Place de Clichy : le guide de survie WiPT Pour une finale WiPT en toute sérénité C’est avec un plaisir non dissimulé que nous nous apprêtons à investir pour la troisième année consécutive le cercle Clichy-Montmartre, où se tiendra la grande finale du Winamax Poker Tour à partir du 27 février prochain. Une troisième saison qui voit le plus grand championnat amateur de France prendre un peu plus d'ampleur, avec l’ajout au programme d’une compétition par équipes et d’un tournoi « onlive » venant compléter un programme de tournois déjà bien fourni, avec en figure de proue le Main Event individuel à 550€ où plus de 1200 joueurs sont attendus.
Au total, ce sont onze journées et soirées que nous allons passer sur la très animée place de Clichy ! Et comme il n’y a pas que le poker dans la vie, voici quelques-unes de nos adresses favorites aux alentours du CCM, afin que votre séjour soit aussi réussi en dehors du cercle que dedans…S’attablerMême s’il n’est pas possible de manger autre chose que des snacks (chips et compagnie) au CCM, personne ne s’en plaindra car la place de Clichy ne manque pas de propositions culinaires pour toutes les bourses. Ceux pour qui la pause-déjeuner et la pause-dîner sont avant tout des moments à expédier au plus vite se tourneront vers le
McDo,
KFC et
Quick, trois enseignes disposant d’une franchise sur la place. Un
Subway se trouve un peu plus loin sur le boulevard de Clichy, et vous trouverez aux alentours nombre de petites échoppes proposant crêpes, hot-dogs, sandwiches et paninis. La matin, un
Starbucks saura combler vos besoins en mocha blanc, darkredies et autre smoothies (à prix exorbitant, il faut bien l’avouer).
Pour ceux qui auront un peu plus de temps devant eux, on recommande plus que jamais le
Wepler, historique brasserie ouverte depuis la fin du 19ème siècle. Fruits de mer et choucroute figurent parmi les incontournables de la carte de cet établissement prestigieux.
Envie d’Asie ? Ne cherchez pas,
Sushi Kim vous tend les bras à deux pas du CCM (descendez la rue de Clichy, première rue à gauche, vous y êtes) avec son offre « tout à volonté » à prix fixe, très appréciée des morfales que nous sommes.
Aussi à côté du CCM,
Tabla Pizza offre un service plutôt rapide jusque très tard (un avantage lorsque l’on est au beau milieu d’un tournoi de poker) et des pizzas tout ce qu’il y a de plus croustillantes.
Quoi d’autre ? En cas de mal de pays, les joueurs venus du Nord iront se consoler chez
Léon de Bruxelles. On aime toujours autant
Le bistro des Dames avec son ambiance intimiste et sa carte renouvelée régulièrement (120, rue des Dames), pareil pour
Le Bouclard et sa cuisine traditionnelle (1, rue Cavallotti). Et puis on aime toujours aussi peu
L’Hippopotamus mais on le mentionne tout de même car le gaillard reste ouvert super tard.
Se désaltérerBon, déjà, commençons par les nouvelles qui fâcheront les soiffards : suite à d’importants travaux de rénovation, le cercle Clichy-Montmartre a récemment perdu l’un de ses deux bars… Celui situé au fond, entre la salle de poker et la grande table de jeu du « multicolore ». Bien entendu, tout cela est pour la bonne cause, les travaux vont permettre de gagner de la place et donc de caser plus de tables, mais tout de même, les leveurs de coude dans notre genre ressentiront le manque, même si le long bar situé près de l'entrée reste ouvert et que les joueurs pourront bien entendu se faire servir rafraichissements et cafés aux tables.
Une fois sorti du CCM, notre bar préféré des alentours se trouve en fait à quelques centaines de mètres de la place de Clichy, il va falloir marcher un peu mais ça vaut le coup : le
Kremlin Bar qui, comme son nom le suggère, vous propose une quantité impressionnante de vodkas et bières en directe importation des satellites de l’ex-URSS, le tout dans un décor volontairement vieillot tout à fait charmant. Pour ne rien gâcher, la sélection musicale est excellente, dans une tonalité plutôt rock (6, rue André Antoine). Non loin, nous vous recommandons le
Mansart, où vous pourrez défier Vikash Dhorasoo au baby-foot (1, rue Mansart).
Plus près de la place de Clichy, le pub Black Sheep que l'on aimait bien a fermé, mais son remplaçant
Le Boucan est tout aussi recommandable avec son ambiance New-Yorkaise, et les tauliers Cyril et Leslie nous ont promis que les porteurs du bracelet WiPT seront bien reçus ! (108, blvd de Clichy). Toujours apprécié :
L’Entracte Café, mais il ne faut pas s’y pointer à trente, la place manquerait (7, rue Biot).
Se remuerAh, les nuits de Pigalle… Même si la prostitution a presque entièrement disparu du boulevard de Clichy, les nuits y restent résolument chaudes et pittoresques avec moult sex-shops, strips-clubs et autres bars à hôtesses ouverts jusqu’à part d’heure… Et qu’on ne vous recommandera sous aucun prétexte, ces pièges à touristes en ayant laissé plus d’un sur le carreau.
Quelques adresses testées et approuvées pour ceux qui voudront fêter une victoire (ou se consoler d’une défaite) jusque très tard :
O’Sullivans (92, boulevard de Clichy) et
Café Oz (1, rue de Bruxelles) : Deux pubs avec une programmation musicale généraliste qui plaira au plus grand nombre. Le premier est gigantesque et offre les proverbiales « deux salles, deux ambiances ». Idéal pour les groupes !
L’Epoque (28, boulevard de Clichy) : Un karaoké mythique ouvert jusque part d’heure. On ne peut pas dire que l’accueil soit royal, mais pour se détendre les cordes vocales et hurler à la mort sur « Comme d’habitude » après un bad beat, il n’y a rien de mieux.
La Machine du Moulin Rouge : Vous êtes amateur de musique électronique pointue ? Vous ne sortez jamais avant minuit ? Vous aimez taper du pied à l'infini sur un tempo 4/4 enrichi en basses qui font vibrer la cage thoracique ? La Machine est faite pour vous, avec sa programmation techno et/ou house de qualité les vendredis, samedis (et parfois le dimanche) jusqu’à l’aube.
Le Pigallion : Vous êtes comme un con à la porte de La Machine au level du soleil, poussé dehors par la fermeture ? Pas de problème : juste en face, le Pigallion reste ouvert jusque midi. Ambiance "after de films de zombie" garantie. (Si après cette heure vous voulez encore danser, je ne peux rien faire pour vous, désolé, mais je veux bien l’adresse de votre pharmacien).
En ce qui concerne des endroits un peu plus select (« Ah non, les baskets ça passe pas, chef »), on nous a aussi dit du bien du
Carmen, une boîte située au 34, rue Duperré. Nous n’avons pas testé, mais pour avoir visité l’endroit il y a quelques années, le cadre est définitivement magnifique.
Se cultiverVous êtes gâtés : la finale du Winamax Poker Tour se déroule au plein coeur d’un arrondissement magnifique et chargé d’histoire. Entre l’ambiance délicieusement olé olé de
Pigalle, les ruelles rétro partant de la place des
Abesses, garanties 100% « Vieux-Paris-Qui-N’existe-Presque-Plus », la butte
Montmartre et son
Sacré Cœur dominant Paris de toute sa hauteur, ou encore le cimetière de Montmartre où vous pourrez saluer Dalida, Sacha Guitry ou François Truffaut, les alentours du CCM offrent de belles promenades : n’hésitez pas à explorer les environs !
Infos pratiquesEn cas de besoin urgent de liquidités, une range de distributeurs automatiques se trouve sur le trottoir faisant face au cercle Clichy-Montmartre, de même qu’une station de taxis, afin de faciliter votre retour à l’hôtel. Le métro (Place de Clichy) dessert les lignes 2 et 13, et reste ouvert jusque 1h du matin environ (2 heures les soirs de week-end).
Vous êtes en voiture ? Inutile d’espérer trouver une place aux alentours du cercle (ne gâchez pas votre chatte, vous en aurez besoin pour gagner le tournoi), et les parkings souterrains sont souvent pleins à craquer. Une bonne idée : se garer en périphérie à l’une des portes d’entrée de la capitale (exemple : Saint-Ouen) et terminer le trajet en métro.
Le cercle Clichy-MontmartreAdresse : 84 Rue de Clichy - 75 009 Paris
Tél. : 01 48 78 32 85
Le cercle ouvre au minimum une heure avant le coup d’envoi de la première épreuve au programme du jour.
Benjo