Musique : Casse pipe - Tome 1

Forum dédié à vos artistes préférés, les concerts, vos playlists, etc

Modérateurs : Forum Pokeralille, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
nodread
Full
Full
Messages : 5404
Inscription : Mercredi 20 Avril 2005 17:56

Musique : Casse pipe - Tome 1

Messagepar nodread » Mardi 09 Juin 2009 20:47

CASSE PIPE - TOME 1

"Il y a des artistes qui savent de façon innée cette réflexion de Jacques Prévert : " la nouveauté, c'est vieux comme le monde". Ils savent que les ailes ne conduisent jamais très loin si elles n'empruntent que les courants de la mode, si elles négligent le chemin des racines. CASSE PIPE est de ceux là. Artistes de notre temps, dégagés des parasites modernes, ils construisent leur univers sur les maux de l'humanité."
Alain Poulanges-france Inter


Image

Si vous aimez le français joliment troussé, les histoires de pochtrons lucides et la poésie fin de siècle, vous adorerez les Casse Pipe, avec leur mélodie pleine de reflets savoureux. Interprêtes de haut vol, ils donnent un coup de fouet revigorant àla chanson réaliste et alternent dans ce premier album hommage à Jean Genet, reprises chamboul’tout de Mariannne Oswald ou Fassbinder.

En écoute

Malheureusement je n'ai pas réussi à trouver de morceaux en écoute sur le net...Voici donc un extrait de live qui ne dure que 1 minute

Live

Enfin si vous avez du bol!!! J'avais chargé 2 morceaux pour ma playlist!!!

Foutu Dimanche & Stilitano

Vous allez sur ma playlist et vous pourrez les écouter!!! :cry: :cry: Les liens ne marchent pas et je ne sais pas pourquoi...

Image

Traklisting

Salle U
Foutu dimanche
Stilitano
La coco des enfants sages
Carnaval
La chanson de Mac Orlan
Le tango à cran d'arrêt
Toilettes romanes
Jolie Nanon
L'étoile rose
Les escaliers
La complainte de Kesoubah
Tout fout le camp
Bar Baille

CHANSONS NOIRES, Tome 1", sortie décembre 1993

Image

Paroles de Foutu dimanche

C'est un duel à l'arme blanche
Qu'il est mort ce foutu dimanche
Les oiseaux chantaient sur les branches
On y croyait
Ca n'a pas d'importance
Il est mort ce foutu dimanche
Tous les dimanches à présent
Me semblent pareils

On aurait pu r'garder la mer
Se trouver un p'tit bar ouvert
Se délecter de nos pensées
A propos de Sartre ou Genêt
Ca n'a pas d'importance
Il est mort ce foutu dimanche
Tous les dimanches à présent
Me semblent pareils

Pas de duel à l'arme blanche
Si c'n'est les oiseaux sur les branches
Le soleil brille son halo sur les allées

C'est un duel à l'arme blanche
Il est mort ce foutu dimanche
Les oiseaux chantaient sur les branches
On y croyait
Ca n'a pas d'importance
Il est mort ce foutu dimanche
Tous les dimanches à présent
Me semblent pareils

Alors je m'invente un héros
Cigarettes ou bien un verre d'eau
Je me repasse des vidéos
Qui me rappellent

C'est un duel à l'arme blanche
Qu'il est mort ce foutu dimanche
Tous les dimanches à présent
Me semblent amers
Pas de duel à l'arme blanche
Si c'n'est les oiseaux sur les branches
Le soleil brille son halo sur les allées

C'est un duel à l'arme blanche
Qu'il est mort ce foutu dimanche
Les oiseaux chantaient sur les branches
On y croyait

Image

Qui sont les Casse-pipe?

Le groupe naît en fait sous la forme d'un duo en janvier 90 avec Louis-Pierre Guinard, chanteur et Philippe Onfray, accordéoniste. Cela se passe à Saint-Brieuc en Bretagne.

Le premier a déjà officié dans différents groupes dès le milieu des années 70 avec notamment la Mirlitantouille, groupe de musique traditionnelle bretonne ou Bal perdu, expérience musicale portée vers le cabaret berlinois. Le second a fait ses armes de musicien dans la guinguette familiale en banlieue parisienne et ce n'est qu'en 88, qu'il vient s'installer en Bretagne.

Le duo commence alors à écumer les petites salles et bars bretons et crée deux spectacles : "Sur les traces de Johnny Palmer" et "Hommes de feu, chants de braise" dans le cadre du centenaire de la mort du poète Arthur Rimbaud. Hormis celle-ci, les références littéraires sont nombreuses dans le cas de Casse-Pipe. Leur nom même rappelle un titre de roman de l'écrivain Céline. Leur répertoire quant à lui, semble influencé par les auteurs de la Série Noire (célèbre collection de romans noirs et policiers) et par les chansons des années 30, entre blues et noirceur existentielle.

Image

Premier album

Après deux ans de duo, Casse-Pipe devient en avril 92 un quatuor. En effet, Gil Riot à la guitare et au banjo ainsi que Tonio Marinesco aux tambours viennent rejoindre la formation. S'ensuit une série de quelques 80 concerts en salle, cabaret, festivals et autres endroits. L'album auto-produit "Chansons noires - Tome I" enregistré en studio dans les conditions d'un live, sort fin 93. On peut y croiser l'écrivain Patrick Modiano avec "Coco des enfants sages", le cinéaste allemand Fassbinder avec "Carnaval" ou Jean Tranchant avec "la Complainte de Kesoubah" écrite à l'origine pour Marianne Oswald, chanteuse française d'avant-guerre. Entre chanson réaliste, java rock et poésie noire, la voix théâtrale de Louis-Pierre Guinard donne vie aux textes.

En 94, le groupe Casse-Pipe crée le spectacle "Le Petit Théâtre" qu'il va jouer à différentes reprises dont quatre jours en novembre au Théâtre Clavel à Paris. Le 3 décembre, il se produit aux Transmusicales de Rennes où il rencontre un vrai succès.

Après une reprise du "Petit Théâtre" en janvier 95 au théâtre Clavel et l'arrivée du bassiste Christophe Menguy, Casse-Pipe participe à plusieurs festivals de chanson française à travers la France. Il est aussi partie prenante de Penich'pro, soit huit concerts en péniche sur les canaux bretons, à l'initiative du comité des ProFêtes. Il se produit aussi au festival des Francofolies de La Rochelle en juillet sous le chapiteau itinérant Magic Mirror.

Les grands noms

Le second album sort début 96, chez Kerig et WMD. "Café du siècle" rassemble quelques reprises rares comme "Moi j'm'ennuie" que Marlène Dietrich et Damia chantèrent, le "Pull Over" d'Hugues de Courson ou "les Corbeaux" de Ferré sur un texte de Rimbaud. Leurs propres compositions ne dépareillent pas face aux grands noms, comme par exemple, "le Foulard noir" qui ouvre le disque.

Le 31 janvier, ils font la première partie de Miossec à l'Olympia et créent un nouveau spectacle à la Cité de la Musique à Paris, "Mauvaises graines" où ils se produisent avec les groupes la Tordue, les Têtes Raides et Miossec à nouveau. En 97, le groupe se produit du 11 février au 1er mars au Sentier des Halles à Paris.

Moins sombre que les précédents, l'album "la Part des Anges" sort en 98. Entre une romance 1900 intitulée "les Petits pavés", un hommage à la chanteuse réaliste "Fréhel" ou des titres tout en ambiance comme "Détournement de voyageurs", signé par un auteur de romans policiers, Sylvie Rouch, les thèmes sont familiers mais accompagnés cette fois-ci, d'une musique plus légère, où l'accordéon est un peu moins présent. Du 4 au 28 mars, Casse-Pipe se produit à nouveau au Sentier des Halles à Paris.

Image

Quatrième

C'est le 25 février 2000 que paraît "Casse Pipe", album éponyme, toujours dans la veine réaliste. Sombre souvent, joyeux parfois, ces 14 nouveaux titres sont toujours soutenus par des musiciens hors pair qui mêlent leurs instruments dans un heureux carambolage. Quelques concerts s'ensuivent, supports indispensables à la vie du groupe.

La musique et les textes du groupe Casse-Pipe peuvent paraître difficiles. Pourtant, un public de plus en plus nombreux et fidèle apprécie ce genre qui fait référence à la chanson du début de siècle, mâtiné d'un rock acoustique qui rend tout cela finalement très moderne.

Formation

Louis Pierre Guinard : chant
Philippe Onfray : accordéon
Gil Riot : guitare
Tonio Marinescu : batterie
Christophe Menguy : basse
Daniel Pabœuf : saxophone

Discographie

Image
1993 : Chansons Noires - Tome 1

Image
1995 : Café du Siècle

Image
1996 : Viva la muerte

Image
1998 : La Part des Anges

Image
2000 : Casse pipe

Site internet

http://cassepipe.free.fr/

Sources : wikipedia, rfi...
Dernière édition par nodread le Mardi 09 Juin 2009 22:30, édité 1 fois.
Rufflion Sound - Reggae addict

“whenever I start feeling sad cuz I miss you I remind myself how lucky I am to have someone so special to miss.”
Avatar de l’utilisateur
nodread
Full
Full
Messages : 5404
Inscription : Mercredi 20 Avril 2005 17:56

Messagepar nodread » Mardi 09 Juin 2009 21:07

Rufflion Sound - Reggae addict



“whenever I start feeling sad cuz I miss you I remind myself how lucky I am to have someone so special to miss.”
Avatar de l’utilisateur
brioitxavier
Quinte Flush
Quinte Flush
Messages : 10453
Inscription : Lundi 10 Avril 2006 18:56
Pseudo Winamax : Celtictouch
Adhérent assocation

Messagepar brioitxavier » Mardi 09 Juin 2009 21:09

J'ai l'album intitulé casse-pipe (2000) à la maison si certains sont intéressés.
Avatar de l’utilisateur
Thaam
Quinte
Quinte
Messages : 2242
Inscription : Jeudi 04 Janvier 2007 16:51

Messagepar Thaam » Mardi 09 Juin 2009 22:08

les liens vers ta playlist fonctionnent pas il me semble
zelyh a écrit :Si écrire vous est salutaire, utilisez word !
Avatar de l’utilisateur
nodread
Full
Full
Messages : 5404
Inscription : Mercredi 20 Avril 2005 17:56

Messagepar nodread » Mardi 09 Juin 2009 22:33

Effectivement ça ne marche pas!!! donc il va falloir aller fouiller dans la play list... :? :?

Edit : seul les labels et artistes peuvent avoir des morceaux en diffusion sur deezer. Pour les morceaux que j'ai mis on peut les écouter uniquement dans mon éspace perso...
Rufflion Sound - Reggae addict



“whenever I start feeling sad cuz I miss you I remind myself how lucky I am to have someone so special to miss.”
Avatar de l’utilisateur
didier
Quinte
Quinte
Messages : 2531
Inscription : Dimanche 15 Mai 2005 17:14
Pseudo Winamax : sdid59

Messagepar didier » Mercredi 10 Juin 2009 00:07

Grand groupe

Concert d'anthologie au defunt Rockline dans le 90's

"La coco des enfants sages"
www.yog-art.fr

blog sur mon séjour à vegas en 2007 et 2009 ! http://cacommencefort.blogspot.com/

Albert E.: " La théorie , c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi."

Revenir vers « Musique... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité