zedko a écrit :François a écrit :La vrai question dans votre histoire c'est : avec quelle main mini dois-je caller en SB vu mon stack ?
En tout cas, c'est cette question qui m'intéresse !
Dur de répondre à ta question je trouve. Et ta main n'a pas beaucoup d'importance: Elle est forcément bonne puisque quand tu relances avec ce stack ce n'est jamais pour fold et que tu vas toujours payer le joueur qui te demandras ton tapis. Tu as donc AJ+, KQs, 66+ et tu avais prévu de go broke.
Mais ici bien sur vu l'action tu sais sans le moindre doute possible que tu es face à QQ+ ou AK. Et il y a le 3ème joueur qui devrait payer vu sa relance "appuyée" et ça ne va pas te simplifier la vie.
Néanmoins il me paraît difficile de fold quelle que soit ta main. Avec ton stack et les blindes qui passent au prochain tour, j'aime bien l'idée de se dire que c'est le moment de gambler (et donc souvent de sortir), surtout aussi loin des places payées. Pour autant je comprends très bien le fold qui est de toute évidence l'option la plus raisonnable (en plus je ne fais plus trop de s&g donc je suis sans doute trop dans un esprit mtt).
Bref, je sais pas mais ta main ne me paraît pas vraiment un critère de décision ici. C'est plus ton état d'esprit qui va te guider.
Mon avis est que c'est un point d'inflexion du tournoi pour moi.
J'applique dans ce cas un truc que j'ai rarement vu dans les bouquins et que nous avons plusieurs fois appelé "cotes de tournoi" dans des posts antérieurs.
En gros, je suis dans le dernier spot où mon stack m'a permis de relancer sans faire tapis. L'action à la table me fait penser que je suis largement derrière face à potentiellement deux adversaires (je ne me souviens plus de ma main exacte). Alors si on considère cette main particulière j'ai peut-être (surement) des cotes de pot suffisante pour caller mais admettons que j'ai 25% de chance de gagner cette main (et une cote de pot suffisante pour payer) alors cela signifie que dans 75% des cas je sors du tournoi.
Et c'est là la grosse différence avec du cash-game. Si je fold, je suis short-stack (mais pas mourant) et je passe en mode push-fold qui en sng, si il est bien mené avec une bonne sélection des spots et le first-in vigorish me donne à mon avis nettement plus que 25% de chances de faire un résultat dans ce tournoi.
Et donc, les "cotes de tournoi" me font surement folder hors cote de pot ce coup pour tenter de gagner autrement (pour la petite histoire c'est ce qui va se produire ici, je vais patiemment revenir au dessus du tapis moyen pour finalement sortir peu avant la bulle avec AA<KQ preflop face à un trés gros stack).