Film : The Deer Hunter :voyage au bout de l'enfer

Forum dédié à vos films préférés, les séries qui rendent accro, etc

Modérateurs : Forum Pokeralille, Membres du comité d'administration

backtattoo
Full
Full

Film : The Deer Hunter :voyage au bout de l'enfer

Messagepar backtattoo » Mardi 29 Janvier 2008 12:34

Cinq ouvriers d'une équipe de nuit se retrouvent dans un bar, après leur travail, dans une petite ville industrielle de Pennsylvanie. Ils s'apprêtent à fêter le mariage de l'un d'entre eux et le départ de trois autres, amateurs de chasse aux daims, appelés au Vietnam. Quand ils reviendront, leur esprit restera marqué à jamais par les horreurs qu'ils y ont subies…

Image

Date de sortie : 07 Mars 1979

Réalisé par Michael Cimino
Avec Robert De Niro, Meryl Streep, John Cazale , Steven, John Savage, Christopher Walken, George Dzundza, Chuck Aspegren..

Je ne ferai pas une critique, mais un compte rendu des émotions procurées par ce film.

Ce film n'est pas vraiment un film sur le Vietnam ; si vous souhaitez voir des combats, passez votre chemin et dirigez vous plutôt vers Platoon.

Ce film pour moi est un histoire d'amitié, une tragédie sociale, et sur le plan des comédiens, la révélation de Christopher Walken.

On peut découper cette œuvre de Cimino en trois partie : l'avant, le pendant et l'après Vietnam.

L'avant, c'est une scène de vie comme il s'en passait dans les cités ouvrières sidérurgiques. Peut être est-ce aussi pour cela que ce film me touche dés le départ, bien qu'il se déroule au Etats-Unis, j'ai l'impression d'être chez moi en Lorraine, à Longwy. Même fraternité ouvrière, même population cosmopolite, même taux d'alcool....

Ce sont donc 5 potes, que l'on voit dans leur vie quotidienne. On apprend à les connaitre, on les suit dans la préparation de mariage, dans la cérémonie (énorme, avec le vétéran qui vient boire un verre et se fait apostropher par De Niro) ; avec des cuites, avec la scène de chasse; avec cette dernière scène de l'avant ou De Niro court à poil dans la rue ou il est rejoins par Walken, qui le supplie de ne pas l'abandonner là bas....

Pendant une heure, on s'imprègne des personnages, de leur mode de vie, de leur bonheur comme de leur malheur...ce n'est plus de la sympathie, mais de l'empathie.

Car trois des potes partent (De Niro, Walken, Savage), évidement, la guerre va les marquer. Mais encore une fois, ne vous attendez pas à des boucheries, ou des dizaines de morts dans d'après batailles : leur guerre tel qu'ils la vivent est filmée de façon intimiste, personnelle mais tout autant insupportable...et on devine la suite, la troisième partie du film : le retour au pays sera tout aussi difficile, dramatique, insupportable....

Si vous ne l'avez pas vu, j'ai volontairement omis de parler de certaines scènes plus que cultes!!!

Si vous souhaitez un avis de critique, et qui parle de certaine de ces scènes, voici la critique de Romain Levern, de dvdrama...mais ne la lisez pas si vous souhaitez VRAIMENT découvrir ce film!!!

(extrait)....Voyage au bout de l’enfer, c’est une partie de billard dans un bar où des mecs chantonnent, hilares, Can’t take my eyes off you ; c’est l’incroyable scène du mariage où Cimino dirige tout son monde d’une main de maître ; ce sont deux scènes de roulette russe d’une intensité insupportable ; c’est le ‘je t’aime’ que Robert de Niro confesse à Walken avant de se coller le revolver sur la tempe ; c’est le ‘one shot’ répété tout du long de ce calvaire ; ce sont les yeux délavés et le sourire désabusé de Walken ; c’est une chanson émouvante que tout le monde murmure en hommage à l’être aimé disparu ; ce sont les failles qui empêchent les personnages de vivre à nouveau ; c’est la guerre dans sa plus abominable et inadmissible horreur… Ce sont tous plein de moments de grâce et de terreur distillés sur trois heures de bobine qui plongent le spectateur dans une authentique et tripale aventure humaine qui noue les tripes et laisse à peine le temps de respirer. Tout est juste, simple et précis. C’est l’intelligence faite film.

Suite : http://www.dvdrama.com/fiche.php?5063&o ... &mode=test

Je place ce film dans mon top 3 (pas premier, car la première place change suivant l'humeur) pour l'histoire, la narration, la réalisation de Cimmino, l'empathie que j'ai pour les personnage, et enfin les acteurs :Meryl Strepp, Dzundza, De Niro (énorme) mais surtout CHRISTOPHER WALKEN!!! Il me fout les boules dans ce film, il est plus que énorme, toute les palettes de son talent apparaissent ...mon acteur préféré!!

J'espère que vous passerez un bon moment si vous ne l'avez vu, re-découvrez le si cela fait longtemps que vous ne l'avez pas visionné...certains pourront trouver cela chiant, je le conçois, pas assez d'action...mais si vous voulez voir ce film pour cela, vous vous êtes trompé de (chef) d'œuvre!

Chriss
Dernière édition par backtattoo le Mardi 29 Janvier 2008 14:34, édité 2 fois.
Mojito spirit
BrotherBosco
Quinte
Quinte

Messagepar BrotherBosco » Mardi 29 Janvier 2008 13:01

Il est un peu lent quand même..... :o , mais oui, un chef d'ouevre.
Image

Revenir vers « Cinéma, Télévision, Séries... »