Questionnaire Pour ou Contre la peine de mort

Forum dédié aux posts libres.

Modérateurs : Forum Pokeralille, Membres du comité d'administration

kvi5962
Une paire
Une paire
Messages : 261
Inscription : Dimanche 02 Mars 2008 21:32
Adhérent assocation

Questionnaire Pour ou Contre la peine de mort

Messagepar kvi5962 » Mardi 12 Juin 2012 22:00

Bonsoir,

Dans le cadre de mes études j'ai créé un petit questionnaire. Questionnaire sur un sujet tabou, Pour ou contre la peine de mort.

J'essaye de le diffuser assez largement pour avoir des chiffres significatifs.

Merci à tous ceux qui prendront ces 30 secondes pour le remplir.

Merci à vous ! :)


https://docs.google.com/spreadsheet/vie ... E6MQ#gid=0
Dernière édition par kvi5962 le Mardi 12 Juin 2012 22:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
charlidam
Deux paires
Deux paires
Messages : 505
Inscription : Dimanche 13 Juin 2010 23:39
Pseudo Winamax : charlidam
Adhérent assocation

Messagepar charlidam » Mardi 12 Juin 2012 22:01

lien ?
kvi5962
Une paire
Une paire
Messages : 261
Inscription : Dimanche 02 Mars 2008 21:32
Adhérent assocation

Messagepar kvi5962 » Mardi 12 Juin 2012 22:03

charlidam a écrit :lien ?


Pff! Quelle quiche! je mets! Merci
Avatar de l’utilisateur
clouclou
Brelan
Brelan
Messages : 1188
Inscription : Lundi 28 Février 2005 20:45

Messagepar clouclou » Mardi 12 Juin 2012 22:41

Répondu
Joueur Mondain 8)
Avatar de l’utilisateur
Benjamini
Quinte
Quinte
Messages : 2757
Inscription : Vendredi 11 Mai 2007 18:51
Pseudo Winamax : B-Razorback

Messagepar Benjamini » Mardi 12 Juin 2012 23:14

Sujet tabou ? :shock:

Il me semblait que Badinter avait tranché la question en 1981. J'ai surement dû me tromper une nouvelle fois... de planéte :cry:
° Real eyes, realize, real lies °
kvi5962
Une paire
Une paire
Messages : 261
Inscription : Dimanche 02 Mars 2008 21:32
Adhérent assocation

Messagepar kvi5962 » Mardi 12 Juin 2012 23:26

Par tabou, je dis ça car j'ai récemment entendu, certes par des personnes pas forcément au sommet de la république, se poser la question quant à la peine de mort, notamment sur la personne des multirécidivistes.
Mon études (qui entre aussi dans le cadre de mes études), n'est pas la pour faire débat, juste pour donner des chiffres à mon thème.
wylke
Brelan
Brelan
Messages : 856
Inscription : Dimanche 26 Février 2006 15:31
Pseudo Winamax : wylke

Messagepar wylke » Mercredi 13 Juin 2012 02:25

done.
JulGhek
Hauteur As
Hauteur As
Messages : 2
Inscription : Mardi 06 Mars 2012 13:58

Messagepar JulGhek » Mercredi 13 Juin 2012 07:15

Badinter avait tranché, mais s'il y avait eu un référendum, le résultat n'aurait probablement pas été le même... Vous n'avez pas été frappé par le nombre de personnes qui souhaitaient la mort de Mohammed Mera? Ou de personnes satisfaites de l'issu de son arrestation sanglante?
C'est une vrai bonne question, dont la réponse... Fait peur...
Ai voté
"Personne n'est parfait. Je suis moi-même particulièrement sensible aux courants d'air."
Oscar Wilde
SEBSEB
Membre du CA Pokeralille
Messages : 7635
Inscription : Lundi 21 Avril 2008 10:41
Pseudo Winamax : P-pita
Adhérent assocation

Messagepar SEBSEB » Mercredi 13 Juin 2012 08:15

JulGhek a écrit :Badinter avait tranché, mais s'il y avait eu un référendum, le résultat n'aurait probablement pas été le même... Vous n'avez pas été frappé par le nombre de personnes qui souhaitaient la mort de Mohammed Mera? Ou de personnes satisfaites de l'issu de son arrestation sanglante?
C'est une vrai bonne question, dont la réponse... Fait peur...
Ai voté


y a des bons raccourcis ici.. :lol:
LE titus a écrit :J'ai bien aimé l'épisode du doigt dans le Q


nyllaw a écrit :Pour 100 balles, mon frère lui pete une dent un petit doigt et en prime viole sa mère :lol:
nyllaw
Vice-président de Pokeralille
Messages : 1742
Inscription : Vendredi 02 Octobre 2009 21:50
Pseudo Winamax : nyllaw
Adhérent assocation

Messagepar nyllaw » Mercredi 13 Juin 2012 08:45

Répondu à ton questionnaire.
Avatar de l’utilisateur
Cabriman
Brelan
Brelan
Messages : 1273
Inscription : Mercredi 10 Février 2010 22:13
Pseudo Winamax : Cabriman

Messagepar Cabriman » Mercredi 13 Juin 2012 10:11

Répondu :D :D

Je ne pense que ce soit un sujet tabou, mais un sujet sensible...

Chacun a son idée et souvent en fonction d'évènement particulier.
Evidemment que l'on puisse avoir envie du retablissement quand on entend parler de crimes sordides (type meurtrier recidiviste ou crimes sur les enfants, voir les deux)... Et a contrario, comme aux etats unis, il est difficile d'etre d'accord avec ce genre de peine quand il y a eu une erreur....
Si deja, on respectait les peines prononcées ca irait mieux.... Pourquoi un criminel condamné a la perpétuité peut-il être remis en liberté au bout de 20 ans ????
Enfin c'est mon avis... ce ne sont pas des arguments péremptoire... :D :D :D
FAIT DIVERS : Son menton a soudainement quitté la paume de sa main droite posée grâce à un coude et sa tête est venue frapper lourdement le bureau. Une fois de plus, un fonctionnaire s'est tué au travail.
Avatar de l’utilisateur
serein5
Full
Full
Messages : 5449
Inscription : Mardi 30 Septembre 2008 18:46
Pseudo Winamax : serein5

Messagepar serein5 » Mercredi 13 Juin 2012 10:58

Ai voté.

Suis d'accord avec Cabriman.

Si on avait confiance en notre système judiciaire pour ce qui est de faire respecter la perpétuité, peu de gens souhaiteraient un retour sur cette loi.

Parce que l'emprisonnement à vie "garanti", ça me va bien comme peine maximale. Mais apparemment, "perpétuité", ça n'a pas le même sens dans le dico et pour les juges.
FREEROLL N°3 Full-Ring le dimanche 16 juin 2013 à Villeneuve d'Ascq




Aucun homme n'est sans avenir. Tout dépend du regard que l'on porte sur lui.
Avatar de l’utilisateur
Benjamini
Quinte
Quinte
Messages : 2757
Inscription : Vendredi 11 Mai 2007 18:51
Pseudo Winamax : B-Razorback

Messagepar Benjamini » Mercredi 13 Juin 2012 11:48

Autant je suis d'accord sur le fait qu'il y ait de réels dysfonctionnements au sein de la justice (perpétuité, peines incompressibles non respectées...) et qu'il faut repenser en profondeur notre système judiciaire et carcéral car il n'inspire pas confiance, je suis totalement d'accord.

Mais sur la base de ce constat se dire que la justice "merde parfois" alors rétablissons la peine de mort... heu, oui mais non ! Mais alors vraiment non. T'as pas confiance en la justice donc tu leur donnes le droit de prononcer la peine capitale... logique implacable !

Et puis, mise à part peut-être le Japon, la liste des pays pratiquant encore la peine de mort fait rever en modèle de Droits de l'Homme : USA (droit du $), Iran, Chine, Yemen, Soudan, Corée du Nord, Libye, Syrie, Somalie... joli carnet de route pour un voyage de noce autour du monde :)
° Real eyes, realize, real lies °
Avatar de l’utilisateur
Cabriman
Brelan
Brelan
Messages : 1273
Inscription : Mercredi 10 Février 2010 22:13
Pseudo Winamax : Cabriman

Messagepar Cabriman » Mercredi 13 Juin 2012 13:02

serein5 a écrit :Parce que l'emprisonnement à vie "garanti", ça me va bien comme peine maximale. Mais apparemment, "perpétuité", ça n'a pas le même sens dans le dico et pour les juges.


Par contre, les juges n'ont pas le choix. c'est le législateur qui fixe le cadre que les juges doivent appliquer....

Benjamini a écrit :Autant je suis d'accord sur le fait qu'il y ait de réels dysfonctionnements au sein de la justice (perpétuité, peines incompressibles non respectées...) et qu'il faut repenser en profondeur notre système judiciaire et carcéral car il n'inspire pas confiance, je suis totalement d'accord.

Mais sur la base de ce constat se dire que la justice "merde parfois" alors rétablissons la peine de mort... heu, oui mais non ! Mais alors vraiment non. T'as pas confiance en la justice donc tu leur donnes le droit de prononcer la peine capitale... logique implacable !



mais je n'ai pas dit que je voulais retablir la peine de mort parce que je trouve que la justice "derape" de temps en temps.... je n'ai d'ailleurs pas donné mon avis... j'ai simplement precisé que le débat serait moins "passionné" si les décisions de justice etaient cohérentes et surtout appliquées....
FAIT DIVERS : Son menton a soudainement quitté la paume de sa main droite posée grâce à un coude et sa tête est venue frapper lourdement le bureau. Une fois de plus, un fonctionnaire s'est tué au travail.
Avatar de l’utilisateur
serein5
Full
Full
Messages : 5449
Inscription : Mardi 30 Septembre 2008 18:46
Pseudo Winamax : serein5

Messagepar serein5 » Mercredi 13 Juin 2012 13:08

Benjamini a écrit :Autant je suis d'accord sur le fait qu'il y ait de réels dysfonctionnements au sein de la justice (perpétuité, peines incompressibles non respectées...) et qu'il faut repenser en profondeur notre système judiciaire et carcéral car il n'inspire pas confiance, je suis totalement d'accord.

Mais sur la base de ce constat se dire que la justice "merde parfois" alors rétablissons la peine de mort... heu, oui mais non ! Mais alors vraiment non. T'as pas confiance en la justice donc tu leur donnes le droit de prononcer la peine capitale... logique implacable !

Et puis, mise à part peut-être le Japon, la liste des pays pratiquant encore la peine de mort fait rever en modèle de Droits de l'Homme : USA (droit du $), Iran, Chine, Yemen, Soudan, Corée du Nord, Libye, Syrie, Somalie... joli carnet de route pour un voyage de noce autour du monde :)


c'est le sens de la remarque Benjamin.
Que la justice fasse appliquer les peines prononcées, pour ne pas avoir à regretter de lui accorder ce crédit.

Terrible d'entendre que tel ou tel criminel a remis le couvert après une libération anticipée ou une remise de peine.
Terrible pour une famille d'entendre qu'on a libéré le meurtrier d'un de leurs proches alors qu'on le pensait enfermer à vie.

Après, on a des questions plus philosophiques et sociétales à se poser:
- tout le monde a-t'il le droit à une seconde chance ?
- un criminel peut-il changer fondamentalement ?
- peut on pardonner l'impardonnable ?
- peut-on annoncer à quelqu'un qu'il sera emprisonné à vie, sans espoir de sortie ?
etc.....
FREEROLL N°3 Full-Ring le dimanche 16 juin 2013 à Villeneuve d'Ascq









Aucun homme n'est sans avenir. Tout dépend du regard que l'on porte sur lui.

Revenir vers « Le défouloir »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités