, jouant de tous les instruments. Curieusement, les démos s'avèreront extrêmement proches du résultat final : l'interprétation par tout le groupe. Pete Townshend, leader des Who, avait décrit ce projet comme un opéra-rock futuriste, enregistré en direct, mais constituant également la musique d'un film. Ceci se montra particulièrement impraticable à plusieurs niveaux. S'ensuivit une perte de confiance du groupe, ainsi qu'une querelle entre Pete Townshend et le manager Kit Lambert. Des années plus tard, Townshend avoua que l'échec du projet le mena au bord du suicide (lors d'une fête donnée par les Who dans un immeuble à dix étages, Townshend s'approcha de la fenêtre avec la ferme intention de sauter dehors avant d'être arrêté par un des fêtards) et de la dépression nerveuse.

Plusieurs pistes furent enregistrées à New York, mais le groupe revint en studio avec le producteur Glyn Johns avant de repartir à zéro. Bien que le projet Lifehouse ait été abandonné, des bribes de cette œuvre réapparurent sur ce qui allait être Who's Next. Un passage de Pure and Easy — chanson décrite par Townshend comme le pivot central de Lifehouse - réapparaît dans les lignes finales de The Song Is Over. Le concept initial de Lifehouse, programmer un sythétiseur avec les données personnelles de membres du public pour créer de la musique, fut réutilisé par Townshend sur Baba O'Riley. Le guitariste utilisa des informations concernant son gourou, Meher Baba, pour générer la piste de synthétiseur. Cependant, l'abandon du projet permit aux membres du groupe d'acquérir une certaine liberté, puisqu'ils purent se concentrer sur les morceaux individuels.

Bien que le projet initial de Townshend ait échoué, il continua de développer le concept, le revisitant dans plusieurs albums. De surcroît, les compositions de Pete Townshend destinées à Lifehouse et abandonnées pour Who's Next serviront à alimenter la discographie des Who jusqu'au décès de Keith Moon en 1978.

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Who's Next est l'un des plus grands succès critiques et populaires du groupe. D'autre part, c'est le seul album du groupe à avoir atteint la première place des ventes dans la patrie des Who, la Grande-Bretagne. Également, il atteint la quatrième place aux États-Unis, renouvelant la performance de Tommy deux ans plus tôt. Le critique réputé Robert Christgau donna un "A", soit l'une des plus hautes notes de son système de notation. L'album fut également très bien reçu par Rolling Stone et d'autres ouvrages spécialisés.

Certaines chansons, dont Baba O'Riley, devinrent des classiques pour les radios FM américaines, et furent diffusées de nombreuses fois. Cet album a un ancrage très particulier dans la culture populaire ; certains titres servent de bande originale à des films ou à des séries télévisées. Les exemples les plus typiques en sont les séries américaines Les Experts : Miami et Les Experts : Manhattan, dont les génériques sont accompagnés respectivement de Won't Get Fooled Again et Baba O'Riley.

Les opinions des membres du groupe divergent à son sujet : Roger Daltrey estime que Who's Next est, et de loin, le meilleur album jamais enregistré par le groupe. Le chanteur pense que seul Who's Next a su cristalliser la puissance du groupe en concert avec le raffinement du studio. Pete Townshend exprime quant à lui son amertume face à l'échec du projet Lifehouse, qu'il estimait être le pinacle de sa carrière. Ce qui ne peut être discuté, c'est que ce disque représente un des chef-d'œuvre des Who et un album qui marqua durablement son époque ainsi que la sphère de la musique populaire. Par exemple, les synthétiseurs allaient rapidement devenir une composante essentielle de la musique rock ; il convient de se rappeler que les Who furent parmi les premiers promoteurs de ce nouvel instrument. L'année 1971 fut marquée par la parution de nombreux albums de grande qualité : on peut citer Sticky Fingers ou Led Zeppelin IV. Le rock avait atteint une maturité et une envergure stupéfiantes au début des années 1970, et ce fut en partie grâce aux Who et à Who's Next.

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Sources : starpulse, wikipedia, deezer...
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Benjamini
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Messagepar Benjamini » Mercredi 18 Mars 2009 17:12

Pur Album ! I got it : Premiere edition Vynil... :)
° Real eyes, realize, real lies °

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