Triste nouvelle pour les clubeurs.

Forum dédié aux posts libres.

Modérateurs : Forum Pokeralille, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
nodread
Full
Full
Messages : 5404
Inscription : Mercredi 20 Avril 2005 17:56

Messagepar nodread » Vendredi 05 Mars 2010 18:46

romano a écrit :En tous cas, ce qui est sur, c'est que le jour où on relèvera plus ce genre de fautes et que ça sera rentré dans une habitude commune, là on aura un gros soucis...


C'est vrai aussi (mais il manque quand meme le "ne" entre ton "on" et ton "relèvera" :wink: )

Perso ça m'embetterai qu'un jour on en arrive à dire aux gamins d'ecrire auto "O-T-O" par exemple
Rufflion Sound - Reggae addict

“whenever I start feeling sad cuz I miss you I remind myself how lucky I am to have someone so special to miss.”
Avatar de l’utilisateur
vinchoumix
Brelan
Brelan
Messages : 1437
Inscription : Lundi 20 Août 2007 14:36

Messagepar vinchoumix » Vendredi 05 Mars 2010 19:04

Ouai et donc en fait tout le monde s'en tamponne le coquillard de Lagoa en fait si j'ai bien compris :lol: :lol:
C'est en chattant qu'on devient Chattard
Avatar de l’utilisateur
romano
Brelan
Brelan
Messages : 1018
Inscription : Mercredi 14 Février 2007 16:17

Messagepar romano » Vendredi 05 Mars 2010 19:06

nodread a écrit :
romano a écrit :En tous cas, ce qui est sur, c'est que le jour où on relèvera plus ce genre de fautes et que ça sera rentré dans une habitude commune, là on aura un gros soucis...


C'est vrai aussi (mais il manque quand meme le "ne" entre ton "on" et ton "relèvera" :wink: )

Perso ça m'embetterai qu'un jour on en arrive à dire aux gamins d'ecrire auto "O-T-O" par exemple


Je NE vois pas de quoi tu parles!! :)

trés bien cette fonction "edit" :wink:
Avatar de l’utilisateur
titcoluche
Quinte
Quinte
Messages : 2750
Inscription : Dimanche 23 Mars 2008 17:08

Messagepar titcoluche » Vendredi 05 Mars 2010 19:29

epsimax a écrit :Certaines pathologies sont elles aussi à l'origine de troubles de l'orthographe : dyslexie, alzheimer etc...




merci :twisted: :twisted: :twisted:

et pour répondre a mr xxxxx.

moi aussi dans la vie il y a plein de truc qui me fond très mal au yeux et c'est pas pour autant que je me moque des personnes en question.

alors pour finir ton post ma blessé, et je pense que un mp pour me dire de faire attention serai mieux passé.
Avatar de l’utilisateur
titcoluche
Quinte
Quinte
Messages : 2750
Inscription : Dimanche 23 Mars 2008 17:08

Messagepar titcoluche » Vendredi 05 Mars 2010 19:31

rocknr14 a écrit :au lieu de vous battre vous feriez mieux de venir jouer chez piton ce soir... :roll:



moi je veux bien si il reste une place çà me calmera.
Avatar de l’utilisateur
rocknr14
Quinte
Quinte
Messages : 1766
Inscription : Jeudi 05 Juin 2008 01:00
Pseudo Winamax : rocknr17

Messagepar rocknr14 » Vendredi 05 Mars 2010 19:39

titcoluche a écrit :
rocknr14 a écrit :au lieu de vous battre vous feriez mieux de venir jouer chez piton ce soir... :roll:



moi je veux bien si il reste une place çà me calmera.


oui il y a de la place...bon il faut encore trouvé 3 joueurs et on est bon...
Avatar de l’utilisateur
titcoluche
Quinte
Quinte
Messages : 2750
Inscription : Dimanche 23 Mars 2008 17:08

Messagepar titcoluche » Vendredi 05 Mars 2010 20:05

rocknr14 a écrit :
titcoluche a écrit :
rocknr14 a écrit :au lieu de vous battre vous feriez mieux de venir jouer chez piton ce soir... :roll:



moi je veux bien si il reste une place çà me calmera.


oui il y a de la place...bon il faut encore trouvé 3 joueurs et on est bon...


tu peux me donné les infos par mp.

merci.
Avatar de l’utilisateur
shootagain
Full
Full
Messages : 6756
Inscription : Mardi 05 Décembre 2006 19:07

Messagepar shootagain » Vendredi 05 Mars 2010 20:17

vinchoumix a écrit :Ouai et donc en fait tout le monde s'en tamponne le coquillard de Lagoa en fait si j'ai bien compris :lol: :lol:


pas moi

la seule boite ou je pouvait rentrer à pied dormir chez ma moman :cry:
Avatar de l’utilisateur
titcoluche
Quinte
Quinte
Messages : 2750
Inscription : Dimanche 23 Mars 2008 17:08

Messagepar titcoluche » Vendredi 05 Mars 2010 20:19

shootagain a écrit :
vinchoumix a écrit :Ouai et donc en fait tout le monde s'en tamponne le coquillard de Lagoa en fait si j'ai bien compris :lol: :lol:


pas moi

la seule boite ou je pouvait rentrer à pied dormir chez ma moman :cry:


a toi aussi..

même en scoot une fois mais vive la honte lol
Avatar de l’utilisateur
hellboychess
Full
Full
Messages : 5586
Inscription : Lundi 20 Février 2006 22:42

Messagepar hellboychess » Samedi 06 Mars 2010 11:21

nodread a écrit :Soit en évitant de poster juste pour avoir le compteur de posts qui augmente

Ah merde, on n'a plus le droit ?
Comment je fais mon full alors... :lol: :twisted: :wink:
Avatar de l’utilisateur
hellboychess
Full
Full
Messages : 5586
Inscription : Lundi 20 Février 2006 22:42

Messagepar hellboychess » Samedi 06 Mars 2010 11:33

Sinon, un peu comme Pitou, et sans vouloir absolument lyncher non plus, je trouve aussi que les messages avec trop de fautes piquent aux yeux.
Ecrire correctement, ce n'est pourtant pas si difficile.
L'abus de SMS, ou de sessions MSN peuvent malheureusement fortement handicaper quelqu'un qui souhaiterait progresser dans le domaine.

Je suis d'accord avec Pierre pour dire que quelqu'un qui ne prend pas soin de poster sans faire trop de fautes (pas uniquement "lisible" phonétiquement) manque inconsciemment de respect envers ceux qui les lisent.

Il est regrettable de passer parfois 3 ou 4 minutes pour comprendre un message qui, s'il est clair dans la tête du posteur, reste nébuleux pour le lecteur.

Un outil qui pourrait déjà vous aider reste le navigateur Firefox et son correcteur orthographique incorporé.
Pour la grammaire, relisez-vous, vous éviterez déjà les principales erreurs.
Enfin, n'oubliez pas de ponctuer et d'aérer votre texte.
Les virgules, points, etc. ne sont pas que de la décoration sur votre clavier, et la touche Entrée vous permet de passer quelques lignes qui rendront votre message plus lisible.

Enfin, et on ne le répètera jamais assez, si vous souhaitez progresser sans reprendre l'école, contentez-vous de lire, de lire et encore de lire (ou dirait du Dany Boon) :lol:.
Et pas uniquement des articles sur des sites Internet, mais surtout des bouquins, ou des journaux (papier). Au fil du temps, la grammaire et l'orthographe vous imprégnera et vous ferez de moins en moins de fautes.

Sans méchanceté aucune,
Pierrot
Avatar de l’utilisateur
serein5
Full
Full
Messages : 5449
Inscription : Mardi 30 Septembre 2008 18:46
Pseudo Winamax : serein5

Messagepar serein5 » Samedi 06 Mars 2010 12:11

J'ai découvert ce matin vos qq échanges concernant "l'orthographe" après qu'Elise m'en ait parlé hier soir.
Je vous livre ma réflexion sur ce sujet.
Il s'agit d'un forum dédié au poker. Ce qui nous réunit c'est donc l'intérêt pour ce jeu et non pas nos compétences en langage écrit.
Faut-il s'interdire de s'exprimer si on commet des fautes ?
Faut-il interdire à quelqu'un de s'exprimer parce qu'il commet des fautes?
A la deuxième question, j'espère que tout le monde répondra NON.
A la première, malheureusement, certains répondent OUI.
Ils finissent par s'auto-censurer parce qu'on leur renvoye sans cesse un regard négatif sur la forme, en oubliant de leur parler de l'essentiel: le fond.

Concernant l'impact des "recommandations à faire des efforts", il est clairement nul quand la personne souffre de réelles difficultés (dyslexie notamment).
Pour info, certains dyslexiques ont des QI impressionnants. Trop souvent, le regard qu'on porte sur eux les amène à se dévaloriser. J'en entends régulièrement, notamment adolescents, me dire les larmes aux yeux "toute façon, je suis nul, je sais pas écrire comme les autres." Souvent, c'est la prise de conscience de leur incapacité à répondre aux exigences d'un système scolaire qui véhicule le savoir essentiellement par l'écrit (on peut écouter un cours, mais prendre des notes et restituer ce qu'on a compris quand on est dyslexique....) qui est la plus douloureuse. Avec ça, c'est aussi parfois: je ne pourrai jamais satisfaire le désir de ma famille d'être "bon élève", faire une croix sur de nombreuses perspectives d'avenir, etc....

Qu'est ce que "bien écrire" ? Le niveau d'exigence est très variable et les critères sont multiples.
Plusieurs d'entre vous ont souligné le plaisir qu'ils ressentaient à lire les récits de G-rempok (d'ailleurs comment va-t'il ?). Pourtant, si vous reprenez ses textes, vous verrez quelques fautes. Je ne crois pas que ce soit ce que vous retenez en priorité quand vous pensez à lui. Et vous regrettez sûrement tous de ne plus lire sa prose.
Notre camarade Farlen, produit de bien belles choses lui aussi. Parfois, je ne suis pas persuadé que tout le monde (moi y compris) comprenne toute la subtilité de ce qu'il écrit. Personne ne lui dira pourtant: " je n'ai pas compris !".

Plus généralement, je crois que sur ce forum, il est important pour nous de communiquer sur les sujets, sans se préoccuper particulièrement de la forme. Chacun fait probablement de son mieux, il me semble en effet évident qu'adulte, personne ne commet volontairement des fautes.
FREEROLL N°3 Full-Ring le dimanche 16 juin 2013 à Villeneuve d'Ascq




Aucun homme n'est sans avenir. Tout dépend du regard que l'on porte sur lui.
Avatar de l’utilisateur
hellboychess
Full
Full
Messages : 5586
Inscription : Lundi 20 Février 2006 22:42

Messagepar hellboychess » Samedi 06 Mars 2010 12:34

Je ne pense pas que l'on parle d'interdire à quelqu'un de s'exprimer.
Juste de faire quelques efforts et relecture, de correction.

Tout le monde n'est pas non plus dyslexique.

Quelque soit le problème, dyslexie, manque des bases scolaires, ne rien dire et laisser les choses en l'état, souvent au détriment du lecteur, n'est pas rendre service non plus (amha).

Demander à certains de faire des efforts pour se relire, comme moi je fais des efforts pour les lire.
Respect mutuel... Les tâches sont réparties...
Toujours sans méchanceté aucune, je le (re)précise.

;)

PS : à titre indicatif, je précise que je n'ai pas bac+2 en français (juste un (très) modeste bac+2 en maths), que mes notes en français n'ont jamais excellé, et étaient même souvent sous la moyenne. La lecture et les efforts m'ont permis de parvenir à écrire aujourd'hui à peu près correctement je pense. Comme quoi c'est possible de s'améliorer.
Avatar de l’utilisateur
serein5
Full
Full
Messages : 5449
Inscription : Mardi 30 Septembre 2008 18:46
Pseudo Winamax : serein5

Messagepar serein5 » Samedi 06 Mars 2010 13:32

Il ne s'agit pas de dire que tout le monde est dyslexique. Il s'agit de se demander s'il est utile et pertinent de demander à ceux qui postent "avec des fautes nombreuses" de faire un effort particulier, qu'ils ne sont peut-être pas à même de faire (par incapacité, par manque de motivation,...) dans la mesure où il s'agit d'un forum et qu'ils ne partagent pas forcément cette préoccupation.

Je ne dis pas oui ou non, j'exprime que selon moi c'est un débat sans issue car on a chacun un rapport différent à l'écrit selon:
- ses capacités
- le regard qu'a porté l'entourage (famille, école, amis...) sur le langage écrit
- etc...

Je ne vois donc pas de possibilité d'un consensus sur le sujet.



En marge du débat:

Voilà un exemple de production d'une jeune dyslexique (11 ans) pour ceux qui ne connaissent pas cette pathologie.

"La bague perdu

Le charqutié et repute pour ces patée de campagne maison. La resite et siple : de bon proti et un pretriage a la mais. Lauter jour apér la cusion , le charqutie ces aprecu que sa chevelar avai cilse dans la pate . "

Il y a mieux mais...il y a pire. (et je peux vous assurer qu'elle fait des efforts).
FREEROLL N°3 Full-Ring le dimanche 16 juin 2013 à Villeneuve d'Ascq









Aucun homme n'est sans avenir. Tout dépend du regard que l'on porte sur lui.
Avatar de l’utilisateur
hellboychess
Full
Full
Messages : 5586
Inscription : Lundi 20 Février 2006 22:42

Messagepar hellboychess » Samedi 06 Mars 2010 13:38

serein5 a écrit :Il ne s'agit pas de dire que tout le monde est dyslexique. Il s'agit de se demander s'il est utile et pertinent de demander à ceux qui postent "avec des fautes nombreuses" de faire un effort particulier, qu'ils ne sont peut-être pas à même de faire (par incapacité, par manque de motivation,...) dans la mesure où il s'agit d'un forum et qu'ils ne partagent pas forcément cette préoccupation.

Je ne dis pas oui ou non, j'exprime que selon moi c'est un débat sans issue car on a chacun un rapport différent à l'écrit selon:
- ses capacités
- le regard qu'a porté l'entourage (famille, école, amis...) sur le langage écrit
- etc...

Je ne vois donc pas de possibilité d'un consensus sur le sujet.

Ce n'est pas faux non plus...
A y réfléchir, tu sembles être plus proche de la raison que je ne l'ai été précédemment.

EDIT : correction - moi aussi je fais des fautes... et pas des moindres :shock:
Dernière édition par hellboychess le Samedi 06 Mars 2010 14:09, édité 2 fois.

Revenir vers « Le défouloir »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 172 invités