le "M"

Ici, on parle de tout, et de rien, mais surtout de poker...

Modérateur : Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
ManuD
Quinte
Quinte
Messages : 1805
Inscription : Mercredi 16 Août 2006 17:19

le "M"

Messagepar ManuD » Lundi 04 Septembre 2006 14:05

Bon, je savais pas où mettre ce message, et comme ici on parle de tout et de rien...

En me baladant sur le forum de ClubPoker, j'ai vu qu'ils faisaient couramment référence à un "M", qui serait (si j'ai bien compris) une espèce de ratio ou un indice calculé je ne sais comment...

Le problème, c'est que j'ai pas pu trouver à quoi ça correspond.
J'aurais bien posé la question là-bas, mais j'y suis pas inscrit et j'ai la flemme de m'enregistrer :D

Une bonne âme pour éclairer ma lanterne de noob ?
Avatar de l’utilisateur
nodread
Full
Full
Messages : 5404
Inscription : Mercredi 20 Avril 2005 17:56

Messagepar nodread » Lundi 04 Septembre 2006 14:07

recherche un gars qui s appelle dan harrington, il t en dira d avantage
Rufflion Sound - Reggae addict

“whenever I start feeling sad cuz I miss you I remind myself how lucky I am to have someone so special to miss.”
Avatar de l’utilisateur
kleM
Carré
Carré
Messages : 7883
Inscription : Mercredi 01 Février 2006 14:16

Messagepar kleM » Lundi 04 Septembre 2006 14:08

nodread a écrit :recherche un gars qui s appelle dan harrington, il t en dira d avantage
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Florian
Carré
Carré
Messages : 8711
Inscription : Samedi 20 Août 2005 12:45

Messagepar Florian » Lundi 04 Septembre 2006 14:11

le M est un concept développé par Dan Harrington
C'est un indicateur qui permet de determiner le nombre de tours que tu peux faire avec ton tapis
le calcul est simple:
ton tapis / (BB + SB + ante eventuelles)
si ton M est inferieur à 7, en gros, t'es dans la merde et tu dois soit passer soit envoyer boite :wink:

voila voila, en esperant avoir été clair
Avatar de l’utilisateur
ManuD
Quinte
Quinte
Messages : 1805
Inscription : Mercredi 16 Août 2006 17:19

Messagepar ManuD » Lundi 04 Septembre 2006 14:21

très clair merci :)

Bon, je me suis commandé les 3 bouquins de Dan Harrington, je devrais pas tarder à les recevoir.

Me reste plus qu'à potasser ça :)
Avatar de l’utilisateur
Benjo
Brelan
Brelan
Messages : 1345
Inscription : Lundi 13 Septembre 2004 14:06

Messagepar Benjo » Lundi 04 Septembre 2006 14:31

Florian a écrit :le M est un concept développé par Dan Harrington
C'est un indicateur qui permet de determiner le nombre de tours que tu peux faire avec ton tapis
le calcul est simple:
ton tapis / (BB + SB + ante eventuelles)
si ton M est inferieur à 7, en gros, t'es dans la merde et tu dois soit passer soit envoyer boite :wink:

voila voila, en esperant avoir été clair


j'ajoute que le "M" ne s'applique qu'en No Limit, et qu'il n'a pas la meme signification selon le type de tournoi.

7 est un chiffre que je trouve un peu élevé. Ca corespond à 2100 aux blindes 100/200 (un tapis plus que correct !!)

Dans un SNG en ligne, à une table, un M au dessus de 3 reste correct, c'est pas génial mais c'est pas encore déséspéré.
Image
Avatar de l’utilisateur
Florian
Carré
Carré
Messages : 8711
Inscription : Samedi 20 Août 2005 12:45

Messagepar Florian » Lundi 04 Septembre 2006 14:53

ouai d'accord avec toi benjo
L'histoire du M inferieur ou egal à 7, ça reste de la théorie.
En pratique, il faut bien entendu prendre en compte le stack moyen. Si ton M est de 5 et que le stack moyen a un M de 3, t'es pas si mal :wink:
Avatar de l’utilisateur
Benjo
Brelan
Brelan
Messages : 1345
Inscription : Lundi 13 Septembre 2004 14:06

Messagepar Benjo » Lundi 04 Septembre 2006 14:55

Mais c'est vrai que dans un gros tournoi multitable, 7 c'est généralement pas terrible
Image
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Brelan
Brelan
Messages : 1060
Inscription : Jeudi 09 Septembre 2004 09:45

Messagepar Thomas » Lundi 04 Septembre 2006 17:00

Autant je trouve les bouquins d'Harrington exceptionnels, autant je trouve cette théorie du M débile.

En effet le M ne correspond qu'au nombre de tours qu'on peut jouer, mais en tournoi il dépend tellement du rapport blinds / tapis moyen, que je le trouve très souvent innaproprié.

En définitive il faut essayer d'envoyer quand son tapis fait encore peur à la table. A une table de chip leaders c'est complètement différent qu'àune table dans la moyenne.

Et d'autres fois on ne peut pas envoyer faute de jeu, faute de situation, envoyer UTG avec K2 car avec un M moyen je trouve cela ultra débile, autant tenter sa chance dans les blinds.

Il reste que le M peut nous situer mais il est certainement pas le seul élément à tenir en compte pour envoyer tapis avec n'importe quoi.
La vie est un jeu nous savons tous lequel
Avatar de l’utilisateur
didier
Quinte
Quinte
Messages : 2531
Inscription : Dimanche 15 Mai 2005 17:14
Pseudo Winamax : sdid59

Messagepar didier » Lundi 04 Septembre 2006 19:22

le M est utlisé par Dan Harrington mais provient de Paul Magriel.
Tout a fait d'accord avec toi Thomas, mais Harrington precise bien que en effet il faut envoyer son tapis quand il fait encore peur aux joueurs de la table et que c'est ca qui compte.
www.yog-art.fr

blog sur mon séjour à vegas en 2007 et 2009 ! http://cacommencefort.blogspot.com/

Albert E.: " La théorie , c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi."
Avatar de l’utilisateur
François
Président d'honneur de Pokeralille
Messages : 7192
Inscription : Jeudi 03 Juin 2004 11:10
Pseudo Winamax : LooseWeak
Adhérent assocation

Messagepar François » Lundi 04 Septembre 2006 19:57

Harrington raffine d'ailleurs le concept avec les notions de "Q" (rapport au stack moyen) et de "M effectif".

Je propose que nous ajoutions le "F" (because Fougan) qui est le rapport d'un stack par rapport au stack du chipleader de la table. Je pense qu'effectivement c'est un paramètre critique (surtout quand le chipleader n'a pas encore parlé). On peut aussi raffiner avec le F' qui serait le rapport au stack moyen de la table....

On peut aussi arreter de se prendre la tete et jouer au poker.:wink:

F.
Avatar de l’utilisateur
kleM
Carré
Carré
Messages : 7883
Inscription : Mercredi 01 Février 2006 14:16

Messagepar kleM » Lundi 04 Septembre 2006 20:48

xxxxx a écrit :
François a écrit :On peut aussi arreter de se prendre la tete et jouer au poker.:wink:


I'Ammmm ALLL INNNN


T'as quoi?
Boubourse! :lol:
Avatar de l’utilisateur
hellboychess
Full
Full
Messages : 5586
Inscription : Lundi 20 Février 2006 22:42

Messagepar hellboychess » Lundi 04 Septembre 2006 21:53

kleM a écrit :
xxxxx a écrit :
François a écrit :On peut aussi arreter de se prendre la tete et jouer au poker.:wink:


I'Ammmm ALLL INNNN


T'as quoi?
Boubourse! :lol:

mdr :lol:
L'en rate pas une le klem

Revenir vers « Parlons poker autour du bar »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités