Je crois en JLM, mais je comprends qu'on puisse croire en sarko ou en Bayrou ou en chacun des autres !

Modérateurs : Forum Pokeralille, Membres du comité d'administration
Baky a écrit :Moi j'ai vu Shoot danser et je peux dire que dans ce domaine c'est pas de la chatte, c'est du talent !!!
ph59150 a écrit :Si tu votes jlm jespere ke si c hollande/sarko au 2iem tour tu votes pour aucun des deux...
Sinon c'est que tu ne crous pas aux idees de ton candidat du premier tour
Zebulon a écrit :Epsimax a tout compris ! Bravo !!![]()
Epsimax Président !
Le Tatoué premier ministre !
hellboychess a écrit :Si ce n'est qu'il faut arrêter de dire qu'il s'agit de l'extrême gauche...
a ben pour un samedi tes en forme hell==)hellboychess a écrit :Le souci en France, c'est surtout ce phénomène d'élections présidentielles, ainsi que le rôle accordé au président.
Cela remonte à 1962, date à laquelle De Gaulle en pleine popularité, a mis en place l'élection du président au suffrage direct (à l'aide d'un référendum il est vrai).
Rappelons que le rôle du président, même si les 5 années sous sarkozy ont pu faire penser du contraire, n'est pas celui de "diriger" le pays.
Ce rôle incombe au gouvernement, composé d'un 1er ministre et de ministres, ayant la "couleur" politique de la majorité de l'assemblée.
Le véritable pouvoir repose là... en théorie. S'en écarter, c'est prendre le risque de se rapprocher à vitesse grand V d'un régime autoritaire, voir pire.
Le président est "en gros" (de mémoire), un représentant à l'étranger, et le chef des armées.
Ce n'est pas lui qui décide des lois à adopter, à faire voter, etc...
Mettre en place une élection présidentielle au suffrage universel direct entraîne chez les électeurs un phénomène d'identification à une personne, et non plus à des idées, à des convictions, un programme.
La majorité des votants aujourd'hui, votent parce qu'un tel à une bonne tête, qu'un autre semble plus convaincant, ou encore possède un meilleur charisme.
C'est stupide... non ? Imaginez juste 2 secondes que vous deviez voter avec des bulletins sans nom, avec juste le titre du parti représenté inscrit dessus, sans voter pour un candidat, pour une "tronche".
Mais tout cela est voulu : voter pour une tronche évite à la population d'avoir à trop réfléchir, d'avoir à s'investir, etc. On se contente de regarder des résultats de sondages télévisés, et on fait son choix comme si on élisait miss france. C'est pathétique...
A l'étranger, que ce soit en angleterre, en allemagne, en italie, en espagne... ce n'est pas le président qui dirige quoique ce soit. Le 1er représentant du pays, c'est le 1er ministre.
Faites l'expérience : demandez autour de vous qui est le président allemand, italien, espagnol, etc. Ce sera le nom du premier ministre du pays concerné qui reviendra le plus souvent :/
Notre élection présidentielle, telle qu'elle est mise en place, ne fait que provoquer une alternance à défaut de proposer des alternatives.
On va régulièrement se retrouver avec un président d'un bord, et un gouvernement (et une assemblée) d'un autre. Même si le fait de passer au quinquennat a un peu arrangé les choses.
L'idéal, pour conserver un président tel qu'il devrait l'être (avec peu de pouvoirs), ce serait de mettre en place les élections législatives avant les présidentielles.
Et que les députés une fois fraichement élus, votent pour élire un président.
Le pouvoir de cette personne serait moindre, et ça nous éviterait d'avoir à subir d'autres phénomènes tels que l'occupant des lieux actuels.
On en est arrivé progressivement au contraire en France, en laissant un peu trop de liberté à cet homme. :/
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités