CR école de poker

Forum dédié aux posts libres.

Modérateurs : Forum Pokeralille, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
serein5
Full
Full
Messages : 5449
Inscription : Mardi 30 Septembre 2008 18:46
Pseudo Winamax : serein5

CR école de poker

Messagepar serein5 » Mardi 23 Juin 2009 23:02

Avant toute chose un grand merci à Ares sans qui il n'y aurait pas eu de CR de ma part (et à G-rempok aussi d'ailleurs).
Voilà donc lundi matin petit miracle avec un échange de ticket avec Nico qui n'était pas disponible pour ce cours avec Fougan. Il y a des semaines qui commencent bien !
Un petit message à Johan pour lui annoncer qu'il peut ranger son scooter et que je passe le prendre vers 18h45, après une journée de boulot qui m'a paru bien longue.
Arrivée avenue du peuple belge vers 19h30, pas de stress, on trouve la salle du bridge poker club (au dessus du commissariat numéro 33, 3ème étage).
Nous sommes accueillis par Hugues DEHEM. Après les présentations, je me tais et j'écoute alors que Johan impose tout de suite son image en posant plusieurs questions. Hugues se montre très sympathique et nous met à l'aise. Arrivée de Thomas FOUGERON (arborant un tee-shirt des supporters des reds) ainsi que des autres joueurs.
Nous nous dirigeons vers le fond de la salle de bridge (belle salle d'ailleurs mais un peu calme pour des joueurs de poker) et nous pénétrons dans une petite pièce dans laquelle trône une table de poker 10 joueurs.
Le principe du cours de ce lundi (le tout premier de l'école): un sit and go dont les coups sont commentés par Fougan.
Au départ nous devions être 9 joueurs (8 "élèves" + Fougan) avec Hugues comme dealer. Je m'assieds à gauche de Johan (ce qui m'évitera d'être relancé par Papa) :P et les autres joueurs ayant laissé la place à ma gauche je vois Fougan se préparer à s'y asseoir (cool!) et là.... Une joueuse de plus en dernière minute, Thomas cède sa place, il ne jouera pas, il commentera seulement les coups :cry:
Fougan explique que nous allons recevoir 10 000 jetons et jouer la première heure aux blinds 25/50.
S'ensuivent qq mains qui nous permettent assez vite de comprendre que les 3 joueurs qui maîtrisent le mieux le jeu sont les 3 PKL (shana était là aussi). Deux joueurs sont moyens-faibles, les 4 autres sont vraiment faibles.
Fougan doit donc expliquer des basiques (ex: la relance standard). Deux joueurs réussiront à sauter à ce niveau de blinds en pushant de manière inconsidérée (une recave est distribuée dans ce cas, plus si nécessaires).On arrive à voir qq mains un peu plus intéressantes et disputées mais le niveau très hétérogène empêche d'aller plus loin.
L'arrivée de David (DEBUE je pense) donne une nouvelle dimension aux échanges car les styles probablement différents de nos deux champions font que parfois ils discutent sur "le bon move". Là le niveau théorique monte et alors que chez moi l'intérêt frémit, mon voisin de gauche me confie qu'il ne comprend plus rien ( les termes UTG, côtes implicites,...lui sont inconnus).
Pause, petite clope pour Johan et Fougan.
Reprise: on va maintenant jouer aux blinds 300/600 avec les stacks inchangés pour faire sentir les modifications que cela entraînent dans le jeu.
Nouvelle heure de jeu avec des discussions plus animées puis débriefing.
Les "élèves" se déclarent globalement satisfaits par le concept: analyse du coup immédiatement après chaque main par un joueur de haut niveau. Cela permet assurément de progresser.
Mais nous pointons le problème de l'écart de niveau entre les joueurs pour ce premier cours.
Hugues confirme qu'à table nous avions des joueurs de niveau 0 et 1 et probablement 3 joueurs PKL niveau 2 :D (il y a un niveau 3 bien sûr :P ).
L'idée étant qu'au fil des semaines, des joueurs de niveau similaires s'affrontent.
Fougan évoque l'idée d'un sit and go entre PKLs (on venait d'en parler avec Johan).
Les "élèves" repartent. Avec Johan on évoque encore quelques mains avec Fougan (ma sortie du side-event, la sortie de Johan au freeroll).
Ensuite, il est temps de quitter le champion (un élève a d'ailleurs fait dédicacer un bouquin).
Il est 23h00, c'est l'heure d'aller se boire qq Pessac-Léognan à la part des anges en refaisant le monde du poker. A 2h30, après avoir ramené Johan, je me couche satisfait de cette soirée.
En résumé: L'accueil est vraiment sympathique, on se sent très vite à l'aise car les professeurs sont faciles d'accès. Le concept me semble intéressant, mais il est vraiment primordial que le niveau des joueurs soit relativement homogène.
Pour notre belle équipe d'organisateurs (François, Xavier, Vincent, ....pardon pour les autres que j'oublie de citer), cela confirme qu'ils font du bon travail et que grâce à eux les joueurs du PKL ont un bon niveau de base.
Voilà, si vous avez des questions, Johan, Shana et moi, on vous répondra avec plaisir.
FREEROLL N°3 Full-Ring le dimanche 16 juin 2013 à Villeneuve d'Ascq




Aucun homme n'est sans avenir. Tout dépend du regard que l'on porte sur lui.
g-rempok
Brelan
Brelan
Messages : 946
Inscription : Mardi 06 Mai 2008 20:12

Messagepar g-rempok » Mardi 23 Juin 2009 23:34

Nice CR
ça confirme ce qu'on se disait avec xavier samedi, ce qui serai sympas ce serait des sessions dédié PKL...
Avatar de l’utilisateur
brioitxavier
Quinte Flush
Quinte Flush
Messages : 10453
Inscription : Lundi 10 Avril 2006 18:56
Pseudo Winamax : Celtictouch
Adhérent assocation

Messagepar brioitxavier » Mardi 23 Juin 2009 23:38

j'ai lancé le sujet avec Hugues Dehem :wink: Affaire à suivre...
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Brelan
Brelan
Messages : 1060
Inscription : Jeudi 09 Septembre 2004 09:45

Messagepar Thomas » Mercredi 24 Juin 2009 10:33

Merci pour ce compte-rendu plus que sympathique. :wink:

Lundi était donc la première pour l'école française de poker de Lille. Je suis plutôt content des retours. Evidemment la différence de niveau est fatalement difficile à gérer dans ce genre de cours. Surtout quans nous sommes en vraies situations de jeu. Du coup il est vrai que c'est un peu frustrant pour les joueurs qui dominent un peu le sujet et c'est encore pire pour ceux qui ne captent rien du tout.

Ca a le mérite au moins de pouvoir rapidement discerner les différents niveaux des joueurs et ainsi les orienter vers les cours "théoriques" appropriés.

J'attends avec impatience les sessions spéciales PKL !!! C'est vrai que là nous pouvons aller loin dans la discussion et aborder des sujets très profonds.
La vie est un jeu nous savons tous lequel
Avatar de l’utilisateur
backtattoo
Full
Full
Messages : 6618
Inscription : Jeudi 29 Décembre 2005 19:09

Messagepar backtattoo » Mercredi 24 Juin 2009 10:54

ça à l'air sympa!!

Vivement, je l'espère possible, une session spéciale PKL.

Apparté : étant formateur, l'homogénéité des élèves est primordiale.

Attention : cela ne veut pas dire que tous doivent être du même niveau, mais que les différences ne doivent pas être trop grandes!!

Car dans un groupe, le plus ennuyant, le plus dommageable, est la l'abandon d'une personne, tant pour le formateur que pour l'élève.

Certes le "prof" adaptera son vocabulaire technique, sa formation, sa communication, son cours en fonction des élèves, mais un élève peut abandonner car il ne se sent pas en adéquation ou porté par ses camarades.
Et cela est très dur à rattraper!
Et le formateur devra jongler avec son cours si il doit s'adresser à plusieurs publics dans une séance : portée pour les élèves,
intérêt pour lui réduit.
De même, des élèves d'un niveau "supérieur" seront vite déçus si le cours se porte plus vers une vulgarisation du domaine de formation.

L'équilibre est important, tant pour le formateur que pour les élèves : un cours réussi est un cours ou tout le monde, "prof" comme élève, a appris quelque chose.

Hate de suivre cours avec quelques potos 8)

Chriss
Mojito spirit
Avatar de l’utilisateur
brioitxavier
Quinte Flush
Quinte Flush
Messages : 10453
Inscription : Lundi 10 Avril 2006 18:56
Pseudo Winamax : Celtictouch
Adhérent assocation

Messagepar brioitxavier » Mercredi 24 Juin 2009 11:11

Je vois avec Hugues Dehem si on peut mettre quelque chose en place rapidement :wink:
Shana
Une paire
Une paire
Messages : 283
Inscription : Vendredi 13 Avril 2007 15:41

Messagepar Shana » Mercredi 24 Juin 2009 11:53

Je suis d'accord avec le CR de Franck.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et en effet le niveau différent des joueurs s'est très vite remarqué et donc les propos de Fougan ont dû souvent rester simple: par exemple: relancer 3 BB et pas + si pas de limps, ne limper jamais les premiums paires.
C'est pourquoi, les concepts de positions, situations, image du joueur et anticipation n'ont pas vraiment été abordées.


Ce que j'ai trouvé bien:
- se mettre dans une situation réelle
- disponibilité du prof pour répondre aux questions


Ce que j'ai trouvé à améliorer où à proposer:
- laisser 5 mn aux élèves pour se présenter au début
- faire + de théorie au tableau
- quelques mains à l'abattage n'étaient pas commentées pour les débutants par ex.
- commenter des vidéos de mains jouées par des pros par exemple
comme ils le font par ex sur les master class de winamax.
- le prof peut commenter une main en expliquant l'analyse qu'il aurait s'il devait jouer cette main.
- proposer des cours plus particuliers pour les débutants( 4 élèves au maximum)
....


En tout cas, je suis content d'avoir participé à ce premier cours et j'en remercie le comité pour cette très jolie freerol et les lots distribués.
Avatar de l’utilisateur
serein5
Full
Full
Messages : 5449
Inscription : Mardi 30 Septembre 2008 18:46
Pseudo Winamax : serein5

Messagepar serein5 » Mercredi 24 Juin 2009 15:24

brioitxavier a écrit :j'ai lancé le sujet avec Hugues Dehem :wink: Affaire à suivre...


C'est susceptible de m'intéresser, en plus c'est pas très loin de chez moi et il y a qq bars à vin dans le quartier pour prolonger les discussions. :wink:
FREEROLL N°3 Full-Ring le dimanche 16 juin 2013 à Villeneuve d'Ascq









Aucun homme n'est sans avenir. Tout dépend du regard que l'on porte sur lui.

Revenir vers « Le défouloir »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 245 invités