Finale coupe de la ligue : ALLEZ LENS!

Forum dédié aux posts libres.

Modérateurs : Forum Pokeralille, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
zedko
Quinte
Quinte
Messages : 2834
Inscription : Vendredi 28 Avril 2006 00:26

Messagepar zedko » Lundi 31 Mars 2008 10:17

Vu que Manu a parlé de St Etienne, je ne peux plus garder le silence. :roll:

Je cherchais hier soir à me rappeler le genre de trucs que les Lyonnais (qui sont d'ailleurs tous des enc* :roll: :D ) affichaient pour entretenir l'image du pauv' stéphanois un peu frustre, et Manu m'a rendu la mémoire. Je le plusinte complètement sur tout ce qu'il dit.

Oui c'est con, mais comparer ça avec du racisme (je sais plus qui compare avec ce qui s'est passé à Metz), c'est complètement disproportionné: Le racisme est fondé sur une conviction, à gerber et surtout débile, de la supériorité de certaine races sur d'autres. Et oui bien sur il ne doit y avoir aucune tolérance sur des trucs comme ce qui s'est passé à Metz.

Ici on est dans le cliché du type rivalité régionale qu'on retrouve dans tous les match de foot... Con, et cette fois-ci un peu plus que d'habitude - je pense surtout à cause du mot pédophile parce qu'on touche à un truc vraiment horrible et qui touche fortement les gens (ils auraient mis alcoolique à la place de pédophile, à mon avis ça ne fera pas le même tollé - on aurait même vu shootagain à la télé pour approuver :wink: ). Je ne suis pas depuis assez longtemps dans le Nord mais j'imagine que lors des derbies Lille-Lens, ça s'envoie des noms d'oiseau pendant le match, et, mis à part les quelques centaines de pseudo-supporters arriérés du type skinhead qui viennent pas pour supporter mais pour trouver une occasion de se battre, ça n'empêche personne une fois le match terminé d'aller prendre une bière avec le copain d'en face ...

J'ai chanté à tue-tête quand j'étais jeune à Geoffroy que "les lyonnais sont tous des enc*", que "les marseillais sont bon qu'à les sucer", ou encore qu'il faut "tous les tuer, les sodomiser" :oops: (bon j'étais jeune hein :oops: ) et la moitié de mes potes étaient lyonnais. Et en vrai, une fois le match fini, on allait prendre une bière et point de sodomie au programme...

Bref, je ne me suis jamais senti insulté ou discriminé parce que les lyonnais me traitaient de bouseux (très à la mode dans les années 80) ou d'arriéré de la Loire où il-n'y-a-que-des-chomeurs, et on est un peu dans le même registre je trouve, même si le mot de pédophile rend la chose un peu plus déguelasse que d'habitude. Et je me ferais encore traiter longtemps de français fénéant toujours en grève par tous mes copains anglais, de français désorganisé bordelique par tous mes copains hollandais etc...

La meilleure réponse ne serait-elle pas à l'image de Roger Rocher de répondre qu'en matière de football, Paris ne sera jamais que la banlieue de Lens ?
Afaitfroid
Deux paires
Deux paires
Messages : 602
Inscription : Jeudi 08 Mars 2007 21:07

Messagepar Afaitfroid » Lundi 31 Mars 2008 10:20

+1 avec zedko, en gros les supporters au stade, ça vole pas haut et c'est pas nouveau...
Avatar de l’utilisateur
epsimax
Quinte
Quinte
Messages : 2912
Inscription : Mercredi 27 Décembre 2006 15:55
Pseudo Winamax : epsimax

Messagepar epsimax » Lundi 31 Mars 2008 10:37

Le problème c'est que c'est pas parce qu'on ne se sent pas insulté que ce n'est pas grave. Franchement moi cette banderole elle m'a fait rire.. Quand je l'ai vu je me suis dit: "Mais comment ils font pour être aussi con et j'en ai rigolé". Maintenant le problème ce n'est pas moi ni la majorité des gens de se forum quis ont "assez" de bon sens pour faire la part des choses.... Le problème c'est les mecs assez frappé pour se friter à coup de arpon ou de bombe agricole parce qu'il y a provocation.

Le Lens - Lyon d'il y a 2 saisons, y a un car de supporters Lyonnais ils ont fait le trajet Lyon Lens. Une fois descendu il ont forcé le cordon de sécurité et traversé le parking en tabassant les supporters sur leur chemin. Alors ça n'a pas été très violent parce que les mecs était coursé par les CSR, donc juste le temps de mettre 1 mandale ou un coup de pompe. Ensuite il se sont dispercé et son rentrée à Lyon par d'autre moyen pour ne pas se faire chopper. Les mecs ils ont fait 10h de bus pour 10 mins de chicane et il sont rentré tout content chez eux.... Moi c'est des mecs comme ça qui me font peur. Et des mecs comme ça ils y en a dans tout les stades. Si tu ne limite pas les risque de friction t'es pas à l'abris qu'un jour ça dérappe... Et ça dérape encore trop régulièrement à mon goût.

Samedi au stade de france, il y avait 300 ou 400 cars de supporters lensois... C'était une beuvrie monumentale.... Imagine que la provocation avait été un peu plus forte et que les "extrémiste" lensois complétement bourré avaient tilté et ça avait dégénéré?
ON ne peut pas traité à la légère des problème qui peuvent semblé mineur mais qui peuvent au final aboutir sur des drames énorme. Moi je me rappel des image de CRS se faisant gravement blessé pendant des affrontement pendant les matchs de Paris... Cet époque n'est pas si vieille que ça et c'est en laissant trop faire les choses que la situation peut rapidement reprendre la spiral négative.
Avatar de l’utilisateur
stefder
Brelan
Brelan
Messages : 925
Inscription : Mercredi 20 Septembre 2006 07:59

Messagepar stefder » Lundi 31 Mars 2008 10:42

Afaitfroid a écrit : - C'était quoi déja la banderole lensoise lors de la réception de Lille ya même pas un mois?


j'etais au ski cette année :? mais l'an passé c'etait : bienvenu dans le temple du football nordiste!!! c'est presque elegant, non?
Avatar de l’utilisateur
stefder
Brelan
Brelan
Messages : 925
Inscription : Mercredi 20 Septembre 2006 07:59

Messagepar stefder » Lundi 31 Mars 2008 10:43

zedko a écrit :fois le match fini, on allait prendre une bière et point de sodomie au programme...


que tu dis.... :wink:
Afaitfroid
Deux paires
Deux paires
Messages : 602
Inscription : Jeudi 08 Mars 2007 21:07

Messagepar Afaitfroid » Lundi 31 Mars 2008 10:46

stefder a écrit :
Afaitfroid a écrit : - C'était quoi déja la banderole lensoise lors de la réception de Lille ya même pas un mois?


j'etais au ski cette année :? mais l'an passé c'etait : bienvenu dans le temple du football nordiste!!! c'est presque elegant, non?


Là pour le coup, oui, mais cette saison c'a l'était beaucoup moins :
"grand stade domaine de luchin stade de france Ligue des champion quoi que vous fassiez vous etes toujours laid". Certes c'est moins choquant mais au niveau du fond, elle est où la différence?
Afaitfroid
Deux paires
Deux paires
Messages : 602
Inscription : Jeudi 08 Mars 2007 21:07

Messagepar Afaitfroid » Lundi 31 Mars 2008 11:08

epsimax a écrit :Le problème c'est que c'est pas parce qu'on ne se sent pas insulté que ce n'est pas grave. Franchement moi cette banderole elle m'a fait rire.. Quand je l'ai vu je me suis dit: "Mais comment ils font pour être aussi con et j'en ai rigolé". Maintenant le problème ce n'est pas moi ni la majorité des gens de se forum quis ont "assez" de bon sens pour faire la part des choses.... Le problème c'est les mecs assez frappé pour se friter à coup de arpon ou de bombe agricole parce qu'il y a provocation.

Le Lens - Lyon d'il y a 2 saisons, y a un car de supporters Lyonnais ils ont fait le trajet Lyon Lens. Une fois descendu il ont forcé le cordon de sécurité et traversé le parking en tabassant les supporters sur leur chemin. Alors ça n'a pas été très violent parce que les mecs était coursé par les CSR, donc juste le temps de mettre 1 mandale ou un coup de pompe. Ensuite il se sont dispercé et son rentrée à Lyon par d'autre moyen pour ne pas se faire chopper. Les mecs ils ont fait 10h de bus pour 10 mins de chicane et il sont rentré tout content chez eux.... Moi c'est des mecs comme ça qui me font peur. Et des mecs comme ça ils y en a dans tout les stades. Si tu ne limite pas les risque de friction t'es pas à l'abris qu'un jour ça dérappe... Et ça dérape encore trop régulièrement à mon goût.

Samedi au stade de france, il y avait 300 ou 400 cars de supporters lensois... C'était une beuvrie monumentale.... Imagine que la provocation avait été un peu plus forte et que les "extrémiste" lensois complétement bourré avaient tilté et ça avait dégénéré?
ON ne peut pas traité à la légère des problème qui peuvent semblé mineur mais qui peuvent au final aboutir sur des drames énorme. Moi je me rappel des image de CRS se faisant gravement blessé pendant des affrontement pendant les matchs de Paris... Cet époque n'est pas si vieille que ça et c'est en laissant trop faire les choses que la situation peut rapidement reprendre la spiral négative.


Globalement d'accord avec toi, mais là c'est la société qui va mal, ça dépasse le cadre purement footballistique et là encore, c'est pas nouveau, l'intelligence d'un groupe est inversement proportionnelle au nombre de ses membres...
Et si les lensois avaient "tilté", désolé de le dire mais cela aurait retourné le problème contre eux (donc respect de ne pas avoir réagi), car cette banderole n'etait que pure provocation: pas défendable mais pas tellement attaquable (je peux pas faire l'amalgame entre l'insulte de samedi et du racisme, désolé, le racisme c'est autrement plus grave). Ou alors on interdit tout signe distinctifs dans les stades, on crée une commission interclub qui décide de ce qui est affichable ou pas dans les stades, bref on limite la liberté d'expression... Et ça je ne suis pas pour, par rapport aux dérives que cela ouvre.

La limite doit rester la violence physique, sinon c'est comme avec Zidane en finale 2006, on lui donne raison d'avoir saboté sa fin de carrière pour un provocateur multirécidiviste qui insulte sa mère (olalala c'est grave quand même il a traité sa mère).
Avatar de l’utilisateur
epsimax
Quinte
Quinte
Messages : 2912
Inscription : Mercredi 27 Décembre 2006 15:55
Pseudo Winamax : epsimax

Messagepar epsimax » Lundi 31 Mars 2008 11:35

Ca fait bien longtemps en France que de mon point de vue, la limite a dépasser la violence physique et que la liberté d'expression est "limité".

Enfin le plus marrant dans cette histoire c'est la réponse à la provocation : "Et les chomeurs y vous encule..." chanté en coeur :lol:
Avatar de l’utilisateur
backtattoo
Full
Full
Messages : 6618
Inscription : Jeudi 29 Décembre 2005 19:09

Messagepar backtattoo » Lundi 31 Mars 2008 11:48

Des amalgames, des comparaisons à deux francs et des propos que je n'aime pas! Mais que je je respect!

Mais je vais reprendre le même procédé!

Edouard, quand je compare cette insulte à des propos raciste, ce n'est pas étymologiquement mais dans le sens de la doctrine, dans le sens de propos insultant (pédophile!!!) véhicule gratuitement et sans fondement simplement parce qu'on appartient à une communauté, une région, un type physique différent!! C'est cela le racisme!

A ceux qui rigole de se faire traiter de pédophile, gratuitement devant des milliers de personnes sans réagir : bravo, quel sans froid!!!

Bon, bein moi je ne peux pas trouver cela drôle, que je vienne du nord, de marseille ouque je sois parisien, dans je réagis sur le forum avec des mots! Dans la rue un mec me traite de pédophile, je le préviens pas gentiment de surveiller ces mots et de ne pas recommencer!

En zonzon, le pédophile on l'isole....pour le protéger des autres détenu! on aime pas les pointeurs...

ENfin, afaifroid, comparer la "violence" de Zidane et ces propos, c'est oublié une action prémédité (la banderole) et une réaction impulsive (Zizou)
Comme disait Shoot, si un pote me dit fdp, c'est entre nous, je sais qui et comment il me parle!
Un mec me traite de fdp, on ne se connaît pas, cela risque de ne pas bien se passer.

Question de culture (ce n'est pas un jugement je précise) : dans les beaux quartier, ou milieu bien pensant ous allez rire parce qu'on vous traite de fils de put ; dans les cités, milieu ouvriers dont je viens d'origine Italienne, il y aura baston (tient Zzou vient de cité, mais il y avait aussi un enjeu énorme, une épaule déboîtée, la fatigue, dingue il n'est pas insensible ou surhumain, il a craqué!!) ce n'est pas forcément bien, mais on fera comprendre au mec et à ceux qui son autour que ce ne sont pas des propos à proféré!
Mojito spirit
Afaitfroid
Deux paires
Deux paires
Messages : 602
Inscription : Jeudi 08 Mars 2007 21:07

Messagepar Afaitfroid » Lundi 31 Mars 2008 11:58

backtattoo a écrit :Des amalgames, des comparaisons à deux francs et des propos que je n'aime pas! Mais que je je respect!

Mais je vais reprendre le même procédé!

Edouard, quand je compare cette insulte à des propos raciste, ce n'est pas étymologiquement mais dans le sens de la doctrine, dans le sens de propos insultant (pédophile!!!) véhicule gratuitement et sans fondement simplement parce qu'on appartient à une communauté, une région, un type physique différent!! C'est cela le racisme!

A ceux qui rigole de se faire traiter de pédophile, gratuitement devant des milliers de personnes sans réagir : bravo, quel sans froid!!!

Bon, bein moi je ne peux pas trouver cela drôle, que je vienne du nord, de marseille ouque je sois parisien, dans je réagis sur le forum avec des mots! Dans la rue un mec me traite de pédophile, je le préviens pas gentiment de surveiller ces mots et de ne pas recommencer!

En zonzon, le pédophile on l'isole....pour le protéger des autres détenu! on aime pas les pointeurs...

ENfin, afaifroid, comparer la "violence" de Zidane et ces propos, c'est oublié une action prémédité (la banderole) et une réaction impulsive (Zizou)
Comme disait Shoot, si un pote me dit fdp, c'est entre nous, je sais qui et comment il me parle!
Un mec me traite de fdp, on ne se connaît pas, cela risque de ne pas bien se passer.

Question de culture (ce n'est pas un jugement je précise) : dans les beaux quartier, ou milieu bien pensant ous allez rire parce qu'on vous traite de fils de put ; dans les cités, milieu ouvriers dont je viens d'origine Italienne, il y aura baston (tient Zzou vient de cité, mais il y avait aussi un enjeu énorme, une épaule déboîtée, la fatigue, dingue il n'est pas insensible ou surhumain, il a craqué!!) ce n'est pas forcément bien, mais on fera comprendre au mec et à ceux qui son autour que ce ne sont pas des propos à proféré!


Tout ce que je dis c'est que la violence physique n'est pas une réaction adéquate à la provocation verbale... Du moins dans un Etat de droit. Après, que les provocateurs doivent être sanctionnés, ok, mais pas au pénal (sinon, le moindre propos déplacé pourra l'être également, et je pense que la provoc' au sens large est salutaire: accepter Charlie Hebdo, Desproges et autres, c'est aussi, malheureusement accepter les abrutis de supporters).

Sinon quand tu compares la banderole au coup de tête de Zizou, tu compares la provocation à la réaction, donc rien à voir...

Pour finir, si quelqu'un que je ne connais pas me dit fdp, je ne lui saute pas à la gorge pour autant, je l'ignore...
Avatar de l’utilisateur
zedko
Quinte
Quinte
Messages : 2834
Inscription : Vendredi 28 Avril 2006 00:26

Messagepar zedko » Lundi 31 Mars 2008 12:06

stefder a écrit :
zedko a écrit :fois le match fini, on allait prendre une bière et point de sodomie au programme...


que tu dis.... :wink:


Je me disais bien qu'on s'était déjà rencontré avant pokeralille... Tu habitais à la Croix-Rousse, hein, c'est bien ça ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
backtattoo
Full
Full
Messages : 6618
Inscription : Jeudi 29 Décembre 2005 19:09

Messagepar backtattoo » Lundi 31 Mars 2008 12:13

Afaitfroid a écrit :
Sinon quand tu compares la banderole au coup de tête de Zizou, tu compares la provocation à la réaction, donc rien à voir...

.


je n'ai jamais comparé le coup de tête de Zizou et la banderole! merci de lire correctement ou citer correctement mes propos!

Afaitfroid a écrit :
La limite doit rester la violence physique, sinon c'est comme avec Zidane en finale 2006, on lui donne raison d'avoir saboté sa fin de carrière pour un provocateur multirécidiviste qui insulte sa mère (olalala c'est grave quand même il a traité sa mère).


Ce n'est pas moi mais bien toi qui à cité Zizou, et qui confond la "provocation et la réaction, donc rien à voire"
(encore une foisje cite TES propos,! mais pour moi, une réaction d'écoule d'une provocation, donc ça a à voir!
Mojito spirit
Avatar de l’utilisateur
hellboychess
Full
Full
Messages : 5586
Inscription : Lundi 20 Février 2006 22:42

Messagepar hellboychess » Lundi 31 Mars 2008 12:25

zedko a écrit :Oui c'est con, mais comparer ça avec du racisme (je sais plus qui compare avec ce qui s'est passé à Metz), c'est complètement disproportionné: Le racisme est fondé sur une conviction, à gerber et surtout débile, de la supériorité de certaine races sur d'autres. Et oui bien sur il ne doit y avoir aucune tolérance sur des trucs comme ce qui s'est passé à Metz.

Je ne suis pas trop d'accord...
Le racisme, c'est en gros une discrimination envers une "race" (pour moi y en a pas mais bon...), une couleur de peau, etc.
"Le racisme peut se traduire par des actes d'hostilité ou de discrimination envers les personnes selon leur origine ethnique, et prendre la forme de xénophobie ou d'ethnocentrisme." dixit Wikipédia.

La banderole et surtout son contenu, c'est une forme de discrimination envers une catégorie de la population, géo-localisée (dans le Nord) et l'assimilation qui s'en suit est plus que déplorable.

Si on laisse faire, après on laissera faire la discrimination envers d'autres catégorie de population - après les chômeurs, on passera aux handicapés, etc). Imaginez une banderole avec des propos discriminants envers ces derniers lors des JO para olympiques ? A vous écouter, faudrait alors laisser passer et surtout ne pas "relever".

Je ne suis pas d'accord...

Dans l'un comme dans l'autre, les victimes de cette discrimination sont des individus, des êtres humains, avec leur sensibilité, leur vécu, leur histoire.

Les deux sont tout aussi condamnables à mes yeux...
ph59150
Couleur
Couleur
Messages : 4750
Inscription : Mercredi 16 Août 2006 18:52
Pseudo Winamax : le phish

Messagepar ph59150 » Lundi 31 Mars 2008 13:35

nodread a écrit :
m enfin au moins c est bien t aura posté un avis plutot qu une phrase sans rien de dedans.

ps : pour info,ca fait 32 ans que je suis dans le nord (j en ai 32), mes parents sont nordistes, mes grands parents aussi, mes arrieres grands parents aussi... et je ne me sens toujours pas atteint par cette banderole


Tu vois que des fois t'es pas con nodread, c'est bien tu avance pour quelqu'un de 32 ans, tu viens de poster exactement ce que tu as fait bravo je te félicite.

sujet clos (tient un smiley :D :D :D :D :D )

bcp devrait relire le post de laurent (hobbes) ca leur ferait du bien :wink:
Si tu te lève un matin avec 4 testicules, surtout te prends pas pour hercule mais tourne toi c'est qu'on t'encules
PACO59133
Une paire
Une paire
Messages : 173
Inscription : Jeudi 06 Décembre 2007 20:25

Messagepar PACO59133 » Lundi 31 Mars 2008 13:45

nodread a écrit :
Pier0 a écrit : le peuple "ch'tis" a vivement réagi tant la cruauté et l'insolence de leur propos était fort ..


je suis chtimi et desolé de te contredire, moi ca ne m a pas fait reagir comme toi... au contraire, j ai trouvé cette banderole tres representative de ce que nous representons aux yeux du reste de la france (j ai d avantage developpé ca sur des posts au dessus)

n as tu jamais dit que les parigots sont des tetes de veaux et les parisiens des tetes de chiens? ooooups je viens d utiliser des termes diffamatoires


C vrai que d'etre traité de tete de chien ou de tete de veau est pareil que d'être traité de pédophile.
Franchement c'est désolant de lire ce que tu écris , plus je lis tes messages et plus tu me dégoutes.

Revenir vers « Le défouloir »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités