Fold les As préflop..sisi

Vous avez un doute sur la façon dont vous avez joué une main ? C'est le forum pour en discuter...

Modérateurs : Forum Pokeralille, djobi_djoba, M.Rik, rocknr14, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
brioitxavier
Quinte Flush
Quinte Flush
Messages : 10453
Inscription : Lundi 10 Avril 2006 18:56
Pseudo Winamax : Celtictouch
Adhérent assocation

Messagepar brioitxavier » Mercredi 05 Mars 2008 18:19

hellboychess a écrit :
THX a écrit :En l'occurence, face à leur main, j'étais favori contre tous, mais j'ai calculé les pourcentages par la suite sur oddcalculator....et je n'avais que 37.5 % :shock: Sur le coup, je pensais être un petit mieux, mais j'avais l'impression de jouer un coin flip défavorable sur le plan des stats

Comme l'explique un article avec Thomas dans poker cadillac, tu n'es effectivement qu'à 37.5%, mais les autres sont derrières, avec un % inférieur. Donc tu conserves l'avantage et tu dois payer...
:wink:


C'est assez interessant.
Néanmoins avec 37,5% de chances de gagner, tu as l'avantage face à chaque joueur individuellement. Mais tu as quand même 62,5% de chances de perdre le coup. Tu es donc derrière le "groupe" constitué des autres joueurs...

Maintenant, on prend une autre situation, on te dit , tu peux partir à tapis préflop mais tu es sur un 38-62. T'y vas ? Non contre un joueur car ton espérance de gain est négative...

Ici, ce qui différe, c'est qu'il y a bcp d'argent au milieu, au lieu de jouer pour doubler, tu joues pour quintupler, donc les maths disent de payer !!!
Ton espèrance de gain sur le long terme est très grande ici (tu peux la calculer précisément à l'aide des stacks mis en jeux)....
Avatar de l’utilisateur
NaturalBornKiller
Couleur
Couleur
Messages : 4734
Inscription : Vendredi 02 Juin 2006 10:10

Messagepar NaturalBornKiller » Mercredi 05 Mars 2008 18:28

brioitxavier a écrit :donc les maths disent de payer !!!


je veux bien une démonstration :wink:
Souvenirs d'un voyage à Vegas : http://pokeralille.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
THX
Couleur
Couleur
Messages : 3041
Inscription : Vendredi 02 Mars 2007 02:31

Messagepar THX » Mercredi 05 Mars 2008 18:42

xavier dis " tu paye "

Il traite directement avec les maths :D
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. [Benjamin Franklin]
Avatar de l’utilisateur
brioitxavier
Quinte Flush
Quinte Flush
Messages : 10453
Inscription : Lundi 10 Avril 2006 18:56
Pseudo Winamax : Celtictouch
Adhérent assocation

Messagepar brioitxavier » Mercredi 05 Mars 2008 18:56

Bah, je ne connais pas les stacks...
Mais imaginons que tu tout le monde a 1000 chips.
4 joueurs partent à tapis devant toi. Je néglige les blinds par rapport au stack (pas d'info).

Tu as donc 37,5% de chances de gagner 4000 chips.
Tu as 62,5% de chances de perdre 1000 chips.
Ton espèrance est donc de 0,375*4000-0,625*1000=875 . c'est le nombre moyen de jetons que tu peux espèrer gagner sur le long terme.

Imaginons que tu aies 77, tu as seulement 10% de chances de gagner 4000 et 90% de chances de perdre 1000.
Ton espèrance est donc de 0,1*4000-0,9*1000=-500. Tu perdras donc en moyenne 500 jetons (la moitié de ton stack) avec ce call.

A partir de quel cote peut-on payer ? Soit x notre pourcentage de chance de gagner. On a donc 1-x % de chance de perdre.
L'espèrance serait donc 4000*x-(1-x)*1000=5000x-1000. On veut une espèrance positive. Donc 5000x-1000>0, soit x>0,2.
Il faut donc avoir 20% de chances de gagner le coup pour que le call soit mathématiquement valide...
morfine
Deux paires
Deux paires
Messages : 422
Inscription : Dimanche 28 Octobre 2007 23:52

Messagepar morfine » Mercredi 05 Mars 2008 19:09

CQFD :lol:
good call - bad beat
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Brelan
Brelan
Messages : 1060
Inscription : Jeudi 09 Septembre 2004 09:45

Messagepar Thomas » Mercredi 05 Mars 2008 19:12

brioitxavier a écrit :Bah, je ne connais pas les stacks...
Mais imaginons que tu tout le monde a 1000 chips.
4 joueurs partent à tapis devant toi. Je néglige les blinds par rapport au stack (pas d'info).

Tu as donc 37,5% de chances de gagner 4000 chips.
Tu as 62,5% de chances de perdre 1000 chips.
Ton espèrance est donc de 0,375*4000-0,625*1000=875 . c'est le nombre moyen de jetons que tu peux espèrer gagner sur le long terme.

Imaginons que tu aies 77, tu as seulement 10% de chances de gagner 4000 et 90% de chances de perdre 1000.
Ton espèrance est donc de 0,1*4000-0,9*1000=-500. Tu perdras donc en moyenne 500 jetons (la moitié de ton stack) avec ce call.

A partir de quel cote peut-on payer ? Soit x notre pourcentage de chance de gagner. On a donc 1-x % de chance de perdre.
L'espèrance serait donc 4000*x-(1-x)*1000=5000x-1000. On veut une espèrance positive. Donc 5000x-1000>0, soit x>0,2.
Il faut donc avoir 20% de chances de gagner le coup pour que le call soit mathématiquement valide...


Bah voilà au moins c'est clair :wink:

Au poker il ne faut pas oublier que l'important n'est pas de gagner un coup. Gagner ou perdre c'est la fatalité, il faut seulement le jouer correctement avec une espérance mathématique positive.
Dernière édition par Thomas le Mercredi 05 Mars 2008 19:14, édité 1 fois.
La vie est un jeu nous savons tous lequel
Avatar de l’utilisateur
THX
Couleur
Couleur
Messages : 3041
Inscription : Vendredi 02 Mars 2007 02:31

Messagepar THX » Mercredi 05 Mars 2008 19:13

roh putain :lol:

C'est pas pour rien que j'ai eu 5.5 en maths au bac ( j'ai honte :oops: )

Mais merci de cette explication
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. [Benjamin Franklin]
Avatar de l’utilisateur
brioitxavier
Quinte Flush
Quinte Flush
Messages : 10453
Inscription : Lundi 10 Avril 2006 18:56
Pseudo Winamax : Celtictouch
Adhérent assocation

Messagepar brioitxavier » Mercredi 05 Mars 2008 19:20

je suis en train de préparer l'article 4 de mathématiques et poker (voir question d'ordre général), il traitera de l'espèrance de gain. L'article 5 parlera de Variance...
N'hésitez pas à aller jeter un oeil, ils sont accessibles pour tous... :wink:

Et si vous avez des questions, je suis toujours dispo...
Avatar de l’utilisateur
Doogan
Brelan
Brelan
Messages : 1327
Inscription : Lundi 31 Octobre 2005 14:45
Pseudo Winamax : Doogan_FR

Messagepar Doogan » Mercredi 05 Mars 2008 19:22

ok les maths disent de payer, bah paie alors et perds tes jetons. Après t'iras dire que tu avais raison de payer et donc de perdre.
Le problème c'est que ton calcul d'espèrance, de moyenne de gain, etc se base sur la répétition de la même action pour tirer une conclusion sur le long terme.
Là on joue "un" coup, dans "une" situation bien précise (pas loin de la bulle), où on n'est pas favori face "au groupe" donc perso je folde sûrement.
Il y a des moments où il faut suivre la logique, d'autre le bon sens. Ici le bon sens l'emporte sur la logique. Pas sûr d'avoir été clair mais au moins je me comprends.
Avatar de l’utilisateur
brioitxavier
Quinte Flush
Quinte Flush
Messages : 10453
Inscription : Lundi 10 Avril 2006 18:56
Pseudo Winamax : Celtictouch
Adhérent assocation

Messagepar brioitxavier » Mercredi 05 Mars 2008 19:26

Et moi aussi je comprends Pierre...J'apporte juste un éclairage mathématique, je ne détiens pas la vérité absolue (sinon je serai bien meilleur)...

Néanmoins, en situation, quand je ne sais pas quoi faire, que j'ai un doute, j'en appelle aux maths pour m'aider.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Brelan
Brelan
Messages : 1060
Inscription : Jeudi 09 Septembre 2004 09:45

Messagepar Thomas » Mercredi 05 Mars 2008 19:37

Doogan a écrit :ok les maths disent de payer, bah paie alors et perds tes jetons. Après t'iras dire que tu avais raison de payer et donc de perdre.
Le problème c'est que ton calcul d'espèrance, de moyenne de gain, etc se base sur la répétition de la même action pour tirer une conclusion sur le long terme.
Là on joue "un" coup, dans "une" situation bien précise (pas loin de la bulle), où on n'est pas favori face "au groupe" donc perso je folde sûrement.
Il y a des moments où il faut suivre la logique, d'autre le bon sens. Ici le bon sens l'emporte sur la logique. Pas sûr d'avoir été clair mais au moins je me comprends.


Ouais sauf qu'en tournoi traditionnel il faut toujours jouer la gagne, j'ai une grosse occasion de gagner un énorme pot avec des côtes importantes, j'hésite pas une seconde. Même si toute la table fait tapis je paye avec les as.

"Passer les as conte un groupe favori" est une question récurrente au poker, y a pas un pro qui dira de passer, pour la simple est bonne raison que tout n'est justement que mathématique.
La vie est un jeu nous savons tous lequel
Avatar de l’utilisateur
THX
Couleur
Couleur
Messages : 3041
Inscription : Vendredi 02 Mars 2007 02:31

Messagepar THX » Mercredi 05 Mars 2008 19:38

c'est drole parce que je me rapelle quand tu a parlé de cette configuration dans Cadillac...Je me suis dit que je coucherai - en espérant à n'avoir jamais à me retrouver dans un cas pareil - et que ça serait surement la bonne réponse...Perdu 8)
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. [Benjamin Franklin]
wylke
Brelan
Brelan
Messages : 856
Inscription : Dimanche 26 Février 2006 15:31
Pseudo Winamax : wylke

Messagepar wylke » Mercredi 05 Mars 2008 20:44

Tu as une cEV juste énormissime comme dis précédemment sur un satellite ca pourrait éventuellement correct à la bulle de folder les as, dans un mtt classique tu joues la gagne et tu as un spot fantastique.

Tu as 37,5% de chance de faire fois 5, je signe tous les jours, surtout que si tu gagnes avec ton statu de chipleader, tu pourra profiter de ton gros tapis pour martyriser la table et profiter de la faiblesse de ceux qui veulent faire ITM pour augmenter encore ton chiplead.
Avatar de l’utilisateur
NaturalBornKiller
Couleur
Couleur
Messages : 4734
Inscription : Vendredi 02 Juin 2006 10:10

Messagepar NaturalBornKiller » Mercredi 05 Mars 2008 20:47

Thomas a écrit :Bah voilà au moins c'est clair :wink:


Je dirai même plus c'est clair :wink:
Souvenirs d'un voyage à Vegas : http://pokeralille.blogspot.com/
adeubal
Hauteur As
Hauteur As
Messages : 20
Inscription : Dimanche 24 Février 2008 21:15

Messagepar adeubal » Mercredi 05 Mars 2008 20:55

Doogan a écrit :ok les maths disent de payer, bah paie alors et perds tes jetons. Après t'iras dire que tu avais raison de payer et donc de perdre.
Le problème c'est que ton calcul d'espèrance, de moyenne de gain, etc se base sur la répétition de la même action pour tirer une conclusion sur le long terme.
Là on joue "un" coup, dans "une" situation bien précise (pas loin de la bulle), où on n'est pas favori face "au groupe" donc perso je folde sûrement.
Il y a des moments où il faut suivre la logique, d'autre le bon sens. Ici le bon sens l'emporte sur la logique. Pas sûr d'avoir été clair mais au moins je me comprends.



PAREIL.

mais bien sûr, s'il s'agit d'un tournoi a deux francs, je paye sans hésiter une seconde... ou alors, si je suis attendu pour l'apéro.... tant que tu t'en fout de perdre (ce qui arrivera probablement), tu payes.
http://adeubal.unblog.fr/
le rakeback c'est dès le début ou autrement c'est gâcher

Revenir vers « Hand discussion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités