LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE
Dans une petite ville du Nord, deux familles nombreuses, les » Le Quesnoy » et les » Groseille », d’origines bien différentes, n’auraient jamais dû se rencontrer. C’était sans compter sur Josette, l’infirmière du docteur Mavial, qui, dans un accès de colère douze ans plus tôt, a échangé deux nouveau-nés, un Groseille (les pauvres) contre un Le Quesnoy (les riches). Un jour, elle craque et révèle le pot-aux-roses. La nouvelle va provoquer l’implosion des deux cellules familiales...
Date de sortie : 03 Février 1988
Réalisé par Etienne Chatiliez
Avec Hélène Vincent, André Wilms, Christine Pignet
Film français.
Genre : Comédie
Durée : 1h 30min.
Année de production : 1987
Sorti en 1988, la vie est un long fleuve tranquille a connu un succès triomphal. Aux quatre millions d’entrée - chiffre exceptionnel pour un premier film - se sont ajoutés quatre césars, dont celui de la meilleure première ouvre et celui du meilleur scénario. Ce succès signa le début d’une longue complicité entre Étienne Chatiliez et Florence Quentin, coscénariste, qui collabora également à Tatie Danielle (1990) et Le bonheur est dans le pré (1995).
Aujourd’hui, le film est devenu une valeur sûre : lors de sa diffusion à la télévision en 1993, le film se classa parmi les cent meilleures audiences françaises de tous les temps. Et, seize ans après sa sortie, personne n’a oublié le fameux " le lundi c’est raviolis ! " ou le " Jésus, reviens ! " du père Aubergé. Poussée à l’extrême, la caricature des deux familles (l’une " beauf ", l’autre BCBG) est hilarante.
Mais La vie est un long fleuve tranquille est aussi une parabole sur la société française, sur ces milieux sociaux qui se croisent sans jamais se connaître.
Casting
Réalisation
Réalisateur Etienne Chatiliez
Acteurs
Marielle Le Quesnoy Hélène Vincent
Monsieur Le Quesnoy André Wilms
Madame Groseille Christine Pignet
Monsieur Groseille Maurice Mons
le docteur Mavial Daniel Gélin
Josette Catherine Hiegel
Momo Groseille Benoît Magimel
Bernadette Le Quesnoy Valérie Lalande
Marie-Thérèse Catherine Jacob
le père Aubergé Patrick Bouchitey
une infirmière Elisabeth Tavernier
Million Groseille Tara Römer
Toc-Toc Groseille Jérôme Floch
Ghislaine Sylvie Cubertafon
Pierre Le Quesnoy Emmanuel Crendrier
Paul Le Quesnoy Guillaume Hacquebart
Mathieu Le Quesnoy Jean-Brice Van Keer
Emmanuelle Le Quesnoy Praline Le Moult
Franck Axel Vicart
Roselyne Groseille Claire Prévost
Hamed Abbes Zahmani
Latifa Khadou Fghoul
Production
Producteur Charles Gassot
Scénario
Scénariste Etienne Chatiliez / Florence Quentin
Secrets de tournage
Des répliques mémorables
Longtemps après sa sortie, La Vie est un long fleuve tranquille est resté dans les mémoires grâce à certaines répliques devenues cultes, comme "le lundi, c'est raviolis !", et la chanson écrite spécialement pour le film : "Jésus, reviens !", entonnée par le père Aubergé.
Un triomphe inattendu
Premier long métrage d'Etienne Chatiliez, La Vie est un long fleuve tranquille a constitué un triomphe inattendu dès sa sortie.
Au niveau des critiques, les louanges furent unanimes
Le Monde affirma qu'"on rit d'abord, on pense après, chronologie idéale pour une comédie réussie", Positif jugea le film "enthousiasmant", et Libération n'hésita pas à le rapprocher de l'oeuvre de l'écrivain Louis Ferdinand Céline ! Les spectateurs furent également au rendez-vous, avec 4 millions d'entrées cumulées en 1999, chiffre tout à fait exceptionnel pour un premier film.
Un casting fastidieux
Pour son premier long métrage, Etienne Chatiliez souhaitait éviter aux maximum les vedettes. C'est pourquoi, bien que Jean Yanne ait été un temps envisagé pour le rôle du docteur Mavial, Daniel Gélin fut au final le seul acteur renommé dans la distribution.
Par ailleurs, pour les rôles des deux enfants, plus de 1600 candidatures furent passées en revue ! Ce fut finalement Benoît Magimel qui fut choisi pour le personnage, crucial, de Momo. Départ prometteur pour une carrière qui l'a amené à s'imposer comme l'un des jeunes acteurs français les plus connus.
Jesu revient...
http://www.youtube.com/watch?v=Lzu1cfdXeKs
Etienne CHATILLIEZ
Biographie:
Né en 1952, Etienne Chatiliez est l'un des plus célèbres fils de pub que le milieu ait engendré. On se souvient de ses spots devenus cultes pour les chaussures Eram, ou, plus récemment, et dans un autre registre, de sa percutante contribution à la campagne contre la drogue avec son court "La famille médicament".
En 1987, il saute le pas du long métrage avec La vie est un long fleuve tranquille, dont il avait co-écrit le scénario avec Florence Quentin, rencontrée chez CLM, une agence de publicité qui leur avait justement commandé la saga Eram. Un premier long qui impose d'emblée la patte Chatiliez : satire mordante, dialogues au cordeau (“Lundi, c'est ravioli”), distribution inspirée qui fait la pert belle aux tronches et aux seconds rôles, dont Catherine Jacob, révélée en Marie-Thérèse, la bonne "libertine", et Hélène Vincent en dame Le Quesnoy. Résultat : le match entre les Groseille, tribu entassée dans un HLM et les Le Quesnoy, cathos coincés, emporte les faveurs du public, de la critique et des professionnels de la profession (César 1989 du Meilleur scénario et de la Meilleure première œuvre).
Trois ans plus tard, Chatiliez, toujours épaulé par la scénariste Florence Quentin et son producteur Charles Gassot, pousse le bouchon encore plus loin avec la monstresse Tatie Danielle, un cauchemar de vieille dame indigne qui fait vivre un enfer à ses neveux neuneus et martyrise sa garde-malade, laquelle s'avère finalement plus coriace que l'octogénaire revêche. Le tandem Tsilla Chelton/Isabelle Nanty est impayable, mais cette fois, le cocktail à base d'humour corrosif et de méchanceté provocatrice fait grincer certaines dents.
Le bonheur est dans le pré, cinq ans plus tard, sera à cet égard nettement moins virulent et touchera par conséquent un public plus large, même si le cinéaste ne se départit pas d'une verve comique et d'une amoralité bien sentie, avec cette histoire d'un chef d'entreprise qui abandonne femme et employés pour refaire sa vie dans le Gers. Une fois encore, la distribution fait des étincelles (Carmen Maura en éléveuse de canards, Eddy Mitchell en bon copain macho, Sabine Azéma en épouse délaissée et hystérique) et le cinéaste décroche sa première nomination au César du Meilleur réalisateur, en plus de celle du Meilleur film de l'année 1996.
Tournant peu mais bien, Etienne Chatiliez sait se faire désirer : après six ans de silence (et un rôle, son premier, dans la comédie canine Doggy bag), il revient à la mise en scène de cinéma en 2001 avec Tanguy, saisissant l'air du temps en s'emparant d'un sujet de société (les ados qui s'accrochent de plus en plus tard au nid familial), qu'il métamorphose en comédie grinçante et jusqu'au-boutiste. Un retour en fanfare qui ne passera pas inaperçu !
Aujourd'hui, c'est La confiance règne, autre bonne rasade d'acide, versée cette fois-ci sur le petit monde des maîtres et de leurs servants qui leur font les poches, à l'image de Cécile de France et Vincent Lindon, agissant avec une beauferie de haut vol. C'est le mot.
Filmographie : 5 films
1987 - La vie est un long fleuve tranquille
1990 - Tatie Danielle
1995 - Le bonheur est dans le pré
2001 - Tanguy
2004 - La confiance règne
Sources : premiere, allociné, wikipedia...
Film : La vie est un long fleuve tranquille
Modérateurs : Forum Pokeralille, Membres du comité d'administration
Film : La vie est un long fleuve tranquille
Rufflion Sound - Reggae addict
“whenever I start feeling sad cuz I miss you I remind myself how lucky I am to have someone so special to miss.”
“whenever I start feeling sad cuz I miss you I remind myself how lucky I am to have someone so special to miss.”
- hellboychess
- Full
- Messages : 5586
- Inscription : Lundi 20 Février 2006 22:42
- backtattoo
- Full
- Messages : 6618
- Inscription : Jeudi 29 Décembre 2005 19:09
Chriss en mode rabajoie....
Je n'avais jamais vu ce film jusque l'année dernière (oui, il y a des films comme cela ou il se passe toujours un truc qui vous empêche de les voir)
Si il y' a effectivement des moments cultes, des répliques terribles, pour le reste, je trouve l'ensemble poussif, un peu long, et je ne me suis pas autant marré que je l'attendais.
Sans doute car j'attendais trop de ce film, on m'en avait trop parlé...
et quand on vous parle trop d'un film, vous vous attendez à un film qui va vous scotché, et souvent le soufflet retombe...c'est ce qui est arrivé pour ce film...
Je n'avais jamais vu ce film jusque l'année dernière (oui, il y a des films comme cela ou il se passe toujours un truc qui vous empêche de les voir)
Si il y' a effectivement des moments cultes, des répliques terribles, pour le reste, je trouve l'ensemble poussif, un peu long, et je ne me suis pas autant marré que je l'attendais.
Sans doute car j'attendais trop de ce film, on m'en avait trop parlé...
et quand on vous parle trop d'un film, vous vous attendez à un film qui va vous scotché, et souvent le soufflet retombe...c'est ce qui est arrivé pour ce film...
Mojito spirit
back : bah je crois que ce n'est pas un film ou tu dois t'attendre à te marrer ...ce sont les clichés poussé à l'extreme qui sont forts, la rencontre improbable entre ces deux familles completement opposées.
Et puis c'est devenu un lieu commun, on a tous déjà vu des Groseille en allant à Auchan et des Le Quesnoy quartier Vauban ou près de Barbieux à Rbx
Et puis c'est devenu un lieu commun, on a tous déjà vu des Groseille en allant à Auchan et des Le Quesnoy quartier Vauban ou près de Barbieux à Rbx
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. [Benjamin Franklin]
- backtattoo
- Full
- Messages : 6618
- Inscription : Jeudi 29 Décembre 2005 19:09
Revenir vers « Cinéma, Télévision, Séries... »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités