Bon alors, comme presque tout le monde j'ai call, et sans hésitation, tant cela paraît limpide pour les bonnes raisons que vous avez exposées (y compris celle de François, entre old school on se comprend
)
Je me suis toutefois posé la question après coup, en me disant que call un 3bet avec 44 bb, même en position, même avec une main idéale en termes de force et de jouabilité, c'était finalement peut-être trop ambitieux. Surtout à ce moment du tournoi (je me suis trompé dans mon premier post, on était 14, pas 16, donc très proche de la TF et de sa courbe exponentielle de prix).
Et je me suis demandé où était la limite ? Ceux qui call, jusqu'à combien de bb vous allez flat ? 40 ? 35 ? 30 ? Parce que y'a un moment où l'argument de "On va faire coucher tout ce qu'on bat et se faire reraise ou call par tout ce qui nous crush" ne tient plus, de même qu'on n'envisage plus de flat 1010 vs un raise early d'un reg abc avec 17bb alors que c'est pourtant le seul play qui a du sens quand on en a 100...
Je trouve intéressant de voir qu'il y a quand même un (bon) joueur qui aurait 4bet, comme quoi la question se pose. Même question à toi, Thomas, à partir de combien de bb est-ce que tu reviens à un bon vieux flat standard dans ce contexte ? 45 ? 50 ?
Si on 4bet, il y a aussi la question du sizing qui se pose. Ici en théorie, on a en effet la place pour 4bet/fold, et donc 4bet/call devrait être supérieur à push. Il me semble toutefois que c'est très limite parce qu'on est proche d'être commit sur un 4bet, et que du coup on est forcément perçu comme déséquilibré (je veux dire que vilain doutera toujours fortement qu'on soit capable de fold après avoir 4bet vu la côte - et que du coup, la différence entre 4bet/call et push est sans doute ultra faible). Et comme il y a quand même vraiment beaucoup de joueurs qui ne se rendent absolument pas compte que call un 4bet avec des stacks pareils c'est grotesque, on prend toujours le risque de se faire call le 4bet, ce qui me semble une situation tout à fait désagréable. Bref, est-ce qu'il n'est pas préférable de push quitte à 4bet, malgré que ça ait l'air spewy avec 44 bb ? Thoughts ?
En conclusion, est-ce que finalement le seul paramètre vraiment important ici ce n'est pas le stack size ? (et non pas le profil de vilain, dont on ne sait en réalité rien du tout, comme très souvent en mtt). A quel stacks effectifs doit-on 4bet/call / push / call ?
Ca fait trop de texte sur le PF, il est urgent de passer à la suite histoire de rassasier Michaël que j'ai mis en appétit.
Flop
Vilain bet 20k.