Musique : Quality time par Alpheus

Forum dédié à vos artistes préférés, les concerts, vos playlists, etc

Modérateurs : Forum Pokeralille, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
nodread
Full
Full
Messages : 5404
Inscription : Mercredi 20 Avril 2005 17:56

Musique : Quality time par Alpheus

Messagepar nodread » Jeudi 10 Janvier 2008 03:08

QUALITY TIME PAR ALPHEUS

Je sais qu'il y a quelques amateurs de reggae sur ce forum donc voici un album vraiment génial. Album early reggae produit par Coxsone pour Studio One. Alpheus est un chanteur avec une tres belle voix, a écouter sans moderation

Image


Tracklist :
01. Nothing Can Stop You
02. Let's Take the Vows
03. Quality Time
04. Mother and Father
05. Jealous People
06. Love Games
07. Secret Admirer
08. Equal Rights
09. Mrs. Right
10. Running from My Love
11. We Shouldn't Have to See This
12. I See You Through My Window
13. Bad Bwoy
14. It's You Alone

Label : Studio One

Image

Alpheus

Né à Londres, de parents jamaïcains, Alpheus développe une passion pour le chant après avoir écouter Sam Cooke lors d’un TV show. Ses inspirations lui viennent de Dennis Brown, Mickeal Gordon, Thriller U.

Vers la fin des années 80, Alpheus devient très actif sur la scène Londonienne, il chante souvent avec des sound systems locaux dont, Trenchtown Rockness et Kenyatta. Mais sa carrière professionnelle de chanteur démarre réellement lorsqu’il émigre aux USA. En 1993, de passage à Miami, Alpheus rencontre Ty Duncan le père fondateur du et légendaire ingénieur du studio de Dub de Miami Power. Celui-ci l’encourage à chanter et à enregistrer des Dubplates.
Alpheus se déplace beaucoup entre Miami et New York prenant ainsi des inspirations de la musique de ces environnements. Il enregistre de plus en plus de Dubplates au Dub Lab studio, où il rencontre le vétéran Tony Brevett du trio harmoniques, The Melodians. Plus tard, à NY, Tony le met en relation avec C.Dodd. Son association avec Studio One débute en novembre1997.
Comme beaucoup d’artistes reggae le diront, travailler à Studio One c’est comme intégrer une école supérieure de musique. Bientôt Alpheus apprend les règles et chante les harmonies vocales sur des tracks de Mickeal Rose, Everton Blender, Sugar Minott, et autres artistes travaillant chez Studio One.
En 1998, il signe un contrat avec le studio et enregistre le single « I Wish You Were Mine » et « Why You Got to Leave Me », qui se retrouve sur le Heartbeat’s Studio One Dancehall Selection Cd.
« Quality Time » est son 1er album. Tout le travail de production est réalisé par le légendaire Coxsone Dodd, qui garantie l’excellente qualité des 11 tracks de l’opus. Dès le premier morceau « Nothing Can StopYou » sur le Lecturer riddim, on reconnaît la vibes Studio One. Les riddims utilisés font partis des meilleurs que Coxsone à produit depuis ses débuts : Throw Me Corn, Back Out With me, Lecturer, Want You Come Home, Equal Rights et Pick Up The Pieces pour en citer quelques uns.
Alpheus concentre ses thèmes sur l’amour, à l’exception de « Equal Rights », « Bad Bwoy » et « We Shouldn’t Have To See This » qui traitent des problèmes de notre monde.
L’année 2000, il tourne aux USA avec Richie Spice et Everton Blender ou il acquis son expérience sur scène. Puis il se rend en Europe l’année suivante pour la tournée promotionnelle de son album et rencontre les français du label Special Delivery. L’année qui suit, son contrat avec Studio One prend fin et Alpheus commence à enregistrer pour plusieurs labels comme Blackroots, Stingray, et Special Delivery. Il apparaît sur plusieurs riddims tels que « Clean Vibes », « Storm Alarm », « Dis Ya Time » et prépare un nouvel album avec Special Delivery.

Son Myspace

http://www.myspace.com/alpheus1
Rufflion Sound - Reggae addict

“whenever I start feeling sad cuz I miss you I remind myself how lucky I am to have someone so special to miss.”
Avatar de l’utilisateur
nodread
Full
Full
Messages : 5404
Inscription : Mercredi 20 Avril 2005 17:56

Messagepar nodread » Vendredi 15 Février 2008 19:43

Dernière signature de Coxsone Dodd à Studio One, Alpheus a depuis rejoint les rangs du label français Special Delivery. C'est avec eux qu'il a signé son deuxième et dernier album en date, "Everything for a reason", sorti fin octobre. Derrière la robustesse d'Alpheus se cache une très belle voix soul qui profite à plein des riddims (dont plusieurs classiques) joués par Bost & Bim. Et même une reprise de Phil Collins !

Image

Propos recueillis par : Sébastien Jobart

Reggaefrance / Qu'as-tu fait depuis la sortie de ton premier album, ''Quality Time'', chez Studio One ?

Alpheus / Depuis la sortie de ''Quality Time'', j'ai essayé en quelque sorte de me regrouper, de mieux me connaître et de mûrir. C'était parfait de travailler avec Special Delivery et leurs musiciens talentueux, Bost & Bim. Doucement et sûrement.

En 2004 disparaissait Coxsone, que retiens-tu de toutes ces années passées au côté du plus célèbre producteur de reggae ?

Je me souviens de l'amour et du respect que me témoignait ''Sir D''. J'étais simplement (et je suis toujours) un travailleur consciencieux qui trébuchait sur sa carrière, et lui et sa famille m'ont recueilli, accepté les bras ouverts. Ils croyaient en moi et en ma voix. Ca été une période heureuse dans ma vie parce que j'avais connu des problèmes à New-York auparavant. Ils ont soigné mon cœur et mon esprit. Je n'oublierai jamais Coxsone Dodd. Il y a une grande photo de lui dans mon appartement… et dans mon cœur.

Tu sembles avoir une préférence pour le rocksteady, qui n'est pas le genre le plus populaire en Europe. Pourquoi as-tu quitté les USA ?

Je n'ai pas vraiment choisi de venir en Europe. Je suis ici pour un temps, et je finirais par partir. Je ne sais pas quand mais hey ! si je n'avais pas rencontré Special Delivery, peut-être serais-je déjà parti depuis longtemps ! Tout a une raison, you know. (''Everything for a reason'', titre de son album, ndlr). Si tu m'avais dit il y a cinq ans que j'étais un artiste rocksteady, je t'aurais répondu que non. Mais maintenant, après avoir mûri en tant que personne et musicien, en m'écoutant chanter sur ce genre de riddims encore plus confortables, tu as peut-être raison. Mais sérieusement, je ne me limite pas au rocksteady, je suis capable de chanter de la pop, du rock, de la soul… tout ce qui est bon musicalement et qui me correspond, comme tu peux l'entendre sur l'album. Des morceaux comme Rude Yute, Rest Assured, Mother Dearest, Sad Face… ces morceaux ne sont pas du rocksteady mais l'alchimie, le groove fonctionnent. You know what I mean ?

Parlons de ton album, ''Everything for a reason''.

Cet album est le fruit d'un travail collectif, grâce aux bonnes relations que j'entretien avec JP et Pierre de Special Delivery. Mes textes abordent mes expériences, bonnes ou mauvaises, que j'ai connues ces sept ou huit dernières années. Beaucoup des titres ont été enregistrés en France ces deux dernières années, avec l'aide de Bost & Bim. On a appris à bien se connaître depuis cinq ans. D'où cette alchimie musicale, dont l'album est le résultat.

Il n'y a que des producteurs européens : Special Delivery, Powpow, Irie Ites, Stingray…

C'était un travail quasi exclusif avec Special Delivery. En tant qu'artiste, quand tu travailles de cette manière avec des musiciens ou un label, le résultat ne peut être que meilleur. Parce que tu connais parfaitement le caractère musical de chacun, ses désirs. Ca favorise la cohérence du résultat. Tous les autres producteurs étaient des idées de Special Delivery, ce qui fait que la tonalité de l'album est combinée, et non pas figée. Une bonne idée, je trouve…

Tell him the truth avec Kiprich est une très bonne chanson, comment est-elle née ?

Oui, il y avait une bonne vibe. L'idée de la chanson venait de moi. C'est une histoire vraie, comme toutes mes chansons. Elle parle de moi et d'un ami artiste qui appréciions la même fille. Je voulais que la fille lui dise la vérité à propos de ses sentiments pour moi, et mon ami a été comme l'est Kiprich sur le morceau… J'ai proposé l'idée à Special Delivery et ce sont eux qui ont pensé à Kiprich. Ils pensaient qu'il serait idéal dans le rôle de l'ami qui veut la fille, et ils avaient raison.

Il y a aussi le morceau My Sound, pourquoi chanter sur les sound systems ?

Les sounds systems ont façonné le reggae, depuis l'époque de Coxsone et Duke Reid jusqu'à maintenant. Au plus profond de moi, je suis un sound man, depuis que je suis tout petit, quand j'ai grandi à Londres. Pierre de Special Delivery a beaucoup insisté pour que j'enregistre un morceau de sound man. Au début je ne voulais pas, mais il savait qu'il allait réussir à me convaincre parce qu'il me connaît bien. J'ai rapidement cédé quand il est arrivé avec la version de Irie Ites du Rocking Time de Studio One. Mon ami Nicky Jackson, qui avait un gros sound system à Londres dans les années 80 m'a aidé à écrire le texte. I love this tune !

Ton album mêle roots, rock steady, one drop, lovers rock, ska… Tu aimes tous ces genres, ou l'objectif est de toucher un maximum d'auditeurs ?

Quand j'ai fait ce mélange de sous-genres reggae pour cet album, je pensais à toucher des personnes différentes. On voulait simplement faire de la bonne musique, et voici le résultat… Mais je suis content que ce soit un éventail de bon reggae.
Dernière édition par nodread le Vendredi 19 Septembre 2008 02:39, édité 1 fois.
Rufflion Sound - Reggae addict



“whenever I start feeling sad cuz I miss you I remind myself how lucky I am to have someone so special to miss.”
Avatar de l’utilisateur
nodread
Full
Full
Messages : 5404
Inscription : Mercredi 20 Avril 2005 17:56

Messagepar nodread » Vendredi 19 Septembre 2008 02:37

Pour info :

Image



Alpheus devrait etre present à la fin du mois de novembre sur Lille, plus d'infos à venir...



Image

Image
Rufflion Sound - Reggae addict



“whenever I start feeling sad cuz I miss you I remind myself how lucky I am to have someone so special to miss.”
Avatar de l’utilisateur
nodread
Full
Full
Messages : 5404
Inscription : Mercredi 20 Avril 2005 17:56

Messagepar nodread » Dimanche 08 Novembre 2009 13:47

ALPHEUS sera présent à Lille le vendredi 4 décembre pour l'anniversaire de Selector D Day.

Ca se passera au Kiosk, rue de Wazemmes pour une soirée consacrée entierement au label STUDIO ONE

Je vous mets le flyer tres prochainement ici

:wink:
Rufflion Sound - Reggae addict



“whenever I start feeling sad cuz I miss you I remind myself how lucky I am to have someone so special to miss.”

Revenir vers « Musique... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité