Musique : Amy Winehouse - Back to black

Forum dédié à vos artistes préférés, les concerts, vos playlists, etc

Modérateurs : Forum Pokeralille, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
nodread
Full
Full
Messages : 5404
Inscription : Mercredi 20 Avril 2005 17:56

Musique : Amy Winehouse - Back to black

Messagepar nodread » Dimanche 05 Avril 2009 14:02

AMY WINEHOUSE - BACK TO BLACK

C'est important de parler de cette chanteuse qui a reussi à remettre au gout du jour le son Soul de la fin des années soixante. Malheureusement le crack et le talent ne faisant pas bon ménage Amy ne parvient plus a reproduire ce chef d'oeuvre. Pensez à écouter cet album avant que la demoiselle ne passe l'arme à gauche...

Image

Contrairement à son premier album aux influences jazz rétro, la production du second album s'oriente plus sur le style des girl groups des années 50 et 60. Dans une interview, Amy Winehouse explique : « Après Franck, je n'ai plus écrit pendant 18 mois, mais lorsque j'ai rencontré Mark, j'ai écrit l'album en à peu près six mois - il était une telle source d'inspiration ». Au début 2006, les deux singles promotionnels Wake Up Alone et Rehab sont diffusés sur l'émission de radio animée par Mark Ronson sur Est Village Radio. Ces deux chansons, ainsi que d'autres inédits, commencent à être diffusés plus largement après l'exploitation du dernier single de Frank, Pumps, et sont annoncés comme figurant sur son deuxième album. L'album contenant 11 titres a été entièrement produit par Salaam Remi et Mark Ronson. La promotion de Back to Black commence rapidement après la finalisation de l'album et début octobre 2006, le site officiel de Amy Winehouse est relancé avec une nouvelle mise en page et des clips de chansons inédites.

Back to Black sort au Royaume-Uni le 30 octobre 2006. À plusieurs reprises lors de son exploitation, il se place à la première position des charts anglais. Pour sa sortie aux États-Unis, le 17 mars 2007, il entre à la 7e position du Billboard 200. Le 14 décembre 2007, l'album est certifié 6 fois disque de platine au Royaume-Uni et finit l'année comme la meilleure vente d'albums.

Image

De nombreux singles ont été extraits de Back to Black. Le premier single sorti le 23 octobre 2006 est Rehab. La chanson atteint la septième place au Royaume-Uni et reçoit le Ivor Novello Award de la meilleure chanson contemporaine. Aux États-Unis, Rehab atteint la neuvième place au Billboard Hot 100 la semaine du 21 juin 2007, peu de temps après la diffusion des MTV Movie Awards où Amy Winehouse interprète ce titre. Le Times choisit Rehab comme chanson de l'année lors de sa sélection des 10 meilleurs titres de 2007. Le critique Josh Tyrangiel du Times parle de Amy Winehouse en ces termes : « Ce qu'elle est mignonne, drôle, fascinante, et très probablement folle » et « Il est impossible de ne pas être séduit par son originalité. Combinez ça avec la production de Mark Ronson qui référence quatre décennies de musique soul, et vous avez la meilleure chanson de 2007 ».

Le deuxième single extrait de Back to Black, You Know I'm No Good sort le 8 janvier 2007, avec une version remixée sur laquelle participe le rappeur Ghostface Killah. Il atteint la 18e place des charts anglais. Le titre Back to Black sort au Royaume-Uni le 30 avril 2007 et atteint la 25ème place. Une édition de luxe de Back to Black est également sortie le 5 novembre 2007 au Royaume-Uni. Cette édition contient un nouveau CD avec plusieurs faces B des précédents singles, ainsi que des extraits live et le morceau bonus Valerie. Le premier DVD d'Amy Winehouse I Told You I Was Trouble: Live in London sort le même jour que l'édition de luxe au Royaume-Uni et le 13 novembre aux États-Unis. Il comprend un live enregistré à Londres aux Shepherds Bush Empire et 50 minutes de documentaires retraçant la carrière de la chanteuse au cours des quatre années précédentes. Le 10 décembre 2007, le dernier single de Back to Black Love Is A Losing Game sort aux États-Unis.

Image

Track list

Rehab
You Know I'm No Good
Me & Mr Jones
Just Friends
Back To Black
Love Is A Losing Game
Tears Dry On Their Own
Wake Up Alone
Some Unholy War
He Can Only Hold Her

En écoute

Rehab

Me & Mr Jones

Back to black

Wake up alone

Vidéos :

Rehab

Tears dry on their own

Me & Mr Jones - Live Ile de Wight 2007

Et en me promenant j'ai trouvé ça!!!!!

I heard it to the grapevine - Amy & Paul Weller

Image

Chronique Wegofunk

Le lien : http://www.wegofunk.com/Amy-Winehouse-e ... a2225.html

perfection n'avait pas été atteinte dans ce disque, s'il n'y avait eu, ne serait-ce qu'un seul titre à ôter, je vous jure qu'il aurait fait une ombre telle que je ne l'aurais pas commenté, car je préfère laisser aux autres internautes le soin d'infliger une ou deux étoiles à un album.

J'aimerais qu'un jour, on me raconte enfin ce qui a poussé le producteur, le manager, l'entourage d'Amy Winehouse à approcher le studio Daptone...

Car, mon véritable sentiment à propos de cet album, c'est qu'il s'agit là d'une parfaite adéquation entre le talent de la chanteuse et la maîtrise du jeu des Dap Kings dont on ne retrouve d'ailleurs pas la totalité des membres.

Ce groupe, les Dap Kings, est né dans la moitié des années 90, de la rencontre de musiciens New Yorkais tous férus de soul, de funk et de rhythm and blues (notez que j'écris le terme Rhytm and blues en toutes lettres, afin que vous ne confondiez surtout pas avec un tout autre genre qui s'en est approprié scandaleusement les initiales...).

A l'écoute des nombreux disques sortis sur leur label Daptone, vous devinerez instinctivement pourquoi il parait absolument impératif de mentionner ici que la réussite de cet album réside en grande partie dans l'acharnement des membres de ce groupe à vouloir restituer exactement le son black des années 67 à 69.

Si vous n'avez jamais vu ce groupe sur scène, si vous n'avez pas encore acheté n'importe quel album de Sharon Jones, vous ne saurez pas de quoi je parle.

Il semblerait qu'ils viennent d'un autre temps... En concert , dix secondes après l'intro, vous regardez votre voisin afin de vérifier qu'il est toujours là, car vous, ca fait déjà près d'une minute maintenant que vous êtes rentré dans la machine à remonter le temps et chose étrange, tous les spectateurs ont le même sentiment, ce qui crée instinctivement une ambiance très particulière...

Et, pour être encore plus authentique, ils ont trouvé la perle noire qui les accompagne depuis quelques années en la personne de Sharon Jones, véritable panthère au tempérament survolté, d'une générosité sans faille, n'hésitant jamais à chaque concert, à faire monter sur scène garçons et filles pour esquisser avec eux les légendaires pas du boogaloo. Vous avez du reste pu m'apercevoir, à chacun de leurs concerts parisiens. C’est devenu un rituel, je DOIS monter sur scène dès qu'elle me voit.

Je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée pour cette magnifique personne qu'est Sharon, à l'idée qu'on ait pu encenser à ce point l'album chroniqué ici, sans qu'elle n'aie eu l'occasion d'apparaître nulle par et qu'elle n'aie non plus souhaité y être associée...
Je devine la mélancolie qui a pu l'habiter quelques temps.

Le succès considérable de l'album d'Amy Winehouse aura permis de faire découvrir un genre qui, jusque là, restait dans l'ombre des catalogues de la Tamla Motown, de Chess, ou d'Atlantic et rien que pour cela, je lui tire ma révérence

La jeune chanteuse rentrera , grâce à « Back to black dans le cercle très fermé des 1000 premières plus grosses fortunes du Royaume Uni et pourra se targuer d'avoir sorti l'un des albums majeurs des années 2000.

Mais jamais aucun de ces futurs albums ne pourra sonner comme celui là et c'est là la déception...
Du reste, au regard de son dernier opus, vous ne trouverez aucune mention faite du label Daptone, ni d'aucun de ses musiciens...

Ps : Une nouvelle fois, je vous suggère la version vinyle, qui elle, n'est pas censurée (Me and Miss Jones) et vous aurez également l'occasion d'échapper en bonus, si je puis dire, à l'odieuse version rappée de "You Know I'm No Good"...

Site internet

www.amywinehouse.co.uk

www.myspace.com/amywinehouse

Image

Biographie

Amy Jade Winehouse (née le 14 septembre 1983[1]) est une chanteuse anglaise, auteur, compositrice et interprète, connue pour connue pour sa voix old school associée au plus grands comme Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan ou encore Dinah Washington. Sa musique est un mélange de styles sembables issus du motown comme le jazz, le blues ou encore la soul.

En 2003, Amy Winehouse publie son premier album, Frank. Il rencontre un bon accueil à la fois commercial et critique dans son pays natal, la Grande-Bretagne. Il reçoit une nomination pour le prix Mercury. En 2006, son second album intitulé Back to Black, reçoit six nominations au Grammy Award et remporte cinq prix. Elle remporte ainsi trois des quatre prix les plus importants dont : Meilleure nouvelle artiste, Album de l'année et Chanson de l'année. Le 14 février 2007, elle remporte le Brit Award de la meilleure artiste féminine britannique et reçoit une nomination pour le meilleur album britannique. Elle remporte le Prix Ivor Novello à trois reprises : en 2004, pour la meilleure chanson contemporaine (musique et textes) pour Stronger Than Me, en 2007, pour la meilleure chanson contemporaine pour Rehab et en 2008 pour la meilleure chanson et la musique des textes de Love Is A Losing Game.

Amy Winehouse a également attiré l'attention des médias pour son look, notamment sa coiffure, et a inspiré plusieurs designers de mode. La chanteuse connait des problèmes de toxicomanie et d'alcoolisme, largement retranscrits par les tabloïds depuis 2007. Elle et son mari auraient été impliqués dans des affaires judiciaires qui auraient conduit à l'annulation de concerts.

Image

Le premier album

Image
Franck

Intro / Stronger Than Me
You Sent Me Flying / Cherry
Fuck Me Pumps
I Heard Love Is Blind
(There Is) No Greater Love
In My Bed
Take The Box
October Song
What Is It About Men
Help Yourself
Amy Amy Amy

Image

Sources : wegofunk, fnac, deezer...
Rufflion Sound - Reggae addict

“whenever I start feeling sad cuz I miss you I remind myself how lucky I am to have someone so special to miss.”
Avatar de l’utilisateur
nodread
Full
Full
Messages : 5404
Inscription : Mercredi 20 Avril 2005 17:56

Messagepar nodread » Dimanche 26 Avril 2009 18:10

3 exemplaires vynils au Furet du Nord
Rufflion Sound - Reggae addict



“whenever I start feeling sad cuz I miss you I remind myself how lucky I am to have someone so special to miss.”

Revenir vers « Musique... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités