Le dernier quizz de Michel Abecassis (la défense)

Vous avez un doute sur la façon dont vous avez joué une main ? C'est le forum pour en discuter...

Modérateurs : Forum Pokeralille, djobi_djoba, M.Rik, rocknr14, Membres du comité d'administration

Que faite vous ?

1A-2A
3
6%
1A-2B
7
15%
1A-2C
5
11%
1B-2A
2
4%
1B-2B
3
6%
1B-2C
2
4%
1C-2E
14
30%
1C-2F
11
23%
 
Nombre total de votes : 47
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Brelan
Brelan
Messages : 1060
Inscription : Jeudi 09 Septembre 2004 09:45

Messagepar Thomas » Mardi 06 Janvier 2009 22:53

Et bien si il améliore son jeu le board va être dangereux, au mieux je passe à la turn, au pire ça ne me coûte qu'un bet à la dernière.

Ici pour faire du jetons il faudrait battre un Kx, qui est ma foi fort peu probable. Autant ferrer l'adversaire si il a une paire inférieure.

Tu vas miser au flop, si relance tu vas passer, ton bet pour info t'as coûté un bet. Si ton adversaire passe, t'as pas rentabilisé ton jeu si il a une under-paire. Si il paie là t'es vraiment dans la merde à la quatrième, tu risques de check-fold ou pire bet-raise-fold.

Donc si tu bas une underpaire ou un Ax tu fais fuir, si tu es battu tu donnes tes jetons. Sur le long terme, vu la range c'est forcément perdant. Pour ça que chercher de l'info quand on n'a pas la position coûte des jetons.
La vie est un jeu nous savons tous lequel
Avatar de l’utilisateur
hejulien
Brelan
Brelan
Messages : 1182
Inscription : Dimanche 17 Décembre 2006 18:11

Messagepar hejulien » Mardi 06 Janvier 2009 22:58

Qu'est ce que tu obtiens comme info avec une mise pour info ?

- soit ton adversaire fold et tu sais que tu étais devant
- soit il relance et là tu obtiens une info : celle que adversaire relance.

Peut être que sur un field faible c'est une bonne solution mais si tu commence a faire des mise pour infos trop souvent tu vas te faire bluffer systématiquement par des joueurs plsu coriaces.

J'étais aussi fan du bet pour info mais c'est très facilement exploitable.

D'ailleurs ce quizz ma surtout permis de commencer a observer ce pattern chez d'autres joueurs et à les agresser des que je les vois miser pour l'infos trop souvent.

Je posterai l'analyse d'Abecassis complète demain.
It's not a game that can be won, only played.
Avatar de l’utilisateur
BrotherBosco
Quinte
Quinte
Messages : 2340
Inscription : Jeudi 15 Septembre 2005 13:34

Messagepar BrotherBosco » Mardi 06 Janvier 2009 23:03

1C-2F, mais je n'ai pas envie de faire une dissert :)
Image
ph59150
Couleur
Couleur
Messages : 4750
Inscription : Mercredi 16 Août 2006 18:52
Pseudo Winamax : le phish

Messagepar ph59150 » Mardi 06 Janvier 2009 23:04

chui ok avec les analyse, mais je pense que je jouerai quand meme le coup comme je le pense.

en plus tu es en debut de tournoi, donc c'est le moment de se faire des jetons
Si tu te lève un matin avec 4 testicules, surtout te prends pas pour hercule mais tourne toi c'est qu'on t'encules
Avatar de l’utilisateur
NaturalBornKiller
Couleur
Couleur
Messages : 4734
Inscription : Vendredi 02 Juin 2006 10:10

Messagepar NaturalBornKiller » Mercredi 07 Janvier 2009 09:05

ph59150 a écrit :chui ok avec les analyse, mais je pense que je jouerai quand meme le coup comme je le pense.

en plus tu es en debut de tournoi, donc c'est le moment de se faire des jetons


le pb c'est que tu représentes pas AK, tu risques d etre relancé.
C'est vrai que sur un 5$, le niveau est faible et les gens jouent plus leur jeu que le jeu adverse, donc en bettant tu risques de faire passer les under pair ou Ax.
mais sur un plus gros buyin je pense que c'est une erreur de donk better.
Souvenirs d'un voyage à Vegas : http://pokeralille.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
hejulien
Brelan
Brelan
Messages : 1182
Inscription : Dimanche 17 Décembre 2006 18:11

Messagepar hejulien » Mercredi 07 Janvier 2009 13:01

L'ANALYSE

Le flop est bon pour vous mais vous n'avez aucune assurance. Vous pouvez être largement devant ou largement derrière. Il faut d'abord -ce doit être un réflexe- évaluer les mains possibles chez l'adversaire, ce qu'on appelle son “range”.

Vous battez un grand nombre de mains (toutes les paires jusqu'à QQ, tous les Ax) et vous perdez contre AA, KK, 88, 66, AK, voire K8 et 8-6, ces deux dernières mains étant moins probables chez un joueur sérieux qui a relancé en début de parole. Vous pouvez également être contre un tirage, dans ce cas plus fréquemment tirage couleur (Ax à Coeur notamment) que tirage quinte, et quelquefois contre les deux réunis ( 9-7 de Coeur, 7-5 de Coeur, 10-9 de Coeur ).

Dans tous les cas, vu que votre main est bonne mais pas énorme, sans fortes possibilités d'amélioration, quel doit être votre objectif? En aucun cas, vous ne devez essayer de jouer un gros pot. Miser tout du long jusqu'à votre tapis n'aurait aucun sens. Etant hors de position, vous devez vous contenter d'essayer de remporter le coup, même petit, tout en limitant les dégâts si vous le perdez. Donc, première constatation: vous ne voulez pas faire grossir le pot de manière excessive.

Quelle est alors la meilleure approche?

Beaucoup diraient: misez en premier pour voir où vous en êtes, pour “poser une question” à l'adversaire. Ce type de mise, dit “pour info”, est à mon avis une erreur (ce n'est pas Sir Cuts, le grand pourfendeur de la “mise pour info”, qui me contredira!). Les pros online appellent d'ailleurs cela un “donk bet”...Cela conduit à différents développements, selon la main de l'adversaire ou selon ce qu'il pourrait vous faire croire:

1er cas: il Passe
Vous gagnez le coup parce qu'il n'a rien, mais vous gagnez moins que ce que vous auriez pu gagner car il aurait très souvent fait un Continuation Bet en bluff. Donc aucun intérêt de miser.
Le seul argument en faveur d'un “donk bet” serait de protéger votre main contre l'apparition d'un As au Turn si l'adversaire a par exemple AQ. Mais c'est une probabilité faible (environ une chance sur 15) dans un coup où il y a bien d'autres éventualités contre lesquelles il faut se prémunir.

2ème cas: il relance
Là, trois possibilités: soit il a un monstre, soit il est en bluff (car il a identifié votre mise pour ce qu'elle est, une main fragile qui veut en savoir plus et qui ne peut pas se permettre de jouer un gros pot), soit il est en semi-bluff avec un tirage couleur et/ou quinte
Quoi qu'il en soit, cela fait grossir considérablement le pot. Et, par là-même, vos inquiétudes.

3ème cas: il Call
Là encore, aucun moyen de savoir ce qu'il a vraiment. Un bon joueur ici à sa place peut avoir un gros jeu qu'il slowplay, un tirage, ou même rien du tout (une variante de bluff avancé où il attend que vous montriez des signes de faiblesse au turn/river pour vous prendre le coup). Il peut aussi avoir une main que vous battez (une paire en main ou un Roi avec un moins bon kicker que le vôtre) mais alors autant checker car il fera souvent un continuation bet. Et même s'il n'en fait pas, vous ne perdez rien car vous lui prendrez au moins une mise par la suite. N'oubliez pas que votre objectif n'est pas de gagner un très gros pot. Il est hors de question de miser et au flop et au turn et à la river. Ce serait de toute façon impossible de “stacker”, parce que ni vous ni lui n'iriez jusqu'à engager le tapis avec des jeux si moyens !

En résumé, vous voyez que, dans tous les cas, il n'est pas bon de miser:

-Cela ferait grossir le pot inutilement (l'adversaire s'en chargera sûrement par un continuation bet);

-Vous n'obtiendrez pas nécessairement l'info que vous recherchez

-Vous vous retrouverez trop souvent dans une situation inconfortable pour la suite, obligés de montrer des signes de faiblesse ou de continuer à attaquer dans le noir, hors de position.

Pour être complets, disons tout de même que le “donk bet” peut avoir un intérêt contre de très bons joueurs, si vous variez votre jeu et qu'ils vous ont vu le faire précédemment avec un très gros jeu, comme un brelan. Car évidemment, toute stratégie peut se développer à différents degrés. Mais ici, vous le comprenez, nous parlons de situations courantes contre des adversaires qui ne sont pas forcément.

J'ajoute que si on décide de miser, je préfère encore miser 95 (la moitié du pot) que 190 qui ferait encore plus grossir le pot. Donc mes cotations pour cette première étape:

1A (mise de 90) = 4/10

1B (mise de 190) = 3/10

1C (CHECK) = 9/10

Il va sans dire (mais cela va encore mieux en le disant) que ces cotations sont subjectives et ne se veulent pas une vérité absolue. Les actions recommandées ne vous feront pas non plus gagner à tous les coups ! Elles me semblent simplement dans un système général cohérent...

Passons à présent à la deuxième étape, qui va nous permettre de justifier encore nos arguments, en fonction des actions possibles de notre adversaire.

Si vous avez misé et que l'adversaire raise, vous avez déjà compris que la situation est très inconfortable. Vous allez devoir engager beaucoup trop de jetons avec une main moyenne et en tout cas, vous êtes maintenant le jouet de votre adversaire qui a pris l'initiative. Si votre intention était de miser “pour info”, ce qui -je me répète- n'est pas mon choix, autant être conséquent avec vous-même et Passer pour ne pas vous exposer à perdre votre tapis. Le plan général était mauvais, autant arrêter les frais.

2A (Passe si l'adversaire Raise) = 5/10

Payer est possible, évidemment, mais on ne sait pas très bien où on va ni à quoi on s'expose pour la suite, quand on va checker au Turn...

2B (Call si l'adversaire raise) = 3/10

Quant à sur-relancer à nouveau, on entre dans une grande balade cosmique dont je me désolidarise. Ce serait transformer cette main en bluff, cela me semble incohérent. Comme on dit: “La direction décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol”!

2C (Reraise si l'adversaire raise) = 2/10

Plus intéressant me semble le plan pour la suite quand on a commencé par Checker. Si l'adversaire checke à son tour, on se sent en confort et on misera sans trop de crainte sur le Turn. Mais il sera beaucoup plus fréquent que l'adversaire mise, quoi qu'il ait. Le Continuation Bet est la tendance du poker moderne, et c'est un argument suplémentaire pour ne pas miser en premier (donk bet) quand on a payé une relance pré-flop: de nos jours, on sait que l'adversaire va soutenir presque systématiquement son attaque. Son Continuation Bet variera généralement entre 50% et 80% du pot. Alors, évidemment pas question de Passer avec la top paire, face à un adversaire qui peut avoir à peu près n'importe quoi et en tout cas, même s'il avait une main légitime de relance, a manqué le flop statistiquement plus d'une fois sur deux.

2D (Passe si l'adversaire mise) = 1/10

Faut-il payer ou relancer?

Là encore, souvenons-nous de nos objectifs: ne pas faire grossir le pot avec une main moyenne, surtout quand on est hors de position. Et puis, surtout, un raise de notre part ici n'aboutirait qu'à faire passer les mains que nous battons: s'il est en bluff, le seul moyen de lui prendre plus de jetons est de le laisser s'enferrer; et s'il a une main faite inférieure, même chose car ses probabilités d'amélioration sont très faibles. Quant à un tirage chez lui, protéger notre main est moins important en tournoi qu'en cash game, et de toute façon le problème est qu'on ne peut pas être sûr qu'il s'agit d'un tirage. On pourrait tomber sur un monstre et perdre notre tapis; ou être face à une main faible ou nulle, ce qui entraînerait un manque à gagner.

2F (Raise si l'adversaire mise) = 3/10

C'est donc en procédant par élimination que nous parvenons à ce qui est à mon sens la meilleure approche: juste payer le Continuation Bet. Cela nous permet de contrôler la taille du pot sans renoncer à gagner davantage. Au turn, on checkera encore et on avisera s'il mise. Oui, je vous vois venir...Vous allez dire: mais on est dans le noir. Dans le noir, peut-être mais l'adversaire aussi. Si nous le battons il va la plupart du temps se calmer au Turn quand il aura constaté que nous lui avons opposé de la résistance au flop. Dans ce cas, il va checker au turn et nous pourrons prendre l'offensive sur la river (si la carte qui tombe s'y prête), avec une bonne chance de nous faire payer s'il a quelque chose, car vu notre passivité il pensera souvent que nous tentons un bluff avec un tirage manqué.

2E (Call si l'adversaire mise) = 9/10

Cette forme de “défense passive” n'est pas une solution parfaite mais c'est la meilleure. Il faut bien comprendre qu'au poker on ne peut pas éviter les décisions difficiles. Le “donk bet” au flop ou au turn n'est pas, en tout cas, satisfaisant.
It's not a game that can be won, only played.

Revenir vers « Hand discussion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités